Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 52

  • Mgr Brunin militant LGBT

    Homo-et-catho.jpeg

    Demain, à l’occasion de la soi-disant « Journée internationale contre l’homophobie », le groupe « Devenir un en Christ » organise une conférence à la maison diocésaine du Havre avec l’évêque du lieu, Mgr Brunin. Au centre de l’affiche, une croix blasphématoire LGBT, « avec le soutien du diocèse du Havre ».

    On sait que toutes ces initiatives jouent sur l’hypocrisie et la dissimulation. Ouvertement il s’agit de lutter contre la haine, de prendre conscience que l’Egise accueille tout le monde, etc. En omettant soigneusement de préciser que l’Eglise condamne les pratiques sexuelles contre nature.

    C’est ce que l’on voir sur l’affiche. En réalité, ici comme ailleurs, il s’agit en fait de légitimer les pratiques sexuelles contre nature, de montrer, non seulement qu’on peut parfaitement avoir régulièrement de telles pratiques, mais qu’il est très beau et très chrétien de former un « couple » ayant de telles pratiques.

    C’est souvent dans le domaine du non-dit. Mais ici, c’est le « groupe de partage » « Foi et Homosexualité Devenir un en Christ » qui l’affirme tranquillement sur son site internet, non sans parodier la vraie vie chrétienne de couple, y compris en terme de « fécondité »…

    Il est important pour le couple de se construire étape par étape, de prendre le temps de bâtir une relation solide et porteuse, qui tire chacun vers le haut. Construire la relation, c’est aussi inventer ensemble sa vie de couple : partager un projet, donner place aux activités de chacun, s’ouvrir aux autres. En d’autres termes, rendre sa vie féconde.

    La fécondité du couple homosexuel est un sujet important qui ne se pose pas seulement en termes de fertilité. La fécondité trouve sa source dans le désir de chacun de s’épanouir à l’aune de l’amour donné et reçu.

    La question de la sexualité participe de cet épanouissement. Comme tout couple, le couple homosexuel est appelé à une sexualité responsable, respectueuse et chaste. Aimer chastement c’est respecter profondément l’autre tel qu’il est, l’aimer pour lui-même, ne pas l’instrumentaliser, ne pas chercher à le posséder. La relation d’un couple homosexuel ne se réduit pas à la sexualité. Celle-ci y est présente, mais elle doit prendre sa juste place qui peut d’ailleurs évoluer avec le temps.

    La sexualité « y est présente ». C’est très clair. Et c’est très clairement contraire non seulement à la doctrine catholique, non seulement à tout christianisme, mais à la simple morale naturelle.

    La boucle est bouclée quand on voit que l’illustration de la page « Qui sommes-nous ? », en regard de la question « Pourquoi notre association s’appelle-t-elle ainsi ? », est l’icône copte du Christ mettant sa main sur l’épaule de saint Ménas. Cela est proprement blasphématoire, et cela est cautionné par Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, qui fait la promotion de cette ignominie.

    Enfin, on n’oubliera pas que tout cela est une grave insulte envers ceux qui ont des penchants sexuels contre nature et qui vivent, parfois héroïquement, en conformité avec la morale naturelle. Et qui, lorsqu’ils sont chrétiens, voient des évêques (et le pape plus souvent qu'à son tour) leur cracher à la figure au nom de la charité…

  • Saint Ubald

    Sur saint Ubald :

    Comment saint Ubald (1129-1160), né à Gubbio, chanoine de Gubbio, évêque de Gubbio, mort à Gubbio, est devenu saint Thiébaut de Thann, en Alsace.

    La « fête des cierges » à Gubbio, qui a son pendant dans les trois « sapins » de Thann.

    Pour tout savoir sur la question : ici.

    *

    Avant 1955 c’était aujourd’hui l’octave de l’Ascension. Les leçons des matines à l’évangile étaient la fin de l’homélie de saint Grégoire le Grand dont on avait commencé la lecture le jour de l’Ascension. La dernière partie de cette homélie est un florilège de citations de l’Ancien Testament qui chantent déjà l’Ascension.

    Mais en cette solennité, frères très chers, il nous faut considérer avant tout que le décret qui nous condamnait a été aujourd’hui abrogé, et abolie la sentence qui nous vouait à la corruption. Car cette même nature à qui il avait été dit : « Tu es terre, et dans la terre tu iras» (Gn 3, 19), est aujourd’hui montée au ciel.

    C’est en vue de cette élévation de notre chair que le bienheureux Job, parlant du Seigneur d’une manière figurée, le nomme un oiseau. Considérant que le peuple juif ne comprendrait pas le mystère de l’Ascension, Job déclare à propos du manque de foi de ce peuple : « Il n’a pas reconnu la route de l’oiseau » (Jb 28, 7). C’est à juste titre que le Seigneur a été appelé « oiseau », puisque son corps de chair s’est élancé vers l’éther. Celui qui n’a pas cru à l’Ascension du Seigneur au ciel n’a pas reconnu la route de cet oiseau.

    C’est de la fête d’aujourd’hui que le psalmiste affirme : « Ta magnificence s’est élevée au-dessus des cieux » (Ps 8, 2). Et encore : « Dieu est monté au milieu d’une grande joie, le Seigneur au son de la trompette » (Ps 47, 6). Et enfin : « Montant sur les hauteurs, il a emmené en captivité notre nature captive ; il a offert des dons aux hommes » (Ps 68, 19). Oui, montant sur les hauteurs, il a emmené en captivité notre nature captive, puisqu’il a détruit notre corruption par la puissance de son incorruptibilité. Il a également offert des dons aux hommes : ayant envoyé du Ciel l’Esprit, il a accordé à l’un une parole de sagesse, à un autre une parole de science, à un autre le pouvoir d’opérer des miracles, à un autre le don des guérisons, à un autre la diversité des langues, à un autre l’interprétation de la parole (cf. 1 Co 12, 8-10). Il a donc bien offert des dons aux hommes.

    C’est aussi de cette glorieuse Ascension que Habacuc a dit : « Le soleil s’est élevé, et la lune s’est maintenue à sa place » (Ha 3, 11, d’après les Septante). En effet, que désigne le prophète par le terme de soleil, sinon le Seigneur, et par le terme de lune, sinon l’Eglise ? Tant que le Seigneur ne s’était pas encore élevé dans les cieux, sa sainte Eglise était paralysée par la crainte des oppositions du monde, tandis qu’après avoir été fortifiée par son Ascension, elle s’est mise à prêcher ouvertement ce qu’elle avait cru en secret. Le soleil s’est donc élevé, et la lune s’est maintenue à sa place, puisque le Seigneur ayant atteint le Ciel, l’autorité de la prédication de sa sainte Eglise s’en est accrue d’autant.

    Au sujet encore de l’Ascension, Salomon prête à cette Eglise la parole suivante : « Le voici qui vient, bondissant sur les montagnes et franchissant les collines » (Ct 2, 8). Considérant les points saillants des grandes œuvres du Seigneur, l’Eglise dit : « Le voici qui vient, bondissant sur les montagnes. » Car le Seigneur, en venant pour nous racheter, a exécuté, si je puis dire, des bonds. Voulez-vous les connaître, ces bonds, frères très chers ? Du Ciel il est venu dans le sein, du sein dans la crèche, de la crèche sur la croix, de la croix au sépulcre, et du sépulcre il est retourné au Ciel. Voilà les bonds que la Vérité manifestée dans la chair a accomplis en notre faveur, pour nous faire courir à sa suite, car « le Seigneur s’est élancé joyeux comme un géant pour parcourir sa voie » (Ps 19, 6), afin que nous puissions lui dire de tout notre cœur : « Entraîne-nous après toi, et nous courrons à l’odeur de tes parfums. » (Ct 1, 4)

    Il nous faut donc, frères très chers, suivre le Seigneur par le cœur là où nous croyons qu’il est monté par le corps. Fuyons les désirs terrestres, et que rien parmi les choses d’ici-bas ne puisse désormais nous séduire, nous qui avons un Père dans les cieux. Considérons bien que celui qui s’est élevé au ciel tout pacifique sera terrible lors de son retour, et que tout ce qu’il nous a commandé avec douceur, il l’exigera alors avec rigueur. Faisons donc tous grand cas du temps qui nous est accordé pour faire pénitence ; prenons soin de notre âme tant que c’est possible. Car notre Rédempteur reviendra nous juger d’autant plus sévèrement qu’il se sera montré plus patient avant le jugement.

    Souciez-vous donc de ces choses, mes frères, et ressassez-les en toute sincérité. Bien que votre âme soit encore ballottée par le remous des affaires, jetez pourtant dès maintenant l’ancre de votre espérance dans la patrie éternelle ; affermissez l’orientation de votre esprit dans la vraie lumière. Le Seigneur est monté au ciel, ainsi que nous venons de l’entendre ; méditons donc sans cesse ce que nous croyons. Et si nous sommes encore retenus ici-bas par l’infirmité de notre corps, suivons cependant notre Dieu à pas d’amour. Jésus-Christ Notre-Seigneur, qui nous a donné un tel désir, ne le laissera pas sans réponse, lui qui, étant Dieu, vit et règne avec Dieu le Père dans l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Amen.

  • C’est politique

    L’homme qui a grièvement blessé par balles (au moins trois) le Premier ministre slovaque Robert Fico est un… « poète », Juraj Cintula, 71 ans, membre fondateur et ancien président du club littéraire Dúha (arc-en-ciel), membre de l'Association des écrivains slovaques, militant du parti Slovaquie progressiste (celui de la présidente sortante et sortie), parti européiste pro-Ukraine qui n’a jamais eu de député. Il venait encore de critiquer Robert Fico sur les réseaux sociaux.

    Je vois sur un site slovaque que « Slovaquie progressiste promeut aussi activement l'agenda LGBT, prône le mariage homosexuel et soutient les parades sodomites ».

  • Agents étrangers…

    Le Parlement géorgien a adopté en troisième lecture par 84 voix contre 30 la soi-disant « loi russe » sur les agents étrangers, qui est en fait moins contraignante que la loi américaine (et que la loi française). Mais il est insupportable aux organismes étrangers de subversion de ne plus pouvoir opérer dans l’ombre en Géorgie et de devoir dire combien ils versent pour faire de ce pays une colonie de l’Occident dépravé. C’est véritablement caricatural : toutes les puissances politico-médiatiques occidentales sont mobilisées contre cette loi. Les agents de l’étranger se précipitent à Tbilissi pour défendre l’opacité de leurs magouilles. L’UE et les Etats-Unis ont officiellement protesté. James O'Brien, du Département d'Etat américain, est à Tbilissi depuis dimanche : c’est l’homme chargé de la coordination des sanctions internationales au sein du Département d’Etat… Les présidents de la commission des Affaires étrangères des Parlements de Lituanie, Finlande, République tchèque, Pologne, et Allemagne sont arrivés lundi. Plusieurs d’entre eux participent ouvertement aux manifestations, où l’on voit nombre de drapeaux de l’UE et même des drapeaux américains…

    Déjà le 10 mai, douze ministres des Affaires étrangères de l’UE avaient écrit à Borrell et au commissaire à l’élargissement pour « envoyer un message direct et clair », à savoir des menaces de sanctions. Une déclaration de l’UE devait être publiée aujourd’hui. Mais ça n’a pas été possible à cause des méchants Hongrois et des méchants Slovaques (dont le Premier ministre vient de se faire tirer dessus – à balles réelles*). Alors Borrell a publié son propre communiqué, cosigné par la Commission européenne (mais pas par le commissaire à l’élargissement, qui est hongrois…) : « Nous exhortons les autorités géorgiennes à retirer la loi, à maintenir leur engagement en faveur de la voie européenne et à faire progresser les réformes nécessaires. » Et aussi : « L'UE se tient aux côtés du peuple géorgien et de son choix en faveur de la démocratie et de l'avenir européen de la Géorgie. »

    Mais c’est de façon tout à fait démocratique que les Géorgiens ont élu ce Parlement qui a adopté de façon tout à fait démocratique une loi obligeant les agents étrangers à se reconnaître comme… agents étrangers.

    Il y a longtemps maintenant que les organisations qui ont provisoirement réussi leur coup en Ukraine tentent de faire la même chose en Géorgie, pays qui doit lui aussi impérativement rejoindre l’UE et l’OTAN. On se souvient que l’une des chevilles ouvrières, dans les années 2008-2012, était un certain Raphaël Glucksmann, passé ensuite en Ukraine avec sa femme géorgienne pour participer à la révolution de l’« Euromaïdan »…

    * Le premier ministre slovaque Robert Fico a été grièvement blessé par balles à la poitrine, au ventre et à une jambe. Les faits se sont produits devant la Maison de la culture de Handlova. L’assaillant a tiré à quatre reprises et a été interpellé. Au moment où j’écris on ne connaît pas sa motivation.

  • Le Kosovo interdit le patriarche serbe

    viber_slika_2024-01-03_17-52-56-201нас.jpg

    Le patriarche Porphyre de Serbie, qui devait arriver dans l’après-midi du 13 mai au siège de l’Église orthodoxe serbe, au monastère du Patriarcat de Peć, avec sept autres évêques, a été arrêté au passage administratif de Merdare par les fonctionnaires des autorités provisoires de Pristina et, sans aucune explication, il leur a été annoncé qu’il leur était interdit d’entrer dans la province. Pour la première fois, l’assemblée des évêques serbes a dû se réunir à Belgrade.

    Le patriarche a déclaré :

    « Toutes les portes de ce monde me sont ouvertes, comme nos portes sont ouvertes à tous, seules les portes de ma maison, le Patriarcat de Peć, sont fermées et ne me permettent pas d’y entrer. En tant que patriarche serbe, en tant que citoyen et en tant que croyant, je sais et je dis que tôt ou tard, Dieu Lui-même ouvrira cette porte. Ceux qui ont fermé les portes de la maison de prière font du mal d’abord à eux-mêmes, puis à tous les hommes. Ils ont fermé la porte à tout le bien, à la bénédiction et au bonheur. Lorsque le patriarche serbe se voit refuser la liberté de mouvement de cette manière, qu’arrive-t-il aux Serbes qui vivent dans les ghettos ? Je leur dis d’endurer, car celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. S’ils ont fermé les portes du Patriarcat de Peć au Patriarche serbe, il est certain qu’ils ne peuvent pas fermer notre amour et nos bonnes intentions. Il est certain que pour nous, surtout au Kosovo-Métochie, le ciel est ouvert et il ouvrira toutes les portes que le mal a fermées ».

    L’Assemblée des évêques a publié le commentaire suivant.

    Lire la suite

  • La Berd constate

    Selon les nouvelles prévisions de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) parues ce jour, l'économie russe s'est montrée plus résiliente que prévu et continuera à croître cette année malgré les sanctions occidentales. Elle est désormais au-dessus des niveaux d'avant la guerre en Ukraine.

    La Russie, qui a connu une croissance économique de 3,6% l'an dernier, devrait enregistrer selon la Berd une hausse de 2,5% de son PIB cette année, soit 1,5 point de plus que prévu en septembre.

    On se console comme on peut : « La croissance russe à moyen terme sera inférieure à ce qu'elle aurait été en l'absence de sanctions. » Jusqu’aux prochaines prévisions…

    (Ironie de l'histoire : la Berd a été créée en 1990 pour favoriser la construction d'une économie de marché dans les pays de l'ex-URSS...)

  • Ubukraine

    Moins d’un mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, les propagandistes de Kiev et leurs porte-voix des médias occidentaux affirmaient que la Russie n’avait plus de missiles. Le refrain est ensuite revenu périodiquement, et de façon ironique souvent avant une frappe massive.

    Puisque cela devient lassant d’être contredit en permanence, la propagande ukrainienne vient de trouver un autre argument, diamétralement opposé : la Russie a tellement de missiles S-300 que ça n’a aucun sens de les abattre. Cela vient d’être dit au New York Times par Ilya Yevlach, porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne. Et de préciser : « Nous ne pouvons pas nous permettre d’épuiser notre précieux stock de missiles de défense aérienne. Si nous essayons de les abattre, nous n’aurons pas assez de missiles Patriot. »

    Mais les S-300 sont des missiles sol-air, des missiles anti-aériens. Il est évident que l’armée russe ne les utilise pas pour ses frappes en Ukraine. Les S-300 sont uniquement utilisés par les Ukrainiens pour tenter d’abattre les missiles russes.

    Cela dit, si vraiment l’armée ukrainienne ne veut plus utiliser ses missiles S-300, c’est une bonne nouvelle pour la population : lors des frappes russes, les victimes civiles et les dégâts sur les bâtiments civils sont presque toujours le fait de tirs défectueux de missiles S-300 par l’armée ukrainienne.

  • Le plus grand ami de l’Ukraine

    C’était le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, hier, dans une boîte de Kiev, rendant hommage aux soldats ukrainiens qui « ne se battent pas seulement pour une Ukraine libre, mais pour le monde libre »… Rocking in the free world

  • 10 millions de dollars

    Fzt2YSEWcAE1DyS.jpg

    Depuis que Trudeau est devenu Premier ministre du Canada (2015), le ministère canadien de la Défense a dépensé près de 10 millions de dollars (exactement 9.510.247) pour ses activités « DEI » : diversité, équité et inclusion, autrement dit pour la propagande LGBT dans l’armée : sondages, conférences, présentations, drapeaux LGBT, ateliers, pose de distributeurs de tampons périodiques dans les toilettes pour hommes, etc.… Deux comités et huit programmes visent à nommer des conseillers invertis pour « innover » en matière d'instruction religieuse (sic) et d'uniformes non sexistes.

    Cette politique a été mise en œuvre particulièrement à partir de 2021, quand il a été annoncé que « la Défense nationale s’engage à construire une équipe de défense inclusive et moderne qui reflète la diversité, les valeurs et la culture du Canada ».

    Depuis lors, et depuis l’obligation concomitante d’injection anti-covid, les recrutements sont en chute libre.

    Fzt2YSMWwAEFNUi.jpg

  • Saint Jean-Baptiste de La Salle

    Jésus-Christ nous marque, dans l’Évangile de ce jour (Jn 14, 15-16), trois dispositions pour recevoir le Saint-Esprit, exprimées dans ces paroles : Si vous m’aimez, gardez mes commandements, et je prierai mon Père, et il vous donnera un autre Consolateur pour demeurer avec vous à jamais.

    La première de ces dispositions est d’aimer Dieu et de se donner tout à lui. Il faut pour cela vous détacher de toutes les choses créées et n’avoir d’affection que pour Dieu. Car quiconque est attaché au monde et à ses biens n’est pas susceptible de l’Esprit de Dieu qui ne se communique qu’à ceux qu’il trouve vides de ce qui n’est point Dieu. C’est ce qui fait, comme dit Jésus-Christ (Jn 14, 17), que le monde ne peut recevoir ce divin Esprit ; parce qu’il ne s’affectionne qu’à la concupiscence de la chair, à la concupiscence des yeux et à l’orgueil de la vie (1 Jn 2, 16). Détachez-vous donc de toutes choses et ne vous attachez qu’à Dieu seul, si vous voulez être en état de recevoir l’Esprit de Dieu.

    La seconde disposition pour recevoir le Saint-Esprit est de garder fidèlement les commandements de Dieu et de s’étudier à faire en tout sa sainte volonté. Car comme Jésus-Christ dit (Jn 14, 16) que cet Esprit Saint demeurera à jamais en ceux et avec ceux qui le recevront, et qu’il ne peut se plaire qu’avec ceux qui tâchent de faire toujours ce que Dieu désire d’eux et de se conformer en tout à sa sainte volonté, il ne faut pas s’attendre à le recevoir si on ne se porte à accomplir en toutes choses la volonté de Dieu.

    Vous ne vous êtes sans doute retiré du monde qu’afin de vous donner tout à Dieu et de posséder abondamment son divin Esprit. Ne vous y attendez pas cependant, à moins que vous n’exécutiez ponctuellement ce que vous connaissez être de la volonté de Dieu. Soyez très attentif à observer exactement vos Règles.

    Rien ne dispose mieux à recevoir le Saint-Esprit que la prière. C’est pourquoi Jésus-Christ assure (Lc 11, 13) que Notre Père céleste donnera cet Esprit, tout pénétré d’amour et de bonté pour nous, à tous ceux qui le lui demanderont. Et comme il sait cependant que la plénitude de ce divin Esprit est difficile d’obtenir, voulant la donner à ses Apôtres, il leur assure (Jn 14, 16) que, pour le leur faire recevoir avec profusion, il priera son Père pour eux.

    Si vous voulez donc vous disposer, autant que Dieu le demande de vous, pour être rempli de l’Esprit de Dieu le jour de la Pentecôte, jour auquel il répand volontiers ses grâces, s’étant communiqué ce jour aux saints Apôtres et à tous ceux qui alors composaient l’Église, appliquez-vous attentivement et avec ferveur à l’oraison, afin de pouvoir être rempli des grâces de Dieu. Ne cessez de le prier dans tous ces saints jours. Répétez-lui souvent, avec l’Église, ces saintes paroles (Ps 103, 40) : Envoyez votre Saint-Esprit pour nous donner une nouvelle vie et vous renouvellerez la face de la terre.

    Méditation pour la veille de la Pentecôte. (Source)