Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1689

  • Etat de la messe de saint Pie V aux Etats-Unis

    Juste avant le motu proprio Summorum pontificum, il y avait 235 messes dominicales régulières. Aujourd’hui il y en a 475 et l’augmentation se poursuit au même rythme. Les chanoines de Saint Jean de Kenty vont former le millième prêtre diocésain à la messe de saint Pie V lors de leur prochaine session de formation.

    Lire l'étude de Paix liturgique

     

  • Notules sur un concile (12) "Sacrosanctum concilium" (1)

    Si l’on demande au catholique pratiquant moyen d’une paroisse ordinaire ce que le concile Vatican II a dit de la liturgie, il répond immanquablement que le concile a permis de célébrer face au peuple dans la langue du pays.

    Or il n’y a strictement rien dans la constitution sur la sainte liturgie, Sacrosanctum concilium, qui suggère que la messe puisse ou doive être célébrée à l’envers, et le texte rappelle que la langue de la liturgie latine est le latin…

    C’est l’exemple type du fossé qu’il y a entre les textes du concile et le soi-disant « esprit du concile ».

    Lire la suite

  • Saint Raphaël

    Saint Raphaël est assurément la « médecine de Dieu ». Mais il est aussi l’archange du mariage, et cette année il semble que c’est à ce titre qu’on ait spécialement à l’invoquer.

    Ci après le merveilleux texte de Tobie (tel qu’il est dans la Vulgate, traduit par Fillion, non caviardé comme dans les Bibles modernes), en ce qui concerne le mariage.

     Tobie partit donc, et le chien le suivit; et il demeura la première nuit près du fleuve du Tigre. Et il sortit pour se laver les pieds, et voici qu'un énorme poisson s'avança pour le dévorer. Tobie, plein d'effroi, jeta un grand cri, en disant : Seigneur, il va se jeter sur moi. Et l'Ange lui dit : Prenez-le par les ouïes, et tirez-le à vous. Ce qu'ayant fait, il le tira à terre, et le poisson commença à se débattre à ses pieds. Alors l'Ange lui dit : Videz ce poisson, et prenez-en le coeur, le fiel et le foie, car ils vous seront nécessaires pour des remèdes très utiles. Ce qu'ayant fait, il fit rôtir une partie de la chair, qu'ils emportèrent avec eux en chemin; ils salèrent le reste, qui leur devait suffire jusqu'à ce qu'ils arrivassent à Ragès, ville des Mèdes.

    Alors Tobie interrogea l'Ange, et lui dit : Mon frère Azarias, je vous supplie de me dire quel remède l'on peut tirer de ce que vous m'avez ordonné de garder du poisson. Et l'Ange, lui répondant, lui dit : Si vous mettez sur des charbons une partie de son coeur, sa fumée chasse toute sorte de démons, soit d'un homme, soit d'une femme, en sorte qu'ils ne s'en approchent plus. Et le fiel est bon pour oindre les yeux où il y a quelque taie, et il les guérit.

    Lire la suite

  • Délire sexiste au Parlement européen

    La commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen a voté hier par 21 voix contre 12 (et 13 abstentions) contre la nomination d’Yves Mersch (le gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg) au directoire de la Banque centrale européenne.

    Yves Mersch serait-il incompétent ? Odieusement pistonné ? Sent-il mauvais ? Participait-il aux parties fines de DSK ?

    Non. La seule et unique raison est qu’Yves Mersch est un homme. Et que la commission avait prévenu qu’elle n’accepterait pas la nomination d’un homme, parce qu’il n’est pas acceptable que le directoire de la BCE soit composé de 6 hommes…

    Son avis est purement consultatif, mais c’est la première fois que la commission se prononce contre une nomination.

    « Nous n’avons rien contre vous, mais que pouvons-nous faire quand le Conseil à se comporte aussi mal ? » lui a dit Sylvie Goulard.

    Les députés européens donneront leur avis jeudi en séance plénière. La commission des affaires économiques a fait savoir au président du Conseil européen Herman Van Rompuy (encore un homme…) que les députés pourraient modifier leur vote s’il proposait un plan concret pour promouvoir l’égalité des sexes dans les principaux postes des ministères des Finances des Etats membres et des banques centrales.

    Le suspense est insoutenable…

     

  • A Damas

    Deux grecs-catholiques ont été enlevés et tués hier à Damas alors que hier aussi, une voiture piégée a explosé dans la soirée dans les environs de l’église grecque-catholique Saint Abraham, sise dans le quartier de Jaramana, dans le nord de Damas.

    (Fides)

  • Kateri Tekakwitha, sainte patronne des aborigènes de Taïwan…

    Dimanche dernier, dans le village aborigène de Chingchuan, dans le nord-ouest de Taïwan, on célébrait la canonisation de Kateri Tekakwitha. « Notre peuple ressent très fortement cette canonisation, parce que pour eux c’est une fille du village », dit le P. Barry Martinson, qui officiait en costume traditionnel. Il ajoute : « Si vous lisez son histoire, Kateri vivait dans un petit village Mohawk de l’autre côté de la rivière. Le village s’appelait Caughnawaga. Notre village est de l’autre côté de la rivière. Il s’appelle Chingchuan. Ici aussi, des jeunes femmes s’engagent pour servir les autres et les vraies valeurs de la vie. »

    Le P. Barry vient de Californie. Mais ça fait 40 ans qu’il vit à Chingchuan. Il est célèbre pour ses anges en vitrail. Il écrit des romans, et il a fait du village une attraction touristique en valorisant la culture locale. Il a réalisé une Kateri Tekakwitha en vitrail, qu’il est allé vendre à Taïpei, entouré de quatre femmes en costume traditionnel, pour financer un nouveau centre pour les jeunes et pour les anciens du village.

    « Aux Etats-Unis, dit-il, on estime qu’il y a 680.000 Indiens catholiques. Ici à Taïwan, il y a environ 523.000 aborigènes, dont 70% de chrétiens. Kateri était une aborigène comme nous (sic). Elle est la sainte patronne des peuples aborigènes. »

    Il est vrai que quand on voit des photos des aborigènes de Taïwan, on se dit qu’il y a un air de famille…

    198335205_640.jpg

    SunMoonLakeFormosa.jpg

     

  • Notules sur un concile (11) Dei Verbum (3)

    Enfin vient le chapitre VI, qui affirme que « l’Église a toujours vénéré les divines Écritures, comme elle le fait aussi pour le Corps même du Seigneur, elle qui ne cesse pas, surtout dans la sainte liturgie, de prendre le pain de vie sur la table de la Parole de Dieu et sur celle du Corps du Christ, pour l’offrir aux fidèles ». Il faut donc que la prédication « soit nourrie et guidée par la Sainte Écriture ». « Dans les Saints Livres, en effet, le Père qui est aux cieux vient avec tendresse au-devant de ses fils et entre en conversation avec eux ; or, la force et la puissance que recèle la Parole de Dieu sont si grandes qu’elles constituent, pour l’Église, son point d’appui et sa vigueur et, pour les enfants de l’Église, la solidité de leur foi, la nourriture de leur âme, la source pure et permanente de leur vie spirituelle. »

    Lire la suite

  • Saint Antoine Marie Claret

    « Ô mon Dieu, faites que je vous connaisse et vous fasse connaître; que je vous aime et vous fasse aimer; que je vous serve et porte les autres à vous servir; que je vous loue et vous fasse louer par toutes les créatures. Donnez-moi, ô mon Père, de voir tous les pécheurs se convertir, tous les justes persévérer dans la grâce, et arriver enfin au bonheur éternel. »

    Prière de saint Antoine Marie Claret, trouvée sur le site français des Clarétains.

    Saint Antoine Marie Claret est à ce jour le seul père canonisé du concile Vatican I, et il a été ajouté au calendrier liturgique dans le missel de 1962.

     

  • Il a vraiment un problème...

    Je tombe par hasard sur un texte de Mgr Williamson, qui propose aux familles de remplacer la télévision par la lecture à haute voix des « révélations » de Maria Valtorta sur la vie du Christ.

    Certes, il connaît les objections :

    1 - Le texte a été mis à l’index dans les années 1950, « c’est-à-dire avant que Rome ne devînt néo-moderniste », à cause de l’aspect « romantique et sentimental » du récit.

    2 – On y trouve « un grand nombre d’erreurs doctrinales ».

    3 – Mgr Lefebvre disait qu’il y avait là trop de détails de la vie quotidienne, qui donnaient une image trop matérielle des évangiles.

    A ces trois objections Mgr Williamson répond :

    1 – Pour pouvoir sévir à partir des années 60, il fallait bien que les néo-modernistes fussent déjà dans la place dans les années 50.

    2 – Pour corriger les nombreuses erreurs doctrinales, il suffit de notes en bas de page comme dans l’édition italienne.

    3 – « L’homme moderne a besoin de détails matériels pour qu’il puisse croire de nouveau en la réalité des Évangiles » : il a besoin de détails imaginaires pour croire à la réalité

    Si, c’est vrai. C’est .