Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mi-Pentecôte

Dans la liturgie byzantine on fête aujourd’hui la mi-Pentecôte (c’est le jour médian entre Pâques et la Pentecôte ). Cette fête, qui n’a aucun équivalent dans la liturgie latine, est particulièrement intéressante.

Le tropaire dit ceci :

« A la mi-fête, abreuve aux flots de la piété mon âme altérée, car tu as, ô mon Sauveur, crié à tous : Vienne à moi et boive quiconque a soif ! Source de Vie, Christ Dieu, gloire à Toi. »

L’évangile est le passage de saint Jean qui commence ainsi : « Au milieu de la fête, Jésus monta au Temple et se mit à enseigner... »

Cet enseignement va culminer sur le message : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et il boira, celui qui croit en moi, car, comme dit l’Ecriture, de son sein couleront des fleuves d’eau vive. »

Mais l’évangile du jour s’arrête avant ces propos. Pourquoi ? Parce que Jésus ne les prononce pas « au milieu de la fête », mais « le dernier jour de la fête ». Et « il parlait de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui avaient cru en lui ». Ce message est celui de la Pentecôte. Or nous n’en sommes qu’à la mi-Pentecôte. Il va donc falloir attendre. Mais la liturgie nous dit déjà ce que nous attendons, par un tropaire qui anticipe l’évangile de la Pentecôte.

En outre, la fête de la mi-Pentecôte s’étend sur huit jours. Et dimanche prochain, qui est donc le dimanche de la mi-Pentecôte, c’est le dimanche de la Samaritaine. Avec cet autre message sur l’eau vive, qui est ainsi directement relié à la Pentecôte qui vient et l’annonce également : « Qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif : l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissante en la vie éternelle. »

On remarque aussi que l’évangile de ce mercredi dit que Jésus monta au Temple et se mit à enseigner.

21070342.jpg

L’icône de la mi-Pentecôte est celle de Jésus au Temple parmi les docteurs : quand Jésus avait douze ans et qu’il était resté dans le Temple... après la fête de Pâque.

Cette icône renvoie donc à cet épisode du début de l’Evangile, en l’installant au milieu du temps pascal : car Jésus est véritablement devenu le Maître par sa Passion et sa Résurrection. Et elle annonce aussi la Pentecôte. Car l’icône de la Pentecôte est construite sur le même modèle.

article_2438-714x1024.jpg

Les docteurs de la loi sont désormais les apôtres, et la place du Christ, au centre, est vide, car nous sommes après l’Ascension. Mais cette place si visiblement vide atteste de sa présence surnaturelle : il n’y a pas de raison que les docteurs soient ainsi rassemblés dans la position où ils écoutent le Maître si le Maître n’est pas là. Il est invisible, mais il est là, tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Commentaires

  • Bonjour, je me nomme KLOA EZAN AKA BERNARD, je suis appelé à servir le Seigneur dans le ministère apostolique. Mais j'ai besoin d'aide dans la documentation, et si possible un dictionnaire biblique, et une bible .

    Je reste à l'écoute pour toute collaboration dans le minstère.
    voici mon numéro: 00 (225) 02003296/08637141.

    Que le Seigneur vous bénisse

Les commentaires sont fermés.