Le 3 mai est la Journée mondiale de la liberté de la presse. Elle a été particulièrement marquée par une série d’activités organisées au siège de l’ONU en fait hier 2 mai. Mais cette célébration mondiale de la liberté de la presse était interdite aux journalistes russes…
La Chambre civique de la Fédération de Russie a néanmoins profité de l’occasion pour inviter Reporters sans frontières à venir superviser les élections qui auront lieu le 10 septembre dans les « nouvelles régions » : Donetsk, Lougansk, Kherson, Zaporojie (comme dans d’autres régions de Russie).
« Les médias occidentaux et ukrainiens n'ont pas le droit de couvrir la position de notre pays, ainsi que les événements qui se déroulent dans le Donbass, dans les nouvelles régions du pays. L'Occident, avec l'aide de Reporters sans frontières, qui a tout réduit au silence, a fait de son mieux pour bloquer l'accès de son public à la voix russe, à la vérité et au bon sens. Nos médias sont bloqués et les orateurs objectifs dits pro-russes sont mis sur des listes d'exclusion », a déclaré Alexander Malkevitch, le premier vice-président de de la commission pour le développement de la société de l'information et des médias de la Chambre civique. C’est pourquoi « la Chambre civique de Russie invite maintenant Reporters sans frontières à couvrir les élections qui auront lieu le 10 septembre. Nous voulons qu'ils assistent en personne à notre journée de vote. »
Malheureusement on connaît la réponse avant qu’elle soit donnée. Sauf miracle…