Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Douguine

L’entretien de Tucker Carlson avec Alexandre Douguine (lors de son voyage à Moscou). La marche inexorable du libéralisme depuis le nominalisme et la réforme protestante jusqu’au transgenrisme puis à l’abolition de l’humain.

A partir de 17', la raison de la russophobie et de la haine anti-Poutine : les progressistes ont découvert que Poutine restaure ce qu’ils veulent détruire : l’Etat traditionnel, les valeurs traditionnelles, la famille traditionnelle.

*

Tucker Carlson dit que Biden a interdit les livres de Douguine et qu'ils ne sont pas en vente sur Amazon. J'ai cru que c'était une exagération polémique, mais finalement je suis allé voir. De fait il n'y a aucun livre de Douguine dans la boutique Amazon américaine, même purement philosophiques. Mais il y a trois livres contre Douguine. Je ne savais pas que la dictature "libérale" allait jusque-là.

Commentaires

  • Il y a une idée d'embrigadement dans un projet collectif. Ce n'est pas l'individualisme qui explique la puissance et l'influence d'un communautarisme malsain. On peut dénoncer l'argent, le péché originel et en effet la structure même du libéralisme. L'idéologie, dans le libéralisme, sa croyance politique fondamentalement fausse, c'est que nous serions une ruche régulée par une main invisible qui arrangerait tout, alors qu'il y a au contraire une espèce de spirale infernale au sommet : les riches, les puissants, sont prêts à écraser tout le monde pour devenir encore plus riches et puissants. Ils achètent la presse, corrompent les politiques, prennent leur pied à exercer le pouvoir par derrière. Douze à vingt salopards, plus riches que la moitié de l'humanité, c'est ce que tout le monde constate.
    Nous sommes des individus. Il ne faut pas oublier que l'Eglise a commencé avec un Dieu et douze individus. Et le prosélyte saint Paul fichait encore la trouille à tout le monde malgré ses belles paroles ! Il faut qu'il y passe, taule et coups de bâtons, pour convaincre l'animal grégaire qu'est l'homme de sa bonne foi.
    L'Eglise s'est imposée par la conversion des individus, puis des familles, et enfin des sociétés. Qu'un Clovis se soit converti avec ses barons, c'est l'exception qui confirme la règle. On ne se confesse pas en groupe, et la première révolution est celle du coeur. Nous ne sommes pas des anges. Nous partageons une nature et un péché commun, mais nous sommes d'abord des individus. Nous avons chacun une identité, unique et immortelle. Et c'est aussi ce que le Christ est venu nous dire.

  • Clovis n'est pas le seul à s'être "converti avec ses barons" : ce fut également le cas de Wladimir, prince de Novgorod... et de Kiev ! (au temps où les deux villes étaient unies sous la même dynastie, n'en déplaise aux "experts" de plateaux TV de LCI & consorts)

  • Parlez plutôt de personnes que d'individus. Nous recevons et devenons, nous ne sommes pas par nous-mêmes sans héritage ni éducation face à un Etat qui prendrait la place de Dieu, de père et mère.
    Je ne suis pas intéressé par l'occultisme, le gnosticisme ni l'eurasisme et l'admiration d'un anti chrétien comme Alain de Benoît pour Douguine me dispense d'une parcourir sa prose sinon d'un derrière distrait.
    Je suis un être simple et frustre, comme Dieu aime, pas un intello qui va chercher du secours chez le diable pour étayer sa pensée.

  • @de La Cerda
    Bravo pour votre culture, mais cela n'infirme pas mon affirmation. A un certain niveau de réussite, le catholicisme a incontestablement profité de l'appui des chefs (devant lesquels notre grégarisme animal bave en tirant la langue), mais à l'origine ce fut l'affaire d'individus sans aucun pouvoir ni autorité.
    Le reproche que je fais à Douguine, qui assène mille vérités au milieu de ses erreurs, c'est de soumettre la vérité à l'erreur gnostique, collectiviste. Vous êtes deux, il y a deux âmes, vous êtes mille il y en a mille. Et réjouissez-vous, parce que le Christ vous promet qu'à la résurrection, vous pourrez toucher votre maman, votre grand-mère, votre épouse et vos enfants ! Vous garderez votre identité, votre individualité ! Vous n'êtes pas appelé à vous fondre dans un Grand Tout gloubiboulguesque mais à rester vous-même. C'est, hélas, ce que personne ne croit, malgré l'immense saint Thomas (pas le savant, l'Evangéliste génial qui voulut y mettre les doigts) !

  • @Robert
    Sans ironie (je le précise contre toute ambiguïté), vous avez cent fois raison : "personne" est bien meilleur qu'individu. Je m'en veux de n'y avoir pas pensé. La personne est construite, en plus d'être indivisible (ce qui nous renverrait à Démocrite et à toutes ces bêtises, pas les siennes, celles qu'il a inspirées...).
    Au fait, la matière est infiniment divisible, donc elle n'existe pas. Et pourtant elle existe... C'est mon aporie philosophique, jamais résolue...

  • Quand on nous explique que la Russie contemporaine ait attachée aux valeurs traditionnelles...pourquoi pas ?
    Je me demande si l'URSS de Staline était authentiquement attachée au bien être des ouvriers et des paysans...

  • Vous êtes de plus en plus pitoyable.

    Une seule toute petite chose pour ceux qui vous croiraient sur parole : 2024 est en Russie l'année de la famille, avec des tas d'initiatives partout pour la famille traditionnelle, les familles nombreuses. Poutine ne perd pas une occasion de le rappeler.

  • Certes ces initiatives existent...mais je m'interroge sur leur sincérité en profondeur...ça ressemble tellement à ce que faisaient les Soviétiques...

    On a un peu l'impression de la construction de toutes pièces d'une idéologie simplement définie en contradiction avec celle du New York Times...

    Évidemment je crois bien volontiers que Poutine méprise les homosexuels...cela suffit il à en faire un bon chrétien ?

  • @Roger "Évidemment je crois bien volontiers que Poutine méprise les homosexuels...cela suffit il à en faire un bon chrétien ?"
    Je ne pense pas que Poutine méprise les homosexuels, mais il réprime leur malfaisance militante, contrairement aux pays occidentaux. Et du coup, il protège la société et les familles des initiatives destinées à pourrir les enfants. Allez donc faire intervenir des drag-queens dans une école à Moscou. Vous comprendrez bien vite. Dénoncez la même chose en occident et c'est vous qui irez en prison pour "discrimination" homophobe ou transhomophobe. Dans quel pays vivez-vous?
    Et il est préférable d'avoir un "mauvais" chrétien (selon vos critères?) qui agit pour le bien commun qu'un "bon" chrétien qui fait le contraire.

  • Je ne sais pas pourquoi je continue, mais ce n'est pas pour vous, puisque vous êtes irrécupérable, c'est pour ceux qui croient que vous avez raison.

    A chaque grande fête on voit Poutine à la cathédrale de Moscou, pendant les trois heures de la liturgie, un cierge à la main. La question n'est pas de savoir si c'est sincère, personne ne peut y répondre, la question est qu'il donne un exemple frappant et spectaculaire. De même dans nombre de ses déplacements on le voit visiter telle ou telle cathédrale, tel ou tel monastère. Souvent de façon très médiatique, ce qui ne fait qu'accentuer la leçon donnée, mais aussi de façon très discrète, ce qui est assez émouvant, comme le jour où il avait inauguré un tronçon d'autoroute en faisant ostensiblement son allocution devant la cathédrale. Puis il avait visité la cathédrale, puis le monastère de la ville, puis il avait fait un détour de 70 km pour visiter de façon quasi incognito le monastère de saint Séraphin de Sarov (il n'y avait eu aucune image de son arrivée, juste une vidéo de quelques secondes à l'intérieur).

    De même pour la famille, la question n'est pas de savoir s'il est sincère ou non, ou si c'est seulement pour des raisons démographiques. Le fait est qu'il insiste en permanence sur le sujet, et que c'est une très bonne chose en soi.

Écrire un commentaire

Optionnel