Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2079

  • Une nouvelle trouvaille de la dictature européenne

    Le commissaire européen aux affaires monétaires, Olli Rehn, a déclaré le 15 avril que la Commission envisage d'exiger que les Etats membres de la zone euro lui soumettent leurs budgets nationaux, pour approbation préalable, avant qu'ils soient discutés par les parlements. Il a précisé : « Nous devons utiliser les premiers mois de l'année, disons de janvier à juillet, pour demander les projets de budgets nationaux. Non pas ligne budgétaire par ligne budgétaire, mais les budgets globaux, afin que la Commission les analyse et que l'eurogroupe les évalue et fasse des recommandations, avant qu'ils soient présentés aux parlements nationaux. »

    « Ce sera la fin de la démocratie parlementaire », a réagi un député allemand.

  • Union européenne contre le Saint-Siège

    Mgr Moran, archevêque d'Aberdeen, qui participait à une réunion de la COMECE vendredi à Bruxelles, a déclaré à EUobserver que les délégués (les évêques présents) se sont déclarés « choqués » par le propos du cardinal Bertone sur « pédophilie » et « homosexualité ». Il a ajouté : « Si l'Eglise dit quelque chose de faux ou de stupide, même les gouvernants chrétiens soivent avoir le courage de dire : Non, je ne suis pas d'accord, vous avez tort, c'est une stupidité. »

    EUobserver note par ailleurs que les cendres islandaises ont épargné à Jerzy Buzek une rencontre « potentiellement embarrassante » avec le pape. Le président du Parlement européen devait rencontrer vendredi Benoît XVI et le cardinal Bertone, alors qu'on "reproche au premier d'avoir protégé des prêtres qui ont commis des abus", et que le second est un tenant de la "doctrine classique de l'homophobie" (sic). A la veille du voyage, des députés libéraux et des militants homosexuels avaient exigé que les dirigeants de l'UE brisent le silence sur cette question. Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre belge et chef du groupe libéral, venait d'écrire à Jerzy Buzek, José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy : « Un certain nombre de dirigeants de l'Eglise catholique ont fait des déclarations ces derniers jours qui sont tout à fait inacceptables et fortement conflictuelles avec les valeurs de l'Union européenne d'égalité et de non-discrimination. Les déclarations liant la pédophilie à l'homosexualité ou blâmant les Juifs d'avoir fomenté la crise sont très graves, non seulement au niveau interne - la relation entre l'UE et l'Eglise catholique -, mais aussi au niveau international - la relation entre l'UE et l'État du Saint-Siège. Ces déclarations nous rappellent le passé. Je vous demande de réagir à ces déclarations, de les condamner dans les termes les plus clairs et de faire des démarches auprès des dirigeants de l'Eglise catholique afin que les victimes de crimes pédophiles obtiennent la vérité et la justice. »

  • Grassement indemnisée pour avoir été privée d’avorter

    Le 7 avril 2010, le CHU de Nantes a été condamné par le tribunal administratif de la ville pour n'avoir pas détecté avant la naissance le handicap d'un enfant porteur de trisomie 21, né en janvier 1994. Il a ainsi "privé" la mère de recourir à un avortement.

    Le tribunal a condamné l'hôpital à verser près de 51.000 € aux parents, et à "verser une rente de 60 euros par nuit passée par leur fils handicapé au domicile familial depuis le jour de sa naissance et tout au long de sa vie", ainsi que la somme de 106.000 euros à la Caisse des dépôts et consignations, qui gère la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, au motif que la mère a "dû prendre une retraite anticipée pour s'occuper de son fils".

  • A Miami, une victoire de l’islam

    Bienvenue sur les bus de la dhimmitude. La compagnie de transports Miami Transit a retiré de ses bus les affiches de SIOA sur l'islam, parce qu'elles offensent les musulmans, selon le CAIR (Council on American-Islamic Relations).

    Les musulmans ont le droit de faire des campagnes de propagande sur les bus. Mais nul n'a le droit d'attirer l'attention sur les dangers de l'islam.

  • Quatremer, la langue française et l’eurocommunisme

    Je signalais que, selon Jean Quatremer, Lech Kaczynski fut « le pire président que la Pologne n'ait jamais eu ». Le sens du propos était très clair. Tellement clair que de nombreux lecteurs se sont tout de même émus de cette profession de foi clairement pro-communiste. Jean Quatremer a cru nécessaire d'ajoute à sa phrase : « (précision: je parle évidemment de la Pologne d'après la chute du communisme) ».

    Evidemment ? Certes non. Ce qui est évident est qu'il parlait de la Pologne depuis qu'elle a des présidents. Ou alors c'est qu'il a de sérieux problèmes avec la langue française.

  • Confiance en Dieu seul

    Extrait de l'homélie de Benoît XVI à Malte :

    Aujourd'hui, la première lecture de la messe est l'une de celles que j'aime entendre, le récit du naufrage de Paul sur les côtes de Malte, et l'accueil chaleureux qu'il reçoit de la part des habitants de ces îles. Remarquez comment l'équipage du navire, pour survivre, fut contraint de jeter par-dessus bord la cargaison du bateau, y compris le blé qui constituait pourtant leur unique nourriture. Paul les pressa de mettre leur confiance en Dieu seul, tandis que le bateau était chahuté par les vagues. Nous devons nous aussi placer notre confiance en lui seul. Il est tentant de penser que la technique si avancée d'aujourd'hui peut répondre à tous nos besoins et nous sauver de tous les dangers et de tous les périls qui nous guettent. Mais ce n'est pas exact. À chaque moment de notre existence, nous dépendons entièrement de Dieu, en qui nous avons la vie, le mouvement et l'être. Il est le seul à pouvoir nous protéger du mal, il est le seul à pouvoir nous guider à travers les tempêtes de la vie, il est le seul à pouvoir nous conduire à bon port, comme il le fit pour Paul et ses compagnons à la dérive au large des côtes maltaises. Ceux-ci firent ce que Paul les avaient incité à faire et c'est ainsi «que tous parvinrent sains et saufs à terre» (Ac 27, 44).

  • Le pape a "pleuré avec nous"

    Le pape a "pleuré avec nous", a déclaré à l'AFP une des victimes des abus sexuels commis par des religieux maltais à l'issue d'une rencontre dimanche avec Benoît XVI dans la nonciature apostolique non loin de La Valette.

    "J'ai été impressionné par l'humilité du pape. Il a pris sur lui-même l'embarras causé par d'autres. Il a été très courageux. Il nous a écouté individuellement, il a prié et a pleuré avec nous", a déclaré Lawrence Grech.

    "Il a même béni une croix que je portais", a-t-il ajouté.

    Lawrence Grech a affirmé qu'il ne demandait pas des excuses au pape.

    "J'avais dit que je voulais des excuses car j'étais fâché. Ma colère est retombée maintenant et je suis satisfait de ma rencontre avec le pape. Je vais continuer ma bataille, non pas contre l'Eglise mais contre la pédophilie", a-t-il assuré.

    (AFP)

  • Benoît XVI et l’identité nationale maltaise

    A la grotte de saint Paul :

    Dans le plan de Dieu, saint Paul est ainsi devenu votre père dans la foi chrétienne. Grâce à sa présence parmi vous, l'Évangile de Jésus Christ s'est profondément enraciné et a produit des fruits non seulement dans la vie des personnes, des familles et des communautés, mais aussi dans la formation de l'identité nationale de Malte et dans sa culture vivante et singulière.

    Lors de sa rencontre avec les jeunes :

    Ici à Malte, vous vivez dans une société qui est imprégnée par la foi et par les valeurs chrétiennes. Vous devriez être fiers que votre pays, seul parmi les états de l'Union Européenne, à la fois défende l'enfant qui n'est pas encore né et encourage la stabilité de la vie de famille en disant non à l'avortement et au divorce. Je vous exhorte à maintenir ce courageux témoignage rendu à la sainteté de la vie et à la place centrale du mariage et de la vie familiale pour une société saine. À Malte et à Gozo, les familles savent comment estimer et prendre soin de leurs membres âgés et malades, et elles accueillent les enfants comme des dons de Dieu. D'autres nations peuvent apprendre de votre exemple chrétien. Dans le contexte de la société européenne, les valeurs évangéliques encore une fois deviennent une contre-culture, tout comme elles l'étaient au temps de saint Paul.

    Ses derniers mots à l'aéroport :

    Ne permettez pas que votre véritable identité soit compromise par l'indifférentisme ou le relativisme. Puissiez-vous toujours demeurer fidèles à l'enseignement de saint Paul, qui vous exhorte encore : « Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, soyez forts. Que tout se passe chez vous dans la charité » (1 Co 16, 13-14). Merci infiniment et que Dieu vous bénisse !

  • La dictature du conformisme

    Benoît XVI à la Chapelle Pauline, au Vatican, lors d'une messe avec les membres de la commission pontificale biblique, le 15 avril :

    Les dictatures ont toujours été opposées à cette obéissance à Dieu. La dictature nazie, comme la dictature marxiste, ne peuvent accepter un Dieu qui soit au-dessus du pouvoir idéologique ; et la liberté des martyrs, qui reconnaissent Dieu, justement dans l'obéissance au pouvoir divin, est toujours l'acte de libération dans lequel la liberté du Christ arrive jusqu'à nous. Aujourd'hui, grâce à Dieu, nous ne vivons pas sous des dictatures, mais il existe des formes subtiles de dictature : un conformisme qui rend obligatoire de penser comme tout le monde, d'agir comme tout le monde ; les agressions subtiles contre l'Eglise, ou parfois moins subtiles, montrent que ce conformisme peut vraiment être une véritable dictature. Pour nous voici ce qui compte : il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Mais cela suppose que l'on connaisse vraiment Dieu, que l'on veuille vraiment lui obéir. Dieu n'est pas un prétexte pour la volonté de l'homme, mais c'est vraiment Lui qui nous appelle et nous invite, jusqu'au martyre, si nécessaire. C'est pourquoi, confrontés à cette parole qui commence une nouvelle histoire de liberté dans le monde, nous prions surtout pour connaître Dieu, pour connaître humblement et véritablement Dieu et, connaissant Dieu, pour apprendre la vraie obéissance qui est la base de la liberté humaine.

  • La bergerie

    Oui, elle sera une bergerie, cette Eglise que Jésus organise en ce moment, et qui se révélera au jour de la Pentecôte. Le Verbe de Dieu est descendu du ciel « pour réunir en un les enfants de Dieu qui auparavant étaient dispersés », et le moment approche où il n'y aura plus « qu'une « seule bergerie et un seul Pasteur. » Nous vous bénissons, nous vous rendons grâces, ô notre divin Pasteur ! C'est par vous qu'elle subsiste et qu'elle traverse les siècles, recueillant et sauvant toutes les âmes qui se confient à elle, cette Eglise que vous fondez en ces jours. Sa légitimité, sa force, son unité, lui viennent de vous, son Pasteur tout-puissant et tout miséricordieux. Nous vous bénissons aussi et nous vous rendons grâces, ô Jésus, pour la prévoyance avec laquelle vous avez pourvu au maintien de cette légitimité, de cette force, de cette unité, en nous donnant Pierre votre vicaire, Pierre notre Pasteur en vous et par vous, Pierre à qui brebis et agneaux doivent obéissance, Pierre en qui vous demeurez visible, ô notre divin Chef, jusqu'à la consommation des siècles.

    Dom Guéranger