Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2107

  • Lourdes, par Jessica Hausner

    Le film Lourdes, de Jessica Hausner, a reçu à la Mostra de Venise, en septembre dernier, le prix du jury, le prix de l'union des athées, agnostiques, et rationalistes, et... le prix Signis (Association catholique mondiale pour la communication).

    Vittorio Messori l'a vu, et il écrit notamment :

    Je crois que l'UAAR, "Union des athées, agnostiques, rationalistes", a vu juste, en attribuant à ce film son prix satirique nommé Brian, d'après un film irrévérencieux sur Jésus. Ces athées organisés disent que l'oeuvre de Hausner pourra faire perdre la foi à "ceux qui ne sont pas encore arrivés à une vision désenchantée et sceptique". La franc-maçonnerie a également exprimé son appréciation.

    Que dire, alors, du prix attribué par des gens de cinéma catholiques, réunis dans une association officiellement reconnue par le Saint-Siège? Que dire du diocèse de Milan, qui a décidé de parrainer l'oeuvre, la diffusant dans les paroisses?


    Et il rappelle ce que lui avait dit Umberto Eco lorsque le film tiré de son livre Le nom de la rose avait obtenu des récompenses catholiques :

    "Je me suis donné du mal pour faire un livre radicalement agnostique sinon athée, dans l'espoir de provoquer un débat enflammé. Et au contraire, non, ces prêtres m'acclament, et me comblent de prix. J'ai presque la nostalgie du bon vieux temps de la Sainte Inquisition. Ces durs dominicains étaient moins ennuyeux que le moine et le sacristain "adultes" qui, enthousiastes, acclament le mécréant."

    La critique de Vittorio Messori est à lire sur Benoît et moi.

  • Samedi après les Cendres

    L'évangile est celui de la tempête apaisée, qui est ici l'image de l'Eglise embarquée dans le carême, avec les guérisons en masse qui suivent cet épisode.

    « La barque de la sainte Eglise est lancée sur la mer ; la traversée durera quarante jours. Les disciples du Christ rament à l'encontre du vent, et déjà l'inquiétude s'empare d'eux; ils craignent de ne pas arriver au port. Mais Jésus vient à eux sur les flots ; il monte avec eux dans la barque ; leur navigation sera désormais heureuse. Les anciens interprètes de la Liturgie nous expliquent ainsi l'intention de l'Eglise dans le choix de ce passage du saint Evangile pour aujourd'hui. Quarante jours de  pénitence sont bien peu de chose pour toute une vie qui n'a pas appartenu à Dieu ; mais quarante jours de pénitence pèseraient à notre lâcheté, si le Sauveur lui-même ne venait les passer avec nous. Rassurons-nous : c'est  lui-même.  Durant  cette période salutaire, il prie avec nous, il jeûne avec nous, il exerce avec nous les œuvres de la miséricorde. N'a-t-il pas inauguré lui-même la Quarantaine des expiations ? Considérons-le, et prenons courage. Si nous sentons encore de la faiblesse, approchons de lui, comme ces malades dont il vient de nous être parlé. Le contact de ses vêtements suffisait à rendre la santé à ceux qui l'avaient perdue ; allons à lui dans son Sacrement, et la vie divine dont le germe est déjà en nous se développera de plus en plus, et l'énergie qui commençait à faiblir en nos cœurs se relèvera toujours croissante. » (Dom Guéranger)

  • La Turquie vers l’UE…

    abgs.jpg

    Logo du Secrétariat général pour les Affaires européennes (organisme du gouvernement turc chargé des négociations d'adhésion). On remarque comment les étoiles européennes pâlissent et s'éteignent à l'approche du croissant...

    (via Novopress, qui curieusement ne le reproduit pas)

  • Quick halal : Boubakeur enfourche le cheval libéral

    A propos de l'affaire des Quick halal, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, interrogé par l'AFP, estime que "la diversité de l'offre doit être respectée" mais qu'"il n'y a pas de mal à ce qu'une entreprise choisisse un créneau qui lui semble économiquement porteur". "Il s'agit de liberté d'entreprise et d'évolution de la société, la définition de l'offre appartient à l'entreprise", ajoute-t-il en soulignant qu'à Roubaix, "la communauté musulmane est particulièrement importante".

    On notera que c'est exactement l'argumentation de l'organisation patronale Ethic...

    Quant à Chems-Eddine Hafiz, vice-président du CFCM et bras droit de Boubakeur à la Grande Mosquée de Paris, il déclare dans une interview à AFP vidéo : "La situation est très préoccupante. La communauté musulmane fait partie de la communauté nationale. Il faut aujourd'hui chercher à comprendre ce qui se passe: est-ce qu'il n'y a pas quelque part des hommes politiques qui sont en train d'utiliser cette stigmatisation récurrente de l'islam ? Face à des échéances électorales, on s'aperçoit rapidement que dès que la question de l'islam se pose, il y a une certaine unanimité qui se fait qui est quelque part préoccupante."

    Critiquer le fait que les non-musulmans soient obligés de manger halal, c'est une stigmatisation de l'islam...

  • Le repas halal municipal

    Le député UMP du Rhône Philippe Meunier dénonce le menu halal imposé au personnel municipal en janvier pour le repas des voeux de la mairie de Saint-Priest. "Avec cette nouvelle affaire, nous dépassons maintenant toutes les bornes en obligeant les non-musulmans à consommer de la viande halal", écrit-il dans un communiqué, estimant que cette initiative "bafoue les valeurs républicaines".

    Mais peut-être n'y a-t-il pas de non-musulmans à la mairie de Saint-Priest.

    Et s'il y en a, ils ont déjà bien assimilé la notion de dhimmitude (au nom de la tolérance et du vivre ensemble, bien sûr), puisque personne n'a protesté. D'autant que c'est la deuxième année consécutive que ce repas est halal.

  • Gianfranco Fini, les jeunes « xénophobes » et les immigrés

    Près de la moitié des jeunes Italiens sont « intolérants à l'égard des étrangers ou carrément xénophobes » (AFP), selon une étude rendue publique jeudi à la Chambre des députés à l'initiative de son président.

    L'enquête d'opinion, effectuée par l'institut SWG auprès d'un échantillon représentatif de 2.000 jeunes de 18 à 29 ans, montre que 45,8% d'entre eux expriment une forme d'hostilité envers les étrangers ou directement de la xénophobie, alors que seulement 39,6% se disent "ouverts" aux étrangers.

    le président de la Chambre des députés Gianfranco Fini a réagi en disant notamment à propos des immigrés : "Il faut réduire les délais pour obtenir la nationalité et leur donner la possibilité de voter aux élections locales sans être italien." Il a aussi appelé télévision et presse écrite à cesser d'indiquer l'origine ethnique des délinquants dans leurs rubriques faits divers car cela "accroît l'ignorance et les préjugés"...

    Fut un temps où Gianfranco Fini était le chef des nationalistes italiens...

  • Vendredi après les Cendres

    « Prenez garde à ne pas faire vos bonnes œuvres devant  les hommes, afin d'être vus d'eux ; autrement vous n'en recevrez point la récompense de votre  Père qui est dans les cieux. Lors donc que vous faites l'aumône, ne sonnez pas de la trompette  devant vous, comme font les hypocrites dans les synagogues et sur les places, afin d'être honorés des hommes. En vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. Pour vous, quand vous faites l'aumône, que votre main gauche ne sache  pas ce que  fait la droite, afin que votre aumône se fasse dans le secret, et votre Père, qui voit dans le secret, vous le rendra. »

    Sœur de la prière et du jeûne,  l'aûmone est la troisième des œuvres fondamentales qui constituent la pénitence chrétienne. C'est pour cette raison que l'Eglise aujourd'hui nous propose les enseignements du Sauveur sur la manière dont nous devons  accomplir les  œuvres de miséricorde. Jésus-Christ nous impose l'amour de nos semblables, sans distinction d'amis et d'ennemis. Il nous suffit que Dieu, qui les  a tous créés, les aime lui-même, pour que nous soyons  dans le devoir d'être miséricordieux envers tous. S'il daigne les supporter, lors même qu'ils sont dans le mal, et attendre leur retour jusqu'à la fin de  leur vie, en sorte que pas un ne périt si ce n'est par sa propre faute, que ferons-nous, nous qui sommes pécheurs et qui sommes leurs frères, tirés comme eux du néant? C'est donc un hommage dont le cœur de Dieu est flatté, que de le servir et de l'assister dans les hommes dont il daigne se regarder comme le père. La reine des vertus,  la Charité, renferme essentiellement l'amour du prochain, comme une application de l'amour même de Dieu; et la Charité, en même temps qu'elle  est un devoir sacré pour les membres de la grande famille humaine, est aux yeux de Dieu, dans les actes qu'elle inspire, une œuvre de pénitence, à raison des privations que l'on s'impose et des répugnances que l'on peut avoir à vaincre dans son accomplissement. Remarquons aussi comment le Sauveur nous répète, à propos de l'aumône, le conseil qu'il nous  a  donné sur le jeûne: celui de fuir l'éclat et l'ostentation. La pénitence est humble et silencieuse, elle ne cherche point les regards des hommes; l'œil de celui qui voit dans le secret lui suffit pour témoin. » (Dom Guéranger)

  • Le « Monsieur Climat » de l’ONU démissionne…

    Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) depuis 2006, a présenté sa démission, qui prendra effet le 1er juillet. Il rejoindra le cabinet de consultants KPMG.

    "C'était une décision difficile à prendre mais je crois que le temps était venu pour moi de relever un nouveau défi, en travaillant sur le climat et le développement viable avec le secteur privé et le monde de la recherche", a-t-il dit.

    Mais, il y a quelques semaines, son secrétariat affirmait à l'AFP qu'il n'avait aucunement l'intention de démissionner et qu'il briguerait un nouveau mandat en septembre prochain.

  • Forward in faith Australia a pris sa décision

    L'évêque anglican David Robarts a annoncé au correspondant à Sydney du Daily Telegraph l'intention de Forward in faith Australia, qui compte environ 200 membres et a son siège à Melbourne, de "revenir à la pleine communion avec Rome", rapporte l'Osservatore Romano.

    "J'aime ma tradition anglicane et je ne veux certainement pas la perdre en prenant cette décision", a affirmé le prélat. "Nous nous sentons exclus de l'Eglise anglicane d'Australie qui n'a pas pu nous donner un évêque à même de représenter nos opinions conservatrices sur les thèmes de l'homosexualité et des femmes évêques", a-t-il ajouté.

    Le groupe australien est le premier à se déclarer publiquement prêt à adhérer à la Constitution apostolique Anglicanorum Coetibus.

    On attend la déclaration que la TAC (en rupture quant à elle avec la Communion anglicane et qui compte au moins 400.000 fidèles dans le monde) avait annoncée pour le 22 février, fête de la Chaire de Pierre.

  • Le libéralisme au service de l’islamisation

    Le mouvement patronal Ethic, qui fut fondé par le catholique de droite Yvon Gattaz, défend Quick :

    "Ce choix halal résulte tout simplement de la rencontre entre l'offre et la demande et d'un choix marketing. Que ce choix réponde à un goût particulier, au succès d'une spécialité étrangère ou à une tradition culturelle ou religieuse, relève de la liberté d'entreprendre."

    Et comme si ça ne suffisait pas, Ethic ajoute :

    "Fustiger l'offre halal est extrêmement discriminant". "Quant à l'offre commerciale elle-même, elle satisfait pleinement puisque deux enseignes Quick ont été obligées de refuser des clients."

    Et encore :

    "Par ailleurs, c'est un non-sens de prétendre vouloir imposer à un commerçant ce qu'il doit vendre. C'est ce qui est en train de se produire en prétendant exiger qu'il y ait du "bacon dans les hamburgers". Va-t-on instaurer une nouvelle contrainte pour y mettre aussi des cornichons pour les végétariens?"

    On appréciera le niveau de la réflexion...