Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2108

  • Une résolution pour la culture de mort

    L'Assemblée nationale a examiné aujourd'hui, dans le plus parfait consensus, la proposition de résolution socialiste sur la "clause de l'Européenne la plus favorisée". Cette résolution, qui sera adoptée solennellement à l'unanimité mardi prochain, "invite le gouvernement" à présenter devant le Parlement "un rapport présentant les dispositions législatives et réglementaires des Etats membres de l'Union les plus progressistes à l'égard des femmes", suivi d'un "projet de loi visant à aligner la législation française sur ces dispositions".

    C'est la mise en œuvre d'une idée de Gisèle Halimi, que j'avais analysée dans le N° 14 de Daoudal Hebdo.

    Avant le "débat", le président du groupe UMP, Jean-François Copé, avait fait semblant d'émettre "quelques réserves" sur le projet de résolution. "L'idée est extrêmement séduisante, mais le problème c'est le caractère général", disait-il. "Sommes-nous toujours certains que ce principe général et absolu puisse s'appliquer dans tous les domaines? Par exemple, il est des pays où le délai autorisé pour l'interruption volontaire de grossesse est beaucoup plus important qu'en France. Dans ce cas de figure, quel est l'arbitrage?" Mais il n'y a pas d'arbitrage, puisque le principe est d'adopter « les dispositions législatives et réglementaires des Etats membres de l'Union les plus progressistes ».

    En ce qui concerne l'avortement, la loi la plus progressiste est celle de la Suède : l'avortement est légal jusqu'à la 18e semaine, et il est possible au-delà après avis d'une commission sociale.

    Le jour où l'on alignera la législation française sur la loi suédoise, il y aura des Copé pour pleurnicher qu'on va trop loin, alors qu'ils auront voté la résolution...

  • Israël ne comprend rien à l’« œcuménisme »…

    L'ambassade d'Israël en Espagne a critiqué mercredi le caractère "offensant" d'une sculpture exposée à Madrid montrant un musulman, un curé et un juif priant l'un sur l'autre.

    Cette sculpture de l'artiste catalan Eugenio Merino, intitulée "escalier vers le ciel" et exposée à la foire internationale d'art contemporain de Madrid (Arco), contient "des éléments offensants pour les juifs, les Israéliens et sans doute pour d'autres", a indiqué l'ambassade d'Israël dans un communiqué.

    "Des valeurs comme la liberté d'expression ou la liberté artistique servent en certaines occasions de simple déguisement aux préjugés, stéréotypes et du pure provocation pour la provocation", a ajouté l'ambassade.

    L'artiste s'est défendu d'avoir voulu heurter quiconque, estimant que son oeuvre prétendait au contraire rapprocher les religions.

    "Moi, je me consacre à l'art et j'accepte qu'ils pensent ce qu'ils veulent. J'ai produit une oeuvre qui parle de l'unité des religions et de l'alliance des civilisations", a-t-il déclaré à l'agence Europa Press.

    "La lecture de l'oeuvre est très claire, a-t-il ajouté. C'est une tour où les trois grandes religions (monothéistes, ndlr) collaborent pour parvenir à une même fin qui est Dieu".

    (AFP)

  • La liste UMP pour les régionales à Paris

    Tête de liste : Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie. Elle veut un "Grenelle de Paris" qui permette "à la société de débattre de la fermeture des berges" de la Seine à la circulation et de l'instauration d'"un péage" aux portes de la ville.

    N° 2 : Patrick Karam. Guadeloupéen, délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'outre-mer. Il est là pour faire basculer une partie des 600.000 ultra-marins franciliens, dont "80%, assure-t-il, votent à gauche aujourd'hui". Encarté récemment à l'UMP, Parick Karam se dit "de sensibilité d'extrême gauche".

    (Direct Matin, via e-deo)

  • La France à l’Eurovision

    « Après la sortie il y a un an de son album Mini Kawoulé, le Congolais Jessy Matador vient d'être choisi pour représenter la France à l'Eurovision, une compétition organisée à Oslo le 29 mai 2010. »

    (Première)

  • Les franc-maçons à Bruxelles

    Extraits d'une interview de Jean-Michel Quillardet, ancien grand maître du Grand Orient de France, dans le quotidien belge Le Soir (à la suite d'un article intitulé "La reconquista des francs-maçons") :

    « En 2008, pour la première fois, nous avons réussi à obtenir un rendez-vous avec le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso. Il y avait là le Grand Orient de France, la Grande Loge féminine de France, le Droit humain et le Grand Orient du Portugal. (...) Nous avons aussi obtenu la représentation des obédiences maçonniques et des associations de défense de la laïcité au sein du Bepa (NDLR : le bureau qui conseille le président et la Commission au plan politique) alors que jusque-là on n'y trouvait que les courants religieux et spirituels. Lorsque nous avons organisé le rassemblement maçonnique international à Athènes en 2008, Barroso nous a écrit un message pour dire toute l'importance qu'il attachait à l'apport de la maçonnerie à l'histoire et à la construction de l'Europe. C'était pour nous une reconnaissance au sein du paysage intellectuel. Il reste que la difficulté à faire passer le message laïque est importante, que les Eglises sont encore très présentes... Un grand combat doit encore être mené. (...) Je crois qu'on arrivera un jour à créer une délégation générale de la maçonnerie et, au-delà, de la pensée libre auprès des institutions européennes. C'est possible politiquement. Ce l'est moins au plan financier, car nous avons infiniment moins de moyens que les Eglises. » (sic)

  • « Il est parti »

    Un présentateur de la BBC a fait sensation en racontant comment il a tué un jeune ex-amant atteint du sida parce que celui-ci souffrait trop, conformément au pacte qu'ils avaient conclu. Il l'a étouffé avec un oreiller, et lorsque le médecin est revenu, il lui a dit : « Il est parti. »

    Cette expression est courante. On peut constater qu'elle est toujours utilisée, même par des personnes qui ne croient en rien.

    Or : qui est parti ? Et où ?

    Si l'on ne croit pas en l'âme immortelle, personne n'est parti : le corps qui était là est toujours là. Et le mort n'a pu partir nulle part.

    C'est une expression toute faite ? Pas seulement. L'homme ressent malgré lui que la personne humaine n'est pas vouée à la mort. Et, malgré lui, il le dit.

  • Espagne : plus d'un million de signatures contre l'avortement

    Les porte-parole de Derecho a vivir (droit de vivre) et de HazteOir.org ont porté une pétition de plus d'un million de signatures devant le Parlement espagnol, rejetant « toute loi d'avortement », et demandent la protection légale « du droit de vivre et d'être mère ».

  • Remarquable Paul Richardson

    L'évêque auxiliaire anglican de Newcastle en Angleterre, Paul Richardson (63 ans), qui a été évêque en Papouasie et en Australie, est devenu catholique le mois dernier. Membre de l'Establishment anglican, avec tout ce que cela comporte, il est devenu simple fidèle catholique.

    « Je serais devenu catholique même si l'Eglise d'Angleterre n'avait pas ordonné des femmes évêques », dit-il. « D'une certaine manière, je ressens que c'est ce que j'ai toujours été, c'est comme revenir à la maison. »

    Veut-il rejoindre un ordinariat ? Il répond : « Vous ne pouvez pas juste débarquer et dire : "Je veux être ordonné". Je pense que je dois laisser l'Eglise me guider. »

    Il vit aujourd'hui à Londres et va à la messe chaque jour à la cathédrale Saint-Georges : « Je suis très heureux d'être seulement un catholique ordinaire », dit-il.