Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lundi de Pentecôte

La source de l'Esprit est descendue sur les hommes en fleuve de feu, sur les Apôtres illuminés, en spirituelle rosée ; elle leur fut une nuée distillant le feu, une flamme de lumière et de fraîcheur ; en eux la grâce nous fut donnée par le feu et par l'eau : voici la lumière du Paraclet brillant sur l'univers.

*

Nous tous sur qui la grâce divine a soufflé, rayonnants de lumière et transformés, merveilleusement transfigurés et contemplant la Sagesse de l'indivisible Trinité, nous glorifions son triple rayonnement.

*

Les langues, jadis confondues à cause de l'audace des bâtisseurs, maintenant sont remplies de sagesse par la glorieuse connaissance de Dieu ; jadis le Seigneur condamna pour leur péché les impies, maintenant le Christ illumine par l'Esprit les pécheurs ; jadis en châtiment fut opérée entre les langues la division : entre elles maintenant se renouvelle l'harmonie pour le salut de nos âmes.

Liturgie byzantine

Les commentaires sont fermés.