Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 165

  • La persécution

    6e77ed7c4c551ea99ae069504dbe1425.pngLa sémillante Loudmila Filipovitch, spécialiste des religions, docteur en philosophie, professeur à l’Académie nationale des sciences d’Ukraine, membre de la Commission nationale d'ethnopolitique, reconnaît que, contrairement à ce qu’elle avait prévu, les Ukrainiens orthodoxes ne passent pas en masse à l’Eglise fabriquée par Porochenko.

    « J'espérais vraiment en la sagesse de notre peuple. Nous nous attendions à ce que les gens changent de conscience et effectuent volontairement le transfert. Mais ce n’est pas un processus de masse. »

    Alors Loudmila s’énerve. Elle demande aux fidèles s’ils croient « en Jésus-Christ ou en leur abbé ». Elle ajoute que l'Eglise est un « instrument » et que le salut « n'est pas donné par l'Eglise ou le prêtre ».  Mais alors pourquoi changer d’Eglise ?

    Loudmila Filipovitch avait défrayé la chronique en donnant aux moines de la laure des Grottes de Kiev trois possibilités : le transfert à l'Eglise du pouvoir, le transfert au patriarcat de Constantinople, ou le départ vers la Russie.

    *

    Le SBU et la police nationale ont transféré au tribunal l’affaire du métropolite Bessarion d’Ovroutch, du secrétaire du diocèse et du recteur de l'église de la Nativité de la Mère de Dieu, accusés d'"incitation à la discorde nationale et religieuse". Le métropolite est accusé d’avoir « pendant plusieurs années préparé de sa propre main des textes de tracts et de brochures, dans lesquels il insultait les sentiments religieux des Ukrainiens ». Un « matériel destructeur » que le secrétaire du diocèse et le recteur de l'église « ont massivement distribué parmi les prêtres et les croyants ».

    *

    Dimanche dernier, un groupe d’hommes a fait irruption dans l’église de la Dormition de Peschanoye (région de Poltava) au début de la divine liturgie, pour organiser une réunion de transfert de la paroisse. Il s’agissait d’employés de l’entreprise "Korolivs'kyi smak" (goût royal) qui fabrique des sauces dans la région voisine. Ils étaient accompagnés d’une équipe de tournage de la 5 (la chaîne de Porochenko). Après avoir copieusement insulté les fidèles et le prêtre, ils ont procédé à un « vote » et ont déclaré qu'ils transmettraient aux autorités la « décision » de changement de juridiction de la paroisse.

    *

    43_main-v1694092311.jpg

    Hier à 4h du matin (pendant le couvre-feu), un groupe d’hommes menés par un prêtre de l’Eglise du pouvoir a brisé les serrures de l’église Saint-Michel de Myronivka (région de Kiev), du  réfectoire et du presbytère. Des miliciens de la « formation de volontaires de la communauté territoriale » ont été déployés pour « protéger » l’église d’une éventuelle intrusion de ses paroissiens.

    La réunion décidant du « transfert » avait eu lieu le 11 juin. En fait, de nombreux paroissiens avaient pu y assister, et la majorité s’était opposée au transfert. Mais les organisateurs, dont un archiprêtre de l’Eglise du pouvoir, avaient décidé que « la communauté religieuse » avait voté le transfert, et avaient fait réenregistrer la paroisse au nom de l’Eglise du pouvoir.

    *

    Hier, un prêtre de l’Eglise du pouvoir, en compagnie d’un « théologien » de sa secte, et d’un aumônier militaire grec-catholique, s’est emparé de l’église Saints Boris et Gleb de Vyshgorod (région de Kiev). L’église est désormais fermée. « En tant que propriétaires légaux de notre église, nous ne pouvons même pas présenter les documents de propriété aux forces de l'ordre », constate le recteur.

    Le prêtre qui menait l’action est celui qui avait déjà pris l’église Saint-Michel de Boyarka.

    A moins d’un retournement de situation, toutes ces églises sont condamnées à tomber en ruine, comme du temps des bolcheviques.

    *

    40_main-v1694076427.jpg

    Dans le village de Gotov, près de Kiev, les partisans de l’Eglise de Porochenko ont organisé une « réunion de la communauté religieuse » qui a décidé le « transfert » de la paroisse Saint Alexandre Nevski. Les organisateurs ont ouvertement reconnu qu’ils n’étaient pas des paroissiens. Les fidèles sont venus, mais ils n’ont pas été admis à participer au vote. Ils ont tenu ensuite une réunion paroissiale où ils ont confirmé à l’unanimité leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    *

    metropolite-Jonathan-.png

    Ayant appris par le patriarche Cyrille que le métropolite Jonathan de Toultchine avait été condamné à cinq ans de prison, le patriarche Théophile III de Jérusalem écrit qu’il a appris « avec grande affliction » cette condamnation et ce qui se passe en Ukraine. « Continuant à élever nos supplications au Dieu Tout-puissant, nous prions ardemment devant le Saint-Sépulcre vivifiant de notre Seigneur Jésus-Christ, afin que la Grâce du Très Saint-Esprit renforce S.E. le métropolite Jonathan de Toultchine et Bratslav et tous les persécutés, éclaire les persécuteurs vers le repentir et la cessation de toute action adverse. »

    *

    cherkasskaya.jpg

    Un tribunal de Tcherkassy a prolongé de deux mois, hier, l'assignation à résidence du métropolite Théodose, avec port d'un bracelet électronique. Parce que « le suspect » pourrait se cacher ou interférer avec l’enquête, et que « le lieu où se trouve le principal témoin est désormais inconnu »…

    « Le clergé, les moines et moniales, les clercs et les laïcs du diocèse de Tcherkassy de l'Église orthodoxe ukrainienne » ont envoyé une lettre ouverte au président de l’Ukraine, aux autorités de l’Etat et au tribunal, où ils soulignent que la persécution actuelle prend les mêmes méthodes que la persécution bolchevique.

    Nous percevons ce procès contre le métropolite comme un procès contre nous tous, les milliers de fidèles de Cherkasy.

    Et lorsque vous jugez l'évêque, jugez-nous aussi !

    Si vous voulez l'emprisonner, préparez des cellules pour nous aussi !

    Le texte intégral :

    Lire la suite

  • A Marioupol

    Le « Complexe de construction militaire du ministère russe de la Défense » continue de reconstruire et restaurer les bâtiments de Marioupol, après avoir construit de nouveaux quartiers.

    Il publie une vidéo montrant qu’il a notamment reconstruit l’oratoire de la Mère de Dieu du Buisson ardent.

    On en voit la nouvelle grande icône murale, à partir de 0’45. Elle est remarquable, dans sa sobriété et son respect de la tradition.

    L’icône du Buisson ardent image de la virginité de la Mère de Dieu est très importante dans la culture russe traditionnelle : il y en avait une dans chaque maison, car elle la protège de l’incendie. Or les maisons russes étaient le plus souvent en bois.

    Cet oratoire, qui vient de rouvrir, est situé sur le terrain de… l’unité d’incendie et de secours du ministère des situations d’urgence de la République de Donetsk.

  • Ubukraine

    Hier, Roustem Oumierov a été officiellement nommé ministre de la Défense d’Ukraine (après acceptation à l’unanimité par le Parlement aux ordres). Il remplace Oleksiy Reznikov, déchu avec l’aval du Parlement à l’unanimité (moins une abstention !!!), mouillé dans plusieurs graves affaires de corruption concernant des fournitures à l’armée en temps de guerre…

    On apprend que le 25 août la Cour suprême anticorruption d'Ukraine (SACC) a ordonné au Bureau national anticorruption d'Ukraine (NABU) d'ouvrir une procédure pénale à l'encontre de Roustem Oumierov pour avoir outrepassé ses pouvoirs lorsqu'il était à la tête du Fonds des biens de l'État…

  • Avortement mexicain

    La Cour suprême du Mexique a décidé hier qu’est « inconstitutionnel le système juridique qui pénalise l’avortement dans le Code pénal fédéral, parce qu’il viole les droits des femmes et des personnes en capacité de gestation ».

    La Cour suprême avait déjà décidé il y a deux ans en décidant que « l'on ne pourra pas poursuivre une femme qui avorte ».

    On remarque que, non content de sacrifier à la culture de mort, le Mexique applique docilement l’idéologie LGBTQIA+ etc. Il précise que le droit à l’avortement concerne les « personnes en capacité de gestation ». L’Argentine permet déjà l’avortement aux « femmes et personnes qui ont d’autres identités de genre qui leur permettent d’être enceintes ».

    Et la Cour suprême du Mexique en remet une couche : « La criminalisation de l'avortement constitue un acte de violence et de discrimination pour raison de genre. »

    Pourtant, quel que soit le genre ou le non-genre de la personne qui exerce sa capacité de gestation, quand elle décide de supprimer le produit de sa gestation elle commet un meurtre sur un enfant à naître, mais ce n’est pas un acte de violence, ni même une discrimination...

  • De la férie

    A la fin du martyrologe romain de ce jour il y a : « Au territoire de Paris, saint Cloud, prêtre et confesseur ».

    Au milieu du martyrologe il y a :

    Pompejópoli, in Cilícia, sancti Sozóntis Mártyris, qui, sub Maximiáno Imperatóre, in ignem injéctus, réddidit spíritum.

    A Pompéiopolis, en Cilicie, saint Sozont, martyr. Sous l'empereur Maximien, il fut jeté dans les flammes et y rendit l'esprit.

    Ce saint Sozont est celui dont la liturgie byzantine fait mémoire en ce jour, en plus de « l’avant-fête de la Nativité de la très sainte Mère de Dieu ».

    En ta faiblesse fortifié par la force de celui qui voulut prendre nos faiblesses sur lui, tu suivis joyeusement le chemin des Martyrs et sous tes pieds porteurs de la bonne nouvelle tu écrasas, bienheureux Sozont, l'impuissant ennemi ; c'est pourquoi le diadème de victoire te fut tressé par l'Ami des hommes et Sauveur de nos âmes, Jésus.

    Par tes blessures tu vulnéras les ennemis et tu leur fis toucher le sol, armé que tu étais de la Croix, enveloppé de l'infrangible panoplie, épris d'amour pour celui qui te fit passer vers les royaumes immatériels comme invincible Martyr, tel un homme appartenant déjà au ciel.

    Victorieux martyr Sozont, imitant le Sauveur et Seigneur qui pour toi supporta sa volontaire Passion, toi-même tu t'es livré de plein gré aux supplices, aux amputations, aux intolérables châtiments ; aussi te donna-t-il en récompense les charismes du ciel et fit de toi pour ceux qui t'aiment une source de guérisons.

    im3525.jpg

    Fresque du monastère Saint-Denis, Athos, 1547.

  • De la férie

    nizx66eaemqxpma3fpalg6zhku4ery7wre9tipn9-077740-yQjHvVdM.jpeg

    Le martyrologe romain commence par évoquer le prophète Zacharie, mais à Rome on n’a jamais célébré les fêtes des prophètes, donc c'est une férie. Dans le calendrier byzantin (qui ne connaît pas de « féries »), Zacharie est célébré le 8 février. L’iconographie le confond souvent avec son homonyme le père de saint Jean Baptiste, alors les slaves l’appellent « le prophète Zacharie qui a vu une serpe » (serpovidets), en référence au début du chapitre 5 de son livre, qui évoque plutôt une très grande faux, la faux de l’Ankou, comme on dit chez moi…

    Et je me retournai, et je levai les yeux, et je regardai ; et voilà une faux volante. Et l'ange me dit : Que vois-tu ? Et je dis : je vois une faux volante, longue de vingt coudées, et large de dix. Et il me dit : C'est la malédiction qui se promène sur toute la surface de la terre ; car de ce côté-ci tout larron sera puni de mort, et de ce côté-là tout parjure sera puni. Et je la ferai cheminer, dit le Seigneur tout-puissant ; et elle entrera dans la maison du voleur et dans la maison de celui qui jure en vain mon Nom, et elle demeurera au milieu de sa maison, et elle en consumera le bois et les pierres.

    Le mot grec drepanon désigne aussi bien la serpe, voire même la serpette, que la faux. Mais c’est une serpette géante de quelque dix mètres…

    La vision n’existe pas dans la Vulgate, parce que saint Jérôme a traduit par volumen : un livre en rouleau (on dit toujours en français un « volume » alors qu’il n’y a jamais eu de livre français en rouleau). Saint Jérôme avait donc déjà « megillah » dans le texte hébreu.

    Toutes les traductions françaises de la Bible hébraïque ont « livre » ou « rouleau ». Et la serpe de la Bible grecque est naturellement considérée comme une « erreur » des Septante. Pourtant Theodotion et Aquila n’ont pas traduit le mot hébreu par « rouleau », mais par « cuir » : un mot qui peut désigner une peau apprêtée pour l’écriture, mais parmi tous les autres sens possibles, et en tout cas pas enroulée. Le mot originel ne devait donc pas être si clair. Et il faut avouer que l’image fonctionne tout de même beaucoup mieux avec une faux qu’avec un livre.

    On remarque aussi que la « malédiction », qu’elle soit livre ou serpe, a la taille de la façade du temple dans le livre des Rois, et de l’autel dans le livre des Chroniques. Cela insiste sur le fait que c’est une malédiction divine.

    img_icons_4297.jpg

    274334202_2050890035264964_5671340649964207714_n.jpg

    Aux Anges ayant ressemblé par ta vie, avec eux tu converses dans le ciel, Prophète dont l'esprit a reçu grâce à eux des lumières sur ce qui dépasse l'entendement, l'explication des symboles merveilleux, la révélation de grands mystères, la prédication prophétique et le renouvellement de l'esprit. Intercède pour le salut de nos âmes.

    Tu parus sur terre comme un Ange, ayant pour confidents les esprits célestes et recevant les visions de l'au-delà; tu fus une lampe rayonnant la clarté spirituelle, un olivier chargé de fruits et distillant, comme un psaume le dit, l'huile de l'action divine sur les croyants. Intercède pour le salut de nos âmes.

    Toi qui savoures, selon ton espoir, la divinisation méritée comme authentique prophète de Dieu, toi que rassasient délices sans fin, en spectateur d'une gloire qui ne peut s’exprimer et couronné du diadème de beauté, en faveur de tes chantres ne cesse pas d'intercéder pour le salut de nos âmes.

    (Vêpres)

  • La persécution

    Le 2 septembre, des pillards de l’Eglise du pouvoir ont brisé le portail d’entrée et la porte de l’église Saint-Nicolas de Chpola (région de Tcherkassy). « Ils ont expulsé du réfectoire l'homme qui y vivait, ont jeté tout le monde à la rue, ont endommagé les biens de l'église, et ils ne laissent entrer personne », a déclaré le recteur. Ils ont présenté des documents falsifiés sur la propriété des lieux et ont empêché le prêtre de récupérer ses ornements liturgiques.

    *

    Hier 4 septembre, les autorités de Kamin-Kashyrskyy (région de Volyn) ont réenregistré la paroisse de la Nativité de la Mère de Dieu au nom de l’Eglise du pouvoir, et remplacé le recteur qui était en poste depuis 30 ans. Et cela pendant que le recteur se trouvait sur le front pour apporter de l’aide humanitaire…

    Aujourd’hui, l’administration militaire de Volyn a envoyé, sans prévenir, une « commission spéciale de surveillance », avec des policiers qui ont menacé de poursuites judiciaires les paroissiens venus défendre leur église.

    *

    Ce matin vers 6h, un prêtre de l’Eglise du pouvoir, accompagné de jeunes hommes portant des brassards jaunes, et de personnes vêtues d’uniformes militaires, a brisé les serrures de l’église de l’Intercession de la Mère de Dieu de Bortnitchi (région de Kiev).

    Puis les intrus ont fermé la porte avec une chaîne et ont déclaré que les paroissiens ne pouvaient plus entrer.

    *

    Ce matin, des pillards de l’Eglise du pouvoir se sont emparés de l’église saints Boris et Gleb de Vychgorod (région de Kiev) après avoir brisé les serrures sous les yeux de policiers passifs.

    *

    Depuis le 15 août on voit l’unique moine de la laure des Grottes de Kiev qui a fait défection, nommé abbé d’un monastère dont il est le seul moine, entrer dans la résidence du métropolite Onuphre, qui est de facto chassé de son domicile. On se demandait à quel titre. La Réserve a enfin expliqué la situation :

    « L’abbé intérimaire de la Laure de l'Eglise orthodoxe d’Ukraine, Avramiy Lotych, est un employé de la Réserve qui y perçoit un salaire. À l'heure actuelle, il n'existe aucun contrat entre la Réserve et le monastère de l'Eglise orthodoxe d’Ukraine, et l'archimandrite Avramiy (Lotysh) est un employé à temps plein de la Réserve, qui lui verse son salaire, alors que les frères de la Laure n'ont jamais reçu de salaire de l'État. À cet égard, l'archimandrite Avramiy (Lotysh) a accès aux locaux scellés du monastère et utilise la résidence du primat de l'Église orthodoxe ukrainienne non pas en tant que "abbé intérimaire" mais en tant qu'employé régulier de la Réserve. »

    Voilà qui est clair. Le moine traitre est un stipendié du régime, qui l'a installé dans la résidence du primat.

  • La CEDH s’enferre

    Une fois de plus, la CEDH veut imposer la reconnaissance du soi-disant mariage entre personnes de même sexe, alors que le texte de la Convention européenne des droits de l’homme ne le lui permet pas. Elle vient de condamner la Bulgarie pour avoir refusé de mentionner à l’état civil le « mariage » de deux personnes bulgares de même sexe au Royaume-Uni.

    Elle souligne notamment qu’elle applique ainsi les « principes établis dans l’arrêt Fedotova et autres contre la Russie ».

    Dans cet arrêt de 2021, la CEDH avait condamné la Russie pour n’avoir pas mis en place un « cadre légal » de reconnaissance des couples de même sexe, et exigeait que cela change.

    Le gouvernement russe avait tranquillement répondu que la Constitution du pays ne le permettait pas et donc qu’il n’appliquerait pas l’ordre de la CEDH.

    Le parlement russe avait ajouté que non content de contredire directement la Constitution du pays, cet arrêt « constitue un défi cynique à la moralité, aux traditions historiques et au code socioculturel de tous les peuples vivant sur le territoire du pays ». Par conséquent, « en toute responsabilité », il n’exécutera pas l’arrêt de la CEDH, en ce qu’il « impose des “valeurs” étrangères au peuple russe ».

    Le premier vice-président de la Commission du Conseil de la Fédération sur le droit constitutionnel et la construction de l’État avait dit que cette décision « met en évidence une divergence de valeurs et de repères entre la Russie et l’Europe et remet en question la nécessité de la participation de la Russie au Conseil de l’Europe ». Un autre membre de cette commission avait accusé la Cour d’« agir souvent comme une institution politique plutôt que juridique, promouvant les politiques et les valeurs de l’élite libérale européenne ».

    Depuis 2022 la Russie ne fait plus partie du Conseil de l’Europe et n’est plus « Haute Partie contractante à la Convention européenne des droits de l’homme ». A chacun ses « valeurs ».

  • Ubukraine

    F5U7wH6XUAAX5Rl.jpg

    Zelensky a signé ce jour une loi adoptée par le Parlement le 23 août modifiant « la structure administrative et territoriale de la République autonome de Crimée ».

    Elle porte « sur l'organisation du pouvoir d'État, l'autonomie locale, le développement régional et l'urbanisme ».

    Elle charge le conseil des ministres de l'Ukraine de déterminer les territoires et les centres administratifs des collectivités territoriales de la République autonome de Crimée dans un délai d'un mois et de mettre en place des administrations de district pour les nouveaux districts dans un délai de trois mois. Sic.

  • En Lettonie

    Cette année scolaire en Lettonie est marquée par les premiers effets de l’interdiction des écoles russes.

    Dans l’horrible dictature de Poutine il y a des manuels scolaires pour toutes les minorités linguistiques (y compris ukrainiennes), mais dans la merveilleuse démocratie eurolettone on persécute la minorité russophone (dans la totale indifférence des gardiens des droits de l’homme). Dès cette rentrée les maternelles russophones sont supprimées, ainsi que les classes de première, quatrième et septième année (sic). En 2025 toutes les classes seront en letton.

    Donc on n’a plus besoin de livres en langue russe. Et, suivant l’exemple ukrainien, on a commencé à rassembler les livres en langue russe pour les détruire. Non seulement les livres de classe, mais les œuvres de Pouchkine et de Tchekhov, de Dostoïevski et de Tolstoï, etc. Ainsi que les œuvres de la littérature mondiale traduites en russe. Y compris de nombreux auteurs qui ne sont pas traduits en letton…

    Il est vrai que la Lettonie, comme l’Ukraine, a gardé un certain penchant…

    maxresdefault.jpg