Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ubukraine

L’ambassadrice d’Ukraine en Irlande, Larissa Guerasko, appelle au boycott du whiskey Jameson, parce que cet alcool est revenu discrètement en Russie à la fin de l’an dernier.

Jameson appartient, comme d’autres grandes marques, au groupe Pernod Ricard. Lequel bredouille qu’il doit protéger ses salariés russes, et éviter les problèmes juridiques liés à une "faillite intentionnelle" dans le pays.

Réponse de Larissa Guerasko :

« D'un côté, cette entreprise veut protéger quelques employés, mais des dizaines de milliers d'Ukrainiens, chaque jour, sont tués par la Russie. »

Sic. Chaque jour des dizaines de milliers...

(Il y a deux semaines, on avait appris que la vodka suédoise Absolut, qui appartient également à Pernod Ricard, était subrepticement revenue sur le marché russe. Face au début de polémique et aux yeux noirs du gouvernement suédois, Absolut avait immédiatement fait marche arrière...)

*

Le Parlement ukrainien a adopté une résolution reconnaissant le "rachisme" comme étant l'idéologie d'Etat de la Russie. Le "rachisme" (contraction de "fascisme russe") se caractérise ainsi :

"militarisme, culte de la personnalité du dirigeant et sacralisation des institutions de l'Etat, autoglorification de la Fédération de Russie par l'oppression violente et/ou la négation de l'existence d'autres ethnies, imposition de la langue et de la culture russes à d'autres peuples, la propagande de la "doctrine du monde russe", la violation systémique des normes et principes du droit international, des droits souverains des autres pays, de leur intégrité territoriale et des frontières internationalement reconnues".

Commentaires

  • Les Jameson étaient une famille d'origine écossaise. J'évite de boire leur whiskey depuis que j'ai lu cette histoire atroce dont voici un court et pudique résumé :
    https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/jameson-lheritier-qui-aimait-les-cannibales-1126731
    Pour ceux qui veulent plus de détails, une petite recherche doit leur permettre de trouver y compris les gravures de James Jameson. So british !

  • Stavrolus semble souffrir du même attrait pour la boutanche que son ami le capitaine Haddock qui n'a jamais marché sur la Lune.

  • Très spirituel, cher Luc', même si votre remarque est en l'occurrence un peu hors-sujet. Quand je dis que j'évite les whiskeys Jameson, cela veut justement dire que je n'en bois plus depuis que j'ai découvert cette information. Pour en avoir bu avant de la connaître, ce n'est pas un gros sacrifice.
    Quant au capitaine Haddock, il a pu aller sur la Lune, comme un jeune homme de dix-sept ans (ou l'âge qu'on voudra lui donner), son comparse Tintin, pilotait des avions et devenait colonel dans le régime du général Alcazar.
    Le mystère Tintin (et le secret de son déclin final - car les deux derniers albums sont deux épouvantables catastrophes après deux chefs-d’œuvre absolus), c'est comment et pourquoi il a été mangé par le capitaine Haddock.

  • Non monsieur je ne fais pas dans le spirituel, mais le spiritueux. Souffririez-vous d'apprendre que la meilleure vente (parmi les whisky) de mon rayon est le Ballantines? Tiens d'ailleurs ça me fait penser que je n'ai aucune vodka russe. De la suédoise, de la polonaise, de la française même, mais de la russe non.

  • ..."les deux derniers albums sont deux épouvantables catastrophes"...
    Vol 714 et Les Picaros, que je ne peux pas relire. Je ne parle pas de l'opus inachevé (L'Alph'Art) dont il est impossible de dire ce qu'il aurait pu devenir. Hergé intéresse les gnostiques et les numérologues, à mon avis à tort. Il pourrait intéresser les oniromanciens : le rêve de Haddock dans Tintin au Tibet est extraordinaire. C'est d'un génie pur. Haddock a "toute une cargaison de parapluies" (les histoires ?) à opposer à Tournesol, qui à l'évidence représente ici Hergé (ou Tintin...). Il y a un sens interdit derrière lui : pas de retour en arrière... Et pour finir Tournesol lui fiche un grand coup de parapluie sur la tête : "Vous mentez, c'est du piment rouge !" : les aventures de Haddock n'ont qu'un intérêt "relatif". Elles atteignent leur sommet dans Les Bijoux, avant la dégringolade : Haddock est un anti-héros.
    Au fait Hergé, sur la fin, disait détester Tintin. Il se détestait probablement lui-même...

  • Comme fan de Tintin, j'aime beaucoup Le Crabe aux Pinces d'or et la première apparition de Haddock qui vole immédiatement la vedette à Tintin et s'impose à l'auteur comme un second rôle qui crève l'écran. C'est un truc de cinéma ou de théâtre : vous avez Jean-Pierre Marielle en hallebardier ou Gérard Philippe en tutu, et même le metteur en scène a compris que la pièce ne serait un succès que grâce à l'hallebardier ou à la danseuse. On lui donne des rôles de plus en plus importants. Jean-Pierre Marielle a ses limites. On ne le voit pas dans Le Cid, ni Gérard Philippe en Lino Ventura dans Les Tontons flingueurs.

  • Gérard Philipe, pardon. Ce n'est pas ma tasse de thé.

  • C'est curieux comme cette définition du rachisme correspond parfaitement au banderisme pourvu qu'au terme Russie y soit substitué celui d'Ukraine.

  • L'ukronazisme se caractérise par:
    "militarisme, culte de la personnalité du dirigeant (Zelensky) et sacralisation des institutions de l'Etat, autoglorification de l'OTAN par l'oppression violente et/ou la négation de l'existence d'autres ethnies, imposition de la langue et de la culture ukrainiennes à d'autres peuples, la propagande de la "doctrine du monde yankee", la violation systémique des normes et principes du droit international, des droits souverains des autres pays, de leur intégrité territoriale et des frontières internationalement reconnues". et il faut rajouter persécution de la religion orthodoxe..

  • " des dizaines de milliers d'Ukrainiens, chaque jour, sont tués par la Russie."
    La guerre va bientôt se terminer faute de combattants:
    des dizaines de milliers par jour
    Des centaines de milliers en 10 jours, des millions en 100 jours. Les Ukrainiens sont 43 millions
    Zelensky devrait faire fusiller cette Larissa Guerasko pour défaitisme.

  • Comme les ukro -otanueusa vénèrent l'esprit du Mensonge, la dame DÉCUPLE la réalité des pertes qui sont à la hauteur de plus de trois cent milles morts (quelques milliers de dits mercenaires surtout polonais et anglo-saxons inclus) et si on y ajoute les disparus, volontairement ignorés pour raison financière, on retrouve le compte en quinze mois d'affrontements avec la Sainte Russie,
    On ne peut que constater que la Russie est soucieuse de la vie de ses fils et de celles de ses fils d'en face. Car, si vraiment, en l'état actuel des forces en présence, Elle avait agi à l'otanoueusa, sans souci des civils, Elle aurait écrasé depuis longtemps ses adversaires, mais en decuplant plus encore le nombre des victimes.
    Il y a déjà comme une justice immanente ....

Les commentaires sont fermés.