Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 168

  • "Justice pour Adama"

    870x489_sc_080-hl-lperpignaiban-1157371.jpg

    Les juges ont prononcé un non-lieu en faveur des trois gendarmes dans l’affaire Adama Traore.

    Le parquet avait requis début juillet la clôture sans poursuites de l'information judiciaire sur la mort en juillet 2016 de ce noir de 24 ans à la suite de son interpellation par des gendarmes, un dossier érigé en « symbole des violences policières et du racisme ».

    Le symbole était bidon. Mais le clan Traore a fait la une de l’actualité pendant des années, et sa sœur Assa a été invitée dans tout le monde occidental, y compris à l’ONU, comme la grande prophétesse de la lutte contre le racisme « systémique ».

    Cinq de ses frères ont été condamnés à de la prison ferme pour divers délits.

  • Marioupol

    Aujourd’hui c’était la rentrée des classes dans toute la Russie et donc aussi dans les ruines de la ville détruite et occupée de Marioupol. Ce qui reste d’une population génocidée par les Russes essaie malgré tout de faire bonne figure auprès des enfants en les envoyant dans des écoles certes délabrées et manquant de tout, mais qui leur permettent pendant la journée de penser à autre chose qu’à l’atroce misère de leur quotidien dans les caves calcinées.

    Cela dit, en voyant la larme à l'œil de certains parents regardant par les grilles, on peut se demander si la soi-disant rentrée des classes n’est pas encore un stratagème diabolique des monstres russes pour kidnapper les rares enfants qui n’ont pas encore été déportés.

    L’école n° 5

    L’école n° 10

    La nouvelle école Nevski construite par le ministère russe de la Défense au cœur d’un des nouveaux quartiers de Marioupol.

    La visite de cette école, avant la rentrée des classes, par Denis Pouchiline, le chef par intérim de la République de Donetsk, et Timour Ivanov, le vice-ministre de la Défense, qui dit : "C'est l'école la plus moderne, je pense, et l'une des meilleures de la Fédération de Russie."

  • Donetsk

    Les Ukrainiens qui soi-disant revendiquent Donetsk tirent des dizaines de roquettes chaque jour aveuglément sur la ville ou ses environs. Hier trois adultes ont été tués. Aujourd’hui il y a dix blessés, et un enfant a été tué.

    Aucune gazette occidentale n’en parle. Normal, ce ne sont pas vraiment des êtres humains, comme dit ouvertement le gang au pouvoir à Kiev.

  • Hypocrites

    Capture d’écran 2023-09-01 à 11.57.46.png

    Le Financial Times rapporte que les pays de l’UE auront importé une quantité record de gaz naturel liquéfié russe cette année. Pour au moins 5,3 milliards d’euros… L’Espagne achète 18% des exportations totales de gaz russe, la Belgique 17%. Les exportations russes vers l’UE ont bondi de 40%.

    En toute légalité : le gaz naturel liquéfié n’a pas été inclus dans les sanctions…

    Cela n’empêcha pas, bien entendu, comme on l’a déjà signalé, que les importations de pétrole russe continuent malgré les sanctions. Le pétrole russe passe seulement par la Chine, la Turquie, et surtout l’Inde (dont le Premier ministre était l’invité vedette de notre dernier 14-Juillet…). L’Inde avait multiplié par 22 ses achats de pétrole russe en 2022, et chaque mois elle bat un nouveau record d’importation, et d’exportation du pétrole raffiné. En juin dernier, l’Inde a exporté en Europe 5,1 millions de barils de gazole et 3,2 millions de barils de kérosène.

  • Les drones de Pskov

    Hier, Zelensky se vantait dans son discours vespéral quotidien qu’une arme de fabrication ukrainienne a réussi à atteindre une cible à une distance de 700 km. Allusion plus que transparente à l’attaque de drones, la veille, sur l’aéroport de Pskov, qui se trouve en effet à 700 km de la frontière ukrainienne. Assurément les Russes ne s’y attendaient pas : deux avions gros porteurs Iliouchine ont été détruits, deux autres endommagés, alors que la plupart des drones ukrainiens sont abattus avant d’atteindre leurs cibles.

    Mais ce matin le directeur du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, écrit que « les drones utilisés pour attaquer la base aérienne de Kresty à Pskov ont été lancés depuis l'intérieur de la Russie ».

    Les gazettes rapportent le scoop de Boudanov sans plus faire la moindre allusion à ce qu’affirmait Zelensky hier soir. Les deux revendications sont pourtant clairement incompatibles.

    Lequel dit vrai ?

    Sans doute aucun des deux, comme c’est généralement le cas avec la propagande ukrainienne.

    Les drones venaient probablement d’Estonie : la frontière est à peine à 50 km. (Ou éventuellement de Finlande, à 300 km.)

    Les autorités russes sont d’une discrétion de violette. Elles ont seulement dit qu’elles recherchaient le parcours des drones. S’ils venaient d’Estonie, ce serait un acte de guerre de l’OTAN. Les Russes ne lanceront pas d’accusation sans preuve. Mais s’ils ont la preuve, ce sera une nouvelle escalade de la guerre. Provoquée une fois de plus par l’OTAN.

    Addendum

    Les Russes ont déterminé que les engins étaient des drones de construction australienne, des SIPAK, dont la structure est en papier et caoutchouc imprégné de cire, ce qui les rend quasi invisibles par les radars. La portée de ces drones est de 100 km.

  • Saint Gilles

    Saint Gilles a vécu au début du VIe siècle: c’est la période où saint Césaire était évêque d’Arles et où les Wisigoths étaient solidement implantés dans le Languedoc, en particulier dans la région de Nîmes et dans le duché de Narbonne (Septimanie). Il venait de Grèce, comme beaucoup d’autres saints de la même époque. Le nom de Gilles résulte de la francisation du latin Ægidius, lui-même dérivé du grec Αἰγίδιοι, formé sur αἰγίδιον (aigidion), qui veut dire « chevrette ». L’hésitation entre le delta et le lambda se note dans le nom d’une île du rivage toscan, le « Giglio » (litt. le « Lys», mais en latin Agilium, l’île « aux chèvres », comme sa voisine « Capraia » ou comme pourrait s’appeler, dans le même archipel, Montecristo, îlot peuplé uniquement de chèvres sauvages). La racine est le mot aijvx, qui signifie à la fois vague, tourbillon et toison de chèvre (comme on parle de « blancs moutons » quand la mer est agitée). L’égide, c’est aussi le bouclier d’Athéna, fait d’une peau de chèvre. Ægidius pourrait ainsi être synonyme de Caprais, nom du co-fondateur de Lérins, qui était passé, lui aussi, par une île toscane. Et de la chevrette, nous arrivons tout naturellement à l’histoire de la petite biche. Le miracle de Gilles apaisant la mer a donné une autre étymologie, en forme de rébus: A (privatif) γῆ (terre) Δῖος (de Zeus) = non terrestre, mais divin.

    crypte_-_b.trouillet_3_-f3d03.jpg

    Les reliques du Saint se trouvent dans la crypte de l’abbatiale de Saint-Gilles, entre Arles et Nîmes. Au Moyen-Âge, le monastère de Saint-Gilles était une étape obligée sur la route des grands pèlerinages, à la croisée des chemins allant de Belgique, des pays germaniques, de Hongrie et de Pologne vers Saint-Jacques de Compostelle ou bien de la Bretagne, Grande et Petite, et des îles celtiques vers la tombe des Apôtres à Rome.

    Notice de l’archimandrite Denis Guillaume pour le supplément au ménée de septembre, dont la deuxième édition vient de paraître aux éditions Apostolia.

  • Humour biélorusse

    Alexandre Loukachenko, ce matin à la réunion du Conseil de sécurité de Biélorussie :

    « Nous sommes prêts à rétablir de bonnes relations avec nos voisins. Comme je l'ai déjà dit, ils ne sont pas choisis, ils viennent de Dieu. Cependant, en réponse à tous nos messages, il n'y a que des accusations et des menaces. À l'appui de ce qui précède, et afin d'exclure toute insinuation à ce sujet, nous avons invité des représentants de la Pologne en tant qu'observateurs aux exercices Fraternité de combat-2023 de l'OTSC, qui débuteront demain dans la région de Brest. »

    (L’OTSC est l’Organisation du traité de sécurité collective, qui réunit l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie et le Tadjikistan. La Serbie a le statut d’observateur.)

    Cela me fait penser à la vidéo que Loukachenko avait tournée l’an dernier, où on le voyait couper du bois pour les Européens et surtout pour les voisins polonais afin qu’ils puissent se chauffer après avoir arrêté d’importer du pétrole russe. La télévision polonaise s’était donné le ridicule de produire une émission de 12 minutes pour expliquer très sérieusement que c’était une Fake news et que Loukachenko n’avait pas du tout l’intention d’aider les Polonais…

  • Borrell tel qu’en lui-même

    La politique extérieure de l’UE est aussi simple que la vision du monde de son salarié, Josep Borrell. L’UE est un jardin et le reste du monde est une jungle, avait-il expliqué. Dans la jungle il y a forcément des bons sauvages et des méchants sauvages. Il faut prendre des sanctions contre les méchants et donner de l’argent aux bons, ce n’est pas plus compliqué que cela.

    Donc il faut continuer de donner beaucoup d’argent au gouvernement ukrainien jusqu’à ce qu’il repousse les sauvages russes dans la steppe et que l’Ukraine puisse faire partie du jardin. Borrell annonce qu’on va bloquer 5 milliards d’euros par an, les quatre prochaines années, dans le cadre de la « Facilité européenne pour la paix », pour continuer la guerre contre la Russie jusqu’au dernier Ukrainien.

    En revanche, dans la jungle africaine, il y a un nouveau méchant, le Niger. Mais on n’y peut rien, car l’UE n’a aucune possibilité légale d’intervenir. Heureusement, on a la CEDEAO, qui peut prendre des sanctions. « Nous allons suivre, en essayant de mettre en œuvre les mêmes types de sanctions », a déclaré Borrell. Mais pour cela il va falloir mettre en place un « cadre législatif » qui permette à l’UE de prendre des sanctions contre tous les méchants dans le monde.

    A propos des sanctions contre la Russie, Borrell a publié une grande étude pour prouver que ces sanctions fonctionnent. La preuve la plus importante qu’il donne est que… les exportations de produits russes dans l’UE ont considérablement chuté. Sic.

    (Curieusement, les putschistes du Gabon ne sont pas des méchants. « Naturellement, les coups d’État militaires ne sont pas la solution mais nous ne devons pas oublier qu'au Gabon il y avait eu des élections pleines d’irrégularités », or une élection truquée peut être interprétée comme un « coup d’État institutionnel », a dit Borrell ce matin. « La situation est radicalement différente » de celle du Niger. On attend la réaction française…)

  • Chronique des tarés

    Le gouvernement canadien, qui tient à être le plus pourri de la planète, avertit ses ressortissants « 2SLGBTQI+ » qu’ils risquent d’être victimes de lois anti-2SLGBTQI+ s’ils veulent faire du tourisme aux Etats-Unis : « Déterminez avec soin si vous êtes à l’aise de visiter une destination où les lois et les coutumes sociales touchant les personnes ne sont pas les mêmes qu’au Canada. »

    La « vice-Première ministre » Chrystia Freeland, dont le grand-père était un des chefs nazis ukrainiens et qui elle-même manifeste avec le drapeau bandériste, souligne : « Nous avons des professionnels au sein du gouvernement dont le travail consiste à examiner attentivement le monde entier et surveiller s’il existe des dangers particuliers pour des groupes particuliers de Canadiens. »

    Le monde entier, mais en l’occurrence il s’agit seulement des Etats-Unis. Mais on ne précise pas quels sont les Etats dangereux pour les LGBT. Et pour cause. Les lois qui interdisent le changement de genre des mineurs ou les compétitions sportives féminines aux hommes ne concernent pas les touristes… Il s’agit donc uniquement d’exacerber la propagande des invertis, et de montrer au monde que le Canada est le pays le plus en pointe dans la pourriture morale.

    *

    Clément Beaune est « ministre délégué aux transports », mais en fait il est toujours l’un des principaux militants LGBT du gouvernement. (On se souvient qu’il était allé en Pologne dénoncer les insupportables régions interdites aux LGBT mais qu’il n’avait pas pu en trouver une seule…) Dans un entretien à L’Obs, il se prononce pour la GPA. « Il y a d’un côté tellement d’enfants en souffrance et de familles dysfonctionnelles, et de l’autre, tellement de couples qui portent dans leur cœur un projet d’enfants… », soupire-t-il. Mais alors, il suffit de retirer aux familles les enfants qui souffrent tant d’avoir un père et une mère et de les donner aux merveilleuses paires d’invertis. Pas besoin de la GPA… Sauf si l’on veut concurrencer le commerce ukrainien, mais dans les circonstances actuelles ce n’est vraiment pas gentil.

    *

    En 2021 le gouvernement a alloué 7,3 millions d’euros pour que les « couples de femmes » puissent avoir un bébé sans père. Au 31 décembre 2022 on recensait 21 accouchements.

  • Saint Raymond Nonnat

    Ceci est le monastère authentique de saint Raymond Nonnat (1204-1240). Du moins à l’origine, car il a été considérablement agrandi autour de 1600.

    Il y a à Barcelone une église qui lui est dédiée. De loin on pourrait croire à une basilique romane. Mais elle a été construite dans les années 1930, sur le lieu où il y avait eu une église « de la Merci », donc de l’ordre de saint Raymond pour la rédemption des captifs.

    Església_de_Sant_Ramon_Nonat_(Barcelona)_5.jpg

    Església_de_Sant_Ramon_Nonat_(Barcelona)_3.jpg

    Les deux portails sont une belle imitation du style roman, mais les mosaïques ne sont pas du même niveau…

    La première montre le baptême de saint Raymond. On voit à gauche sa mère qui est morte avant de le mettre au monde (d’où le surnom de Nonnat : non-né).

    La deuxième le montre au milieu des captifs des barbaresques en Algérie.

    Església_de_Sant_Ramon_Nonat_(Barcelona)_6.jpg

    Església_de_Sant_Ramon_Nonat_(Barcelona)_7.jpg