Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Délire woke

Villanova-University.An-Unlikely-Aquilegia.The-Painting--e1682695520618.jpg

Ce portrait… de saint Augustin, inauguré le 3 novembre 2022, trône à l’université de Villanova en Pennsylvanie. Le 28 avril dernier, le site U.S.Catholic a publié un article expliquant, dans le sillage de Black Lives matter, pourquoi il est important de savoir que saint Augustin était noir : cela remet en cause bien sûr la suprématie blanche qui avait osé voler les trésors du continent africain.

Je découvre cela grâce au site de l’Union des journalistes orthodoxes ukrainiens que je consulte chaque jour. Lesquels sont suffoqués de voir le traitement que les catholiques américains réservent au plus grand des pères de leur Eglise.

(Evidemment saint Augustin n’était pas noir, et il n’y avait pas de noirs en Afrique du Nord. Il se définissait lui-même comme punique, à savoir d’origine berbère, phénicienne et romaine.)

Commentaires

  • Dans le monde du politiquement correct, on be fit plus noir mais africain.
    Symétriquement tout africain devient noir
    Bientôt Nasser Hassan II et Abdelkader seront repeints

  • Et voici les Pèlerins d'Emmaüs :
    http://www.goens-pourbaix.be/multima-pourbaix/Mandarijn/dupont-dupond.htm

  • Je nuancerais un peu votre propos.
    Il y avait toutes sortes de teints et de couleurs dans l'Empire romain. Mais le père d'Augustin, notable, n'était probablement pas africain, plutôt descendant de colon romain. Sa mère probablement berbère (Monna étant un nom typique). Augustin lui-même n'a jamais rien dit de ses origines ethniques, sur lesquelles on n'a aucune certitude.
    Voir Serge Lancel, en français le livre le plus complet et à jour.

  • Notre hôte et maître à tous, Daoudal, n'a pas tort de s'inquiéter. Depuis que saint Paul a arrêté le cheval pour se casser la gueule dans l'escalier de Moulinsart, on peut tout craindre du wokisme. Dieu me pardonne ce blasphème (pour la bonne cause...), mais nous aurons bientôt un Christ "non binaire", un saint Joseph "non assigné", des Apôtres avec laisse et muselière. De "l'arrière"-train où vont les choses, on peut craindre le pire, qui n'est certes pas un saint Augustin basané (Je suis d'accord avec vous sur ce détail...).

  • Je trouve ridicule de représenter les apôtres comme blonds aux yeux bleus et blancs comme des cachets d'aspirine, idem pour la Ste Vierge, mais là, on est à l'opposé extrême ...
    Et pour la Ste vierge, les mêmes iront nous sortir qu'il existe des statues de la vierge noire ...

  • Il est légitime que chaque peuple représente le Christ, la Sainte Vierge ou d'autres sous les traits les caractérisant.

    Il me semble que la Sainte Vierge avait apparu comme Noire au Ruanda, à la visionnaire africaine. Elle y avait annoncé de grands malheurs pour ce pays, ce qui s'était concrétisé dans les massacres qu'on connaît.

    Mais dans le cas du wokisme, c'est tout simplement ridicule car l'intention évidente n'a rien à voir avec la réalité connue.

  • Le wokisme est destiné à propager la haine et la guerre sur cette Terre. C'est le plus grand souhait de Satan. Et les crétins qui y adhèrent sont de plus en plus nombreux avec la complicité des pouvoirs politiques, financiers et religieux.

  • Pour la Sainte Vierge il existe une formule de l'ancien Testament "nigra sed pulchra"

  • C'est "Nigra sum sed formosa".

    Il s'agit de l'Epouse du Cantique, et je ne vois pas le rapport.

  • Le rapport est qu'il existe des "Vierges noires" (statues noires de la sainte Vierge) dont la couleur est justifiée par le cantique des cantiques...

  • Je me permets d'insister. Le symbolisme de la Vierge noire n'a rien à voir avec un saint Augustin subsaharien.

  • Vous avez parfaitement raison

Les commentaires sont fermés.