Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Lettonie

Le conseil de rédaction de la télévision lettone a décidé de ne plus enregistrer ni diffuser les offices orthodoxes, parce qu’il a « découvert », lors de l’enregistrement d’un office au monastère de la Trinité Saint Serge de Riga, « qu'une prière pour le patriarche Cyrille de l'Église orthodoxe russe était prononcée ».

Or la télévision lettone avait obtenu des orthodoxes qu’il n’y aurait pas de prières pour le patriarche Kirill dans les services enregistrés et diffusés.

Mais le monastère de la Trinité Saint Serge de Riga est une fondation de la célèbre Laure de la Trinité-Saint-Serge de Serguiev Possad, et l’on continue d’y faire tout naturellement mémoire, dans les ecténies des vêpres et de la divine liturgie, de « Cyrille patriarche de Moscou et de toutes les Russies ».

Il fallait seulement trouver un prétexte pour renforcer la répression contre les Russes de Lettonie. La télévision russe et les écoles russophones ont été interdites, le droit de vote aux élections locale vient d’être interdit pour les résidents russes, et désormais les offices orthodoxes sont donc interdits à la télévision. Quelque 20% des Lettons se disent orthodoxes.

Les commentaires sont fermés.