Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos du Donbass

Le site Donbass orthodoxe a mis en ligne hier ce chant du lucernaire, versets du psaume 140 qui sont plus solennels pendant le grand carême à la divine liturgie des présanctifiés : les chantres se mettent au centre de l'église.

C’est à la cathédrale de Donetsk, dans la version de Dmitri Bortnianski, « compositeur impérial russe d’origine cosaque ukrainienne », comme dit Wikipedia.

Les solistes sont l'archiprêtre Vladimir Korjevitch, le prêtre Alexandre Rassadine, l'archidiacre Diodore Kopylov.

Que ma prière soit droite comme un encensoir devant toi,
L'élévation de mes mains est comme le sacrifice du soir.
Seigneur, je t'appelle, écoute-moi !
Entends la voix de ma prière quand je t'invoque.
Garde, Seigneur, ma bouche, et protège les portes de mes lèvres.
Ne laisse pas mon cœur dériver vers les paroles des méchants qui se justifient de leurs péchés.

Commentaires

  • Vous avez bien raison de mettre entre guillemets. La plupart des modernistes ne sont plus catholiques et ils sont imperméables au beau, et au vrai. Ils sont dans leurs utopies "humanistes" et leurs bavardages et ne supportent pas qu'on s'y oppose.

  • Vous ne vous occupez pas beaucoup de l'autre front, Daoudal. C'est pourtant celui dont viennent tous nos malheurs, au moins depuis 1914. Et c'est encore de là qu'ils arrivent... Pour une approche marcionite et à vrai dire franchement athée du problème sioniste, il faut écouter d'une oreille TRES critique la conférence de Guyénot, Droit divin de massacrer ? sur E&R. Je dirais que cela s'écoute comme le diable.
    Pour donner un exemple, une thèse séduisante de Guyénot, à l’aune de notre contemporanéité, c’est qu’il est très peu vraisemblable que les Egyptiens aient voulu retenir à toute force les Hébreux en Egypte. Selon lui, ils les auraient plutôt chassés de leur pays comme le faisaient périodiquement les rois dans notre Europe chrétienne. C’est assez amusant : imaginons Moïse envoyant les Dix Plaies pour punir Ramsès II d’avoir vidé sa tribu à grands coups de pieds dans le train ! Et un tsunami pour finir ! Ce n’est pas très respectueux à l’égard de l’Ecriture Sainte, certes, mais c’est vrai que c’est drôle ! Et criant de vérité ! Comme le diable, quand il tient la forme !

  • Les chants orthodoxes sont très beaux, mais je trouve quand même incomparables et insurpassables les chants grégoriens.

    Cela dit sans offense à ceux qui ne partagent pas mon avis...

    Quant aux chants protestants qu'on entend dans les temples, ils n'existent tout simplement pas, ils dépendent beaucoup de l'oreille musicale du pasteur du coin...

  • @Oléandre
    Je ne connais pas bien la musique religieuse et je ne suis pas un grand amateur de grégorien. Je vais donc peut-être dire des sottises, mais il me semble que la musique religieuse occidentale se libère du chant sacré anonyme et austère pour laisser place à Monteverdi, Bach ou Pergolese.
    La musique sacrée orthodoxe est plus enjouée mais n'a pas connu de révolution ni même d'évolution. Rachmaninov était paraît-il très fier de ses Vêpres qu'il considérait comme son oeuvre majeure (moi je préfère ses deux premiers concertos). Elles ont été composées en 1915, mais elles pourraient aussi bien dater du seizième siècle. Elles sont en un sens "anonymes". Vous pouvez aussi écouter Alexandre Nevski ou Ivan le Terrible de Prokofiev. C'est très beau, riche, plein d'allant et de citations. C'est de la musique religieuse laïcisée. Beaucoup de compositeurs russes me font cette impression. C'est à quoi Stravinsky voulait échapper. Mais à quel prix ?
    C'est entre l'Italie, la France et l'Allemagne que s'est jouée l'histoire de la liberté artistique, en peinture, en musique, en littérature. Le protestantisme a sa place dans cette libération, même si Bach, par exemple, n'est jamais plus grand que dans sa musique catholique.
    Et pardon aux musicologues du blog, qui pourront à bon droit se payer ma tête...

  • Rachmaninov :
    Sa Rhapsodie sur un thème de Paganini écrase le thème de Paganini. Le gars écrase Stravinsky. Il a un côté jazz, comme Bach, en beaucoup plus classe que Gershwin... La musique russe, c'est Tchaïkovski, Moussorgski et Rachmaninov.
    C'est mon opinion et je la partage !
    Je dirais même plus, Dupond !
    - Quand ce nullard prétentieuw va-t-il aler ce coucher jzmais ma grand-mère n'eût toléré une pareille prétention ni de semblabkes excès je ne comprends pas que le tenanc...
    - Théo !!!! 17h40, c'est l'heure du suppo !

Écrire un commentaire

Optionnel