Le ministère ukrainien des Affaires étrangères est fier de présenter sa nouvelle porte-parole, créée par intelligence artificielle (ce sera plus facile de la virer). Naturellement elle est jeune et métisse. Elle a été fabriquée sur le modèle d’une « influenceuse », chanteuse et mannequin, qui eut son heure de gloire dans la version ukrainienne de The Bachelor, et qui est elle-même fabriquée selon les canons TikTok-Instagram.
L’avatar s’appelle Viktoria Chi. En français Victoire (contre les Russes) IA (les initiales d’Intelligence Artificielle en ukrainien : CHtoutchny Intelekt).
La vraie (?) s'appelle Rosali Nombre. Elle a été choisie parce qu’elle est l’image du cosmopolitisme américano-mondial, mais aussi parce qu’elle est née à Donetsk… (Au fait, elle est russophone…)
J’ai une idée pour les Ukrainiens : fabriquer un président par intelligence artificielle : on pourrait prendre Obama comme modèle. Ça leur permettrait de se débarrasser tout doucement de Zelensky tout en montrant clairement d’où viennent les ordres…