Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 63

  • Moldavie

    1417553.jpg

    Une réunion de militants de cinq partis d’opposition moldave s’est tenue hier à Moscou, sous l’égide d’Ilan Șor, président du parti du même nom, qui vit en exil depuis 2019. L’alliance électorale s’intitule Victoire. Son président est Ilan Șor, Marina Tauber, député du même parti, est secrétaire du comité exécutif, et Evguenia Goutoul, gouverneur de Gagaouzie, est secrétaire exécutive du conseil national.

    «Un événement véritablement historique s'est produit à Moscou : le bloc de la Victoire a été créé. Nous proposons une nouvelle voie à la Moldavie, dit Ilan Șor. L'idée de l'UE est un fantôme, elle est destructrice pour le pays. Notre tâche est de montrer aux gens des alternatives efficaces et éprouvées : la Russie, la Communauté économique eurasiatique, la CEI. Nous agirons dans cette direction. Il nous semble qu'il est temps de gagner. Personne ne se fait d'illusions sur les autorités actuelles de Moldavie. Elles ont prouvé par leurs propres actions que leur politique mène à la catastrophe. La ligne insensée de l'euro-intégration est la voie vers nulle part pour la Moldavie. »

    (Le parti Șor a été interdit par la Cour constitutionnelle moldave en 2023. Dans la foulée, le Parlement a réactivé un amendement soviétique interdisant aux dirigeants du parti de se présenter aux élections, mais l’amendement a été annulé par la Cour suprême le mois dernier.)

  • Estonie

    Dans le cadre de la délirante russophobie estonienne, le vice-maire de Tallin chargé des biens de la ville annonce qu’il est mis fin au contrat de location des locaux de la chancellerie de l’Église orthodoxe estonienne (qui dépend du patriarcat de Moscou). Le métropolite Eugène ayant été expulsé, ses bureaux doivent revenir à la ville… En fait les locaux avaient été loués à perpétuité en 2005. Mais les Ukrainiens ont montré à maintes reprises que la perpétuité se termine quand ils le décident, s’il s’agit de persécuter les orthodoxes. Les Estoniens suivent donc la même voie.

    La cathédrale Alexandre-Nevski est également une « propriété municipale ». Elle a été louée pour 36 ans en 2001. La mairie va-t-elle mettre fin également à la location ? Et faire de la cathédrale orthodoxe un centre woke-LGBT ? Ça changera des musées de l’athéisme de la grande époque soviétique…

    estonie.jpg

    Quant au ministre de l’Intérieur Lauri Läänemets, il semble avoir abandonné son idée de faire reconnaître officiellement le patriarcat de Moscou comme « organisation terroriste ». Mais les agents du ministère s’activent dans les paroisses orthodoxes pour les inciter vivement à quitter le patriarcat de Moscou et à se mettre sous la houlette du patriarcat de Constantinople. Là encore on suit l’exemple ukrainien. (Le patriarcat de Constantinople a fabriqué son "Eglise apostolique orthodoxe estonienne" dès 1996.)

  • Ukraine

    Les députés américains ont adopté un nouveau plan d’aide à l’Ukraine, de 60,8 milliards de dollars. Ils ont applaudi leur vote en agitant de petits drapeaux ukrainiens…

    Si l’on va voir de plus près, on constate qu’il n’y a en fait pas le moindre centime d’aide militaire immédiate à Zelensky…

    23 milliards sont alloués à la reconstitution des stocks de l’armée américaine. 11 milliards aux opérations de l’armée américaine en Europe. 26 milliards pour continuer à superviser et à rendre compte de l’aide et des équipements fournis aux Ukrainiens. Sic.

    Il reste certes près de 14 milliards pour l’acquisition de « systèmes de défense » américains par l’Ukraine… quand ils seront disponibles.

    Enfin il y a encore 8 milliards d’aide non militaire, destinée à tomber dans le trou sans fond du déficit budgétaire ukrainien, après divers prélèvements pour frais de bouche et de narine.

    *

    Pendant ce temps-là on continue de préparer activement la « reconstruction » de l’Ukraine, quand la Russie aura perdu et que le pays aura retrouvé ses frontières reconnues par Lénine et Khrouchtchev. Je viens de voir encore l’annonce d’un concert en Allemagne au profit de la « reconstruction » de l’Ukraine. Et cela au moment où je découvre une autre chaîne Youtube sur la reconstruction de Marioupol. Il s’agit d’un jeune homme de Marioupol, qui a dû quitter la ville au moment où elle était détruite par les nazis d’Azov et les autres, et qui, revenant ensuite, a été tellement stupéfait de voir ce que les Russes faisaient qu’il a commencé à faire de petites vidéos pour le montrer. La semaine dernière il a monté un « documentaire » intitulé Marioupol : phœnix renaissant de ces cendres, montrant l’état actuel de la question. L’intérêt est notamment que ce jeune homme commente les images, et les commente en anglais, et dans un anglais basique (on peut en outre activer les sous-titres automatiques). On apprend d’intéressants détails. Par exemple que si les vidéos de la chaîne « Marioupol Vidéo » insistent tellement sur les façades refaites ou rénovées, c’est parce que, du temps de l’occupation ukrainienne, tout était gris. Les Russes ne se contentent pas de reconstruire, ils repeignent tout en couleurs claires. C’est pourquoi les façades des écoles sont aujourd’hui éclatantes de couleurs vives. C’est pourquoi aussi on voit tant de travaux de voirie, et des chaussées entièrement refaites. On pourrait penser que ce n’est pas une priorité immédiate : mais c’est parce que les chaussées n’avaient pas été refaites depuis l’époque soviétique.

    Le jeune homme de « Videos from Mariupol » n’oublie pas de signaler que le premier monument installé par les Russes a été la statue équestre du « Saint bienheureux prince Alexandre Nevski ».

    Il nous apprend que trois universités fonctionnent à Marioupol depuis la dernière rentrée, et il nous fait découvrir le nouveau « centre médical pluridisciplinaire » construit par l’Agence fédérale de biologie médicale de Russie, et la gigantesque nouvelle école navale. (Les images suivantes sont prises de cette vidéo mais aussi de celle-ci que je viens de découvrir).

    Capture d’écran 2024-04-22 à 12.46.35.jpg

    Capture d’écran 2024-04-22 à 14.13.23.jpg

    L'état actuel de la reconstruction de la gare.

    Capture d’écran 2024-04-22 à 15.26.59.jpg

    L'école 64. Avant, et à la dernière rentrée:

    Capture d’écran 2024-04-22 à 12.48.27.jpg

    Capture d’écran 2024-04-22 à 12.48.42.jpg

    Le nouveau complexe omnisports :

    Capture d’écran 2024-04-22 à 12.30.54.jpg

    Le nouveau centre médical :

    Capture d’écran 2024-04-22 à 12.52.30.jpg

    L'entrée des urgences :

    Capture d’écran 2024-04-22 à 12.55.01.jpg

    L'Ecole navale :

    Capture d’écran 2024-04-22 à 15.51.41.jpg

    Capture d’écran 2024-04-22 à 13.48.51.jpg

  • Saints Soter et Caius

    Les saints Soter et Caius furent papes, et tous deux étaient originaires de la ville aujourd’hui nommée Split en Croatie. Le premier est mort vers 175, le deuxième le 22 avril 296.

    Avant l’invention d’un « commun des Souverains Pontifes », la messe était celle des martyrs au temps pascal. Les chants de cette messe chantent tous l’exultation de la Résurrection.

    Introit

    Sancti tui, Dómine, benedícent te : glóriam regni tui dicent, allelúia, allelúia.

    Vos saints, Seigneur, vous béniront ; ils diront la gloire de votre règne, alléluia, alléluia.

    Les deux Alléluias

    Allelúia, allelúia. Sancti tui, Dómine, florébunt sicut lílium : et sicut odor bálsami erunt ante te. Allelúia.

    Allelúia, allelúia. Vos saints, Seigneur, seront comme la fleur du lis et ils seront comme le parfum du baume en votre présence.

    Allelúia. Pretiósa in conspéctu Dómini mors Sanctórum ejus. Allelúia.

    La mort de ses saints est précieuse aux yeux du Seigneur. Alléluia.

    Offertoire

    Lætámini in Dómino et exsultáte, justi : et gloriámini, omnes recti corde, allelúia, allelúia.

    Justes, réjouissez-vous dans le Seigneur, et soyez dans l’allégresse ; et glorifiez-vous en lui vous tous qui avez le cœur droit, alléluia, alléluia.

    Communion

    Gaudéte, justi, in Dómino, allelúia : rectos decet collaudátio, allelúia.

    Justes, réjouissez-vous dans le Seigneur, alléluia ; c’est aux hommes droits que sied la louange, alléluia.

  • 3e dimanche après Pâques

    Durant ces jours consacrés à la résurrection du Seigneur, traitons, autant que nous le pourrons avec le secours de sa grâce, de la résurrection de la chair. Voici en effet notre croyance : la résurrection est un bienfait dont nous voyons la promesse et l’exemple dans la chair de Jésus-Christ notre Seigneur. Car il a voulu non seulement nous annoncer mais encore nous démontrer, en sa personne, l’accomplissement de ce qu’il nous a promis pour la fin des siècles. Ceux qui étaient alors avec lui l’ont contemplé, et comme ils étaient frappés de stupeur et croyaient voir un esprit, ils s’assurèrent en le touchant que c’était vraiment un corps matériel. Il parla non seulement à leurs oreilles, en s’entretenant avec eux ; mais encore à leurs yeux, en se manifestant à leurs regards ; et c’eût été peu pour lui de se faire voir, s’il n’eût aussi permis qu’on le touchât, qu’on le palpât.

    Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi ces pensées s’élèvent-elles dans vos cœurs ? » Ils s’imaginaient voir un esprit. « Pourquoi êtes-vous troublés, leur dit-il, et pourquoi ces pensées s’élèvent-elles dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds ; touchez et voyez : un esprit n’a ni os ni chair, comme vous voyez que j’ai ». En hommes qu’ils étaient, ils raisonnaient contre une telle évidence. Que feraient d’ailleurs des hommes qui ont des pensées humaines, et le goût des choses de la terre, s’ils ne disputaient de la sorte contre Dieu au sujet de Dieu ? Car Jésus est Dieu, et eux sont des hommes. « Mais Dieu sait que les pensées de l’homme sont vaines ».

    L’homme charnel n’a d’autre règle de son intelligence que le témoignage de ses yeux. Il croit ce qu’il a coutume de voir et refuse toute croyance à ce qu’il ne voit point. Dieu fait des miracles en dehors du cours ordinaire des choses, parce qu’il est Dieu. C’est un plus grand miracle, pourtant, de faire naître chaque jour un si grand nombre d’hommes qui ne possédaient pas l’existence, que d’en ressusciter quelques-uns qui déjà existaient ; et cependant ces faits merveilleux ne sont pas l’objet de notre attention, mais l’habitude de les voir les a dépréciés. Le Christ est ressuscité : c’est un fait incontestable. Il avait un corps, il était chair ; il a été suspendu à la croix, il a rendu le dernier soupir, son corps a été déposé dans le sépulcre. Celui qui vivait dans cette chair l’a ressuscitée et l’a montrée pleine de vie. Pourquoi nous en étonner ? Pourquoi ne pas croire ? Celui qui a fait ce prodige est Dieu.

    Saint Augustin, leçons des matines, deuxième nocturne.

    • L'introït 1, 2.

    Le second alléluia.

    L'offertoire.

    La communion.

    L'évangile.

    Les répons de l'Apocalypse.

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Le ton solennel du Regina Caeli, par les moines de l’abbaye Saint-Maurice de Clervaux.

    Regina caeli, laetare, alleluia :
    Quia quem meruisti portare, alleluia :
    Resurrexit, sicut dixit, alleluia :
    Ora pro nobis Deum, alleluia.

    Réjouis-toi, Reine du ciel, alléluia,
    car celui que tu as mérité de porter, alléluia,
    est ressuscité comme il l'avait annoncé, alléluia ;
    prie Dieu pour nous, alléluia.

  • De la férie

    « Autrefois », mais toujours dans mon bréviaire, à la fin des laudes et des vêpres on dit la « commémoration de la Croix », qui remplace au temps pascal le « suffrage de tous les saints ». Seule l’antienne est différente aux laudes et aux vêpres.

    Aux laudes

    Ant. Crucifíxus surréxit a mórtuis, et redémit nos, allelúja, allelúja.

    Le Crucifié est ressuscité des morts, et il nous a rachetés, alléluia, alléluia.

    Aux vêpres

    Ant. Crucem sanctam súbiit, qui inférnum confrégit; accínctus est poténtia, surréxit die tértia, allelúja.

    Il a été attaché à une croix qu’Il a sanctifiée, Celui qui a vaincu l’enfer ; Il s’est revêtu de puissance, Il est ressuscité le troisième jour, alléluia.

    Puis on dit le verset et l'oraison.

    ℣. Dícite in natiónibus, allelúja.
    ℟. Quia Dóminus regnávit a ligno, allelúja.

    ℣. Dites parmi les nations, alléluia.
    ℟. Que le Seigneur règne par le bois, alléluia.

    Orémus.

    Deus qui pro nobis Fílium tuum Crucis patíbulum subíre voluísti, ut inimíci a nobis expélleres potestátem: concéde nobis fámulis tuis; ut resurrectiónis grátiam consequámur. Per eúmdem Dóminum nostrum Jesum Christum Fílium tuum, qui tecum vivit et regnat in unitáte Spíritus Sancti, Deus, per ómnia sǽcula sæculórum.

    ℟. Amen.

    Ô Dieu, qui avez voulu que Votre Fils subisse, pour nous, le tourment de la Croix afin de nous soustraire au pouvoir de l'ennemi : accordez à Vos serviteurs que nous sommes, d'obtenir la grâce de la résurrection. Par le même Jésus Christ, Votre Fils, notre Seigneur, Lui qui vit et règne avec Vous et le Saint-Esprit, Dieu, maintenant et pour les siècles des siècles.

    ℟. Ainsi soit-il.

  • A propos du Donbass

    Le site Donbass orthodoxe a mis en ligne hier ce chant du lucernaire, versets du psaume 140 qui sont plus solennels pendant le grand carême à la divine liturgie des présanctifiés : les chantres se mettent au centre de l'église.

    C’est à la cathédrale de Donetsk, dans la version de Dmitri Bortnianski, « compositeur impérial russe d’origine cosaque ukrainienne », comme dit Wikipedia.

    Les solistes sont l'archiprêtre Vladimir Korjevitch, le prêtre Alexandre Rassadine, l'archidiacre Diodore Kopylov.

    Que ma prière soit droite comme un encensoir devant toi,
    L'élévation de mes mains est comme le sacrifice du soir.
    Seigneur, je t'appelle, écoute-moi !
    Entends la voix de ma prière quand je t'invoque.
    Garde, Seigneur, ma bouche, et protège les portes de mes lèvres.
    Ne laisse pas mon cœur dériver vers les paroles des méchants qui se justifient de leurs péchés.

  • Les Balkans baltes

    Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, dit qu’il « prend un risque personnel » en présentant un nouveau plan d’aide militaire à l’Ukraine, car il pourrait être destitué de son poste par ses pairs trumpistes. Mais il se dit persuadé de prendre la bonne décision, une décision nécessaire, face au mal absolu qu’est Poutine. Voici son pitoyable plaidoyer :

    « Je pourrais prendre une décision égoïste et faire quelque chose de différent, mais je fais ici ce que je crois être la bonne chose. Je pense que fournir une aide légale à l'Ukraine en ce moment est d'une importance cruciale - je crois vraiment aux renseignements et aux briefings que nous avons reçus. Je pense que Xi, Vladimir Poutine et l'Iran constituent réellement un axe du mal. Je pense qu'ils sont coordonnés sur cette question. Je pense que Vladimir Poutine continuerait à marcher à travers l'Europe si on le lui permettait. Je pense qu'il pourrait ensuite se rendre dans les Balkans. Je pense qu'il pourrait avoir une confrontation avec la Pologne ou l'un de nos alliés de l'OTAN. Pour dire les choses franchement, je préfère envoyer des balles en Ukraine plutôt que des garçons américains. Mon fils va entrer à l'Académie navale cet automne. Il s'agit d'un exercice à balles réelles pour moi, comme pour de nombreuses familles américaines. »

    Il est manifeste que le président de la Chambre confond les Balkans et les pays Baltes. Personne ne soupçonne Poutine de vouloir envahir « les Balkans ». Quels Balkans ? La Serbie, qui est son allié ?

    Il embraye aussitôt sur la Pologne, et sur « l'un de nos (autres) alliés de l'OTAN », donc manifestement les pays Baltes, et non les Balkans.

    Mike Johnson serait-il un disciple de Luc Ferry ? Le 3 mars, à la télévision, l’ancien ministre affirmait que « tous les pays Baltes ne sont pas encore dans l’OTAN », et il insistait, disant qu’il parlait « de ceux qui ne sont pas dans l’Union européenne », et face à ses contradicteurs il précisait : « Le Monténégro, la Serbie... »

    Quand on en est là il est évidemment inutile d’essayer d’expliquer que Poutine n’a aucune vue sur les Balkans ou les pays Baltes et que son intervention en Ukraine se justifie fondamentalement par le fait que l’Ukraine fait partie du monde russe, qu’on le veuille ou non (on ne peut pas lire un livre russe ou voir un opéra russe du XIXe siècle sans qu’il y soit question de Kiev, par exemple), et de façon conjoncturelle et décisive par l’agression du Donbass par une armée cornaquée par l’OTAN.

  • Diplomatie française…

    Hier matin, la « Mission Libération », chargée par le ministère de la Défense d’organiser les cérémonies du « 80e anniversaire », présidée par l’ambassadeur Philippe Etienne, a annoncé que, « compte tenu des circonstances (sic), le président Poutine ne sera pas invité à participer aux commémorations du débarquement de Normandie ». « La Russie sera toutefois invitée à être représentée pour que l’importance de l’engagement et des sacrifices des peuples soviétiques, ainsi que sa contribution à la victoire de1945, soient honorées. »

    Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré qu’il n’avait vu aucune invitation.

    L’ambassade de Russie en France indique qu’elle n’a reçu aucune invitation.

    Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré vers 14h que la Russie n’a encore reçu aucune invitation et que le cas échéant, elle décidera à quel niveau le pays sera représenté, selon ce qui sera écrit sur l’invitation…

    L'Elysée reste muet.