Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2210

  • Benoît XVI et saint Jean Eudes

    "Pendant que se diffusait le mépris pour la foi chrétienne de la part de certains courants de pensée alors dominants, l'Esprit Saint suscitait un renouveau spirituel plein de ferveur, avec des personnalités de grande envergure comme Bérulle, saint Vincent de Paul, saint Louis Marie Grignion de Montfort et saint Jean Eudes. Cette grande « école française » de sainteté porta parmi ses fruits également saint Jean-Marie Vianney. Par un mystérieux dessein de la providence, mon vénéré prédécesseur Pie IX proclama saints ensemble, le 31 mai 1925, Jean Eudes et le curé d'Ars, offrant à l'Eglise et au monde entier deux exemples extraordinaires de sainteté sacerdotale."

    C'est à lire intégralement sur Zenit.

  • Daoudal Hebdo N° 45

    45.jpg
    Dans ce numéro

    Page 2
    Le catamaran à sept flotteurs
    En bref

    Page 3
    L’étonnant discours de William Hague
    Le président raciste, antisémite, etc. (version polono-britannique)

    Page 4
    Lyon : le centre islamique et les dhimmis

    Page 5
    Une mosquée à Bayonne…
    Les lampadaires de Woippy

    Page 6
    Les Provinces Illyriennes

    Page 7
    Les idéologies de l’homme qui se fait dieu

    Page 8
    Le pape et les traductions liturgiques
    Dimanche prochain…

  • Saint Bernard

    Nous avons besoin d'un médiateur pour aller au grand Médiateur, et nous ne saurions en trouver de plus efficace que Marie. Médiatrice, Ève le fut également, mais médiatrice de malheur, puisque c'est par son intermédiaire que l'antique serpent put inoculer à l'homme son venin pestilentiel. Marie, au contraire, est une médiatrice fidèle, qui apporte aux hommes comme aux femmes l'antidote du salut. L'une fut l'instrument de la séduction ; l'autre l'est de l'apaisement. La première fut l'instigatrice de la transgression, la seconde inaugure la rédemption. Pourquoi l'humaine faiblesse craindrait-elle d'approcher Marie ? Il n'y a en elle rien de dur ou d'effrayant ; toute douceur, elle offre à tous le lait et la laine. Repassez dans votre mémoire tout le cours de l'histoire évangélique; si vous trouvez en Marie le moindre signe d'acrimonie, de dureté ou de colère, vous pourrez vous défier d'elle et redouter son approche. Si au contraire - et c'est ce qui ne peut manquer de se produire - vous ne voyez dans tout ce qu'elle fait que bonté et grâce, douceur et compassion, remerciez la Providence de vous avoir donné, dans sa pitié infinie une médiatrice de qui vous n'avez rien à craindre. Elle s'est faite toute à tous, et dans l'excès de sa charité, elle a voulu être la débitrice des sages et des insensés. Elle ouvre à tous le sein de sa miséricorde, afin que tous participent de sa plénitude ; le captif y trouvera sa délivrance, le malade sa guérison, l'affligé sa consolation, le pécheur son pardon ; le juste y puisera la grâce, l'ange la joie, la Trinité entière y trouvera la gloire et le Fils une chair humaine. Ainsi, personne ne sera privé de sa chaleur.

    (sermon pour le dimanche dans l'octave de l'Assomption)

  • La Suisse s’agrandit…

    La Suisse a gagné quelque 150 mètres sur l'Italie grâce au mouvement des glaciers dans la région de Zermatt. La ligne de crête, qui fait frontière, tend en effet à se déplacer vers le Sud à cause de la fonte de la glace. C'est ce qui ressort d'un échange de notes diplomatiques entre autorités suisses et italiennes.

    Du fait de la modification, la station finale du télésiège du Furggsattel se trouvera en territoire suisse en haut du glacier du Théodule. La station est située sur la ligne de crête qui part du Cervin.

    Lire la suite

  • Le traité de Lisbonne en Allemagne et en Tchéquie

    Après 15 jours de discussions et de négociations non stop, les députés allemands ont fini par se mettre d'accord, hier, sur la teneur de la loi exigée par la Cour constitutionnelle pour que le traité de Lisbonne puisse être ratifié. La première lecture est prévue pour le 26 août, la seconde le 8 septembre, et au Bundesrat le 18 septembre... avant l'approbation finale par la Cour constitutionnelle...

    Un compromis a été trouvé entre les européistes et la CSU qui demandait carrément un droit de veto du Parlement sur les affaires européennes. Finalement, le Parlement pourra faire des recommandations au gouvernement, et le gouvernement devra s'expliquer s'il décide de ne pas suivre les recommandations. D'autre part, il ne pourra pas y avoir de nouveaux transferts de souveraineté sans l'accord du Parlement.

    Ce dernier point a fait également l'objet d'une loi votée par le Parlement tchèque préalablement au vote de ratification : c'était une condition de l'ODS.

    A ce propos, l'ODS avait annoncé que son nouveau recours contre le traité devant la Cour constitutionnelle serait déposé dans la première quinzaine d'août. Mais le chef de la contestation, le sénateur ODS Jiri Oberfalzer, a fait savoir hier que serait d'abord déposée une plainte... contre la loi que l'ODS a fait voter. Il veut que soit ajouté à la loi que la Cour constitutionnelle peut contrôler que chacune des décisions prises par les instances de l'UE sont compatibles avec la Constitution tchèque...

    Qui a dit que le traité de Lisbonne allait entrer en vigueur avant la fin de l'année ?...

    D'autant que les Allemands paraissent avoir oublié cette autre exigence de la Cour constitutionnelle : l'interdiction de transferts de compétences décidés par le seul Conseil européen. Or il s'agit de la « clause passerelle » du traité de Lisbonne...

  • Tariq Ramadan viré de Rotterdam

    "La commune de Rotterdam et l'Université Erasmus de Rotterdam ont décidé de mettre fin, de manière anticipée, à leur collaboration avec Tariq Ramadan", ont-elles indiqué dans un communiqué commun.

    "La raison en est la collaboration de Tariq Ramadan avec la télévision iranienne Press TV, qui est inconciliable avec ses deux fonctions à Rotterdam", ont-elles précisé. Press TV est "financée par le gouvernement iranien", lequel a déployé une "violence excessive envers des manifestants" après l'élection présidentielle en juin, a-t-on ajouté de même source. "Cette relation indirecte avec ce régime répressif (...) n'est pas acceptable" et "a entaché la crédibilité des travaux" de M. Ramadan.

    De deux choses l'une. Ou bien il s'agit de la vraie raison, ou bien il s'agit d'un prétexte.

    S'il s'agit de la vraie raison, c'est misérable : on vire Tariq Ramadan parce qu'il collabore à une télévision iranienne, ce qui est mal parce que le gouvernement iranien a maltraité des manifestants... Comme si c'était le problème...

    S'il s'agit d'un prétexte, c'est tout aussi misérable. L'université et la municipalité auraient fini par comprendre qui est Tarik Ramadan, et auraient trouvé cette histoire de collaboration télévisée (qui dure depuis un an) pour se débarrasser du personnage. Mais il ne faut surtout pas donner les vraies raisons...

    D'un côté comme de l'autre, c'est une illustration de la dhimmitude néerlandaise (ou peut-être de la lutte entre clans musulmans, puisque le maire s'appelle Ahmed Aboutayeb...).

    (Sur Tariq Ramadan à Rotterdam, voir Daoudal Hebdo N° 28.)

  • Parabole

    Il avait gagné 26 millions d'euros à l'Euromillion. Il a été contrôlé au volant de sa Ferrari avec 2 grammes d'alcool dans le sang. il a proposé 1.000 euros aux policiers pour leur faire oublier l'affaire. Il a été condamné à trois mois de prison ferme.

    (Le Figaro)

  • Pas d’objection de conscience à l’avortement !

    Le ministre espagnol de la Justice, Francisco Caamaño, s'est exprimé il y a quelques jours devant les caméras de télévision pour faire savoir qu'à défaut d'une disposition explicite de la loi, les médecins ne pourront pas invoquer une quelconque « objection de conscience » pour refuser de pratiquer un avortement. Refuser de se soumettre aux lois civiles, a martelé le ministre, équivaudrait à de la « désobéissance civile ».

    L'Organisation collégiale médicale espagnole a vivement riposté en rappelant que la Constitution de l'Espagne et la loi qui réglemente les activités sanitaires défendent l'objection de conscience en tant que droit de tous les citoyens. « Si nous sommes tous égaux devant la loi, il est impensable qu'on puisse parler de désobéissance civile dans le domaine sanitaire et non sans le domaine judiciaire alors que, par exemple, certains magistrats ont pu se réclamer de l'objection de conscience devant la réalisation de solutions matrimoniales pour les personnes du même sexe », affirme l'OMC.

    (Lire l'article intégral de Jeanne Smits)

  • Le clergé qui suicide la nation

    A la cathédrale de Saint-Denis, commémoration quasiment liturgique du 7e anniversaire de l'occupation de la nécropole des rois de France par des milliers de clandestins.

    Extraits de l'article L'Humanité du 17 août cité par Le Salon Beige :

    « Je suis très heureux de vous accueillir dans notre cathédrale, annonce le vicaire général Daniel Pizivin, vous qu'on appelle sans-papiers au risque d'oublier que vous êtes des hommes et des femmes dans toute votre dignité. » Et de lire un message adressé par l'évêque, Mgr Pascal Delannoy : « Depuis août 2002, la cathédrale de Saint-Denis est devenue le symbole de la fraternité et de l'espérance, mais aussi des combats à mener jour après jour. (...) Je suis en communion de pensée et de prière avec chacun d'entre vous et tout particulièrement avec ceux qui vivent dans l'incertitude du lendemain » (...)

    Le père Bernard Berger, à l'époque curé de la basilique, évoque lui aussi une « mise en orbite du mouvement ». « L'homme est universel, accueillir l'autre est indispensable, ajoute le prêtre aujourd'hui à la retraite. J'ai un rêve : arriver à ce qu'on ne parle plus de nation, mais d'universalité. »