La lecture liturgique de la Genèse en arrive aujourd’hui à la vie de l’homme après la chute, à savoir… le premier meurtre de l’histoire.
Toute l’Ancien Testament est une annonce de l’Evangile, et l’épisode de Caïn et Abel en est un exemple frappant. Pour quelle raison Dieu reçoit-il le sacrifice d’Abel et pas celui de Caïn ?
La Vulgate dit de façon laconique : « Le Seigneur regarda (respexit) Abel et ses dons, mais il ne regarda pas Caïn et ses dons. » La Septante a deux verbes pour souligner la différence : le Seigneur regarda (ἐπεῖδεν) le sacrifice d’Abel, il ne fit même pas attention (οὐ προσέσχεν) à celui de Caïn.
Le verbe « regarder » a ici évidemment le sens de regarder favorablement, d’approuver. Pourquoi la Bible, dès le début horriblement spéciste et anti-vegan, nous dit-elle que Dieu accueillit favorablement un sacrifice d’agneaux, et pas celui des fruits de la terre ?
On ne peut donner qu’une seule explication : Abel prophétise le sacrifice rédempteur du Christ, le seul sacrifice approuvé par le Père, le sacrifice de l’Agneau. Le Christ lui-même évoque « le sang d’Abel le juste », Abel qui est alors à lui tout seul l’Eglise du Christ ("Ecclesia ab Abel", disent les pères), le premier sacrificateur, et le premier martyr. Le sacrifice d'Abel est l'un des trois commémorés dans le canon de la messe (avec Abraham et Melchisédek). Abel est aussi le premier des cadets bibliques auxquels Dieu donne sa faveur, indiquant qu’un jour ce sont les païens qui hériteront de la grâce d’Israël.
L’illustration en haut est une plaque d'ivoire qui décorait la cathédrale de Salerne construite par Robert de Hauteville dit Guiscard (XIe siècle). Celles qui suivent sont des mosaïques de la cathédrale de Monreale construite par Roger II, le neveu de Robert Guiscard.