Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 50

  • La persécution

    Ce matin au Parlement ukrainien, les députés des groupes Solidarité européenne et Voix ont exigé que soit soumis au vote le projet de loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Il leur a été répondu que ce n’était pas à l’ordre du jour. Ces députés ont alors bloqué la tribune, brandissant des pancartes dont une disait « L’Eglise de Moscou tue ». Ils exigeaient aussi une enquête sur les détournements de fonds concernant la construction des fortifications du côté de Kharkov. « Eglise, fortifications, drones », criait Irina Guerachtchenko, par ailleurs membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Le président du Parlement, Rouslan Stefantchouk, a d’abord décrété une « pause », puis a dû clôturer les travaux pour la journée.

    *

    Le ministre ukrainien de la culture par intérim, Rostislav Karandeïev, a déclaré les moines de la Laure des Grottes de Kiev devaient quitter leur monastère, faute de quoi ils seraient expulsés par la force dans un mois :

    « Je suis bien sûr favorable au dialogue, mais il faut être déterminé. Nous leur donnons un mois. Je parle ici de la Laure inférieure. Après cela, la question sera résolue par la force. »

    Il y a un an il leur avait donné « un mois et demi » pour quitter les lieux…

    *

    photo_2024-05-19_17-19-30-1035x425.jpeg

    Dimanche, le métropolite Philippe de Poltava a consacré une nouvelle église, dédiée à la Dormition, dans le village de Lioutenka.

    *

    27_main-v1716298348.png

    Aujourd’hui, le métropolite Agathange d’Odessa a consacré une nouvelle église, dédiée à la Dormition, dans le village de Kirnitchki.

    *

    Un prêtre de l’Eglise du pouvoir, Yaroslav Yasenets, a publié une vidéo pour dénoncer ceux qui se réjouissent de la destruction de l’église de la Dîme à Kiev.

    « Permettez-moi de vous rappeler que l'Eglise orthodoxe d’Ukraine reconnaît tous les sacrements de l’Eglise orthodoxe ukrainienne et même de l'Église orthodoxe russe. Jusqu'en 2022 (alors que la guerre a commencé en 2014), le patriarche de Moscou a été commémoré lors du service métropolitain parmi tous les autres primats des Eglises locales. Pour nous, une église de l’Eglise orthodoxe ukrainienne est une église - c'est l’église où est célébré le plus haut sacrement – la divine liturgie, au-dessus de laquelle il n'y a rien au monde. Par conséquent, ceux qui se réjouissent de la destruction de cette église et disent qu'il s'agit d'un “nid de Moscou” ne sont en fait pas des gens d'Eglise, mais des “athées du patriarcat de Kiev”, comme ils s'appelaient eux-mêmes autrefois. Ce sont ceux qui n'ont pas besoin d'une église, mais d'une organisation sociopolitique de type religieux avec une décoration rituelle et des fonctions caritatives... Quel genre de chrétiens êtes-vous ? Vous n'êtes que des païens. »

    Les autorités actuelles, a-t-il poursuivi, agissent dans la tradition du bolchevisme, quand elles cherchent à faire de la Laure des Grottes de Kiev un musée : « Ils ne comprennent pas du tout ce qu'est le monachisme. Ils agissent vraiment comme des bolcheviques... La Laure doit rester un monastère. » Soulignant qu’il ne peut pas soutenir un gouvernement qui détruit les églises orthodoxes et ferme les monastères, il a averti qu'avec une telle attitude sur les questions religieuses, un sort similaire attendait l’Eglise orthodoxe d’Ukraine et l’Eglise grecque-catholique, et il a rappelé l'histoire du schisme « rénovateur » au début du XXe siècle dans l'Église russe (il y a exactement cent ans) :

    « Cette structure était très favorable aux bolcheviques. Pendant un certain temps, ils ont bénéficié de cette faveur et ont également enlevé des églises à l'Église orthodoxe pour les donner aux rénovateurs. Mais ce jeu n'a pas duré longtemps. Dès que les Rénovateurs ont cessé d'être utiles aux autorités bolcheviques, celles-ci les ont immédiatement interdits, dispersés, et un grand nombre d'entre eux ont été éliminés, fusillés et emprisonnés. Nos patriotes militants qui adhèrent à l’Eglise orthodoxe d’Ukraine et à l'Église gréco-catholique (car, malheureusement, les gréco-catholiques se sont aussi beaucoup réjouis de la destruction de ce temple de nos orthodoxes), ne comprennent pas que dès que nous cesserons d'être utiles à ce pouvoir, dès que nous “rejouerons la méthodologie”, nous serons traités de la même manière. Nous serons expulsés de la Laure [supérieure], qui a été remise à l’Eglise orthodoxe d’Ukraine aussi facilement que le patriarcat de Moscou a été expulsé. Nos églises commenceront également à être démolies et détruites, comme le monastère de la Dîme. »

  • Butker : les suites

    Plus de 220.000 personnes ont signé la pétition en ligne demandant que Harrison Butker soit expulsé de son équipe de football américain suite à son discours « sexiste, homophobe, anti-trans, anti-avortement et raciste », pour tout dire « déshumanisant », au Benedictine College.

    Mais la campagne de haine contre Butker a eu un contre-effet étonnant. Son discours « sexiste » a été prononcé le 11 mai. Le 17, la version féminine de son maillot (rouge, n° 7) était en rupture de stock sur la boutique en ligne. Et la version masculine était parmi les meilleures ventes.

    La femme du PDG de l’équipe a quant à elle déclaré : « Affirmer la maternité et faire l'éloge de sa femme, tout en soulignant les sacrifices et le dévouement nécessaires pour être mère, n'est pas sectaire. Il est valorisant de reconnaître que le travail acharné d'une femme pour élever ses enfants n'est pas vain. » Et leur fille a ajouté : « Je respecte vraiment Harrison et sa foi chrétienne, ainsi que ce qu'il a accompli sur le terrain et en dehors. »

  • Petit rétropédalage

    Le ministère britannique de l’Education a décidé :

    Suivant les conseils du panel, nous introduisons des limites d'âge, afin de garantir que les enfants ne soient pas enseignés sur des sujets sensibles et complexes avant qu'ils ne soient prêts à les comprendre pleinement. 

    Nous précisons également que le concept d'identité de genre - le sentiment qu'une personne peut avoir de son propre genre, qu'il s'agisse d'un homme, d'une femme ou d'un certain nombre d'autres catégories - est très contesté et ne doit pas être enseigné. Ceci est conforme à l'approche prudente adoptée dans notre guide sur les enfants qui se posent des questions sur le genre.

    Avec d'autres facteurs, l'enseignement de cette théorie en classe pourrait inciter certains enfants à commencer à s'interroger sur leur genre alors qu'ils ne l'auraient peut-être pas fait autrement, et il s'agit d'une théorie complexe à comprendre pour les enfants.

    Les faits concernant le sexe biologique et le changement de sexe continueront d'être enseignés.

    « Plus jamais nous n’enseignerons aux jeunes filles qu’elles seraient peut-être plus heureuses en étant garçon », souligne Gillian Keegan, ministre de l’Education, soulignant que « les professeurs sont là pour enseigner des faits aux élèves, et non pour pousser les programmes de groupes militants ».

    Elle ne sait pas encore que le « changement de sexe » n’est pas un fait scientifique mais une impossibilité, et que continuer d’enseigner le soi-disant « fait » du « changement de sexe » est toujours une puissante contribution au programme idéologique LGBT…

    A propos des limites d'âge, ce qui est décidé est que l’éducation sexuelle ne doit commencer qu’à… 9 ans, et qu’on ne doit parler explicitement des diverses activités sexuelles qu’à 13 ans.

  • Un signe

    Le Parlement de la principauté du Liechtenstein a adopté le 16 mai, par 24 voix contre une, le projet de loi légalisant le « mariage » entre personnes de même sexe.

    Le prince a dit qu’il n’opposera pas son veto.

    Plus des trois quarts de la population se disent catholiques.

    L’article 37 de la Constitution stipule que « l'Église catholique romaine est l'Église nationale ».

    Un signe parmi d’autres, mais très clair, de l’apostasie de l’Occident.

  • Mardi de Pentecôte

    La grâce du Saint-Esprit, du ciel merveilleusement descendue sous forme de langues de feu, illumina les disciples du Christ, les transformant en astres lumineux pour annoncer la Sainte Trinité, sa seule puissance, son unique seigneurie que dans la foi nous glorifions.

    *

    Toute grâce vient du saint Esprit : il est la source des prophéties, il initie les prêtres et confère la sagesse aux illettrés, il transforme en théologiens de simples pêcheurs et tout entière il affermit l'Église rassemblée. Paraclet consubstantiel au Père et au Fils et partageant un même trône avec eux, Seigneur, gloire à toi.

    *

    Glaives forgés par le Ciel, les disciples devinrent tels par la venue de l’Esprit Saint pour consacrer la terre au divin Créateur, pour terrasser les impies, pour briser les armes du démon et donner à nos âmes le salut.

    Liturgie byzantine

  • Géorgie

    Résumé :

    Capture d’écran 2024-05-20 à 12.07.26.png

    Le veto de la présidente est purement symbolique, puisque le texte sera de nouveau voté, cette fois définitivement, par la majorité.

    Le problème de la Géorgie est que la première personnalité de l’influence étrangère est la présidente du pays, Française née en France et qui n’a obtenu la nationalité géorgienne qu’en 2004, lorsqu’elle est passée de la fonction d’ambassadeur de France à ministre des Affaires étrangères de Géorgie… Pendant un an et demi, avant de partir… à l’ONU, et de revenir en 2016.

    Il est donc urgent que la Géorgie se débarrasse de sa présidente…

    Laquelle n’a rien trouvé de mieux que d’inviter Macron pour la fête de l’indépendance, le 26 mai. Certes, Macron représente bien toute la pourriture occidentale, mais il n’est pas certain que ce soit cela qu’attendent les Géorgiens.

    En attendant il se trouve des députés, tant au Parlement européen qu’au Congrès américain, pour demander des sanctions contre les députés géorgiens qui oseraient voter de nouveau la loi contre leur influence. La démocratie fait décidément de gros progrès…

    Il se trouve d’ailleurs que nos gazettes ont oublié d’évoquer l’autre manifestation géorgienne, celle du 17 mai, la « Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie », qui est en Géorgie la Journée de la Pureté de la Famille. Ici à Tbilissi :

    Mais aussi dans les villages :

  • Evêques…

    J’ai attendu pour être sûr… Et rien n’est venu…

    Le 15 mai, le Premier ministre slovaque Robert Fico était victime d’un attentat (aux dernières nouvelles sa vie n’est plus en danger). Les évêques de l’Eglise orthodoxe slovaque ont aussitôt condamné cet acte et assuré le Premier ministre de leurs prières. Les évêques catholiques, tant latins que grecs-catholiques, sont restés muets. Manifestement pour la raison que ce serait mal vu qu’ils montrent une quelconque compassion envers un dirigeant conspué par la pensée unique parce qu’il est patriote, pour la famille et pour la paix.

    Voici le communiqué des évêques orthodoxes :

    C'est avec inquiétude et douleur que nous avons appris aujourd'hui la nouvelle de la tentative d'assassinat du Premier ministre de la République slovaque. Il s'agit d'un acte horrible, inacceptable et incompréhensible que nous condamnons fermement. En tant que chrétiens, nous prions à chaque office pour notre pays, ses dirigeants et toutes les personnes qui y vivent. En ce moment, en plus de nos pétitions habituelles, nous ajoutons des prières pour la vie et le prompt rétablissement de l'un des plus hauts représentants de la République slovaque, le Premier ministre Robert Fico. Nous demandons à tout le clergé et à tous les fidèles de l'Église orthodoxe de Slovaquie de participer à cette prière et nous y invitons tous ceux qui n'élèvent pas la valeur de leur propre opinion au-dessus de la valeur de la vie humaine et qui se souviennent des paroles de notre Sauveur : « Tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée : Tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée (Mt. 26:52).

  • Lundi de Pentecôte

    La source de l'Esprit est descendue sur les hommes en fleuve de feu, sur les Apôtres illuminés, en spirituelle rosée ; elle leur fut une nuée distillant le feu, une flamme de lumière et de fraîcheur ; en eux la grâce nous fut donnée par le feu et par l'eau : voici la lumière du Paraclet brillant sur l'univers.

    *

    Nous tous sur qui la grâce divine a soufflé, rayonnants de lumière et transformés, merveilleusement transfigurés et contemplant la Sagesse de l'indivisible Trinité, nous glorifions son triple rayonnement.

    *

    Les langues, jadis confondues à cause de l'audace des bâtisseurs, maintenant sont remplies de sagesse par la glorieuse connaissance de Dieu ; jadis le Seigneur condamna pour leur péché les impies, maintenant le Christ illumine par l'Esprit les pécheurs ; jadis en châtiment fut opérée entre les langues la division : entre elles maintenant se renouvelle l'harmonie pour le salut de nos âmes.

    Liturgie byzantine

  • Œcuménique

    Le Christ est ressuscité des morts, par sa mort il a terrassé la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux il a conféré la vie.

    A la divine liturgie de ce matin à Odintsovo, dans la grande banlieue de Moscou, à 1h 28' 52", le tropaire de Pâques est chanté en grec, en latin et en slavon.

  • Pentecôte

    Le tropaire et le kondak, chant znamenny, par l’ensemble (russe) Ex libris de Daniil Sayapin.

    Благословен еси, Христе Боже наш,/ Иже премудры ловцы явлей,/ низпослав им Духа Святаго,/ и теми уловлей вселенную,// Человеколюбче, слава Тебе.

    Béni es-Tu Christ notre Dieu, qui a rendu très-sages les pêcheurs, leur envoyant le Saint-Esprit, et qui par eux, a pris au filet l’univers, Ami des hommes, gloire à Toi !

    Егда снизшед языки слия,/ разделяше языки Вышний,/ егда же огненныя языки раздаяше,/ в соединение вся призва,// и согласно славим Всесвятаго Духа.

    Lorsque Tu descendis en confondant les langues, ô Très-Haut, Tu divisas les peuples ; lorsque Tu distribuas les langues de feu, Tu appelas tous les hommes à l’unité, et tous d’une seule voix, nous glorifions le très-saint Esprit.

    *

    Le tropaire, « chant grec » (en slavon), par le chœur « Ancienne Russie », fondé par une mère de cinq enfants dans un village à 100 km au nord-est de Krasnodar (mais diplômée de chant russe ancien au Conservatoire de Saint-Pétersbourg).

    Благословен еси, Христе Боже наш,/ Иже премудры ловцы явлей,/ низпослав им Духа Святаго,/ и теми уловлей вселенную,// Человеколюбче, слава Тебе.

    Béni es-Tu Christ notre Dieu, qui a rendu très-sages les pêcheurs, leur envoyant le Saint-Esprit, et qui par eux, a pris au filet l’univers, Ami des hommes, gloire à Toi !

    *

    Le tropaire et le mégalynaire par le chœur de la Laure de la Trinité Saint-Serge.

    Благословен еси, Христе Боже наш,/ Иже премудры ловцы явлей,/ низпослав им Духа Святаго,/ и теми уловлей вселенную,// Человеколюбче, слава Тебе.

    Béni es-Tu Christ notre Dieu, qui a rendu très-sages les pêcheurs, leur envoyant le Saint-Esprit, et qui par eux, a pris au filet l’univers, Ami des hommes, gloire à Toi !

    Величаем Тя,/ Живодавче Христе,/ и чтим Всесвятаго Духа Твоего,/ Егоже от Отца послал еси// Божественным учеником Твоим.

    Nous Te magnifions, ô Christ donateur de vie et nous vénérons Ton Esprit Tout-saint, que Tu as envoyé du Père à Tes divins disciples.

    *

    (L'icône est celle de la Trinité parce que dans la liturgie byzantine la Pentecôte est la fête de la Sainte Trinité : le jour où la Trinité est entièrement révélée : le Fils envoie l'Esprit qui procède du Père. Le Saint-Esprit est célébré le lendemain, comme le principal protagoniste de la fête, selon la coutume byzantine.)