Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vendredi après les Cendres

« Prenez garde à ne pas faire vos bonnes œuvres devant  les hommes, afin d'être vus d'eux ; autrement vous n'en recevrez point la récompense de votre  Père qui est dans les cieux. Lors donc que vous faites l'aumône, ne sonnez pas de la trompette  devant vous, comme font les hypocrites dans les synagogues et sur les places, afin d'être honorés des hommes. En vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. Pour vous, quand vous faites l'aumône, que votre main gauche ne sache  pas ce que  fait la droite, afin que votre aumône se fasse dans le secret, et votre Père, qui voit dans le secret, vous le rendra. »

Sœur de la prière et du jeûne,  l'aûmone est la troisième des œuvres fondamentales qui constituent la pénitence chrétienne. C'est pour cette raison que l'Eglise aujourd'hui nous propose les enseignements du Sauveur sur la manière dont nous devons  accomplir les  œuvres de miséricorde. Jésus-Christ nous impose l'amour de nos semblables, sans distinction d'amis et d'ennemis. Il nous suffit que Dieu, qui les  a tous créés, les aime lui-même, pour que nous soyons  dans le devoir d'être miséricordieux envers tous. S'il daigne les supporter, lors même qu'ils sont dans le mal, et attendre leur retour jusqu'à la fin de  leur vie, en sorte que pas un ne périt si ce n'est par sa propre faute, que ferons-nous, nous qui sommes pécheurs et qui sommes leurs frères, tirés comme eux du néant? C'est donc un hommage dont le cœur de Dieu est flatté, que de le servir et de l'assister dans les hommes dont il daigne se regarder comme le père. La reine des vertus,  la Charité, renferme essentiellement l'amour du prochain, comme une application de l'amour même de Dieu; et la Charité, en même temps qu'elle  est un devoir sacré pour les membres de la grande famille humaine, est aux yeux de Dieu, dans les actes qu'elle inspire, une œuvre de pénitence, à raison des privations que l'on s'impose et des répugnances que l'on peut avoir à vaincre dans son accomplissement. Remarquons aussi comment le Sauveur nous répète, à propos de l'aumône, le conseil qu'il nous  a  donné sur le jeûne: celui de fuir l'éclat et l'ostentation. La pénitence est humble et silencieuse, elle ne cherche point les regards des hommes; l'œil de celui qui voit dans le secret lui suffit pour témoin. » (Dom Guéranger)

Commentaires

  • Je crois que dans une épître de St Paul, il est dit: " Que votre charité ne se montre pas." Il y a aussi une phrase de St Matthieu dont je ne me rappelle pas les termes. Avez-vous les références exactes? De toutes façons, nous sommes très loin du battage médiatique du "charity business", y compris chez certaines organisations soi-disant catholiques, hélas...

Les commentaires sont fermés.