Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 220

  • "Liberté de la presse"

    Le 3 mai est la Journée mondiale de la liberté de la presse. Elle a été particulièrement marquée par une série d’activités organisées au siège de l’ONU en fait hier 2 mai. Mais cette célébration mondiale de la liberté de la presse était interdite aux journalistes russes…

    La Chambre civique de la Fédération de Russie a néanmoins profité de l’occasion pour inviter Reporters sans frontières à venir superviser les élections qui auront lieu le 10 septembre dans les « nouvelles régions » : Donetsk, Lougansk, Kherson, Zaporojie (comme dans d’autres régions de Russie).

    « Les médias occidentaux et ukrainiens n'ont pas le droit de couvrir la position de notre pays, ainsi que les événements qui se déroulent dans le Donbass, dans les nouvelles régions du pays. L'Occident, avec l'aide de Reporters sans frontières, qui a tout réduit au silence, a fait de son mieux pour bloquer l'accès de son public à la voix russe, à la vérité et au bon sens. Nos médias sont bloqués et les orateurs objectifs dits pro-russes sont mis sur des listes d'exclusion », a déclaré Alexander Malkevitch, le premier vice-président de de la commission pour le développement de la société de l'information et des médias de la Chambre civique. C’est pourquoi « la Chambre civique de Russie invite maintenant Reporters sans frontières à couvrir les élections qui auront lieu le 10 septembre. Nous voulons qu'ils assistent en personne à notre journée de vote. »

    Malheureusement on connaît la réponse avant qu’elle soit donnée. Sauf miracle…

  • La persécution

    Le métropolite Volodymyr de Potchaïev a publié une vidéo destinée aux autorités, notamment au président du conseil régional. Il lui dit à propos d’une réunion : « L'une des questions stratégiques que vous avez examinées était le sort de la laure de Potchaïev. Les objectifs que vous poursuivez sont, pour ainsi dire, d'expulser légalement les moines du monastère. » Il lui rappelle que la première tentative du genre eut lieu en 1617. Il y en eut d’autres, puis il y a eu le régime communiste qui a nationalisé les églises de la laure et a ouvert un musée de l’athéisme dans le séminaire. « Un membre de votre récente réunion, Mykola Viktorovych Zamkovsky, peut en témoigner. Pendant longtemps, il a travaillé activement dans ce musée, à la lutte contre Dieu et à la propagande anti-ukrainienne. »

    Il ajoute : « Vous voulez expulser les moines, des Ukrainiens, vos compatriotes qui, dans le passé, ont défendu le sanctuaire au prix de leur vie contre la destruction complète et la ruine. Craignez Dieu et sa justice. Il est difficile d'imaginer ce que les frères de la laure de Potchaïev ont vécu pendant la période communiste soviétique de lutte contre Dieu. Ce sont des pages vraiment terribles et tragiques de l'histoire du saint monastère. De nombreux frères ont été emprisonnés à plusieurs reprises pour leur foi et pour le saint monastère. »

    Et encore : « Le site officiel de la Laure de Potchaïev propose un album photo comparant l'état du monastère dans les années 1990 à celui qu'il connaît aujourd'hui. N'écoutez donc pas ceux qui vous induisent en erreur en vous faisant croire que de nombreux bâtiments situés sur le territoire du monastère ont été construits sans permis approprié. Tout ce qui a été restauré et construit sur le territoire de la Laure a reçu les autorisations nécessaires du ministère de la Culture et des organismes de construction. Cela est attesté par un certain nombre de documents et de certificats. »

    *

    Trois membres de la mission de surveillance des droits de l'homme de l’ONU ont rencontré hier des représentants de l’Eglise orthodoxe ukrainienne à Khmelnitski. Ils voulaient voir ce qui se passe à la cathédrale, mais ils n’ont pas pu y entrer. Depuis qu’elle a été prise d’assaut il y a un mois, pendant la divine liturgie, par un commando mené par un conseiller municipal, elle est gardée par des individus indéterminés, sous les regards bienveillants de la police.

    Le 8 avril, les autorités locales avaient organisé une réunion dans la cathédrale et disaient avoir récolté 4.000 signatures demandant le transfert. Le conseiller du maire Yaroslav Klizub avait promis de soumettre le document dès le lendemain à l’administration militaire régionale. Laquelle a fait savoir le 28 avril qu’elle n’avait toujours rien reçu.

    Addendum. La mission a écouté pendant deux jours les prêtres et les fidèles qui ont évoqué plus de 30 cas de violation de leurs droits dans le diocèse en raison de l'inaction des autorités locales chargées de l'application de la loi.

    *

    Ayant appris que les autorités municipales avaient l’intention d’organiser à la Maison de la Culture une réunion pour le « transfert » de la paroisse, quelque 450 paroissiens de Nosivka (région de Tchernihiv) ont pris les devants et, dimanche dernier à l’église, ont signé un document réaffirmant leur fidélité à l’Eglise orthodoxe ukrainienne, au métropolite Onuphre, et à leur pasteur de longue date, l’archiprêtre Mykhailo Huliko, victime d’une campagne de dénigrement de la part des autorités sur les réseaux sociaux.

    *

    Les moines du monastère de Zographou (Athos) ont envoyé un message au métropolite Onuphre : « Notre fraternité se souvient de la façon dont vous êtes venus à nous lors de vos visites de pèlerinage à la Sainte Montagne et nous avons prié ensemble notre Créateur commun et communié aux Saints Mystères du Christ… Alors que nous avions l'habitude de partager la joie de la communion et de l'amour fraternel, nous compatissons aujourd'hui aux grandes peines qui ont frappé l'Église du Christ en Ukraine. La persécution des évêques, des moines et des croyants s'ajoute à la tragédie des événements fratricides qui se déroulent dans votre pays… Par la providence de Dieu, l'Église orthodoxe ukrainienne sortira purifiée du creuset de la persécution. »

    *

    La « Commission des États-Unis sur la liberté religieuse internationale », qui est une « agence gouvernementale indépendante » (sic), a publié son rapport 2023. Elle examine la situation dans 17 « pays particulièrement préoccupants » et dans 11 pays méritant d’être spécialement observés par le Département d’Etat. L’Ukraine ne figure ni dans l’une ni dans l’autre liste. On se souvient que le porte-parole du Département d’Etat avait dit récemment qu’il n’était pas au courant d’éventuelles persécutions religieuses en Ukraine mais qu’il allait regarder la situation de plus près. Voilà qui est fait. Circulez, il n’y a rien à voir. Le plus fort, ce qui signe vraiment l’ignoble imposture américaine, c’est que dans la première liste, celle des pires pays, il y a… la Russie. Parce qu’elle embête toujours les Témoins de Jéhovah, parce qu’elle ose faire des procès à des islamistes, et parce qu’elle a… envahi l’Ukraine. Ce qui a donné lieu à des exactions, comme l’agression contre un prêtre de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine à Kherson ou celle d’un « diacre évangélique » (sic). On ose aussi rendre l’armée russe responsable du bombardement du monastère de Sviatogorsk, qui est un monastère du diocèse de Donetsk fidèle à Moscou… Mais l’essentiel des deux pages sur la Russie est la condamnation de « l’invasion injustifiée », et des très justifiées « sanctions » prises contre le pays…

  • Une première

    Un homme qui se dit femme a remporté pour la première fois une course cycliste internationale féminine : le Tour of the Gila, course par étapes au Nouveau-Mexique (qui avait été remportée en 1998 par Jeannie Longo).

    Il s’appelle “Austin” Killips, il ne fait du vélo que depuis 2019, et il a déjà remporté plusieurs compétitions féminines.

    Il a gagné 10.000 dollars en remportant la course, et 1.000 dollars de plus en tant que « reine de la montagne ».

    Ses photos en combinaison de coureur ne laissent aucun doute sur son sexe biologique…

    Un petit tour sur Google permet de voir que la tonalité générale des commentaires est très favorable. Enfin les transgenres sont acceptés comme ils sont…

  • Ultra-secret

    Revenant de Hongrie, François a répondu (dans l'avion...) à une question sur son entretien avec Orban et le métropolite Hilarion au sujet de l’Ukraine :

    « Vous pouvez imaginer que dans cette rencontre, nous n’avons pas parlé que du Petit Chaperon Rouge, nous avons parlé de toutes ces choses. Nous en avons parlé parce que tout le monde est intéressé par le chemin de la paix. Je suis prêt, je suis prêt, à faire tout ce qu’il faut. Même maintenant, il y a une mission en cours, mais elle n’est pas encore publique, on verra… Quand elle sera publique, j’en parlerai. »

    La presse internationale a aussitôt titré sur la mission secrète du Vatican pour la paix en Ukraine.

    Mais le porte-parole du Kremlin a dit qu’il n’était pas au courant.

    Puis le gouvernement ukrainien a dit qu’il n’était pas au courant.

    Puis le métropolite Hilarion a dit qu’aucune question politique n’avait été abordée lors de sa rencontre avec le pape.

    Puis le Vatican a confirmé qu’il n’y avait rien eu d’autre qu’une accolade de courtoisie entre personnalités qui se connaissent depuis longtemps.

    Puis le Premier ministre Orban et la présidente Novak ont dit qu’il n’y avait eu aucune discussion sur un plan de paix pour l’Ukraine…

  • Mi-Pentecôte

    Aujourd'hui dans le calendrier byzantin c'est la Mi-Pentecôte.

    Μεσούσης τῆς Ἑορτῆς, διψῶσάν μου τὴν ψυχήν, εὐσεβείας πότισον νάματα, ὅτι πᾶσι Σωτὴρ ἐβόησας, ὁ διψῶν ἐρχέσθω πρός με καὶ πινέτω. Ἡ πηγὴ τῆς ζωῆς, Χριστὲ ὁ Θεός, δόξα σοι.

    Au milieu de la fête, abreuve mon âme assoiffée des eaux de la piété, car, ô Sauveur, tu as crié à tous : celui qui a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Source de la vie, ô Christ Dieu, gloire à toi.

  • Saint Alexandre

    Vers la fin du canon romain, dans la prière qui commence par « Nobis quoque peccatoribus », le prêtre invoque une nouvelle série de saints, dont Alexandre.

    C’est cet Alexandre dont on fait mémoire aujourd’hui, conjointement avec deux autres martyrs dont on a retrouvé les tombeaux près de Ficulea, à 10 km de Rome sur la voie Nomentane (et on a ajouté Juvénal, un évêque de Narni, postérieur, et qui ne mourut pas martyr).

    Cet Alexandre a toujours été considéré comme le premier pape de ce nom, comme le disaient les Actes des trois martyrs. Pourtant tout indique qu’il ne s’agit pas de lui. D’abord, comme le souligne opportunément le bienheureux cardinal Schuster, parce que s’il avait été le pape il aurait été cité dans la première liste de saints du canon, après les papes Lin et Clet, et non dans la seconde liste, où il n’y a aucun pape. Ensuite, parce que les plus anciens manuscrits du Liber Pontificalis, le livre des papes, ne font mention ni du martyre ni d’une sépulture du pape Alexandre sur la voie Nomentane. Enfin, parce que lors des fouilles réalisées dans ce cimetière du temps de Pie IX, on a retrouvé une inscription où Alexandre n’est qualifié ni d’episcopus ni de papa, et il se trouve en outre à la dernière place.

    Mais les derniers seront les premiers… et Alexandre devint le pape Alexandre, et la chapelle où le pape Pascal Ier avait déposé les reliques des trois martyrs, qui était l’oratoire de Sainte-Agnès dans le monastère de Sainte-Praxède, devint au XIIIe siècle la chapelle de saint Alexandre pape et martyr…

    Toutefois le martyrologe actuel (celui d’avant la révolution liturgique) omet de qualifier cet Alexandre de pape.

    Romæ, via Nomentána, pássio sanctórum Mártyrum Alexándri, Evéntii et Theodúli Presbyterórum. Ex his Alexánder, sub Hadriáno Príncipe et Aureliáno Júdice, post víncula, cárceres, equúleum, úngulas et ignes, punctis crebérrimis per tota membra confóssus ac perémptus est; Evéntius vero et Theodúlus, post longos cárceres, ígnibus examináti, ad últimum decolláti sunt.

    Nárniæ sancti Juvenáli, Epíscopi et Confessóris.

    A Rome, sur la voie Nomentane, la passion des saints martyrs Alexandre, Evence et Théodule prêtres. Alexandre, sous l'empereur Adrien et le juge Aurélien, fut mis aux fers, endura la prison, le chevalet, les ongles de fer et le feu, eut tous les membres percés d'une infinité de coups de poinçon, supplices dans lesquels il succomba. Evence et Théodule, après avoir langui longtemps en prison, furent éprouvés par le feu et enfin décapités.

    A Narni, saint Juvénal, évêque et confesseur.

  • Délire woke

    Villanova-University.An-Unlikely-Aquilegia.The-Painting--e1682695520618.jpg

    Ce portrait… de saint Augustin, inauguré le 3 novembre 2022, trône à l’université de Villanova en Pennsylvanie. Le 28 avril dernier, le site U.S.Catholic a publié un article expliquant, dans le sillage de Black Lives matter, pourquoi il est important de savoir que saint Augustin était noir : cela remet en cause bien sûr la suprématie blanche qui avait osé voler les trésors du continent africain.

    Je découvre cela grâce au site de l’Union des journalistes orthodoxes ukrainiens que je consulte chaque jour. Lesquels sont suffoqués de voir le traitement que les catholiques américains réservent au plus grand des pères de leur Eglise.

    (Evidemment saint Augustin n’était pas noir, et il n’y avait pas de noirs en Afrique du Nord. Il se définissait lui-même comme punique, à savoir d’origine berbère, phénicienne et romaine.)

  • La persécution

    La commission du ministère de la Culture continue ses « inspections » illégales de la Laure des Grottes de Kiev. Ce matin, les inspecteurs accompagnaient Abraham Lotich, complaisamment filmé par Kanal 5, la chaîne de Porochenko. Abraham Lotich est l’unique moine des Grottes de Kiev qui ait fait défection. Il a rejoint l’Eglise de Porochenko, et bien entendu il a été immédiatement été nommé père abbé du monastère. Un monastère toujours occupé par ses occupants légitimes, dont le vrai père abbé est aujourd’hui assigné à résidence en dehors de son monastère.

    La commission a « inspecté » aujourd’hui cinq bâtiments, mais n’en a mis aucun sous scellé.

    *

    Si les grecs-catholiques demandent mollement l’usage d’une église dans la Laure des Grottes de Kiev, ils exigent le « retour » à leur Eglise de la Laure de Potchaïev, et la polémique enfle en Galicie. L’Eglise de Porochenko y a également nommé un nouveau père abbé sans attendre l’expulsion des moines de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Il s’appelle Nestor Pysyk, et il a déclaré que le transfert de la laure à l’Eglise grecque-catholique « serait une étape très controversée ». Or le porte-parole de l’Eglise grecque-catholique insiste sur la demande d’une présence permanente de ses moines basiliens dans la Laure, et s’appuie sur des « sources historiques ». Le métropolite local de l’Eglise de Porochenko réplique que le monastère a toujours été orthodoxe y compris quand la région était polonaise.

    Le chef de la commission « de la politique humanitaire » du Parlement déclare que dans le contrat conclu avec la Laure de Potchaïev il n’y a aucun motif de résiliation. Les juristes travaillent à la recherche d’une solution. « Nous ne fixons pas de date limite, l'essentiel étant de récupérer le contrat. Mais pour ne pas le perdre le lendemain. La question de savoir s'il y aura des monastères est une question qui se posera dans un deuxième temps. Il peut y avoir des ministères de différentes Eglises. La monopolisation de ces sanctuaires est exclue. » (Il l’avait déjà dit pour les Grottes de Kiev.) « Cela ne ferait qu’aggraver les conflits », a répondu Nestor Pysyk…

    *

    L’archevêque Victor de Khmelnitski a envoyé une lettre aux autorités de la région : le maire de Khmelnitski, la présidente du conseil régional, le directeur de la police régionale, et le chef du département régional du SBU. Il dénonce le réenregistrement illégal et la saisie forcée d’églises, « qui ont souvent été accompagnés d'actes de violence et constituent une violation flagrante des normes du droit national et international ». Il leur demande d’y mettre fin, et « d’annuler les décisions illégales visant à interdire les activités de l’Eglise orthodoxe ukrainienne et à priver les communautés du droit d'utiliser des parcelles de terrain ; de ne pas prendre de décisions illégales qui encouragent la haine religieuse et l'intolérance ».

    *

    Le ministre de la Culture, l’ineffable Tkatchenko, a déclaré au détour d’une interview qu’avant la guerre les autorités étaient favorables à l’Eglise orthodoxe ukrainienne mais que lui-même avait une opinion radicalement différente : « En tant que personne quelque peu impliquée dans la réception des Tomos par l'Eglise orthodoxe d’Ukraine, je n'ai jamais dit qu'elle (l’Eglise orthodoxe ukrainienne) était la seule Église légitime. » Le propos a suscité fou-rire et colère chez les proches de Porochenko. « C’est un mensonge éhonté et un mépris pour l'Église d'Ukraine, mais le fait même de la légende est intéressant », a réagi l’un d’eux.

  • Des nouvelles de Marioupol

    64510f00da8b3.image.jpg

    Vladimir Poutine a inauguré par visioconférence la reprise du trafic des tramways à Marioupol, montrant l’importance de cette étape du retour à la vie normale. 22 kilomètres de rails ont été restaurés, 13 voitures sont en service. Le vice-gouverneur de Saint-Pétersbourg participait à l’inauguration sur place, et le gouverneur avec Poutine, car c’est grâce à l’aide de Saint-Pétersbourg que cela a été réalisé. Avaient déjà été rétablies depuis longtemps 21 lignes de bus et trois de trolleybus.

    a4d9d764ae549a9063d75c40af5be30c.jpg

    Le même jour on apprend que le zoo de Marioupol donne au zoo de Saint-Pétersbourg deux petits tigres nés récemment.

    *

    Capture d’écran 2023-05-01 à 19.23.10.jpg

    Capture d’écran 2023-05-01 à 19.23.48.jpg

    Capture d’écran 2023-05-01 à 19.24.05.jpg

    Capture d’écran 2023-05-01 à 19.24.41.jpg

    Cette école maternelle a été construite au milieu de l’un des nouveaux quartiers de Marioupol. Elle ouvrira le 9 mai. (Photos tirées de cette vidéo.)

    *

    Les célèbres fontaines de Marioupol célèbrent le printemps.

  • Ubukraine

    L’ambassadrice d’Ukraine en Irlande, Larissa Guerasko, appelle au boycott du whiskey Jameson, parce que cet alcool est revenu discrètement en Russie à la fin de l’an dernier.

    Jameson appartient, comme d’autres grandes marques, au groupe Pernod Ricard. Lequel bredouille qu’il doit protéger ses salariés russes, et éviter les problèmes juridiques liés à une "faillite intentionnelle" dans le pays.

    Réponse de Larissa Guerasko :

    « D'un côté, cette entreprise veut protéger quelques employés, mais des dizaines de milliers d'Ukrainiens, chaque jour, sont tués par la Russie. »

    Sic. Chaque jour des dizaines de milliers...

    (Il y a deux semaines, on avait appris que la vodka suédoise Absolut, qui appartient également à Pernod Ricard, était subrepticement revenue sur le marché russe. Face au début de polémique et aux yeux noirs du gouvernement suédois, Absolut avait immédiatement fait marche arrière...)

    *

    Le Parlement ukrainien a adopté une résolution reconnaissant le "rachisme" comme étant l'idéologie d'Etat de la Russie. Le "rachisme" (contraction de "fascisme russe") se caractérise ainsi :

    "militarisme, culte de la personnalité du dirigeant et sacralisation des institutions de l'Etat, autoglorification de la Fédération de Russie par l'oppression violente et/ou la négation de l'existence d'autres ethnies, imposition de la langue et de la culture russes à d'autres peuples, la propagande de la "doctrine du monde russe", la violation systémique des normes et principes du droit international, des droits souverains des autres pays, de leur intégrité territoriale et des frontières internationalement reconnues".