Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1693

  • A Moscou comme à la Goutte d’Or

    Le maire de Moscou Sergueï Sobianine est au centre d’une polémique pour avoir dit que la capitale russe n’avait pas besoin de nouvelles mosquées. « Les deux tiers des musulmans » qui fréquentent la principale mosquée de Moscou « viennent des environs et n’ont pas de permis de résidence », a-t-il déclaré. « Si seuls les Moscovites qui habitent Moscou en permanence allaient à la mosquée, elle ne serait probablement pas bondée. »

    A Moscou comme à Paris, les musulmans font venir leurs coreligionnaires des banlieues pour faire croire qu’il y a un manque de mosquées. A la fin du ramadan ils avaient frappé un grand coup : ils étaient 90.000 à « prier » dans la rue.

    Le conseil des muftis avait demandé qu’il y ait une moquée dans chacun des 12 districts de la capitale. Mais il n’y aura pas de nouvelles moquées parce que les Moscovites n’en veulent pas et savent le faire savoir. Lorsque les habitants eurent vent d’un projet de mosquée dans le petit district excentré de Mitino, 2.000 personnes descendirent dans la rue pour dire leur opposition.

  • Notules sur un concile (6) "Lumen gentium" (5)

    Après avoir évoqué le peuple de Dieu dans son ensemble, Lumen gentium se penche sur les différentes composantes de ce peuple. C’est d’abord « la constitution hiérarchique de l’Eglise et spécialement l’épiscopat » (chapitre III).

    Ici il y a deux enseignements « nouveaux » à relever : la « collégialité », et la sacramentalité de l’épiscopat.

    Lire la suite

  • Sainte Marguerite-Marie

    Le 27 décembre 1673, fête de saint Jean l'Évangéliste. Sœur Marguerite-Marie prie devant le Saint Sacrement. Avec une force indicible, elle se sent toute investie de la divine présence.

    « Je m'oubliai de moi-même et du lieu où j'étais et je m'abandonnai à ce divin Esprit, livrant mon [cœur] à la force de son amour. Il me fit reposer fort longtemps sur sa divine poitrine, où il me découvrit les merveilles de son amour et les secrets inexplicables de son sacré Cœur, qu'il m'avait toujours tenus cachés jusqu'alors, qu'il me l'ouvrit pour la première fois, mais d'une manière si effective et sensible, qu'il ne me laissa aucun lieu d'en douter, pour les effets que cette grâce produi[sit] en moi, qui crains pourtant toujours de me tromper en tout ce que je dis se passer en moi. Et voici comme il me semble la chose s'être passée.

    « Il me dit : — Mon divin Cœur est si passionné d'amour pour les hommes, et pour toi en particulier, que, ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu'il les répande par ton moyen, et qu'il se manifeste à eux, pour les enrichir de ses précieux trésors que je te découvre, et qui contiennent les grâces sanctifiantes et salutaires nécessaires pour les retirer de l'abîme de perdition ; et je t'ai choisie comme un abîme d'indignité et d'ignorance pour l'accomplissement de ce grand dessein, afin que tout soit fait par moi. —

    « Après, il me demanda mon cœur, lequel je le suppliai de prendre, ce qu'il fit, et le mit dans le sien adorable, dans lequel il me le fit voir comme un petit atome, qui se consommait dans cette ardente fournaise, d'où le retirant comme une flamme ardente en forme de cœur, il [le] remit dans le lieu où il l'avait pris, en me disant : — Voilà, ma bien-aimée, un précieux gage de mon amour, qui renferme dans ton côté une petite étincelle de ses plus vives flammes, pour te servir de cœur et te consommer jusqu'au dernier moment, et dont l'ardeur ne s'éteindra, ni ne pourra trouver de rafraîchissement que quelque peu dans la saignée, dont je marquerai tellement le sang de ma croix, qu'elle t'apportera plus d'humiliation et de souffrance que de soulagement. C'est pourquoi je veux que tu la demandes simplement, tant pour pratiquer ce qui vous est ordonné que pour te donner la consolation de répandre ton sang sur la croix des humiliations. Et pour marque que la grande grâce que je te viens de faire n'est point une imagination, et qu'elle est le fondement de toutes celles que j'ai encore à te faire, quoique j'aie refermé la plaie de ton côté, la douleur t'en restera pour toujours ; et si, jusqu'à présent, tu n'as pris que le nom de mon esclave, je te donne celui de la disciple bien-aimée de mon sacré Cœur. —

    « Après une faveur si grande et qui dura une si longue espace de temps, pendant lequel je ne savais si j'étais au ciel ou en terre, je demeurai plusieurs jours comme toute embrasée et enivrée, et tellement hors de moi que je ne pouvais en revenir pour dire une parole qu'avec violence, et m'en fallait faire une si grande pour me récréer et pour manger que je me trouvais au bout de mes forces pour surmonter ma peine : ce qui me causait une extrême humiliation. Et je ne pouvais dormir, car cette plaie, dont la douleur m'est si précieuse, me cause de si vives ardeurs qu'elle me consomme et me fait brûler toute vive. Et je me sentais une si grande plénitude de Dieu, que je ne pouvais m'exprimer à ma supérieure comme je l'aurais souhaitée. »

     

  • Le superbe appel de Magdi Allam au Saint-Père

    « Je demande au Pape qui a eu le courage de me donner le baptême, surmontant à la fois la peur de la vengeance islamique et la résistance interne de l’Église, d’accueillir une délégation de musulmans convertis au christianisme en Europe et dans le monde. »

    Cette idée, ajoute aussitôt Magdi Allam, lui a été donnée par Mohammed Christophe Bilek, lors de la veillée organisée par Bernard Antony à Paris (première vidéo).

    « C’était le lendemain de l’annonce de l’attribution du Prix Nobel de la paix à l’Union européenne. Quel scandale à un moment où l’Union européenne en Syrie est rangée du côté des extrémistes islamistes qui commettent le génocide contre les chrétiens ! », dit encore Magdi Allam dans son éditorial d’Il Giornale.

    Merci à l’Observatoire de la christianophobie pour la traduction.


  • Un sanctuaire des martyrs de Corée, “fondateurs de la nation”

    Le 20 octobre prochain, l’évêque de Daejeon Mgr Lazzaro You Heung-sik inaugurera, en présence du nonce apostolique, du gouverneur de la province, et de divers élus, un nouveau sanctuaire, qui sera le plus grand de la Corée du Sud, dédié aux 337 victimes de la persécution de 1866.

    « Les martyrs ont été le plus beau cadeau que Dieu a donné à la Corée du Sud, déclare l’évêque à Asianews. Leur témoignage, leur sacrifice, sont une source d'inspiration quotidienne pour chacun d'entre nous. Et inaugurer un nouveau sanctuaire dédié aux martyrs catholique est un acte pour lequel même les non-chrétiens ont de l’estime, ce qui démontre comment leurs efforts ont été reconnus par tous les Coréens. »

    La construction du sanctuaire, précise Mgr You Heung-sik, a été rendue possible grâce aux dons des fidèles, mais aussi à une généreuse contribution de l’Etat, qui désirait reconnaître l’importance historique de ce sanctuaire pour tous.

  • Le besoin et l’urgence de l’évangélisation ad gentes

    Extraits de l’exhortation du secrétaire général de l’œuvre pontificale de la propagation de la foi, le P. Timothy Lehane Barrett :

    Cette année, la célébration de la Journée missionnaire mondiale revêt une signification toute particulière en ce qu’elle coïncide avec le cinquantenaire de l’ouverture du Concile Vatican II, avec son décret Ad Gentes, mais aussi avec l’ouverture de l’Année de la Foi et avec le Synode des Evêques dédié au thème de la Nouvelle Evangélisation, qui contribuent à réaffirmer le désir constant de l’Eglise de s’engager avec un plus grand courage et un plus grand zèle, afin que l’Evangile atteigne les extrémités de la terre. (...)

    (Au concile), près de 600 Evêques provenaient des territoires de mission, animés par la passion pour la diffusion du Royaume de Dieu. Aujourd’hui, existent environ 1.100 Diocèses missionnaires et ceci démontre combien l’Eglise a grandi au cours de ces cinquante dernières années. (...)

    La mission ad Gentes doit être l’horizon constant et le paradigme de tout effort ecclésial. La préoccupation d’évangéliser ne doit pas demeurer aux marges de l’activité ecclésiale ou de la vie personnelle de tout baptisé.

  • Le cardinal Turkson fait scandale

    Le cardinal Turkson a fait voir aux évêques du synode une vidéo intitulée Muslim demographics qui a quelque peu semé le trouble dans l’assemblée.

    Cette vidéo de 1999, vue plus de 14 millions de fois sur Youtube, donne une avalanche de chiffres sur la démographie occidentale et la démographie des musulmans en Occident, avec des conclusions du genre : « Dans 39 ans exactement, la France sera une république islamique. » Cette seule phrase donne une idée du sérieux de la chose. D’autant qu’elle se fonde sur des chiffres de natalité qui sont manifestement faux (plus de 8 enfants par femme dans les familles musulmanes en France).

    Plusieurs évêques ont réagi en disant qu’il ne fallait pas provoquer les musulmans, et en promettant de revenir avec de vrais chiffres.

    Ce n’était sans doute pas malin de la part du cardinal Turkson de montrer cette vidéo : il aurait pu trouver quelque chose de plus fiable. Néanmoins il est bon qu’il ait ainsi jeté un pavé dans la mare et rendu le débat nécessaire (c’était peut-être le but du jeu.) Car les conclusions générales de la vidéo sont, elles, on ne peut plus vraies : l’islamisation rapide de l’Occident, et particulièrement de l’Europe, sur fond de suicide démographique des Européens, est une réalité.

  • Notules sur un concile (5) "Lumen gentium" (4)

    Avec le chapitre II, Lumen gentium commence à examiner les diverses parties de l’Eglise. Ou plutôt, se prépare à le faire. Car ce chapitre est tout entier consacré au « peuple de Dieu », et il ne s’agit pas d’une partie de l’Eglise, mais de l’Eglise tout entière.

    On retrouvera cette nouvelle perspective, très importante, dans le nouveau Code de droit canonique et dans le Catéchisme de l’Eglise catholique. On ne commence pas par regarder l’Eglise du haut de la pyramide, en commençant par le pape, et comme si l’Eglise était essentiellement le personnel ecclésiastique, mais on regarde l’Eglise tout entière. Et l’on s’aperçoit alors que l’Eglise, plutôt que d’être un « troupeau » conduit par des pasteurs, est d’abord le nouveau « peuple de Dieu », celui de la Nouvelle Alliance, le peuple des fidèles du Christ, dont les pasteurs, et le pape lui-même, font également partie. Et cette notion de peuple de Dieu n’est pas seulement sociologique, elle est directement liée au mystère de l’Eglise, car ce peuple est, selon l’expression de saint Pierre, un « sacerdoce royal ».

    Lire la suite

  • Sainte Hedwige

    Deus, qui beatam Hedwigem a sæculi pompa ad humilem tuæ Crucis sequelam toto corde transire docuisti : concéde ; ut ejus meritis et exemplo discamus perituras mundi calcare delicias, et in amplexu tuæ Crucis omnia nobis adversantia superare : Qui vivis et regnas…

    O Dieu, de qui la bienheureuse Hedwige apprit à passer généreusement du sein des pompes du siècle en l’humble voie de votre croix ; faites que, par ses mérites et à son exemple, nous apprenions à fouler aux pieds les délices périssables du monde et à surmonter, en embrassant votre croix, tout ce qui nous est contraire.

    Voir aussi :

    Sainte Hedwige sur le site de l’Office national polonais du tourisme.

    Sainte Hedwige et la Pologne.

    Le tombeau de sainte Hedwige.

  • “Belgique”: La Nouvelle alliance flamande confirme

    La Nouvelle alliance flamande (N-VA) de Bart De Wever a remporté entre 20 et 30% des voix dans la plupart des villes de la Flandre belge. Ce n’est pas une surprise, puisque la N-VA avait obtenu 28% des voix aux législatives de 2010, passant de 9 à 27 députés.

    A Anvers, la liste de Bart De Wever a obtenu 37,7% contre 28,6% pour la liste du maire sortant.

    Ce scrutin confirme la chute du Vlaams Belang, qui avait été le premier parti à Anvers mais avait été écarté de la mairie par un « cordon sanitaire ». « Le Vlaams Belang a semé pendant des décennies afin que la N-VA et Bart De Wever puissent maintenant moissonner », a déclaré Filip Dewinter, tendant la main au président de la N-VA pour monter une coalition. Ensemble, les deux partis détiendraient une majorité absolue d'une voix au conseil communal anversois, soit 28 des 55 sièges.

     

    belgique

    (Bart de Wever en 1996. Cette photo ne fait pas partie de son matériel de campagne...)