J'ai déjà évoqué la « lectio divina » du pape aux séminaristes de Rome, grâce aux extraits traduits par le site Benoît et moi. Nous avons désormais le texte intégral. Il faut le lire intégralement. C'est un texte fulgurant de bout en bout. Digne des pères de l'Eglise. Voilà un « livre de carême » qui s'impose.
On soulignera que Benoît XVI n'avait pas de texte écrit. Non pas pour s'émerveiller de son talent d'orateur sacré (encore que...), mais parce que nous avons ici la garantie que le propos n'a pas été préparé par ses collaborateurs et que chaque mot reflète la pensée propre du pape, qui est tout simplement l'essence même du christianisme, si mal connue, y compris par tant de catholiques.
Eminence, Excellences, chers amis,
C'est pour moi une grande joie de me retrouver chaque année avec les séminaristes du diocèse de Rome, avec les jeunes qui se préparent à répondre à l'appel du Seigneur pour être des travailleurs dans sa vigne, des prêtres de son mystère. C'est la joie de voir que l'Église vit, que l'avenir de l'Église est présent également sur nos terres, précisément à Rome aussi.