Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ATACMS

Le Pentagone a annoncé mercredi dernier avoir livré à l’Ukraine des missiles ATACMS longue portée (modifiés) le 12 mars, sur demande personnelle de Jobidon. Le même Jobidon qui refusait ces envois auparavant, pour éviter une « escalade » du conflit. C’était le même refrain pour les chars lourds, les avions de chasse, etc. Les Américains reconnaissent ainsi qu’ils procèdent à une escalade du conflit. Avec ici, donc, des missiles d’une portée de 300 km équipés d’ogives à sous-munitions.

Les Ukrainiens ont commencé à utiliser ces missiles dès qu’ils les ont reçus, exclusivement sur la Crimée : une trentaine jusqu’ici, dont 12 la nuit dernière. Sur ces 12, six ont été abattus. Les autorités exhortent la population à ne pas ramasser, ni même approcher, les sous-munitions qui n’ont pas explosé. Ce sont les enfants qui sont le plus en danger, car cela ressemble à de grosses billes.

La nuit dernière, ce sont deux aérodromes qui ont été touchés. Manifestement, les Ukrainiens visent les installations de défense antiaérienne, afin de préparer l’opération qu’ils ont annoncée : la destruction du Pont de Crimée, dont ils feront une grande victoire alors qu’ils reculent partout sur le front. Si du moins ils réussissent cette opération mieux que la contre-offensive de l’an dernier.

On ne sait pas combien de missiles ATACMS ont encore les Américains. Mais le stock n’est pas inépuisable : la fabrication a cessé en 2007.

Commentaires

  • Le traité interdisant les armes à sous-munitions est adopté par 94 Etats (au sein desquels manquaient notamment les États-Unis, la Russie, la Chine, la Corée du Nord, l'Inde, l'Iran, Israël et le Pakistan) à Oslo les 3 et 4 décembre 2008.

  • On peut certifier que les crimes de guerre s'accumulent du côté otano-kiéviens !

    Qui peut un instant se mettre dans la tête d'un russe (et ils sont plus de 80 % de part et d'autre du Dniepr), doit bien être conscient que la volonté occidentale d'attaquer la Russie, manifeste depuis des décennies (depuis fin décembre 1992), restera imprimée longtemps dans les esprits ! Sans oublier, entre le 22 juin 1941 et le 9 mai 1945 pour libérer le continent de l'emprise nazie, les 15 millons de civils massacrés par les hordes germaniques et affidés s'ajoutant aux 12 millions de soldats de l'Armée rouge sacrifiés (parmi lesquels 3 millons affamés délibérément durant les premiers mois de leur captivité) !
    Je précise pour les esprits pointilleux que je constate ; je ne défends pas ce que furent les bolchéviques, cet autre machoire du monstre tyrannique qui dévora ses enfants sur notre continent depuis août 1914 !
    Il est vrai que du côté asiatique, japonais d'abord puis chinois jusqu'à la fin du siècle passé, les crimes furent tout aussi innombrables !

  • Les armes perfectionnées et complexes fournies par les USA et l'UE nécessitent des mois de formation pour les maitriser et donc en faire un usage optimal.
    De plus en plus d'officiers, même certains de plateau, avouent qu'il y a des "instructeurs" occidentaux sur le terrain, britanniques, allemands voire français sinon la fourniture de ces moyens serait une dépense inutile.
    "Instruire" en zone de guerre, cela veut dire clairement de la cobelligérance, surtout avec du matériel perfectionné qui peut taper efficacement en Russie.
    Et on peut parler de toutes les opérations ukrainiennes couronnées de succès qui ont très probablement été commises grâce au renseignement US, et au personnel de renseignement anglais voire français.

  • Si les ukronazis détruisent le pont de Crimée, il est évident que la riposte russe sera à la hauteur. Le détraqué Biden, comme les autres détraqués occidentaux, joue avec le feu et avec nos vies.

  • Le terme ukronazis me semble paresseux.
    S'il y a des admirateurs du banderisme et du national socialisme allemand c'est lié à l'histoire complexe de l'Ukraine. Pour autant, le régime kiévien n'est ni national socialiste ni entièrement sous la domination des groupes de cette obédience.
    Par contre, on peut étudier la proximité avec des oligarques juifs défenseurs de la politique israélienne actuelle avec des groupes de supporters devenus milices puis régiments et clairement d'obédience citée plus haut.
    Le régime ukrainien est nuisible parce qu'il est cosmopolite et accepte de servir aux intérêts américains, britanniques et israéliens à régler des comptes avec la Russie.

  • Les russes ont déjà détruit du matériel avant son arrivée sur le terrain. Vu leur efficacité, je doute qu'ils laissent tout ce matériel destiné à attaquer des zones civiles pouvoir être mis en oeuvre.

Les commentaires sont fermés.