Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 169

  • La persécution

    La paroisse Saint-Nicolas de Kamianka (région de Tcherkassy) a soi-disant été « transférée » à l’Eglise du pouvoir. Voici ce qu’en dit le recteur, l’archiprêtre Georges Pogranitchny :

    « Les personnes qui se sont rassemblées le 24 août dans le parc de la ville sous le couvert de la communauté Saint-Nicolas n'ont rien à voir avec nous. Sur les 120 personnes recensées, seule une vingtaine vit dans la ville. Parmi ces 20 personnes, certaines sont des partisans de l'Eglise orthodoxe d’Ukraine, d'autres sont protestantes. Tous les autres ont été amenés en bus d'autres localités, ils ne sont même pas résidents de Kamianka. »

    Au moment où la fausse réunion se tenait dans le parc, la communauté paroissiale tenait sa réunion dans l’église. Il fut confirmé à l’unanimité des 173 personnes présentes que la paroisse restait dans l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Le procès-verbal a été transmis à l'administration régionale, au chef du département de la culture, et au greffier de l'État. La communauté a également fait une déclaration à la police concernant l'organisation d'une réunion illégale et la falsification de documents.

    *

    Le 26 août a été organisée une soi-disant réunion pour le « transfert » à l’Eglise du pouvoir de la paroisse de la Protection de la Mère de Dieu de Krenitchi, dans la région de Kiev. Les paroissiens ont voulu participer à la réunion, mais ils ont été accueillis par des insultes. Et on leur a dit qu’ils ne pouvaient pas voter, parce que les formulaires ne prévoyaient pas la possibilité de voter contre le transfert. Sic.

    Le diocèse de l’Eglise du pouvoir fait savoir qu’une réunion de la communauté religieuse s'est tenue, qui s'est prononcée en faveur du transfert de la paroisse de la Sainte Protection à l'Église orthodoxe d'Ukraine ».

    Mais les fidèles ont filmé la scène et entendent faire valoir leurs droits. (Il se trouve que pour une fois ils étaient protégés par la police.)

     

  • Aux Grottes de Pskov

    418178.p.jpg

    Des milliers de Russes ont participé dimanche et lundi aux festivités du 550e anniversaire du monastère des Grottes de Pskov (qui se trouve à Petchory, à la frontière de l’Estonie, loin de l’aéroport où les Ukrainiens ont détruit deux avions russes la nuit dernière par des drones venus d’on ne sait où…).

    Capture d’écran 2023-08-30 à 19.25.29.jpg

    Capture d’écran 2023-08-30 à 19.33.05.jpg

    On peut voir ici une vidéo des vêpres, dimanche après-midi et soir (4 heures), et de la divine liturgie, lundi matin. Après la divine liturgie a eu lieu la procession de l’imposante icône de la Dormition, patronne du monastère, et la bénédiction de deux sculptures : l’une représente une babouchka et son petit-fils, symbole des grands-mères qui ont transmis la foi malgré la persécution soviétique, l’autre représente les « anciens » du monastère. (D'autres photos sur le site du monastère.)

    418176.p.jpg

    418175.p.jpg

  • Sainte Rose de Lima

    En 1727, la fête de sainte Rose de Lima a supplanté, du moins dans le calendrier romain (pas dans le calendrier monastique) celle des martyrs Felix et Adauctus. Le nom de ce dernier a été bêtement francisé en « Adaucte », alors qu’il s’agit du participe passé du verbe adaugeo, et que cela veut dire « ajouté », comme l’explique le martyrologe :

    Romæ, via Ostiénsi, pássio beáti Felícis Presbyteri, sub Diocletiáno et Maximiáno Imperatóribus. Hic, post equúlei vexatiónem, data senténtia, cum ducerétur ad decollándum, óbvius ei fuit quidam Christiánus, qui, dum se Christiánum esse sponte profiterétur, mox cum eódem páriter decollátus est; cujus nomen ignorántes, Christiáni Adáuctum eum appellavérunt, eo quod sancto Felíci auctus sit ad corónam.

    A Rome, sur la voie d'Ostie, la passion du bienheureux prêtre Félix, sous les empereurs Dioclétien et Maximien. Tourmenté d'abord sur le chevalet, il fut ensuite condamné à mort ; comme on le menait au lieu où il devait être décapité, un chrétien venant au-devant de lui déclara ouvertement qu'il était lui-même chrétien, et eut pareillement la tête tranchée. Les fidèles, qui ignoraient son nom l'appelèrent "Ajouté" parce qu'il avait été ajouté à saint Félix pour recevoir la couronne.

    2300861843.jpg

    L’explication de cette peinture est ici.

    Sainte Rose de Lima : 1, 2, 3, 4, 5, les images de Cuzco, et la procession de la fête nationale du Pérou.

  • Saint Michel

    Les fanatiques anti-chrétiens avaient obtenu de la justice que soit enlevée du parvis Saint-Michel, devant l’église Saint-Michel des Sables-d’Olonne, la statue de saint Michel. Mais la municipalité a vendu à la paroisse une parcelle le long de l’église, et la statue va être déplacée de… 13 mètres. Elle sera intouchable puisque sur un terrain privé.

    C’est le même scénario que pour la statue de Jean-Paul II à Ploërmel.

    Mais ces échecs ne décourageront pas les aliénés de la Libre Pensée.

  • Portrait

    Ceci est l'archevêque de Milan aux JMJ.

    IMG-20230815-WA0005.jpg

  • A Sviatogorsk

    L’Eglise orthodoxe ukrainienne a trois très grands monastères : celui des Grottes de Kiev, que le pouvoir réduit comme peau de chagrin, à l’ouest celui de Potchaïev, et à l’est celui de Sviatogorsk, qui est comme celui de Potchaïev dédié à la Dormition de la Mère de Dieu. C’était donc aussi hier la fête patronale du monastère. Voici la procession.

    *

    Le début de la procession des funérailles de la Mère de Dieu à Potchaïev, filmé par un choriste.

    *

    La déploration sur la mort de la Mère de Dieu, avec des très belles images de l'office à la laure des Grottes de Kiev, sous la direction du métropolite Onuphre, primat de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, aujourd'hui sans domicile...

  • Décollation de saint Jean Baptiste

    Память праведнаго с похвалами, тебе же довлеет свидетельство Господне, Предтече: показал бо ся еси воистинну и пророков честнейший, яко и в струях крестити сподобился еси Проповеданнаго. Темже за истину пострадав радуяся, благовестил еси и сущим во аде Бога явльшагося плотию, вземлющаго грех мира и подающаго нам велию милость.

    La mémoire du Juste s'accompagne d'éloges, mais à toi, Précurseur, suffit le témoignage du Seigneur ; vraiment tu t'es montré en effet le plus grand de tous les Prophètes ; aussi tu fus digne de baptiser dans les eaux celui qu'ils avaient annoncé ; ayant lutté sur terre pour le vrai, tu annonças jusqu'aux enfers, plein de joie, le Dieu manifesté dans la chair, qui enlève le péché du monde et nous fait grande miséricorde.

    Le tropaire, en slavon, trouvé sur la chaîne YouTube de l’église Saint-Elie de Slavoutytch. Cette ville a été construite après la catastrophe de Tchernobyl pour remplacer Pripiat (qui elle-même avait été fondée en 1970 pour les employés de l’usine atomique).

    Il semble que cette église, jolie et originale, n’ait pas encore été volée par les pillards de l’Eglise du pouvoir à ceux qui l’ont construite.

  • A Potchaïev

    Un écho de la divine liturgie de la Dormition à Potchaïev ce matin. Avant le Trisagion :

    Capture d’écran 2023-08-28 à 18.21.14.png

    Seigneur, sauve ceux qui sont pieux. Et écoute nous.

  • La villa d’El Gouna

    Un journaliste égyptien a découvert qu’une luxueuse villa d’El Gouna, « la Venise d’Egypte » ou « la ville des millionnaires », sur la mer Rouge, a été achetée en mai dernier par une certaine Olga Kiyashko pour la modique somme de 4,5 millions d’euros. C’est la propriété qui se trouve à côté de celle d’Angelina Jolie.

    Le journaliste a recherché qui était cette millionnaire de nationalité ukrainienne, et il a découvert qu’il s’agissait de la belle-mère de Zelensky, laquelle n’est pas du tout millionnaire.

    Il s’agit donc à l’évidence de Zelensky lui-même, qui cherche ainsi peut-être à compenser la perte de sa propriété en Crimée, et qui pourrait avoir l’idée de s’y réfugier s’il sort vivant de son pays.

    Certaines mauvaises langues disent qu’il a acheté cette propriété avec une partie de l’aide généreuse de l’Occident à l’Ukraine, sans avoir à toucher aux dizaines de millions de dollars planqués dans les paradis fiscaux. Mais ce ne peut être qu’une calomnie, puisque Zelensky a annoncé hier qu’il allait faire voter une loi assimilant la corruption à la trahison en temps de guerre.

  • En Lettonie

    Le conseil de rédaction de la télévision lettone a décidé de ne plus enregistrer ni diffuser les offices orthodoxes, parce qu’il a « découvert », lors de l’enregistrement d’un office au monastère de la Trinité Saint Serge de Riga, « qu'une prière pour le patriarche Cyrille de l'Église orthodoxe russe était prononcée ».

    Or la télévision lettone avait obtenu des orthodoxes qu’il n’y aurait pas de prières pour le patriarche Kirill dans les services enregistrés et diffusés.

    Mais le monastère de la Trinité Saint Serge de Riga est une fondation de la célèbre Laure de la Trinité-Saint-Serge de Serguiev Possad, et l’on continue d’y faire tout naturellement mémoire, dans les ecténies des vêpres et de la divine liturgie, de « Cyrille patriarche de Moscou et de toutes les Russies ».

    Il fallait seulement trouver un prétexte pour renforcer la répression contre les Russes de Lettonie. La télévision russe et les écoles russophones ont été interdites, le droit de vote aux élections locale vient d’être interdit pour les résidents russes, et désormais les offices orthodoxes sont donc interdits à la télévision. Quelque 20% des Lettons se disent orthodoxes.