Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2103

  • « Vous serez comme des dieux »

    Thibon.pngLa superbe pièce de théâtre de Gustave Thibon est hélas très rarement jouée. Elle le sera vendredi 5 mars (20h 15) et samedi 6 (9h 45)  à l'Institution Saint-Thomas d'Aquin, à Pontcalec, Berné (Morbihan). Entrée libre. Tél. 02 97 51 61 57.

  • Pour se venger d’un policier musulman, des musulmans incendient… les églises

    Le 21 février, à Kazaure, dans le nord du Nigéria, un officier de police musulman a voulu arrêter un automobiliste musulman pour une infraction routière, mais le conducteur a refusé de s'arrêter. Le policier l'a poursuivi, l'a rattrapé et l'a violemment frappé après l'avoir sorti du véhicule. Le conducteur est mort de ses blessures avant son arrivée à l'hôpital.

    La foule musulmane s'est rassemblée et a essayé de prendre d'assaut le poste de police. Quand ils ont vu qu'ils n'y parviendraient pas, ils se sont retournés contre les chrétiens de la ville : ils ont incendié plusieurs magasins appartenant à des chrétiens et les huit églises de la ville.

    (via Bivouac-ID)

  • Chrétiens d’Irak

    Après l'Angélus, Benoît XVI a fait part de sa « profonde tristesse » en apprenant « les nouvelles tragiques des récents meurtres de chrétiens dans la ville de Mossoul », et en a appelé aux autorités civiles « pour qu'elles fassent tous les efforts possibles pour redonner la sécurité à la population et, en particulier, aux minorités religieuses les plus vulnérables ». Il a ajouté : « Je souhaite que l'on ne cède pas à la tentation de faire prévaloir les intérêts temporaires et partisans sur la protection et les droits fondamentaux de chaque citoyen. »

    Ce même dimanche, des chrétiens ont manifesté à Hamdaniyeh, à 35 km à l'est de Mossoul, pour exiger la protection des autorités et la poursuite en justice des auteurs des huit meurtres de chrétiens perpétrés depuis le 14 févier. Une manifestation a eu lieu également à Bagdad, avec notamment l'évêque auxiliaire de l'archidiocèse chaldéen, Mgr Chlimoune Wardouni.

    Quant au patriarche syriaque catholique Mar Ignatius III Joseph Younan, il a écrit une lettre très ferme au Premier ministre Nouri al-Maliki, accusant les autorités irakiennes de ne rien faire pour arrêter le bain de sang à Mossoul et d'en être complices.

  • Jésus seul

    Extrait de l'allocution de Benoît XVI avant l'Angélus d'hier.

    Les disciples ne sont plus devant un visage transfiguré, ni des vêtements blancs, ni une nuée qui révèle la présence divine. Devant leurs yeux, il n'y a que « Jésus, seul » (v. 36). Jésus est seul devant son Père, tandis qu'il prie, mais, en même temps, « Jésus seul », c'est tout ce qui est donné aux disciples et à l'Eglise de tous les temps : c'est ce qui doit suffire pour le chemin. C'est lui la seule voix à écouter, le seul à suivre, lui qui, en montant à Jérusalem, donnera sa vie et un jour, « transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire » (Philippiens 3, 21).

    « Maître, il est heureux que nous soyons ici » (Lc 9, 33): c'est l'expression extatique de Pierre, qui ressemble souvent à notre désir face aux consolations du Seigneur. Mais la Transfiguration nous rappelle que les joies semées par Dieu dans la vie ne sont pas des points d'arrivée, mais des lumières qu'Il nous donne dans notre pèlerinage terrestre, afin que « Jésus seul » soit notre Loi et que sa Parole soit le critère qui guide notre existence.

  • Vous saurez que Je Suis

    « Quand vous aurez élevé le fils de l'homme, vous saurez que Je Suis. »

    Quand vous aurez élevé le fils de l'homme : c'est-à-dire quand vous m'aurez fait mourir sur la croix. Mais vous m'aurez "élevé" sur la croix, et cette mort indique déjà que ma mort est une exaltation. Par la mort sur la croix, j'indique ma résurrection, mon élévation à la droite du Père. Et alors vous saurez que Je Suis. « Je Suis » qui ? Dans Ezechiel, on a 75 fois l'expression « et alors vous saurez que je suis YHWH ». Ça ne vous suffit pas ?

    Trois versets plus tôt, il a répondu à la question posée directement : « Qui es-tu ? » : « Ten arkhen o ti kai lalo umin. »

    « Ten arkhen ce que je vous dis ». Ten arkhen est a priori intraduisible, puisqu'il s'agit d'un accusatif, normalement un complément d'objet direct, mais qu'il n'y a pas de verbe permettant la construction avec un complément d'objet direct. On ne peut que remarquer que l'expression renvoie aux premiers mots de ce même évangile (de saint Jean) : En arkhe. Au principe.

    Dans le contexte, il est clair, n'en déplaise aux traducteurs modernes, que Jésus affirme sa divinité, ici comme dans plusieurs autres versets de ce discours (« vous saurez que Je Suis »). Un grammairien a établi que l'accusatif peut s'utiliser dans le cas d'une interpellation véhémente, qui sous-entend « je vous dis que ». Or cette expression n'est même pas sous-entendue, elle est précisément la seconde partie de la phrase. Et l'interpellation est véhémente, car c'est ce que Jésus ne cesse d'essayer de leur faire comprendre. « Ten arkhen » : je suis le Principe, comme je ne cesse de vous le dire.

    Et alors vous saurez que je suis le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

     

    N.B. Le texte de l'évangile que Saint Augustin commente porte: "Ego sum principium, qui et loquor vobis." Et celui de saint Thomas d'Aquin: "Ego principium, qui et loquor vobis", ce qui est dans la liturgie l'antienne du Benedictus de ce jour. Au moyen âge il y avait un motet qui disait: "Ego principium et finis, qui loquor vobis" ("Je suis le principe et la fin, moi qui vous parle"), combinant le verset de saint Jean et celui de l'Apocalypse - de saint Jean: "Ego sum alpha et omega, principium et finis, dicit Dominus Deus : qui est, et qui erat, et qui venturus est, omnipotens".


  • Deuxième dimanche de carême

    L'évangile est celui de la Transfiguration. Pourtant, dans l'année liturgique, il y a déjà la fête de la Transfiguration, le 6 août. Pourquoi fêter ce même mystère en plein carême ?

    En fait, il ne s'agit pas de célébrer la Transfiguration. Elle est ici à sa place dans le déroulement chronologique de la « montée vers Jérusalem ». Elle est lié à l'annonce de la Passion, que Jésus vient de faire aux apôtres. Le 6 août, nous célébrons la divinisation de la nature humaine, dans le Christ, et dans ceux qui croiront en lui (la date est sans doute celle de la dédicace d'une église édifiée sur le mont Thabor). Ce dimanche, Jésus se montre dans la gloire de sa divinité pour montrer à ses apôtres que sa Passion ne sera pas la fin tragique de l'aventure. Et pour nous donner le courage de marcher à sa suite dans le chemin qui mène à cette Passion : après le Vendredi Saint, il y a le dimanche de la Résurrection.

  • L’étrange logo

    logo1.jpg

    Le nouveau logo de la Missile Defense Agency, du ministère amérain de la Défense, est pour le moins étrange. On dirait bien une synthèse du logo de la campagne présidentielle d'Obama et du croissant islamique :


    logo2.jpglogo3.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    (via Bivouac-ID)

  • La mairie du 13e fête la naissance du Prophète

    Jérôme Coumet, Maire du 13e
    Gérard Fenoy, Président de l'association 13actif
    Hassan Fekkak, Directeur de l'association 13actif
    vous invitent à Al-mawled en fête
    le samedi 27 février 2010
    de 14h à 19h
    salle des fêtes de la Mairie du 13e

    (voir le programme)

    La mairie nous explique :

    Littéralement « la naissance », Al-Mawled commémore la naissance du prophète de l'Islam, Mahomet. « C'est l'équivalent de Noël pour les musulmans et c'est devenu, au fil des siècles, une manifestation culturelle, l'occasion, comme à Noël, de gâter les enfants ».

    La deuxième phrase est entre guillemets, mais n'est pas signée.

    Eh bien non, ce n'est pas l'équivalent de Noël pour les musulmans. Les musulmans honorent un prophète, les chrétiens célèbrent l'incarnation de Dieu. Cette phrase est une atteinte à la foi chrétienne, de la part d'une mairie qui porte atteinte à la laïcité.

    D'autre part, cette fête s'appelle Mawlid en arabe classique, pas « Mawled ». En outre, les Maghébins, qui sont essentiellement concernés par l'invitation, disent « Mouloud ». Enfin, ce n'est même pas une vraie fête musulmane. On n'en trouve aucune trace dans la Sunna. C'est une fête folklorique, qui date du début du XIIIe siècle. Elle n'existe pas en Arabie saoudite, et les salafistes la rejettent. Mais cela on ne le sait pas non plus à la mairie du 13e...

  • Les confirmations de Mgr Simon

    L'archevêque de Clermont-Ferrand, Mgr Hippolyte Simon, va présider une cérémonie de confirmation pour 750 baptisés, le 23 mai, jour de la Pentecôte.

    Mais ce ne sera pas à la cathédrale. Ce sera au Zénith, pour faire la fête.

    Mais tout le monde n'est pas invité. Il y aura les prêtres, les diacres, les « animateurs laïcs en pastorale », « cinq membres laïcs de l'EAP » de chaque paroisse, et une « délégation » de 15 personnes de la paroisse. EAP veut dire « équipe d'animation pastorale ». Je ne sais pas en quoi c'est différent des « animateurs laïcs en pastorale », sinon que n'y figurent sans doute pas que des laïcs, mais les prêtres et les diacres ont déjà été mentionnés, sans limitation. Il y a là une volonté d'insister sur la présence de l'appareil des paroisses, plutôt que sur les familles. Ce que l'on voit aussitôt après : chaque « groupe de préparation » recevra 7 billets d'entrée par confirmand, confirmand compris. Tant pis pour les familles nombreuses, et pour les amis qui auraient aimé être là.

    Et il est bien précisé : « Les billets seront exigés pour accéder au site. »

    (via Perepiscopus)

  • Samedi des quatre temps de carême

    Audi, benigne Conditor,
    Nostras preces cum fletibus,
    In hoc sacro jejunio
    Fusas quadragenario.

    Scrutator alme cordium,
    Infirma tu scis virium :
    Ad te reversis exhibe
    Remissionis gratiam.

    Multum quidem peccavimus,
    Sed parce confitentibus :
    Ad laudem tui nominis,
    Confer medelam languidis.

    Sic corpus extra conteri
    Dona per abstinentiam :
    Jejunet ut mens sobria
    A labe prorsus criminum.

    Præsta, beata Trinitas,
    Concede, simplex Unitas,
    Ut fructuosa sint tuis
    Jejuniorum munera. Amen.

    Toi, dont le seul vouloir règle nos destinées,
    Seigneur, reçois nos vœux, écoute nos soupirs :
    Jusqu'à toi par le jeûne élève nos désirs,
    Durant ces quarante journées.

    Tu lis au fond des cœurs, tu vois ce qui s'y passe ;
    Tu connais notre faible, et nos manques de foi :
    Pardonne à des pécheurs qui recourent à toi ;
    Ne leur refuse pas ta grâce.

    A force de pécher notre âme est toute noire ;
    Mais laisse à ta bonté désarmer tes rigueurs ;
    Si nous te demandons remède à nos langueurs,
    Ce n'est que pour chanter ta gloire.

    Si du jeûne au dehors la sévère abstinence
    Abat notre vigueur, défigure nos traits,
    Fais qu'au dedans de l'âme un jeûne de forfaits
    Ramène la convalescence.

    Immense Trinité qu'aucun ne peut comprendre,
    Glorieuse unité par qui tout est produit,
    A tes adorateurs daigne accorder le fruit
    Que des jeûnes on doit attendre.

    (Hymne des vêpres du carême, traduction adaptation Pierre Corneille)