Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Rose de Lima

Le 20 août dernier, au cours de sa catéchèse du mercredi, le pape Benoît XVI a cité cette phrase de sainte Rose de Lima :
« Si les hommes savaient ce qu'est vivre dans la grâce, ils ne s'effraieraient d'aucune souffrance et pâtiraient volontiers toute peine, parce que la grâce est le fruit de la patience. »

En voici d’autres, toutes sur le même thème :

« A part la Croix, il n'y a pas d'autre échelle pour atteindre le Paradis. »

« Le Seigneur a dit d'une voix forte : que tous les hommes sachent que la grâce arrive après la peine, qu'ils sachent que sans avoir porté le fardeau des afflictions, ils ne peuvent atteindre les hauteurs de la Grâce, qu'ils apprennent que les dons de la Grâce augmentent au fur et à mesure que le fardeau s'alourdit, que les hommes ne se trompent pas, il n'y a qu'une voie pour rejoindre le Paradis, et la Croix est la seule route pour y accéder. »

« Nous n'obtiendrons pas la Grâce si nous ne souffrons pas. Nous devons supporter peine après peine pour rejoindre la nature divine, la gloire promise aux enfants de Dieu, et le parfait bonheur de l'âme. »

« Si l'homme savait combien est suave la possession de la Grâce divine, combien précieuse elle est, combien de joies et d'exaltation elle procure, personne ne pourrait se plaindre de la croix qu'il faut porter. »

Sainte Rose de Lima est la première sainte canonisée du continent américain. Morte en 1617, elle a été canonisée en 1671. Elle est la sainte patronne des Amériques et des Philippines, du Pérou, de Lima, de la police nationale du Pérou, de l'Université Catholique du Pérou. Sa fête est fériée au Pérou.

Commentaires

  • La croix est le fruit de notre engagement pour la justice. Il est paradoxal en effet, que la justice engendre souvent les difficultés. Malgré ses fruits très désirables, nous ne devons pas chercher la croix en elle-même, mais attendre qu'elle se présente.

    Pour cela, il est très important de distinguer les plans doctrinaux, moraux, morale individuelle et morale sociale, soulagement de la souffrance, y compris la sienne, spiritualité et peut-être encore d'autres distinctions.

    Cela dit j'admire la vérité des propos de sainte Rose. Comme dit à peu près l'Imitation : "vous pouvez chercher, vous ne trouverez pas en haut de chemin plus élevé, ni en bas de chemin plus sûr que celui de la croix." J'aime beaucoup cette image que les randonneurs comprendrons aisément.

Les commentaires sont fermés.