Le blog d'Yves Daoudal - Page 224
-
Rappel
-
Les hasards de l'info
Vu sur Fdesouche:
(Précision: "étranger" veut dire: qui n'a pas la nationalité française. Mais de nombreux immigrés et fils d'immigrés ont la nationalité française. Les taux concernant la délinquance de l'immigration sont donc encore plus élevés.)
-
Genre
En 2021, le Musée de la femme d’Aarhus, au Danemark, est devenu le « Musée du genre du Danemark ». L’an dernier cette statue, intitulée Agapè (sic) a été installée dans le hall d’entrée.
L’entrée est évidemment gratuite pour les mineurs.
Outre ses subventions de fonctionnement, le musée reçoit aussi une dotation annuelle spécifique pour endoctriner les enfants des écoles.
Ci-dessous une image de l’exposition permanente.
-
La persécution
J’avais déjà signalé que les « services de sécurité » d’Ukraine se vantaient de kidnapper des prêtres de l’Eglise orthodoxe dans le seul but de les échanger contre des prisonniers de guerre. Le chef du SBU Basile Maliouk le reconnaît ouvertement, et donne un exemple précis :
« Je tiens à souligner que l’ennemi accorde une grande valeur à ses agents en soutane ; par exemple, l’un d’entre eux a été échangé contre 28 militaires ukrainiens. »
La propagande ukrainienne (telle qu’elle s’exprime dans la plupart des médias du pays) appelle systématiquement les prêtres de l’Eglise orthodoxe ukrainienne des « agents russes en soutane ». Ce qui permet de les arrêter, de les agresser, de voler leurs églises. Ils n’ont qu’un passeport ukrainien ? Qu’à cela ne tienne : quand on les arrête on leur enlève la citoyenneté ukrainienne…
*
Ce matin, des hommes en uniforme militaire sont montés au front… contre l’église de la Protection de la Mère de Dieu à Treboukhiv, dans la région de Kiev. Ils ont scié les serrures et ont pris possession du sanctuaire. Les policiers présents ont regardé faire. Les fidèles se sont réfugiés dans la salle du réfectoire. Les agresseurs se sont saisis des livres sacrés, les ont qualifiés de « déchets », les ont mis dans une petite voiture pour enfant en continuant de se moquer des saintes Ecritures, filmant eux-mêmes leurs blasphèmes. Sous la direction d’un certain Yaroslav Bondarenko, militant actif de la secte de Porochenko qui se prétend « Eglise orthodoxe d’Ukraine »…
Le 7 février déjà des militants de la secte du pouvoir, en tenue de camouflage, avaient brisé les serrures. Le 14, les mêmes, armés de fusils mitrailleurs, avaient fait irruption dans l’église et chassé le recteur.
*
Un tribunal de Kiev a assigné à résidence Viktoria Kokhanovska et trois autres défenseurs de la laure des Grottes de Kiev, avec port de bracelet électronique, jusqu’à leur procès pour « hooliganisme ». Leur seul crime est d’avoir été présents devant le monastère. Le site de l’Eglise orthodoxe ukrainienne rappelle : « De nombreuses vidéos ont montré des personnes vêtues de noir qui ont d'abord traîné Viktoria, puis l'ont poussée, inconsciente, dans une voiture de police. Tout cela s'est passé en présence de la police, qui n'a pas réagi. » On a su ensuite que c’était aussi des policiers…
La cour d’appel a rejeté la demande de mise en liberté du métropolite Paul, abbé du monastère. Il doit garder son bracelet électronique et rester assigné à résidence, dans un lieu qui n’est pas sa résidence.
On parlait des procès de Moscou. On va pouvoir commencer à parler des procès de Kiev.
*
Viktoria Kokhanovskaya écrit qu'avec les autres détenus (Pavel, Roman et Yulia), elle a "reçu la grâce de défendre l'Église du Christ et de faire respecter la constitutionnalité et la légalité dans notre État". "Qui n'aime pas cela peut nous abattre, mais je ne renoncerai pas à ma religion, car rester à l'écart lorsqu'on dénigre la maison de Dieu est le pire des péchés devant Dieu et ma propre conscience. Je n'ai pas reconnu et je ne reconnais pas l'« Eglise orthodoxe d’Ukraine », et aucun SBU, aucun politicien ou policier ne me fera craquer et me fera taire sur cette abomination. Bientôt, nous serons à nouveau avec vous pour une prière commune. Je suis à Kiev et je vous contacterai bientôt pour traiter de questions organisationnelles, communiquer avec des organisations internationales, sur la protection des droits de l'homme."
Elle dit avoir été "horrifiée" lorsqu'elle a regardé la vidéo de son arrestation, lorsqu’elle était inconsciente et qu’on pouvait faire d’elle n’importe quoi.
Elle ajoute : "Nous n'avons commis aucune violation et nous avons utilisé toutes les protections légales possibles et impossibles dans un État démocratique où l'anarchie, l'irresponsabilité et l'impunité sont omniprésentes."
Elle remercie les fidèles pour leurs prières et écrit que tous les détenus portent leur croix plus loin et remercient Dieu pour tout.
*
Les fidèles de la cathédrale de l’Intercession de Khmelnitski ont fait appel aux ambassadeurs des pays européens, ainsi qu'au coordinateur de l'ONU en Ukraine et à l'ambassadeur de la délégation de l'Union européenne au sujet de la violation de leurs droits. Notamment des récentes actions illégales des activistes qui, avec le soutien des autorités locales, ont saisi la cathédrale le 2 avril, et ont illégalement transféré la communauté religieuse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne à la secte du pouvoir contre la volonté des croyants. Ils demandent qu'on prête attention à la discrimination fondée sur la religion et aux violations systématiques des droits des croyants et des communautés religieuses de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Ils n’auront évidemment aucune réponse. Mais tous ces pays complices, et l’ONU et l’UE, ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas au courant.
*
A Boïarka, dans la région de Kiev, les militants de la secte du pouvoir, sous la direction du maire, avaient organisé le 24 février une « réunion » a cours de laquelle avait été « voté » le « transfert » de l’église Saint-Michel par de soi-disant fidèles, alors qu’au même moment quelque 500 réels fidèles réaffirmaient leur attachement à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Les fidèles avaient averti la police avant la réunion, et avaient ensuite dénoncé à la police cette réunion illégale. La police n’était pas intervenue et n’avait pas donné suite. Le 7 avril le transfert a été officialisé, et le maire a averti que ce n’était qu’un début. Les fidèles ont alors saisi le tribunal, et, miracle, celui-ci vient de faire enregistrer la plainte et d’ordonner une enquête préliminaire. C’est sans doute sans espoir, mais l’histoire retiendra qu’il y aura eu un juge honnête.
-
Ubukraine
Zelensky a signé hier soir une nouvelle loi de « décolonisation », qui interdit l’utilisation de noms de lieux qui « perpétuent, promeuvent ou symbolisent » la Russie « ou ses lieux, ville, dates et événements notables, mémorables, historiques et culturels ».
D’innombrables rues ou places ont déjà été débaptisées parce qu’elles portaient le nom de Pouchkine ou de Tchaïkovski, mais ça ne suffit pas. L’effacement doit être absolu. Les autorités locales ont six mois pour « libérer l’espace public des symboles du monde russe ».
Pour faire plaisir au dictateur ukrainien devenu le porte-flambeau de la liberté, je suppose qu’on va faire de même. Je me demande ce que va devenir le Kremlin-Bicêtre, et quel nouveau nom aura le pont Alexandre-III.
*
En écho à un commentaire:
-
De la Sainte Vierge le samedi
Quid ad Maríam accédere trépidet humána fragílitas? Nihil austérum in ea, nihil terríbile; tota suávis est. Revólve diligéntius evangélicæ históriæ sériem univérsam: et si quid forte increpatórium, si quid durum, si quod dénique signum vel ténuis indignatiónis occúrrerit in María, de cétero suspéctam hábeas, et accédere vereáris. Quod si, ut vere sunt, plena magis ómnia pietátis et grátiæ, plena mansuetúdinis et misericórdiæ, quæ ad eam pértinent, invéneris, age grátias ei, qui talem tibi mediatrícem benigníssima miseratióne provídit, in qua nihil possit esse suspéctum. Dénique ómnibus ómnia facta est, sapiéntibus et insipiéntibus copiosíssima caritáte debitrícem se fecit. Omnibus misericórdiæ sinum áperit, ut de plenitúdine eius accípiant univérsi, captívus redemptiónem, æger curatiónem, tristis consolatiónem, peccátor véniam, iustus grátiam, Angelus lætítiam. Ipsa prætérita non díscutit mérita, sed ómnibus sese exorábilem, ómnibus clementíssimam præbet, ómnium dénique necessitátes amplíssimo quodam miserétur afféctu.
Pourquoi la fragilité humaine aurait-elle peur de venir près de Marie ? Il n’y a rien d’austère en elle, rien de terrible ; elle est toute douce. Passe plus attentivement en revue toute la série des récits de l’Évangile. Et si par hasard il se rencontrait quelque remontrance, quelque dureté, ou enfin un signe quelconque de la plus légère irritation en Marie, tu peux désormais t’en défier et craindre d’approcher. Mais si plutôt, comme c’est en réalité, tu trouves tout ce qui relève d’elle plein de bonté et de grâce ! plein de douceur et de miséricorde, remercie celui qui par très tendre compassion t’a donné une telle médiatrice, en qui rien n’est à craindre. Car elle est devenue tout à tous ; par une charité immense elle s’est faite la débitrice des sages et des insensés. Elle ouvre à tous le sein de la miséricorde pour que tous reçoivent de sa plénitude : le captif son rachat, le malade sa guérison, l’attristé son réconfort, le pécheur son pardon, le juste sa grâce, l’ange sa joie. Elle ne tient pas compte des mérites passés, mais se montre bienveillante pour tous, très clémente pour tous, et enfin, avec une très grande affection elle compatit aux besoins de tous.
Saint Bernard, sermon pour le dimanche dans l’octave de l’Assomption, leçon des matines.
-
A Disneyland, la "nuit de la fierté"
Disney est de plus en plus glauque et s’enfonce chaque jour davantage. Pour la première fois le parc Disneyland (Floride) organise des « nuits de la fierté », les 13 et 15 juin prochains, pour « célébrer la communauté LGBTQIA+ », avec des animations spéciales, etc.
Le prix est de 139$ par personne à partir de 3 ans. Gratuit en dessous de 3 ans.
LifeSiteNews rappelle que c’est à Disneyland Paris qu’a eu lieu la première gay pride organisée par le groupe, en 2019.
-
La persécution
Ce jour est le vendredi de Pâques en Ukraine. C’est la fête de la dédicace de la basilique de la Mère de Dieu source vivifiante à Constantinople, et donc de la très populaire icône du même nom. Les fidèles se sont rendus en nombre au monastère des Grottes de Kiev pour assister à la divine liturgie. Mais la police a considéré qu’il y avait trop de monde, et a donc, dès 7 heures, fermé les grilles. A travers lesquelles les prêtres ont donné la communion…
La police avait auparavant brisé les serrures du bâtiment 44 pour en prendre le contrôle et sceller la porte. Un séminariste a été arrêté alors qu’il filmait la scène. Les policiers, après avoir fouillé ses poches en vain, ont refusé de dire pour quel motif on l’embarquait.
Il faut désormais montrer un passeport pour entrer dans le monastère. Mais la police refuse de montrer les éventuels documents qui lui permettent d’intervenir.
Cathisme, t. 8
La Fontaine intarissable et vivifiante, la Source d’où jaillissent les flots divins, célébrons-la d’un même chœur, nous dont la grâce est l’objet de nos vœux; chaque jour elle coule, et ce sont des guérisons, le cours des fleuves semble faible en comparaison. C’est pourquoi nous approchant avec amour, fidèles, puisons, à la Source qui ne tarit, la vigueur immortelle rafraîchissant le cœur des croyants et de nos lèvres crions-lui: Tu es pour les fidèles la véritable consolation.
Tropaire, t. 1
Ton temple, ô Mère de Dieu, est devenu le paradis, faisant sourdre l’intarissable flot des guérisons, et nous fidèles, comme à la Source vivifiante nous puisons la santé et l’éternelle vie, car tu intercèdes auprès de celui qui est né de toi, le Christ notre Sauveur, pour le salut de nos âmes.
Kondakion, t. 8
De la source inépuisable accorde-moi, Vierge comblée par la grâce de Dieu, les flots sans cesse jaillissants de ta grâce qui dépasse l’entendement : comme à celle qui enfanta le Verbe ineffablement je te demande de me rafraîchir afin que je crie : Réjouis-toi, fontaine de salut !
Ci-après l’histoire du sanctuaire.
-
Saint Anselme
(Abbaye du Bec.)
Oui, Seigneur, elle est inaccessible la lumière au sein de laquelle vous habitez ; nul regard, excepté le vôtre, ne peut en sonder les profondeurs mystérieuses pour vous contempler face à face. Il est donc vrai de dire que je ne la vois point parce qu’elle est trop éclatante pour moi ; et cependant tout ce que je vois c’est par elle que je le vois. Ainsi celui dont la vue est faible, voit tous les objets qui l’entourent au moyen de la lumière du soleil, bien qu’il ne puisse contempler dans le soleil lui-même la lumière qui l’éclaire. Votre majesté, ô mon Dieu, étonne mon intelligence ; la splendeur qui vous environne a trop d’éclat ; les yeux de mon âme ne peuvent supporter les rayons de votre gloire. Votre lumière m’éblouit, votre grandeur m’accable, votre immensité m’écrase, et ma raison se perd dans les profondeurs mystérieuses de votre nature.
Ô lumière sublime et inaccessible ! ô vérité suprême et éternelle ! Que tu es loin du moi qui suis si près de toi ! tu m’environnes, et je ne puis jouir de ton aspect ; tu remplis l’univers de ta présence, et je ne te vois pas ; je vis et j’existe en toi, et je ne puis t’approcher ; tu es en moi, autour de moi, partout, et je ne t’aperçois point !
Ô mon Dieu ! Vous restez encore caché à mon âme dans les profondeurs de votre lumière et de votre béatitude, et c’est pourquoi mon âme reste encore dans ses ténèbres et dans sa misère. Elle vous regarde et ne peut contempler votre beauté ; elle vous écoute et ne peut entendre l’harmonie de votre voix ; elle vous respire et ne peut s’enivrer des parfums délicieux qu’exhale votre essence ; elle vous goûte et ne peut connaître votre saveur divine ; elle vous touche et ne peut sentir combien vous êtes doux.
Pourtant toutes ces propriétés sont en vous, elles sont en vous d’une manière ineffable, puisque vous les avez données aux objets que vous avez créés ; mais les sens de mon âme sont énervés, engourdis par la longue torpeur du péché.
Proslogion, 16-17.
-
Un nouveau Russe
Vladimir Poutine a signé un décret attribuant la nationalité russe à Garri Karolinsky et à son épouse.
Karolinsky, de son vrai nom Tabachnik, est né à Odessa en 1932. Il fut un journaliste vedette de Mayak, « le Phare », radio soviétique fondée en 1964 à Moscou, interviewant de nombreuses personnalités russes et internationales. En 1973 il fut contraint d’émigrer et s’installa à New York, participant notamment à Radio Free Europe (qui est toujours étiquetée « agent de l’étranger » en Russie), et fonda le magazine « Le monde libre ». Il est connu aussi pour son roman fleuve « La dernière année de paix, 1913 », en six volumes.
Ces dernières années il a participé à l’invitation de la Russie au « Congrès mondial des compatriotes » à Moscou et à des forums de compatriotes tenus en Crimée.