Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 58

  • De la férie

    En 1960, les destructeurs de la liturgie déjà à l’œuvre ont supprimé la fête de l’Invention de la Sainte Croix (voir ici), et sa mention au martyrologe est passée de la première à la dernière place.

    Voici ce que disait de cette fête dom Pius Parsch, considéré comme un des principaux inspirateurs de la « réforme liturgique » :

    Nous fêtons aujourd’hui le souvenir de cette découverte merveilleuse de la Croix. Le bois de la Croix qui a été l’instrument de notre Rédemption, qui a été sanctifié par le contact des membres du Christ et par son sang précieux, mérite le culte le plus élevé parmi toutes les reliques. L’Église célèbre volontiers cette fête pendant le temps pascal parce que c’est sur la Croix que le Christ a remporté sa victoire. Aujourd’hui, la Croix ne nous apparaît pas comme un instrument de supplice, mais comme un signe de victoire dans l’éclat de Pâques.

    La Croix et la Résurrection se complètent ; l’une ne peut pas exister sans l’autre. Le Christ, durant sa vie terrestre, parle toujours de sa Résurrection quand il annonce ses souffrances. L’Église fait de même pendant le Carême et le temps de la Passion. Sans cesse la joie pascale traverse les douleurs de la Passion. Par contre, pendant le temps pascal, l’Église a continuellement la Croix devant les yeux. Ce qui est caractéristique, c’est la commémoration de la Croix que l’on doit faire, pendant tout le temps pascal, aux féries et aux fêtes de degré moindre, le matin et le soir. Voici cette antienne :
    Ant. Le Crucifié est ressuscité des morts et nous a rachetés, Alléluia, Alléluia.
    . Annoncez à tous les peuples, Alléluia,
    . Que le Seigneur règne par le bois, Alléluia.
    Prions : O Dieu, qui as voulu que ton Fils subisse le supplice de la Croix pour anéantir la puissance de l’ennemi, fais que nous, tes serviteurs, nous obtenions la grâce de la Résurrection. Par le Christ, Notre Seigneur. Amen.

    Telle est l’oraison. Elle nous fait comprendre que la fête de la Croix a sa place, conformément à l’esprit de la liturgie, dans le temps pascal. L’Église arbore la Croix dans la gloire lumineuse de Pâques.

    De même le bienheureux cardinal Schuster disait :

    La fête de la sainte Croix, au milieu des splendeurs du temps pascal, offre une profonde signification liturgique. Le Seigneur appelle son crucifiement le jour de son triomphe et de son exaltation, et cela est exact. Sur la Croix il vainc la mort, le péché et le démon, et sur ce bois triomphal il dresse son nouveau trône de grâce, de miséricorde et de salut. C’est là le sens du mélodieux chant suivant, emprunté au psaume 95 : « Alléluia, alléluia. Annoncez parmi les nations que le Seigneur a inauguré son règne de la Croix. »

    Et dom Guéranger commence ainsi son enseignement sur cette fête :

    Il convenait que notre divin Roi se montrât à nos regards appuyé sur le sceptre de sa puissance, afin que rien ne manquât â la majesté de son empire. Ce sceptre est la Croix, et il appartenait au Temps pascal de lui en présenter l’hommage. Naguère la Croix s’offrait à nous comme un objet d’humiliation pour notre Emmanuel, comme le lit de douleur sur lequel il expirait ; mais depuis, n’a-t-il pas vaincu la mort ? et cette Croix, qu’est-elle devenue, sinon le trophée de sa victoire ? Qu’elle paraisse donc, et que tout genou fléchisse devant ce bois auguste par lequel notre Emmanuel a conquis les honneurs que nous lui rendons aujourd’hui.

  • Hanna Hopko

    Capture d’écran 2024-05-02 à 19.28.30.jpg

    Hanna Hopko, avec broderies ukrainiennes, sur fond de reproduction du drapeau ukrainien offert par Zelensky au Congrès américain, explique que les frappes russes sont très précises, et elle cite un entrepôt de missiles Storm Shadow ainsi que des zones de stockage d’armes.

    Ce n’est évidemment pas pour démentir la propagande ukrainienne selon laquelle les Russes bombarderaient les civils. Néanmoins elle le fait, et de façon catégorique.

    Mais c’est pour dénoncer le fait que des Ukrainiens renseignent l’armée russe. Et si elle en parle, au risque de démentir sa propre propagande, c’est que le phénomène s’aggrave…

    Hanna Hopko n’est pas n’importe qui. Lors de la révolution de Maïdan, elle était une dirigeante de Hromadske Sektor, Secteur civique, qui contrairement à Pravy Sektor, Secteur droit, ouvertement nazi, se donnait une image modérée. Un rapport de l’UE disait qu’il jouait « un rôle déterminant pour que le processus révolutionnaire soit aussi peu politique que possible, notamment en catalysant les énergies et la violence potentielle vers une protestation non violente ».

    60d946d6-e711-4a4a-ac09-4a959b2f8025_600x400.jpeg

    En réalité plusieurs de ses dirigeants (désignées par un cercle sur la photo) se retrouveront ensuite très impliqués dans la politique néo-nazie du gouvernement et du parlement ukrainiens. Dont Hanna Hopko (tout à gauche sur la photo), qui devient député (jusqu'en 2019), et cofondatrice du « Paquet de réformes de réanimation », coalition d’ONG financée par les Etats-Unis, le Canada, l’UE, le programme de développement de l’ONU, etc., partie prenante de la Conférence internationale de réforme de l’Ukraine qui s’est tenue à Toronto à partir de 2019.

    Hanna Hopko avec Chrystia Freeland, vice-Premier ministre du Canada, militante bandériste comme son grand-père qui était un authentique nazi ukrainien :

    Capture d’écran 2024-05-02 à 19.50.08.png

    Mais elle converse aussi avec Nancy Pelosi (à Washington en 2022), et elle accompagne Jobidon à Kiev en 2014 :

    Capture d’écran 2024-05-02 à 19.50.01.png

    10271408_10152421695472244_8164592294006456423_o.jpg

    966196_10152421696187244_6234151148026990117_o.jpg

    En 2020 Hanna Hopko a participé au mouvement de protestation contre Zelensky, organisé par le « Mouvement de résistance à la capitulation » que dirigent des néo-nazis et dans lequel elle est impliquée, répétant le slogan « Un an de Zelensky, un an de revanche » (pro-russe). Sic.

    Elle est aujourd'hui présidente de "Démocratie en action" et participe au "Centre international de la victoire ukrainienne".

  • Marioupol

    Quelques images de la gigantesque école navale quasiment terminée (il y a sept grands bâtiments en tout), suivies de terribles mais hélas habituelles images de la vie quotidienne sous l'oppression russe (le 1er mai).

  • Tiens tiens…

    Sur la question du genre, le NHS retourne sa veste : le service de santé britannique édicte le contraire de ce qu’il imposait aux patientes il y a trois ans.

    En 2021, il permettait aux hommes qui se disent femmes d’avoir accès aux espaces de repos et d'hygiène réservés aux femmes. Désormais c’est fini : il annonce que les patients ne pourront plus partager leurs chambres, douches et toilettes avec des patients du sexe opposé.

    Et le sexe est explicitement défini comme « le sexe biologique ».

  • Odessa

    Odessa.jpg

    Communiqué du diocèse d’Odessa de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    Le 2 mai 2024 marque le 10e anniversaire des événements tragiques survenus à Odessa - l'incendie de la Maison des syndicats, qui a tué 48 personnes. Toutes les églises du diocèse d'Odessa de l'Église orthodoxe ukrainienne ont célébré des services de requiem pour les victimes de cette tragédie.

    Au cours de ces dix années, nous avons prié et nous continuons de prier pour le repos de ceux qui sont morts et pour la santé de ceux qui ont été blessés. Le diocèse d'Odessa de l’Eglise orthodoxe ukrainienne a fourni toute l'assistance nécessaire aux victimes, parce que nous avons toujours été, sommes et serons avec notre peuple.

    Il y a là un non-dit qui n’est mystérieux pour personne mais qui ne peut être explicité dans le cadre de la dictature ukrainienne : les morts et les blessés étaient des victimes du régime de Kiev et de ses sbires nazis qui n'hésitaient pas à brûler vif les opposants. Tel quel, le communiqué est très courageux.

  • La faute à Poutine

    Capture d’écran 2024-05-02 à 15.20.04.png

  • Irresponsable Ier

    Macron récidive : dans un entretien à The Economist, il évoque de nouveau la possibilité, voire la nécessité, d’envoyer des troupes en Ukraine :

    « Si les Russes devaient aller percer les lignes de front, s'il y avait une demande ukrainienne - ce qui n'est pas le cas aujourd'hui - on devrait légitimement se poser la question. »

    Et il rappelle qu’au début de la guerre les pays de l’OTAN excluaient d’envoyer des chars et des avions, et qu’ils ont changé d’avis. Il en sera de même pour des troupes au sol.

    On remarque que la première condition est remplie. Car c’est désormais tous les jours que les Russes libèrent un village du Donbass. Avant-hier, au nord-est de Donetsk, c’était Berdytchi, hier Novokalino et Keramik, aujourd’hui ils sont à Arkhangelskoye. A l’ouest de Bakhmout, ils ont atteint le canal Seversky Donets-Donbass qui longe Tchassov Iar.

    Il ne manque donc plus que la demande de Zelensky pour que la France soit officiellement en guerre, avec les conséquences que cela implique ?

  • Ingérence

    Déclaration officielle d’Ursule, présidente de la Commission européenne :

    « Je suis la situation en Géorgie avec beaucoup d'inquiétude et je condamne la violence dans les rues de Tbilissi. Le peuple géorgien souhaite un avenir européen pour son pays. La Géorgie est à la croisée des chemins. Elle doit maintenir le cap sur la voie de l'Europe. »

    La « violence » qu’elle condamne est évidemment celle de la police contre les émeutiers stipendiés par Soros (et autres promoteurs des « révolutions de couleur »).

    Le projet de loi contre les influences étrangères a été adopté en deuxième lecture par 83 voix contre 23. 83 députés élus par le peuple géorgien, n’en déplaise à Ursule.

    Le texte sera vraisemblablement adopté en troisième lecture, puis la présidente Salomé Zourabichvili, qui soutient les manifestants, opposera son veto, et le texte sera finalement adopté parce que le parti au pouvoir a assez de députés pour passer outre.

    Rappelons que Salomé Zourabichvili est une Française (née à Paris) qui était ambassadrice de France en Géorgie et devint du jour au lendemain ministre des Affaires étrangères de Géorgie à la faveur de la révolution de couleur de fin 2003. En 2010 elle quitta la Géorgie pour l’ONU. Puis elle revint en 2016 pour travailler à l’intégration de la Géorgie dans l’UE et l’OTAN. Elle a été élue présidente en novembre 2018 grâce au soutien du parti Rêve géorgien dont elle est aujourd’hui la principale opposante…

  • Premier pas

    Depuis le 1er mai, la « pilule du lendemain » peut être délivrée par les pharmacies polonaises sans ordonnance du médecin, dès 15 ans, conformément à la loi votée en février dernier.

    L’adolescente (ou la femme) doit toutefois répondre à un « questionnaire pédagogique » (sic) permettant au pharmacien de rédiger son ordonnance.

    Pour le moment les pharmaciens polonais sont circonspects. Ils ne se considèrent pas aptes à délivrer une ordonnance, et surtout l’Ordre national des pharmaciens n’a toujours pas donné son feu vert. Il avait indiqué qu’il s’opposait à la délivrance de la pilule du lendemain aux mineures non accompagnées par un représentant légal.

    Tels sont les timides débuts de l’avortement en Pologne, en attendant l’établissement massif de la culture de mort. On remarquera que cela commence par une incitation à la débauche des plus jeunes.

  • Saint Athanase

    Martyrologe :

    A Alexandrie, la naissance (au ciel) de saint Athanase, évêque de cette ville, confesseur et docteur de l'Eglise, homme très éminent en doctrine et en sainteté. L'univers presque entier parut s'être concerté pour le persécuter; il défendit néanmoins la Foi Catholique avec un courage intrépide, depuis le temps de Constantin jusqu'à celui de Valens, contre les empereurs, les gouverneurs de province et de très nombreux évêques ariens, qui lui tendirent toutes sortes de pièges, le forcèrent à errer dans le monde entier, où il pouvait à peine trouver un sûr abri. Enfin, après bien des combats et des triomphes qu'il remporta par sa patience, il rentra dans son église et s'en alla vers le Seigneur, la quarante sixième année de son sacerdoce, sous les empereurs Valentinien et Valens.

    Oraison

    Exáudi, quǽsumus, Dómine, preces nostras, quas in beáti Athanásii Confessóris tui atque Pontíficis sollemnitáte deférimus : et, qui tibi digne méruit famulári, eius intercedéntibus méritis, ab ómnibus nos absólve peccátis. Per Dóminum nostrum.

    Nous vous supplions, Seigneur, d’exaucer les prières que nous vous adressons en la solennité du bienheureux Athanase, votre Confesseur et Pontife, et de nous accorder, grâce aux mérites et à l’intercession de celui qui vous a si dignement servi, le pardon de tous nos péchés.