Dans le cadre de la délirante russophobie estonienne, le vice-maire de Tallin chargé des biens de la ville annonce qu’il est mis fin au contrat de location des locaux de la chancellerie de l’Église orthodoxe estonienne (qui dépend du patriarcat de Moscou). Le métropolite Eugène ayant été expulsé, ses bureaux doivent revenir à la ville… En fait les locaux avaient été loués à perpétuité en 2005. Mais les Ukrainiens ont montré à maintes reprises que la perpétuité se termine quand ils le décident, s’il s’agit de persécuter les orthodoxes. Les Estoniens suivent donc la même voie.
La cathédrale Alexandre-Nevski est également une « propriété municipale ». Elle a été louée pour 36 ans en 2001. La mairie va-t-elle mettre fin également à la location ? Et faire de la cathédrale orthodoxe un centre woke-LGBT ? Ça changera des musées de l’athéisme de la grande époque soviétique…
Quant au ministre de l’Intérieur Lauri Läänemets, il semble avoir abandonné son idée de faire reconnaître officiellement le patriarcat de Moscou comme « organisation terroriste ». Mais les agents du ministère s’activent dans les paroisses orthodoxes pour les inciter vivement à quitter le patriarcat de Moscou et à se mettre sous la houlette du patriarcat de Constantinople. Là encore on suit l’exemple ukrainien. (Le patriarcat de Constantinople a fabriqué son "Eglise apostolique orthodoxe estonienne" dès 1996.)
Commentaires
Très intéressant- et très douloureux.
Mais pas très étonnant quand on se souvient
- des souffrances endurées par les Estoniens du fait des autorités soviétiques (d'où leurcrussophobie farouche et lrur sympathiepour les États-Unis et l 'Allemagne)
- de la complexité interne des Églises orthodoxes...
Peut-on être plus con que les ukronazis? La réponse est oui, le gouvernement estonien.
D'ailleurs, aujourd'hui, grand jour pour la CEF:
Visite du Patriarche oecuménique Bartholomée Ier au siège de la Conférence des évêques de France.
Le patriarche "vert" qui avec Bergoglio coche toutes les cases du larbin mondialiste. Les estoniens devraient inviter le patriarche pour des tuyaux d'église orthodoxe fantoche, comme en Ukraine.
Et depuis peu, grande avancée de l'Estonie: l'union des pédales est reconnue par l'Etat. Pour des Luthériens, c'est normal. Pour des Orthodoxes moins. C'est peut-être la raison cachée.