Une réunion de militants de cinq partis d’opposition moldave s’est tenue hier à Moscou, sous l’égide d’Ilan Șor, président du parti du même nom, qui vit en exil depuis 2019. L’alliance électorale s’intitule Victoire. Son président est Ilan Șor, Marina Tauber, député du même parti, est secrétaire du comité exécutif, et Evguenia Goutoul, gouverneur de Gagaouzie, est secrétaire exécutive du conseil national.
«Un événement véritablement historique s'est produit à Moscou : le bloc de la Victoire a été créé. Nous proposons une nouvelle voie à la Moldavie, dit Ilan Șor. L'idée de l'UE est un fantôme, elle est destructrice pour le pays. Notre tâche est de montrer aux gens des alternatives efficaces et éprouvées : la Russie, la Communauté économique eurasiatique, la CEI. Nous agirons dans cette direction. Il nous semble qu'il est temps de gagner. Personne ne se fait d'illusions sur les autorités actuelles de Moldavie. Elles ont prouvé par leurs propres actions que leur politique mène à la catastrophe. La ligne insensée de l'euro-intégration est la voie vers nulle part pour la Moldavie. »
(Le parti Șor a été interdit par la Cour constitutionnelle moldave en 2023. Dans la foulée, le Parlement a réactivé un amendement soviétique interdisant aux dirigeants du parti de se présenter aux élections, mais l’amendement a été annulé par la Cour suprême le mois dernier.)