Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2076

  • Les Allemands quittent l’Eglise ?

    De nombreux Allemands « quittent l'Eglise » catholique : plus de 5.000 en mars dans les seuls diocèses de Fribourg et de Stuttgart. C'est-à-dire qu'ils font savoir à leur employeur qu'ils ne sont plus catholiques, et échappent ainsi à l'impôt cultuel.

    Bien sûr, c'est à cause des « scandales pédophiles ».

    Pourtant, les écoles catholiques croulent sous les demandes d'inscriptions, y compris celles qui sont impliquées dans les dits scandales. Jusqu'à 300 demandes pour 90 places dans le premier collège qui a admis le scandale...

    A lire sur Benoît et moi.

  • On ne jeûne pas pendant le temps pascal

    L'Homme nouveau, dans son numéro daté de ce jour, lance un appel à prier et à jeûner pour le pape (appel dont je m'aperçois qu'il a été publié sur internet dès le 16 avril).

    Mais on ne jeûne pas pendant le temps pascal. Même pour le pape.

    La Fraternité sacerdotale Saint-Pierre avait lancé une campagne consistant à offrir son jeûne de carême pour le pape. Une excellente initiative à laquelle je m'étais associé.

    Mais le carême est passé. Nous sommes avec le Christ ressuscité.

    « Les disciples de Jean et les Pharisiens observaient le jeûne. Ils vinrent lui dire : "Pourquoi, tandis que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens observent le jeûne, vos disciples ne l'observent-ils pas?"  Jésus leur dit : "Les amis de l'époux peuvent-ils observer le jeûne pendant que l'époux est avec eux? Aussi longtemps qu'ils ont avec eux l'époux, ils ne peuvent observer le jeûne. Mais des jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils observeront le jeûne en ce jour-là." »

  • Saint Fidèle de Sigmaringen

    Il a déployé la plénitude de sa charité en soulageant et en secourant extérieurement son prochain ; ouvrant à tous les malheureux des bras paternels, il faisait vivre de véritables troupes de pauvres par les aumônes qu'il recueillait de partout. Il remédiait à l'abandon des orphelins et des veuves en leur procurant du secours auprès des puissants et des princes. Sans relâche il apportait aux prisonniers tout le réconfort, spirituel et corporel, dont il était capable; il visitait assidûment tous les malades, leur apportait de la joie et, après les avoir réconciliés avec Dieu, les fortifiait pour le dernier combat. En ce genre, il n'a jamais moissonné plus de mérites que lorsque l'armée autrichienne, cantonnée dans les Grisons, presque tout entière frappée par une épidémie, s'offrait à la maladie et à la mort comme une proie digne de pitié.

    Cet homme de foi, Fidèle par son nom et par sa vie, se distingua, en même temps que par sa charité, par son ardeur pour défendre la foi. Il la prêcha inlassablement, et peu de jours avant de la confirmer par son sang, dans son dernier sermon, il laissa comme son testament en prononçant ces paroles :« O foi catholique, comme tu es ferme, comme tu es inébranlable, bien enracinée, bien fondée sur la pierre solide ! Le ciel et la terre disparaîtront, mais tu ne pourras jamais dîsparaître. Dès le commencement, le monde entier t'a contredite, mais tu as triomphé de tous par ta grande puissance. La victoire a vaincu le monde, c'est notre foi. Elle a fait plier des rois très puissants sous le joug du Christ, elle a conduit les peuples à obéir au Christ. Qu'est-ce qui a fait que les saints apôtres et martyrs ont subi de durs combats et de cruels supplices, sinon la foi, principalement la foi en la résurrection ? Qu'est-ce qui a conduit les anciens moines à dédaigner les plaisirs, à mépriser les honneurs, à piétiner les richesses pour mener au désert une vie céleste, sinon la foi vive ? De nos jours, qu'est-ce qui entraîne les Chrétiens à rejeter la facilité, à renoncer au confort, à supporter les épreuves, à souffrir une vie pénible ? C'est la foi vive qui agit par la charité. C'est elle qui fait abandonner les biens présents par l'espérance des biens futurs et, en échange des biens présents, recevoir les biens du monde à venir »

    (Benoît XIV, lors de sa canonisation, le 29 juin 1746)

  • Le Vatican va financer un projet de cellules souches

    Le cardinal Renato Martino a confirmé que le Vatican va participer au financement d'un projet de recherche sur les cellules souches adultes, à but thérapeutique, via l'hôpital de l'Enfant Jésus de Rome. Le montant serait a priori de 2 millions d'euros, selon l'université du Maryland, qui doit développer le projet.

    Il s'agit de recherches, nouvelles, sur les cellules souches de l'intestin. Le chef de projet est Alessio Fasano, le directeur du centre de recherches sur les cellules souches à la faculté de médecine de l'université du Maryland.

    « Nous voulons les récolter, nous voulons les isoler, nous voulons les faire grandir en dehors du corps et voir si elles sont pluripotentes », dit-il. Or elles ont des caractéristiques qui les prédisposent à cette recherche : elles sont très actives, se reforment très vite dans l'intestin, et peuvent générer diverses formes de cellules (notamment mucus et épithélium). En outre elles sont faciles à récolter.

    Alessio Fasano espère avoir les réponses à ses questions dans les deux ou trois prochaines années.

  • Babel à Sciences Po

    bandeau_semaine_arts_2010.jpg
    Du 19 au 23 avril, le « BDA » de Sciences Po Paris (le « bureau des arts ») organisait « la traditionnelle Semaine des Arts, sur le thème cette année de Babel ».

    C'était présenté ainsi :

    « Du 19 au 23 avril 2010, retrouvons l'unité perdue entre les différentes cultures du monde à travers les plus inédits métissages artistiques ! Musique, théâtre, danse, mode, cinéma, cuisine pourront s'exprimer librement le temps d'une semaine mythique. Sciences Po se transformera pour quelques jours en une nouvelle Babel, idéalement cosmopolite et moderne. Concerts, théâtres, expos et événements en tout genre vont rythmer cette semaine pas comme les autres, placée sous le signe de la diversité et de l'inattendu ! »

    Ce qui a surtout été remarqué a été le concert de rap, avec les groupes les plus ignoblement antifrançais (Sniper, Arsenik).

    Mais on remarquera aussi l'appel au thème de Babel : « une nouvelle Babel, idéalement cosmopolite et moderne ». Babel n'est plus une malédiction, mais un objectif à atteindre. Dans la plus grande confusion, du reste, puisqu'il s'agit de retrouver l'unité perdue, donc de retourner AVANT Babel.

    Là aussi, comme partout, c'est l'inversion...

  • Ça va devenir difficile…

    pubbananiainside2.jpg


    Ceci est une affiche publicitaire pour l'ouverture du grand centre commercial Okabé, au Kremlin-Bicêtre.

    Le souci de la « diversité » est pleinement respecté. Comme dirait Anne Lauvergeon, on a évité le « mâle blanc ». L'affiche est donc vertueusement antiraciste.

    Mais elle a « choqué » l'auteur du blog « Dans la rue » du site Rue89 (gardien intransigeant de la pensée unique). Car il y voit une ressemblance avec les anciennes publicités Banania, donc du « racisme »...

    (Via François Desouche)

     

  • Les affiches reviennent sur les bus

    Epaulé par la FDI (Initiative de Défense des Libertés), SIOA (Stop à l'Islamisation de l'Amérique) a obtenu que ses affiches sur l'islam soient de nouveau apposées sur les bus de Miami.

    La liberté d'expression l'a donc emporté. Mais après une alerte qui reste comme un avertissement.

    (Bivouac-ID)

  • Le lien entre la pilule et le sida

    Il est prouvé par une étude sur des femmes utilisant la pilule, par comparaison avec des femmes utilisant un autre moyen de contraception.

    Il est prouvé par les statistiques : par exemple, le taux de prévalence du HIV est de 0,02% aux Philippines, où la pilule est quasiment ignorée, contre 1% en Thaïlande (50 fois plus élevé) où elle est utilisée par une grande majorité de femmes.

    C'est à lire sur le blog de Jeanne Smits.

  • Saint Georges

    L'Eglise Romaine n'a pas de Légende sur saint Georges dans son Office; on lit en place un passage de saint Cyprien sur les combats des Martyrs. La raison de cette dérogation à l'usage ordinaire est fondée sur une particularité qui remonte jusqu'au V° siècle. En 496, dans un célèbre concile tenu à Rome, le pape saint Gélase donnant le catalogue des livres que les fidèles pouvaient lire sans danger et avec profit, et de ceux qu'ils devaient éviter, signale parmi ces derniers certains Actes de saint Georges, comme rédigés par un écrivain hérétique et inepte, et défend d'en faire usage. Il existait cependant d'autres Actes du saint Martyr en Orient, totalement différents de ceux qui avaient eu cours à Rome, mais on ne les connaissait pas dans cette ville. Le culte de saint Georges ne souffrit en rien dans la ville sainte de ce manque d'une Légende véridique. Une Eglise stationnale, Titre cardinalice, s'y éleva dès les premiers siècles, et subsiste encore sous le vocable de Saint-Georges-au-Voile-d'or; mais la Liturgie a continué de porter la trace de la sainte sévérité du canon de Gélase, par l'omission du récit de la vie du Martyr dans son Office.

    Les Bollandistes ont eu entre les mains plusieurs copies des Actes proscrits, qu'ils ont trouvés en effet remplis de détails absurdes ; mais ils se sont gardés de les reproduire. Le P. Papebrock a donné en place les véritables Actes, écrits en grec, cités par saint André de Crète, et dans lesquels se développe l'admirable caractère de saint Georges, qui exerça un haut emploi militaire dans les armées romaines, sous l'empire de Dioclétien. Il fut une des premières victimes de la grande persécution, et souffrit à Nicomédie. Son courage fit une telle impression sur Alexandra, femme de Dioclétien, que cette princesse se déclara chrétienne, et mérita de partager la couronne du saint guerrier.

    Dom Guéranger

  • Il est idiot, ou il fait exprès ?

    Nicolas Sarkozy a vanté "l'intégration de la Savoie" comme ayant "valeur d'exemple", à l'occasion du 150e anniversaire du rattachement de la province à la France :

    "Ce que la Savoie a accompli, c'est en quelque sorte l'idéal que notre République s'assigne pour chaque Français et pour chaque région de France. Pourquoi l'intégration de la Savoie a-t-elle si bien réussi ? Parce que la France a su se montrer accueillante, mais (aussi) parce que les Savoyards se sont donné du mal. Il y a dans l'intégration de la Savoie à la Nation une valeur d'exemple. Nous devons continuer cet effort multiséculaire pour nous comprendre les uns les autres. Nous devons nous aimer assez pour rester uni. La France si prompte à se diviser est forte lorsqu'elle est rassemblée. On ne construit rien sur le dénigrement systématique, sur la haine, sur l'exclusion. On ne construit rien sans le travail, sans la droiture, sans le devoir."

    Il s'agit manifestement d'un message sur l'intégration des immigrés, lancé tant aux souchiens qu'aux immigrés eux-mêmes. Comme s'il y avait un rapport entre les Savoyards et les immigrés extra-européens. C'est lui-même qui venait de dire : "Il y a dans la Savoie comme un condensé de France"...