Le Christ est ressuscité des morts, par sa mort il a terrassé la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux il a conféré la vie.
A la divine liturgie de ce matin à Odintsovo, dans la grande banlieue de Moscou, à 1h 28' 52", le tropaire de Pâques est chanté en grec, en latin et en slavon.
Commentaires
Consolant, émouvant d' entendre ces versets en latin
Aucun rapport, enfin si, il y en a un... J'entends plein de gens s'extasier sur La France contre les robots. C'est le bouquin à la mode chez les "Résistants", surtout chez ceux qui ne savent pas lire.
Une bonne messe, c'est deux choses : une homélie courageuse, un peu savante, paradoxale (les jambes qui repoussent, les mules qui s'agenouillent devant le Saint Sacrement, etc.), et une consécration zélée, concentrée, émouvante.
La musique, je m'en fous. J'écoute ça chez moi, sur ma chaîne hifi.
" La musique, je m'en fous. J'écoute ça chez moi, sur ma chaîne hifi."
Vous faites peine à lire.
Les messes catholiques autres qu'en rite latin en langue arabe, grec, slavon, syriaque etc... ne sont pas oecuméniques
La langue grecque est œcuménique. Le monde orientale était conquis par Alexandre. Monde hellénistique par la suite. Nouveau testament écrit en grec. A propos le grec d'aujourd'hui est la continuation de ce qu'on appelle Κοινή . Tout le monde même les incultes en Grèce comprennent 80 pour cent minimum de la liturgie. Ce n'est pas une langue morte mais vivante. La langue latine est œcuménique car c'est la langue qui fait la base de la civilisation occidentale.
Les langues ne sont que le véhicule de la liturgie. L'unité des chrétiens doit être doctrinale et peut très bien se réaliser avec des langues liturgiques différentes. La preuve les rites catholiques que je citais.
Cher Dauphin
Pouvez-vous préciser ici la différence que vous faites entre catholique et oecuménique ?
Cher Stav. La dérive dans le langage et le sens du vocabulaire fait qu'actuellement les 2 adjectifs ne sont plus synonymes au sens "d'universel".
"L’œcuménisme est un mouvement interconfessionnel qui tend à promouvoir des actions communes entre les divers courants du christianisme, en dépit de leurs différences doctrinales, avec pour objectif l'« unité visible des chrétiens »" (wikipedia).
Le véritable .œcuménisme est le retour à l'unité dans l'Eglise catholique, fondée par le Christ (Bienheureux Vladimir Ghika (1873–1954)). Eglise qui n'est certes pas celle de Bergoglio.