Le tribunal de Louxor a condamné hier cinq musulmans à des peines de prison à perpétuité pour avoir tué deux coptes en Haute-Egypte en 2004.
Habituellement, les musulmans ne sont pas condamnés pour de tels faits. Le même jour, quatre musulmans accusés d'avoir tué un chrétien en octobre à Dairout ont été acquittés, le tribunal ayant estimé, comme c'est souvent le cas, que les témoignages n'avaient pas permis d'établir leur culpabilité.
Mais il faut bien que de temps en temps des musulmans assassins de coptes soient condamnés, pour que l'Egypte ne perde pas complètement la face devant la communauté internationale.
Et c'est tombé sur les cinq de Louxor. Pour une raison précise : le tribunal a pu laisser de côté le fait que les victimes soient des coptes : l'affaire a été caractérisée comme une affaire de vendetta entre familles rivales...
Le blog d'Yves Daoudal - Page 2106
-
Egypte: des musulmans condamnés…
-
L’Italie défend les chrétiens dans le monde
Le ministère italien des Affaires étrangères est le seul qui réagisse, non pas systématiquement, mais régulièrement, aux atteintes contre les chrétiens dans le monde. C'est tout à l'honneur de l'Italie, qui montre en outre ce qu'est la laïcité bien comprise.
Hier, Franco Frattini a publié un communiqué où il exprime sa "profonde préoccupation face à la violation des droits et de la dignité de la communauté chrétienne".
Il cite, "en particulier", "la déplorable diffusion, en Inde, dans un livre destiné aux écoles élémentaires, puis sur d'autres médias, d'un portrait blasphématoire de Jésus", qui a été suivie par "des agressions" visant "quelques jeunes chrétiens".
L'image, représentant un Christ tenant d'une main une canette de bière et de l'autre une cigarette, a été découverte dans un livre adressé aux élèves d'écoles primaires dirigées par l'Eglise catholique de l'Etat de Meghalaya, en majorité chrétien. A vrai dire, l'image d'origine, un horrible Sacré-Cœur ultra-sulpicien, est quasiment blasphématoire même sans la canette. Mais le pire que cette image était utilisée pour illustrer le "i" du mot "idole"...
Franco Frattini cite également "les récents événements qui ont touché les minorités chrétiennes à Mossoul en Irak". Il invite "les autorités locales à prendre toutes les initiatives possibles pour assurer la protection" de ces communautés, notamment dans la perspective des prochaines élections.
Et il conclut : "La liberté religieuse représente un droit fondamental que l'Italie ne cessera jamais de promouvoir et de défendre." -
Le temple et ses « brigands »
L'évangile de ce jour est l'épisode des marchands chassés du temple. En ce début de carême, le temple est notre corps. Souvenons-nous de l'admonestation de saint Paul : Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit ?
Jésus cite Isaïe et Jérémie : « Ma maison sera appelée maison de prière, et vous en faites un repaire de brigands. »
Le carême est le moment opportun pour chasser les « brigands » de notre corps et de notre âme.
C'est ce qu'explique Isaïe dans l'épître : « Cherchez le Seigneur pendant qu'il se laisse trouver ; invoquez-le pendant qu'il est proche. Que le méchant abandonne sa voie, l'homme inique ses pensées : qu'il revienne au Seigneur, qui aura pitié de lui. »
-
L’UE « condamne fermement »…
Qui est-ce que l'UE condamne ? On ne le saura pas. "L'UE condamne fermement l'utilisation de passeports falsifiés de pays membres de l'Union européenne et de cartes de crédits obtenus via le vol d'identités de citoyens européens."
De quoi s'agit-il ? Si vous n'avez pas suivi l'affaire de l'assassinat d'un dirigeant du Hamas à Dubaï, vous ne pouvez pas le savoir. Car il s'agit de cela.
Il est aujourd'hui établi que le cadre du Hamas a été tué par des personnes utilisant des passeports européens. En clair, par un commando du Mossad qui s'était fait faire les dits passeports pour passer la douane incognito.
Mais il ne faut pas dire qui a utilisé les passeports, car ce serait impliquer directement le gouvernement israélien, et ça, c'est impossible. Le gouvernement israélien est le seul gouvernement au monde qui bénéficie de cette immunité et de cette impunité.
Et le communiqué des 27 embrouille tout. Exprès, évidemment. Il parle de « passeports falsifiés ». Or il est établi qu'un, au moins, de ces passeports, n'était pas falsifié : celui d'un Israélien qui avait obtenu un passeport allemand à Cologne sous le nom de Michael Bodenheimer figurant sur son passeport israélien. De même, il ne s'agit pas, au moins dans ce cas, d'un vol d'identité de citoyen européen...
Dans un premier temps, on avait parlé de faux passeports. Mais la police de Dubaï a établi qu'ils étaient authentiques. Du reste, ce matin même, Miguel Angel Moratinos, au nom de la présidence espagnole de l'UE, déclarait : "Nous sommes extrêmement préoccupés que des passeports européens, qui sont des documents légaux rigoureux, aient pu être utilisés à des fins différentes de leur usage." Alors, pourquoi le communiqué officiel dit-il autre chose ?
Quant à Nicolas Sarkozy, il a indiqué avoir fait part au ministre émirati des Affaires étrangères de "la condamnation sans appel de la France de ce qui n'est rien d'autre qu'un assassinat, c'est clair, c'est simple et c'est précis". Outre que c'est pour le moins tardif (l'assassinat remonte au 20 janvier), ce n'est ni clair ni précis tant qu'on ne dit pas qui est l'assassin... Toutefois, Nicolas Sarkozy a indiqué dans la foulée que le chargé d'affaires israélien était allé au ministère français des Affaires étrangères "à propos de l'utilisation d'un faux passeport français dans le cadre de cette affaire"... On est tout près de la ligne rouge...
Tous ces mystères sont d'autant plus ridicules que la presse israélienne désigne ouvertement le Mossad, puisque c'est une évidence.
Et ce qui est une autre évidence est que le Mossad n'est décidément plus ce qu'il était... -
Neuvaine à St Joseph du 10 au 19 mars
"pour que le Saint Esprit éclaire les députés lors du vote de la loi de bioéthique française".
-
Fête de la Chaire de saint Pierre
Quodcumque in orbe nexibus revinxeris,
Erit revinctum, Petre, in arce siderum :
Et quod resolvit hic potestas tradita,
Erit solutum cæli in alto vertice :
In fine mundi judicabis sæculum.
Ce que tu auras lié fermement sur terre
Sera tout autant lié, Pierre, dans le ciel :
Et ce qu'ici-bas de par Dieu tu délies
Sera délié là-haut dans l'éclat des cieux :
Quand il finira, tu seras juge du monde.
(Hymne des vêpres) -
Premier dimanche de carême.
Jésus est conduit au désert par l'Esprit, où il reste 40 jours sans manger, assailli par le Tentateur.
Cet évangile est tout naturellement celui du premier dimanche de carême. Mais le premier objectif de l'évangéliste est de montrer que le Christ est venu accomplir la Loi et les Prophètes. Les 40 jours renvoient aux 40 ans passés par les Hébreux dans le désert. Où ils ont succombé aux tentations. Jésus (et ceux qui le suivront) est le véritable « peuple élu » : il reste fidèle à l'Alliance et renvoie le Tentateur à son néant.
A chaque tentation, il répond par un verset du Deutéronome. L'Exode racontait les chutes des Hébreux, le Deutéronome reprend l'histoire sous le mode de l'exhortation. Jésus est celui qui applique les exhortations de la Loi. Et qui ainsi remporte la victoire au bout des 40 jours. C'est le destin pascal de tout chrétien. S'il se laisse conduire par l'Esprit.
-
Le gouvernement néerlandais tombe sur l'Afghanistan
A l'issue d'un conseil des ministres qui duré près de 16 heures, le Premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende (chrétien démocrate) a annoncé la fin de la coalition au pouvoir.
L'Otan avait demandé aux Pays-Bas de maintenir leurs troupes en Afghanistan. Les chrétiens-démocrates proposaient une prolongation de leur mission jusqu'en août 2011. Mais le vice-Premier ministre travailliste exigeait que leur mission prenne fin cette année comme prévu, et que la décision soit prise immédiatement.
C'est la quatrième fois en huit ans que Balkenende voit son gouvernement se disloquer. Mais cette fois il pourrait bien ne pas pouvoir rebondir. On dit que le ministre des Affaires étrangères Maxime Verhagen pourrait lui succéder à la tête du parti en vue des prochaines élections.
Or le Parti de la liberté de Geert Wilders pourrait faire l'événement. Il est arrivé en deuxième position derrière les chrétiens-démocrates lors des élections européennes, avec 17% des voix (19,9 pour les chrétiens démocrates). D'après les sondages, le Parti de la liberté pourrait devenir la première ou la deuxième formation au Parlement. Ce qui serait un séisme... -
47 tombes profanées dans le Nord
Quarante-sept tombes, dont celles de soldats du Commonwealth, ont été profanées dans la nuit de jeudi à vendredi à Oxelaëre (Nord). Des dessins obscènes, des croix gammées à l'envers et des inscriptions comme "skin" ou "hard core" ont été inscrits sur les tombes.
Les enquêteurs, nous disent les agences de presse, ne négligent aucune piste même si la connotation xénophobe n'est pas privilégiée en raison de la diversité des dégradations (sic). "Les caractères racistes ou antisémites de cette profanation ne sont pas clairement définis", a affirmé l'officier de la communication de la gendarmerie. "Les dégradations sont anarchiques. Cet acte tient autant du vandalisme que de la profanation."
Ce négationnisme est semble-t-il devenu officiel, puisque les autorités l'expriment désormais à chaque profanation de cimetière chrétien : quand une profanation n'est pas « xénophobe, raciste ou antisémite », ce n'en est pas une...
En fait, seules les dégradations de tombes juives ou musulmanes sont désormais des profanations.
Et cela, ce n'est pas de la discrimination... -
Meutre d’un cinquième chrétien en moins d'une semaine à Mossoul
Adnane al-Dahan, chrétien orthodoxe originaire de Syrie, avait été enlevé il y a une semaine devant son épicerie du quartier d'Al-Habda, dans le nord de Mossoul. Son corps a été découvert samedi à Al-Belladiyat, un autre secteur du nord de la ville. Le cadavre présentait des traces de balles à la tête.