Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2110

  • L’essence du christianisme

    J'ai déjà évoqué la « lectio divina » du pape aux séminaristes de Rome, grâce aux extraits traduits par le site Benoît et moi. Nous avons désormais le texte intégral. Il faut le lire intégralement. C'est un texte fulgurant de bout en bout. Digne des pères de l'Eglise. Voilà un « livre de carême » qui s'impose.

    On soulignera que Benoît XVI n'avait pas de texte écrit. Non pas pour s'émerveiller de son talent d'orateur sacré (encore que...), mais parce que nous avons ici la garantie que le propos n'a pas été préparé par ses collaborateurs et que chaque mot reflète la pensée propre du pape, qui est tout simplement l'essence même du christianisme, si mal connue, y compris par tant de catholiques.

    Eminence, Excellences, chers amis,

    C'est pour moi une grande joie de me retrouver chaque année avec les séminaristes du diocèse de Rome, avec les jeunes qui se préparent à répondre à l'appel du Seigneur pour être des travailleurs dans sa vigne, des prêtres de son mystère. C'est la joie de voir que l'Église vit, que l'avenir de l'Église est présent également sur nos terres, précisément à Rome aussi.

    Lire la suite

  • "Mon carême pour le sacerdoce"

    Une belle initiative de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre: offrir des carêmes de jeûne au pape et à l'Eglise, pour le sacerdoce catholique.

  • Mercredi des Cendres

    Præsta, Domine, fidelibus tuis : ut jejuniorum veneranda solemnia, et congrua pietate suscipiant, et secura devotione percurrant. Per Dominum nostrum Jesum Christum...

    Accordez, Seigneur, à vos fidèles d'accepter avec une piété sincère la solennité vénérable de ces jeûnes, et d'en fournir la carrière avec une dévotion que rien ne puisse troubler. Par Jésus-Christ notre Seigneur.

    (traduction de Dom Guéranger)

  • Journée de l'AGRIF à Villepreux

    LE 11 AVRIL 2010

    À

    VILLEPREUX    (YVELINES)

    GRANDE JOURNÉE NATIONALE DE

    L'AGRIF

    Pour notre identité française, chrétienne, humaine, répliquer avec l'AGRIF !

    Lire la suite

  • Bruno Gollnisch et « l’égalité » entre les hommes et les femmes

    Explication de vote de Bruno Gollnisch sur le rapport Tarabella (résolution sur l'égalité entre les femmes et les hommes)

    Monsieur le Président, mes chers collègues,

    Oui, les femmes rencontrent des difficultés spécifiques. Mais comme d'habitude dans cette maison, en partant de bons sentiments et du constat d'une réalité, on arrive à une analyse déformée et des propositions délirantes.

    C'est ainsi que ce rapport dépeint une société européenne caricaturale d'hostilité quotidienne et systématique aux femmes : les politiques de relances seraient sexistes, parce qu'aidant des secteurs à forte proportion de main d'œuvre masculine, les politiques de rigueur budgétaire, aussi, parce que touchant des secteurs publics féminisés... En revanche, silence absolu sur les conséquences pour les femmes d'une présence massive en Europe de populations immigrées dont la culture et les pratiques maintiennent la femme dans un statut inférieur, à des années lumières de nos valeurs et de nos conceptions.

    Silence également sur les conséquences négatives pour les femmes de votre discours du « tout égalitaire » : elles perdent peu à peu les droits sociaux spécifiques et légitimes qu'elles avaient obtenus en reconnaissance de leur rôle de mères.

    Et surtout, on ne se pose jamais la question de ce que les femmes « d'en bas » veulent vraiment et de la manière de leur donner un choix réel entre vie professionnelle et familiale, ou conciliation des deux : le salaire parental.

    Enfin, quand je vois l'hystérie qui emporte nombre de nos collègues pour imposer partout l'avortement massif et obligatoire, hissé au rang de valeur essentielle d'une Europe en voie de suicide collectif, je me prends malgré moi à regretter que leurs mères n'aient pas avorté.

  • Autres scènes de la vie en Haïti

    Dépêche AFP
    "Le séisme? Connais pas": l'élite économique d'Haïti se porte bien

    Ils continuent à boire de l'eau de source française, s'offrent du camembert de Normandie, assaisonnent leurs plats avec de l'huile d'olive italienne: pour les Haïtiens les plus fortunés, le séisme du 12 janvier et le chaos qui a suivi sont passés inaperçus.

    Lire la suite

  • Noël Mamère et sa suppléante « musulmane »

    Le 28 janvier dernier, au cours d'un débat télévisé, Noêl Mamère s'exprimait ainsi sur le voile intégral :

    « Moi aussi, je connais des musulmans. J'ai même une suppléante musulmane, elle ne veut pas de loi parce qu'elle dit, comme je le dis, qu'une loi sur la burqa est une manière de stigmatiser sa religion. »

    Sa suppléante s'appelle Naïma Charaï. Elle se définit comme « laïque et agnostique », et milite pour une loi interdisant le port de la burqa : « Le voile intégral est pour moi l'étendard d'une idéologie sectaire et intégriste, attentatoire à la dignité humaine », dit-elle.

    Dans un communiqué daté du 13 février, elle demande à Noël Mamère de cesser de la qualifier de "musulmane".

  • La désinformation de TF1 sur l’Assemblée

    A deux reprises, TF1 a présenté un hémicycle plein à craquer alors qu'il était en fait quasiment vide. Le CSA, saisi de ces "manquements à l'honnêteté de l'information", envisage une sanction financière.

    Mais, pas plus tard que le 9 février, TF1 récidivait.

    La preuve en images chez François Desouche.

  • Le « mariage » homosexuel au Portugal

    Le Parlement portugais a approuvé, jeudi dernier en lecture définitive, le « mariage » homosexuel (sans possibilité d'adopter). Les socialistes, verts et communistes ont voté pour, tandis que la droite libérale (favorable pourtant à une union civile dans l'ensemble) et le CDS-PP, plus attaché aux valeurs traditionnelles, contre, tandis que six sociaux-démocrates se sont abstenus.

    A lire sur le blog de Jeanne Smits, qui est très riche ces jours-ci.

  • Une bonne petite chose

    Le Parlement a définitivement adopté, par un ultime vote, unanime, de l'Assemblée, la création d'une allocation quotidienne de 49 euros versée pendant 21 jours maximum à une personne interrompant son activité professionnelle pour accompagner à domicile un proche en fin de vie.