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Le blog d'Yves Daoudal - Page 60

  • Encore un bug…

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    Un « individu » de 20 ans a été arrêté en flagrant délit dans la nuit de samedi à dimanche en traine d’écrire « Violeurs étrangers dehors » sur la chaussée du parcours du marathon d’Albi.

    Les gazettes se sont emparées de cette horrible affaire d’« inscriptions racistes », et le préfet du Tarn n’a pas manqué de demander « des sanctions judiciaires exemplaires ».

    Mais ce qui a été exemplaire a été la célérité de la justice, qui n’a pas retenu le caractère raciste de la chose, et convoquera le prévenu à l’automne pour « dégradation par tag ».

    Il est donc encore permis de demander l’expulsion des violeurs étrangers.

  • Sainte Catherine de Sienne

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    Sano di Pietro, peintre de Sienne (1405-1481).

    Très chère et bien-aimée Sœur et Fille dans le Christ, le doux Jésus, moi, Catherine, la servante et l’esclave des serviteurs de Jésus-Christ, je vous écris et vous encourage dans son précieux sang, avec le désir de vous voir la vraie servante et fille du doux et bon Jésus, toute baignée et toute revêtue du sang du Fils de Dieu, afin que vous soyez dépouillée de tout vêtement d’amour-propre, de toute négligence et de toute Ignorance. Je veux que vous imitiez la douce et tendre Madeleine, qui ne pouvait se détacher de l’arbre de la très sainte Croix, mais qui s’enivrait toujours, se couvrait du sang du Fils de Dieu, et s’en remplissait tellement la mémoire, le cœur et l’intelligence, que jamais il ne lui fut possible d’aimer autre chose que Jésus-Christ. Je veux que vous agissiez ainsi jusqu’au dernier moment de votre vie, croissant de vertu en vertu, et employant toujours vos journées comme le bon pèlerin, qu’aucune fatigue ne fait regarder en arrière. Ne vous arrêtez pas dans la négligence, mais prenez le bâton de la très sainte Croix, qui fait naître et soutient toutes les vertus ; regardez l’Agneau immolé avec tant d’amour pour nous, que vous devez l’aimer aussi, et détruire par l’ardeur de cet amour toute froideur, toute dureté de cœur, et tout amour-propre qui se trouve dans votre âme.

    Oh ! comment pourra faire l’épouse pour ne pas suivre les traces de son Epoux, c’est-à-dire souffrir avec amour et marcher dans la voie des peines, quelle que soit la manière dont Dieu vous les envoie ? Levez-vous donc avec une sainte patience et une véritable humilité, pour suivre le doux Agneau, avec un cœur généreux et plein d’amour ; sacrifiez-vous pour lui comme il s’est sacrifié pour nous, lorsque, pour nous donner la vie de la grâce, il a perdu la vie de son corps. Pour nous prouver son amour, il a ouvert son côté, et après sa mort, il nous a encore baignés de son sang. Voulez-vous être sans crainte ? cachez-vous dans la blessure de ce côté, et ne vous éloignez jamais de son cœur. Si vous y entrez une fois, vous y trouverez tant de joie, de douceur, que vous ne voudrez jamais le quitter ; car c’est un trésor de parfum et de miséricorde, et cette miséricorde donne la grâce et conduit à la vie éternelle, où la vie est sans mort, le rassasiement sans dégoût, la faim sans peines, et la joie entière, parfaite et sans mélange. C’est là que sont apaisés tous les besoins et les désirs de la créature.

     O ineffable et infinie Charité ! qui vous a forcée à nous donner un pareil trésor ? C’est votre amour sans bornes qui vous a fait créer votre créature sans y être obligé ; car nous vous devons tout, et vous ne nous devez rien. Mais, bien-aimée Sœur dans le Christ, le doux Jésus, songez que l’âme ne peut parvenir à ce bonheur de voir Dieu, si elle ne s’efforce d’abord dans cette vie à le goûter par un sincère et ardent amour. Cet amour renferme et fait naître toutes les vertus. La vertu ne manque jamais à l’âme qui est blessée par la flèche de la divine charité ; et cette charité s’acquiert à la table de la très sainte Croix, où l’Agneau sans tache est la table, la nourriture et le serviteur. Comment l’âme pourrait-elle ne pas aimer son doux Sauveur, en se voyant tant aimée de lui ? L’habitude de l’amour est de rendre amour pour amour, et de transformer celui qui aime en celui qui est aimé. Aussi l’âme, l’épouse du Christ, qui se voit aimée de lui, montre qu’elle veut le payer de retour ; elle veut souffrir les peines et les opprobres pour l’amour de lui, et elle se transforme et devient une même chose avec lui par l’amour et le désir. Elle aime ce que Dieu aime, elle déteste ce que Dieu déteste, parce qu’elle voit que le doux Jésus a mis tout son bonheur à porter la croix de bien des peines pour l’honneur de son Père et notre salut, pour se nourrir et se désaltérer des âmes. Il faut le faire aussi, afin de lui devenir semblables. Courons donc, et ne dormons plus dans le lit de la négligence ; mais courons vers le bien véritable. Je ne vous en dis pas davantage. Demeurez dans la sainte et douce dilection de Dieu. Doux Jésus, Jésus amour.

    Lettre 347, à Mme Franceschina, à Lucques. Traduction Etienne Cartier (semble-t-il), 1858.

  • Ubu

    L’ubuesque russophobie ordinaire des pays Baltes : un autocar faisant la liaison entre Saint-Pétersbourg et Tiraspol a été arrêté pendant deux jours à la frontière lituanienne. Les passagers ont été soumis à un détecteur de mensonge et devaient répondre à la question : A qui appartient la Crimée ?

    Les passagers étaient théoriquement moldaves, mais de la région séparatiste de Transnistrie dont Tiraspol est la capitale. La question sur la Crimée est pour eux un vrai gag, car ils sont fiers que Tiraspol ait été fondée par le général russe Souvorov, vainqueur des Turcs en Crimée…

    *

    L'ancienne forteresse de Tiraspol figure sur un billet de 500 roubles, et sur un timbre édité en 2007 pour les 215 ans de la ville, avec la statue équestre de Souvorov.

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  • Légitimité

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    C'était en effet jeudi dernier, et c'est l'un des tout derniers textes votés par ce Parlement (le soir même il cessait ses travaux jusqu'après les prochaines élections). Il n'est pas inintéressant de constater que le texte a été adopté à une très écrasante majorité de 493 députés, contre 11, et 18 abstentions. Et que c'était un projet de résolution commun des groupes PPE, S&D, Renew, Verts/ALE, ECR. Ce dernier, European conservatives and reformists, fondé par les conservateurs britanniques, était dans la législature qui se termine celui du PiS polonais (25), de Frères d'Italie (8), de Vox (4) et de Reconquête! (1).

    Addendum. Un seul député français a voté contre: Jérôme Rivière. Deux seulement se sont abstenus: Thierry Mariani et Hervé Juvin.

  • Exit Yousaf

    Treize mois après être devenu Premier ministre de l’Ecosse, Humza Yousaf annonce sa démission. Il avait besoin des Verts pour avoir la majorité, et les Verts ne veulent plus de lui. Et réciproquement : il a mis fin à la coalition vendredi.

    On se souviendra du dirigeant du « parti national écossais » devenu Premier ministre, organisant immédiatement, dès le premier soir, un dîner de rupture du jeûne du ramadan et une prière spécifique du ramadan à Bute House, la résidence officielle du chef du gouvernement écossais à Edimbourg. Ce qui ne l'empêchait pas d'être un militant de la culture de mort, de la dictature LGBT, etc.

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    Humza Yousaf et sa famille au Parlement écossais le lendemain de sa désignation, le 28 mars 2023.

  • L’Ukraine supprime tous les droits

    Il y en a encore qui croient que l’Ukraine défend nos libertés, et qu’il faut donc envoyer toujours plus d’argent et d’armes à Zelensky, le rempart de la démocratie, le chevalier du monde libre.

    Ceux-là ne savent donc toujours pas que les partis d’opposition sont interdits, que les médias qui ne font partie de l’empire Porochenko sont interdits, que toutes les élections ont été « suspendues » sine die (il aurait dû y avoir une élection présidentielle le 31 mars, par exemple), que la persécution religieuse bat son plein contre l’Eglise qui n’est pas celle affiliée au régime, etc.

    Eh bien voici du nouveau, qui pourrait faire réfléchir les gogos… si c’était rendu public. Mais naturellement ce ne l’est pas. Et c’est tellement discret que même les spécialistes de la question viennent de découvrir la notification du gouvernement ukrainien au Conseil de l’Europe, datée du 4 avril dernier.

    Par cette notification, le gouvernement ukrainien informe le Conseil de l’Europe qu’il étend les dérogations à ses obligations selon la Convention européenne des droits de l’homme.

    Il est peu connu que l’Ukraine, dès 2015, a introduit une série de dérogations portant atteinte au droit de propriété, à la liberté d'expression, à la liberté de déplacement ou à la liberté de réunion et de manifestation.

    Mais cette fois c’est beaucoup plus radical. L’Ukraine s’octroie le droit de porter atteinte aux articles 30 à 34, 38, 39, 41 à 44 et 53 de la Convention européenne des droits de l’homme : inviolabilité du domicile, secret du courrier, des conversations téléphoniques et autres correspondances, non-ingérence dans la vie personnelle et familiale, liberté de circulation, libre choix du lieu de résidence, droit de quitter et de revenir librement sur le territoire de l'Ukraine, le droit à la liberté de pensée et d'expression, à la libre expression d'opinions et de convictions, ainsi que le droit de collecter, stocker, utiliser et diffuser librement des informations, le droit de participer à la gestion des affaires publiques et aux référendums, d'élire et d'être élu librement dans les organes publics centraux et locaux, l'égalité d'accès à la fonction publique, le droit d'organiser des réunions, des rassemblements, des marches et des manifestations, ainsi que le droit de grève, le droit de posséder, d'utiliser et de disposer de ses biens, le droit à l'entrepreneuriat et au travail, le droit à l’éducation.

    Naturellement, tout observateur sait depuis longtemps que le gouvernement ukrainien porte atteinte à ces droits de façon massive et permanente. Mais désormais ce n’est plus de facto, c’est carrément officiel.

  • Baby Olivia

    Le gouverneur du Tennessee, Bill Lee, a signé la « loi Baby Olivia », qui oblige toutes les écoles publiques de l’Etat à diffuser la vidéo Baby Olivia qui décrit en trois minutes par images animées de synthèse la fécondation et le développement du fœtus, comprenant comme le spécifie le texte la représentation du « développement du cerveau, du cœur et d'autres organes vitaux au début du développement du fœtus ».

    La preuve que c’est une excellente initiative est que les militants de la culture de mort sont furieux et tentent de tout faire pour discréditer la vidéo. Le problème est que les réalisateurs se sont entourés de toutes les garanties scientifiques, ce qui rend les abortionnistes encore plus furieux. L’une d’elles en vient ainsi à proférer : « Il est choquant de transformer les problèmes de santé personnels des femmes en vidéos de propagande destinées à endoctriner les enfants. »

    Mais la vidéo, précisément, ne montre pas un « problème de santé des femmes ». Elle montre le développement normal d’un petit être humain…

    J'avais déjà cité le propos des réalisateurs : « Pourquoi les militants pro-avortement ont-ils si peur de Baby Olivia ? Parce que lorsque les élèves apprennent la réalité scientifique selon laquelle la vie commence dès la fécondation, ils se rendent compte qu'il est mal de tuer des bébés à naître. »

    Une loi similaire est déjà appliquée dans le Dakota du Nord. Elle est en bonne voie dans le Kentucky, le Missouri et la Virginie. Il serait bon qu’elle se répande partout dans le monde encore libre (en Russie, notamment – chez nous c’est évidemment impossible) afin que les enfants comprennent qu’on leur ment quand on leur assène que l’avortement est une question de « santé reproductive » et que le fœtus est un « amas de cellules » dont la femme fait ce qu’elle veut puisque c’est « son corps ».

  • Saint Pierre de Vérone

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    Fra Angelico

    Pierre Rosini naît vers 1200 à Vérone dans une famille cathare, au temps où l’hérésie se propage dans une Italie déchirée par le conflit entre le pape, l’empereur et leurs partisans respectifs, les guelfes et les gibelins. Converti à la foi catholique, le jeune Pierre étudie le droit à Bologne et entre au couvent des dominicains de la même ville, en 1221, du vivant de saint Dominique qui, selon la Vita fratrum de Gérard de Frachet, l’aurait accueilli et lui aurait donné l’habit. Il est ordonné prêtre vers 1228 et prêche à Milan avant de rejoindre Côme, puis Florence. De retour à Milan dès 1246, il se voit confier des ‘missions pacificatrices’ qui consistent à réconcilier entre eux les partisans de l’empereur et du pape.

    Remarqué pour son Traité contre les hérétiques, écrit à Côme en 1236, et pour sa prédication contre les Cathares, le pape Innocent IV le nomme, le 8 juin 1251, inquisiteur pour Milan, Côme et les territoires limitrophes. S’il ne reste aucune trace de sa participation à un procès ou à une sentence inquisitoriale, son activité est néanmoins attestée dans un sermon qu’il prêche le dimanche des Rameaux 1252. Ferme et véhément, mais non moins humain, il détermine à l’intention des personnes soupçonnées d’hérésie un délai de temps au cours duquel elles doivent faire acte explicite de soumission à l’Église. C’est peu de jours après cette prédication que Pierre est attaqué et assassiné par des Cathares, sur la route de Côme à Milan, le 6 avril 1252. Frappé d’un coup de serpe sur le crâne, il est achevé d’un coup de poignard par Manfredo Clitoro de Giussano. Contre toute attente, Pierre de Balsamo dit Carino, complice du meurtrier, demande à entrer comme frère convers au couvent des dominicains de Forli où, après avoir prononcé un acte de repentance, il mène une vie de pénitence jusqu’à sa mort en 1293. A peine enterré, le ‘pétricide’ devient l’objet d’une vénération des fidèles de Forli qui, suivis par les dominicains eux-mêmes, le considèrent comme bienheureux.

    (Source : Estampes dominicaines.)

  • 4e dimanche après Pâques

    Lorsque le Seigneur Jésus eut prédit à ses disciples les persécutions qu’ils auraient à souffrir après son éloignement, il ajouta : « Je ne vous ai pas dit ces choses dès le commencement, parce que j’étais avec vous ; mais maintenant je vais à celui qui m’a envoyé. » Il faut d’abord voir ici s’il ne leur avait pas prédit auparavant les souffrances futures. Les trois autres Évangélistes montrent qu’il les leur avait suffisamment annoncées avant la cène, tandis que saint Jean place cette prédiction après le repas lorsqu’il leur dit : « Mais je ne vous ai pas dit ces choses dès le commencement, parce que j’étais avec vous. »

    Ne peut-on pas résoudre cette difficulté, en disant que les autres Évangélistes font observer que sa passion était proche, au moment où il parlait ainsi ? Il ne leur avait donc pas dit ces choses dès le commencement, lorsqu’il était avec eux, puisqu’il ne les leur dit qu’au moment de s’éloigner d’eux et de retourner à son Père. Ainsi donc, même selon ces Évangélistes, se trouve confirmée la vérité de ces paroles du Sauveur : « Je ne vous ai pas dit ces choses dès le commencement. » Mais que penser de la véracité de l’Évangile selon saint Matthieu, qui rapporte que ces prédictions ont été faites par le Seigneur, non seulement à la veille de sa passion lorsqu’il allait célébrer la Pâque avec ses disciples, mais dès le commencement, à l’endroit où les douze Apôtres sont expressément désignés par leurs noms et où on les voit envoyés pour exercer le saint ministère ?

    Que veulent donc dire ces paroles : « Mais je ne vous ai pas dit ces choses dès le commencement, parce que j’étais avec vous », si ce n’est que les prédictions qu’il leur fait ici du Saint-Esprit, à savoir qu’il viendrait à eux et rendrait témoignage au moment où ils auraient à souffrir les maux qu’il leur annonçait, il ne les leur avait pas faites dès le commencement, parce qu’il était avec eux ? Ce consolateur ou cet avocat (car le mot grec Paraclet veut dire l’un et l’autre) n’était donc nécessaire qu’après le départ du Christ ; il ne leur en avait point parlé dès le commencement lorsqu’il était avec eux, parce qu’il les consolait lui-même par sa présence.

    Saint Augustin, leçons des matines (début de l’homélie 94 sur saint Jean). Le texte se poursuit ainsi :

    Mais comme il se trouvait sur le point de s'éloigner d'eux, il devait leur annoncer la venue de Celui qui, en répandant la charité dans leurs cœurs, leur ferait prêcher avec confiance la parole de Dieu ; en rendant témoignage au Christ dans leurs cœurs, il leur ferait rendre aussi témoignage et les empêcherait de se scandaliser quand les Juifs ennemis les chasseraient de leurs synagogues et les mettraient à mort, croyant rendre hommage à Dieu : le motif de tout cela était que la charité supporte tout et qu'elle devait être répandue dans leurs cœurs par le don du Saint-Esprit.

    Le sens de tout ce passage est donc qu’il ferait de ses disciples ses martyrs, c'est-à-dire ses témoins par leSaint-Esprit ; en conséquence de son opération, ils supporteraient donc les persécutions les plus cruelles, et enflammés par ce feu divin, jamais ils ne sentiraient se refroidir leur ardeur pour la prédication : « Je vous ai donc dit ces choses », ajoute-t-il, « afin que quand l'heure en sera venue, vous vous rappeliez que je vous les ai dites ». Je vous ai dit ceci, c'est-à-dire, non-seulement vous souffrirez ces choses, mais aussi quand le Paraclet sera venu, il rendra témoignage de moi, de peur que, redoutant ces persécutions, vous gardiez le silence ; de là il résultera que vous aussi vous rendrez témoignage de moi. « Mais je ne vous ai pas dit ces choses dès le commencement, parce que j'étais avec vous » et que je vous consolais par ma présence corporelle, en me manifestant à vos sens d'une manière proportionnée à leur faiblesse.

  • Koulitch

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    La toute première fournée de koulitchs de Pâques, destinée au bataillon Saint Prince Dimitri Donskoï, est sortie aujourd’hui de la boulangerie « Le monde du pain » de Donetsk, après avoir été dûment bénie.

    Le directeur de la boulangerie a rappelé qu’il est de tradition d’inviter des prêtres à bénir les matières premières et les équipements déjà avant le début de la fabrication des koulitchs.

    (La Pâque orthodoxe est le 5 mai cette année.)