Ce matin, à Hay al Arabi, un quartier du nord de la ville, un homme est sorti d'une voiture et a tiré à l'arme automatique sur deux deux étudiants chrétiens qui se rendaient à la faculté. L'un d'eux a été tué et l'autre grièvement blessé. La tueur a pu s'enfuir dans une voiture où l'attendaient deux complices.
La veille, un marchand de primeurs syriaque catholique, Mounir Fatoukhi, a été tué par des inconnus qui ont ouvert le feu à partir d'une voiture sur son magasin à Sahaba, un quartier dans l'ouest de la ville.
Dimanche, c'est un marchand de kebbé, Rayan Salem Elias, de confession chaldéenne, qui avait été abattu devant chez lui, dans l'est de Mossoul.
Le blog d'Yves Daoudal - Page 2111
-
Quatre chrétiens tués à Mossoul
-
L’application du motu proprio
Des Polonais ont posé plusieurs questions à la Commission Ecclesia Dei concernant l'application du motu proprio. Ils ont reçu une prompte réponse.
On s'intéressera surtout aux questions 2 et 3, et à la réponse apportée conjointement à ces deux questions.
2.Est-il possible de substituer une messe selon la forme extraordinaire à une messe selon la forme ordinaire ? [Dans le cas des paroisses de ces fidèles, comme dans beaucoup de paroisses polonaises, le seul horaire libre étant entre 13 et 15 heures...]
3. Est-ce qu'un curé ou un chapelain peut célébrer selon la forme extraordinaire en l'absence d'un groupe stable s'il veut faire connaître cette forme à ses fidèles ?
Réponse aux questions 2 et 3 : La question relève du jugement prudentiel du curé, étant sauf le fait que le groupe stable de fidèles a le droit d'assister à la messe selon la forme extraordinaire.
Autrement dit, ce qui prime, c'est le droit (le droit juridique) du groupe stable d'avoir la messe selon la forme extraordinaire. Cela peut donc impliquer qu'une messe selon la forme ordinaire devienne une messe selon la forme extraordinaire. Et le curé peut aussi instituer une messe selon la forme extraordinaire en l'absence d'un groupe stable.
C'est la première fois que cela est dit ainsi. Mais c'est dans la logique du motu proprio qui stipule que tout prêtre a le droit de célébrer selon la forme extraordinaire, et dans la logique selon laquelle pour avoir un groupe stable il faut que les fidèles connaissent la forme extraordinaire. -
Deus domini mei Abraham
Deus domini mei Abraham, dirige viam meam ut cum salute revertar in domum domini mei. Obsecro, Domine, fac misericordiam cum servo tuo, ut cum salute revertar in domum domini mei.
Dieu de mon seigneur Abraham, dirige ma route afin que je revienne sain et sauf (littéralement : avec le salut) dans la maison de mon seigneur. Je t'en prie, Seigneur, fais miséricorde à ton serviteur, afin que je revienne sain et sauf dans la maison de mon seigneur.
Répons de matines, dont l'origine est dans le chapitre 24 de la Genèse. -
Le monastère de Clear Creek érigé en abbaye
Le monastère Notre-Dame de l'Annonciation de Clear Creek (diocèse de Tulsa, Oklahoma), est devenu une abbaye le 11 février. Le Père Abbé de Fontgombault l'a annoncé aux 33 moines, et le même jour le prieur, Dom Philip Anderson, est devenu Abbé.
Le monastère, où l'on célèbre la messe de saint Pie V, avait été fondé en 1999 à la demande de l'évêque, Mgr Slattery, par 12 moines de Fontgombault.
C'est la quatrième fondation de Fontgombault à devenir abbaye.
L'approbation de l'érection d'un monastère en abbaye dépend du Saint-Siège. Mais celle-ci avait été déléguée au Père Abbé de Fontgombault.
(via Le Salon Beige) -
Pays-Bas : pour le droit au suicide dès 70 ans...
Une « initiative citoyenne » a recueilli plus de 40.000 signatures aux Pays-Bas pour que soit accordé à toute personne âgée de plus de 70 et « fatiguée de vivre » le droit au suicide assisté. 40.000 signatures est le minimum requis pour obliger la chambre des députés à débattre d'un sujet.
-
« Notre révolution sera celle qui préférera la difficulté de la vie à la facilité de la mort »
Extrait de l'allocution de Jean-Marie Le Pen à l'issue du conseil national élargi du Front national, samedi 13 février.
Le relativisme sans borne doit être combattu. Ce relativisme qui veut que rien n'est vrai mais que tout est permis, comme disait Nietzsche, puisque seul compte le plaisir immédiat qu'il faut sans cesse rechercher au détriment de toute autre valeur morale et spirituelle.
C'est à une révolution que je vous appelle car tous les modes de raisonnement sont à revoir : -
Sainte Russie
Près d'un Russe sur quatre (24%) va observer le carême, selon un sondage publié par l'insitut Levada. Le carême commence aujourd'hui, selon la discipline orientale (parce qu'on ne jeûne pas le samedi, jour de la Mère de Dieu). - Cela veut dire que la fête de Pâques sera célébrée le même jour que pour les catholiques : le 4 avril.
Selon cette enquête effectuée entre le 29 janvier et le 1er février auprès de 1.600 personnes, 21% des personnes interrogées ont dit vouloir faire carême au moins partiellement et 3% se sont dit prêts à l'observer de manière rigoureuse (il faut savoir que le carême oriental est encore très rigoureux).
Le nombre de ceux disant observer cette période de jeûne augmente graduellement d'environ 2% tous les quatre ans depuis 1991 et la chute de l'URSS, où l'athéisme était au coeur de l'idéologie soviétique, note le centre Levada.
La Russie est un Etat laïque, mais la renaissance de l'orthodoxie est encouragée et soutenue par le pouvoir qui y voit un élément important de l'identité nationale russe.
La plupart des restaurants russes offrent depuis quelques années un menu spécial durant le carême. Celui-ci est également disponible dans de nombreuses cantines des établissements officiels, les écoles ainsi que dans les avions ou les trains.
(AFP + petites précisions) -
Quand Dieu devient la racine de la vigne
Extrait d'un compte rendu de l'allocution de Benoît XVI aux séminaristes de Rome, le 12 février.
"Cette image de la vigne, du vignoble a une signification nuptiale et reflète le fait que Dieu cherche l'amour de sa créature, qu'il veut entrer dans une relation d'amour, dans une relation conjugale avec le monde à travers le peuple qu'il a élu".
Cependant, dit le Saint-Père, "l'histoire concrète est une histoire d'infidélité", qui, au lieu de "raisin précieux" a engendré "juste des petites choses immangeables".
En fait, "cette unité, cette union sans condition entre l'homme et Dieu" ne s'est pas transformé "en la communion de l'amour". Au contraire, "l'homme se retire en lui-même, il veut être son maître, il veut avoir Dieu pour lui-même, il veut avoir le monde pour lui. Et ainsi la vigne est dévastée... et devient un désert".
Mais "Dieu - a poursuivi le Pape - se fait homme et devient ainsi lui-même racine de la vigne" et "de cette façon, la vigne est indestructible puisque Dieu lui-même s'est planté dans cette terre".
Et voici donc que "le christianisme n'est pas un moralisme. Ce n'est pas nous qui devons faire ce que Dieu attend du monde", parce qu'en réalité, "nous devons, d'abord, entrer dans ce mystère ontologique dans lequel Dieu se donne".
Nous devons "être en Lui, nous identifier à Lui, être "anoblis en son sang", "agir avec le Christ", parce que - a expliqué le Pape -" l'éthique est une conséquence de l'être" et "l'être" précède l'agir". Il ne s'agit plus d'une obéissance, une chose extérieure, c'est la réalisation du don du nouvel être". -
Credidit Abram Deo
Credidit Abram Deo et reputatum est ei ad justitiam, et ideo amicus Dei factus est. Fuit autem justus coram Domino, et ambulavit in viis ejus. Et ideo amicus Dei factus est.
Abram crut en Dieu, et sa foi lui fut imputée à justice. C'est pourquoi il est devenu l'ami de Dieu. Il fut juste, en effet, devant le Seigneur, et il marcha dans ses voies.
Répons des matines (Genèse 15, 6. Romains 4, 3. Jacques 2, 23. Genèse 6, 9.) -
Quinquagésime
Après Adam (septuagésime), Noé (sexagésime), voici Abraham, avec son lot de nouvelles prophéties christiques.
Cela commence par son « exode » personnel, préfigurant l'exode des Hébreux, qui durera 40 jours, et qui figure le carême, notre carême, notre exode : il nous faut sortir de nous-mêmes, de la gangue du monde du péché, éliminer tout « retour sur soi » (le péché, c'est se tourner vers soi au lieu de se tourner vers Dieu et vers le prochain), pour se diriger vers le Royaume : cette terre inconnue, mais débordante de bénédictions éternelles.Cette marche est la pénible marche vers le calvaire, mais qui débouchera sur l'accomplissement du salut dans la Résurrection. Jésus l'annonce dans l'évangile de ce dimanche, et nous appelle à l'accompagner :
« Voici que nous montons à Jérusalem, et que s'accomplira tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme. »