Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1692

  • Vers une grande valse de naturalisations

    6a00d83451619c69e20177444f0775970d-800wi.jpg

    Manuel Valls veut « redresser la courbe du nombre de naturalisations en revenant sur les critères les plus discriminants qui sont à l'origine de près de 70% des refus ».

    « Dès à présent, la méthode du questionnaire à choix multiple relatif à la connaissance de l'histoire de la culture française est abandonnée par décision du Premier ministre. »

    Si tout le monde devient français, ça résout le problème du droit de vote des étrangers…

  • Une grande découverte de l’ONU

    Paulo Sergio Pinheiro, chef de la commission de l’ONU sur les atteintes aux droits de l’homme en Syrie, publie un rapport disant qu’il y a dans ce pays des centaines de jihadistes qui reçoivent des armes d’Arabie saoudite et du Qatar et qui combattent pour leur propre cause et non pour la démocratie et que leur présence est particulièrement dangereuse dans le conflit.

    Vérification faite, le rapport est bien d’octobre 2012, et non 2011…

  • Nadine Morano crée son parti…

    Et ça s’appelle le RPPF. Le Rassemblement pour le peuple de France. Sic.

    Mais on ne voit pas qui aurait envie d’aller au cirque Morano…

  • Le « mariage » homosexuel est un attentat contre la langue française

    C’est la réaction de l’archevêque d’Albi qui m’y fait penser. On ne peut pas faire dire n’importe quoi à la langue française. « Mariage » est un mot qui a une définition. Et la définition est donnée par l’Académie française :

    MARIAGE n. m. XIIe siècle. Dérivé de marier .
     1. Union légitime d'un homme et d'une femme, formée par l'échange des consentements que recueille publiquement le représentant de l'autorité civile. Mariage civil. L'institution du mariage. Désigne aussi le sacrement qui lie un homme et une femme s'unissant par l'échange des consentements au cours d'une cérémonie religieuse.

    Certes, le dictionnaire de l’Académie française n’est pas immuable, et de nombreux mots changent de sens au fil du temps. On remarquera toutefois que l’actuelle édition du dictionnaire (la 9e) donne la définition ci-dessus dans son tome 3, publié l’an dernier. Pour qu’une nouvelle édition donne une nouvelle définition, il faudra attendre plusieurs décennies…

    Et si l’on décide que la loi permet de changer le sens des mots, alors il n’y plus de langue française.

     

  • Une église de Karachi attaquée par des musulmans

    L’église catholique de Saint François, la plus ancienne de l’archidiocèse de Karachi, située dans la vieille ville, a été attaquée par une foule de 600 radicaux islamiques environ qui a dévasté la cour intérieure sans cependant parvenir à forcer le portail.

    L’épisode, qui a soulevé l’indignation et la préoccupation de toute la communauté catholique de Karachi, a eu lieu vendredi dernier, 12 octobre, à 19.00. Un père franciscain raconte : « Le Père Mohan venait de finir de célébrer un mariage lorsqu’il a entendu des bruits et des cris en dehors du complexe de l’église. Immédiatement, tous les fidèles, les femmes et les enfants ont été mis en lieu sûr, à l’intérieur du presbytère. Les radicaux, hurlant contre les chrétiens, ont fait irruption, commençant à tout dévaster : les voitures, les motocyclettes, les pots de fleur. Ils ont brisé un édicule et pris la statue de Notre-Dame. Ils ont cherché à forcer le portail de l’église, lançant des pierre contre l’église et brisant les vitraux ». Les actes de vandalisme se sont poursuivis pendant une heure après quoi est arrivée la police et la foule s’est dispersée.

    (Fides)

  • Synode : le message inattendu

    Aucun évêque de Chine communiste n’a pu se rendre au synode. Mais l’un d’eux, Mgr Lucas Ly Jingfeng, évêque du diocèse de Fengxiang, dans le Shaanxi, 90 ans, a envoyé un message. En latin.

    « Dans les Eglises en dehors de la Chine, la tiédeur, l’infidélité et la sécularisation des fidèles ont contaminé de nombreux clercs. Au contraire, dans l’Église chinoise, les laïcs sont plus pieux que les clercs. La piétié, la fidélité, la sincérité et la dévotion des laïcs chrétiens chinois ne peuvent-elles pas bouger les clercs de l’étranger ? »

    Texte latin (conseillé à ceux qui apprennent le latin avec difficulté, car il est très facile) :

    Lire la suite

  • Une catéchèse sur la foi

    Le pape Benoît XVI a commencé hier une catéchèse sur la foi. Extrait :

    Dieu s'est révélé en paroles et en actes tout au long d'une longue histoire d'amitié avec l'homme, qui culmine dans l'Incarnation du Fils de Dieu et de son Mystère de Mort et de Résurrection. Dieu ne s'est pas seulement révélé dans l'histoire d'un peuple, il n'a pas seulement parlé par les prophètes, mais il a traversé son ciel pour entrer dans le pays des hommes en tant qu'homme, afin que nous puissions le rencontrer et l'écouter. Et depuis Jérusalem, l’annonce de l'Evangile du salut s'est répandue jusqu'aux extrémités de la terre. L'Eglise, née du côté du Christ, est devenu porteuse d'une nouvelle solide espérance: Jésus de Nazareth, crucifié et ressuscité, Sauveur du monde, qui est assis à la droite de Dieu et qui est le juge des vivants et des morts. Tel est le kérygme, la proclamation centrale et bouleversante de la foi. Mais dès les débuts, se pose le problème de la «règle de la foi», c'est à dire la fidélité des croyants à la Vérité de l'Évangile, à laquelle se tenir fermement, à la vérité salvifique sur Dieu et sur l'homme à préserver et à léguer. Saint Paul écrit: «Vous recevrez le salut, si vous le maintenez [l'Évangile] dans la forme sous laquelle je vous l'ai annoncé. Sinon, vous aurez cru en vain» (1 Cor 15:2).

     

  • Notules sur un concile (7) "Lumen gentium" (6)

    Naguère, quand on disait « l’Eglise », on pensait à la hiérarchie : l’Eglise, c’est le pape, les évêques en communion avec le pape, et les prêtres dépendant des évêques, et aussi les religieux et les religieuses. Et il en est toujours ainsi dans les médias : quand on parle de « l’Eglise », il s’agit du pape ou de la conférence épiscopale.

    Lumen gentium affirme que l’Eglise c’est le « peuple de Dieu ». Qui comprend le clergé et les laïcs. Après avoir évoqué la hiérarchie, « et spécialement l’épiscopat », le chapitre 4 de Lumen gentium traite logiquement des laïcs. Et en donne une belle définition : « Sous le nom de laïcs, on entend ici tous les fidèles, en dehors des membres de l’ordre sacré et de l’état religieux reconnu dans l’Église qui, étant incorporés au Christ par le baptême, intégrés au Peuple de Dieu, et participants à leur manière de la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ, exercent pour leur part, dans l’Église et dans le monde, la mission qui est celle de tout le peuple chrétien. (…) La vocation propre des laïcs consiste à chercher le règne de Dieu précisément à travers la gérance des choses temporelles qu’ils ordonnent selon Dieu. »

    Lire la suite

  • Saint Luc

    saint-luc.jpg

  • La démission d’un commissaire

    Le commissaire européen à la Consommation et à la Santé, le Maltais John Dalli, a été contraint de démissionner hier, suite à un rapport de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF). L’office a établi qu’un homme d’affaires maltais avait fait miroiter ses relations avec John Dalli auprès du groupe de tabac Swedish Match, disant qu’il se faisait fort, moyennant une modeste rétribution, de convaincre la Commission, via John Dalli, de permettre la commercialisation dans toute l’UE du tabac à chiquer suédois qui n’est aujourd’hui pas autorisé. Cela dit, il ne s’est rien passé de tel. Mais l’OLAF considère que John Dalli devait être au courant de la manœuvre. Ce que celui-ci nie énergiquement.

    Il est tout de même assez curieux que la Commission contraigne un de ses membres à la démission sur un simple soupçon de connivence. Sans doute est-elle toujours traumatisée par l’affaire Edith Cresson, quand elle avait défendu celle-ci bec et ongle avant de devoir démissionner en bloc…

    Mais il est vraisemblable aussi que José Manuel Barroso, sur fond de total mépris de Bruxelles pour l’île catholique, ait saisi la première occasion de se venger d’un homme qui avait osé manifester son désaccord dans l’affaire libyenne. John Dalli, qui est l’une des principales personnalités politiques de Malte (il a été pendant très longtemps ministre des Finances, puis ministre de la Santé et des Affaires sociales) avait ouvertement critiqué la position de la Commission concernant la révolution libyenne (il est vrai qu’il avait quelques intérêts dans ce pays voisin). Et il avait été contraint de présenter des excuses…

    John Dalli avait été accusé de corruption lorsqu’il était ministre. Mais il avait été entièrement disculpé et c’est son accusateur qui avait été condamné une peine de prison.

    On avait également parlé de John Dalli lors de l’affaire de l’agenda pour les lycéens européens, qui signalait diverses fêtes religieuses mais aucune fête chrétienne. Cet agenda relevait de la responsabilité du commissaire à la Consommation, et ça faisait vraiment tache pour un commissaire maltais… John Dalli s’était publiquement excusé, disant qu’il prenait des mesures pour que cela ne se reproduise plus.