La sémillante Loudmila Filipovitch, spécialiste des religions, docteur en philosophie, professeur à l’Académie nationale des sciences d’Ukraine, membre de la Commission nationale d'ethnopolitique, reconnaît que, contrairement à ce qu’elle avait prévu, les Ukrainiens orthodoxes ne passent pas en masse à l’Eglise fabriquée par Porochenko.
« J'espérais vraiment en la sagesse de notre peuple. Nous nous attendions à ce que les gens changent de conscience et effectuent volontairement le transfert. Mais ce n’est pas un processus de masse. »
Alors Loudmila s’énerve. Elle demande aux fidèles s’ils croient « en Jésus-Christ ou en leur abbé ». Elle ajoute que l'Eglise est un « instrument » et que le salut « n'est pas donné par l'Eglise ou le prêtre ». Mais alors pourquoi changer d’Eglise ?
Loudmila Filipovitch avait défrayé la chronique en donnant aux moines de la laure des Grottes de Kiev trois possibilités : le transfert à l'Eglise du pouvoir, le transfert au patriarcat de Constantinople, ou le départ vers la Russie.
*
Le SBU et la police nationale ont transféré au tribunal l’affaire du métropolite Bessarion d’Ovroutch, du secrétaire du diocèse et du recteur de l'église de la Nativité de la Mère de Dieu, accusés d'"incitation à la discorde nationale et religieuse". Le métropolite est accusé d’avoir « pendant plusieurs années préparé de sa propre main des textes de tracts et de brochures, dans lesquels il insultait les sentiments religieux des Ukrainiens ». Un « matériel destructeur » que le secrétaire du diocèse et le recteur de l'église « ont massivement distribué parmi les prêtres et les croyants ».
*
Dimanche dernier, un groupe d’hommes a fait irruption dans l’église de la Dormition de Peschanoye (région de Poltava) au début de la divine liturgie, pour organiser une réunion de transfert de la paroisse. Il s’agissait d’employés de l’entreprise "Korolivs'kyi smak" (goût royal) qui fabrique des sauces dans la région voisine. Ils étaient accompagnés d’une équipe de tournage de la 5 (la chaîne de Porochenko). Après avoir copieusement insulté les fidèles et le prêtre, ils ont procédé à un « vote » et ont déclaré qu'ils transmettraient aux autorités la « décision » de changement de juridiction de la paroisse.
*
Hier à 4h du matin (pendant le couvre-feu), un groupe d’hommes menés par un prêtre de l’Eglise du pouvoir a brisé les serrures de l’église Saint-Michel de Myronivka (région de Kiev), du réfectoire et du presbytère. Des miliciens de la « formation de volontaires de la communauté territoriale » ont été déployés pour « protéger » l’église d’une éventuelle intrusion de ses paroissiens.
La réunion décidant du « transfert » avait eu lieu le 11 juin. En fait, de nombreux paroissiens avaient pu y assister, et la majorité s’était opposée au transfert. Mais les organisateurs, dont un archiprêtre de l’Eglise du pouvoir, avaient décidé que « la communauté religieuse » avait voté le transfert, et avaient fait réenregistrer la paroisse au nom de l’Eglise du pouvoir.
*
Hier, un prêtre de l’Eglise du pouvoir, en compagnie d’un « théologien » de sa secte, et d’un aumônier militaire grec-catholique, s’est emparé de l’église Saints Boris et Gleb de Vyshgorod (région de Kiev). L’église est désormais fermée. « En tant que propriétaires légaux de notre église, nous ne pouvons même pas présenter les documents de propriété aux forces de l'ordre », constate le recteur.
Le prêtre qui menait l’action est celui qui avait déjà pris l’église Saint-Michel de Boyarka.
A moins d’un retournement de situation, toutes ces églises sont condamnées à tomber en ruine, comme du temps des bolcheviques.
*
Dans le village de Gotov, près de Kiev, les partisans de l’Eglise de Porochenko ont organisé une « réunion de la communauté religieuse » qui a décidé le « transfert » de la paroisse Saint Alexandre Nevski. Les organisateurs ont ouvertement reconnu qu’ils n’étaient pas des paroissiens. Les fidèles sont venus, mais ils n’ont pas été admis à participer au vote. Ils ont tenu ensuite une réunion paroissiale où ils ont confirmé à l’unanimité leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.
*
Ayant appris par le patriarche Cyrille que le métropolite Jonathan de Toultchine avait été condamné à cinq ans de prison, le patriarche Théophile III de Jérusalem écrit qu’il a appris « avec grande affliction » cette condamnation et ce qui se passe en Ukraine. « Continuant à élever nos supplications au Dieu Tout-puissant, nous prions ardemment devant le Saint-Sépulcre vivifiant de notre Seigneur Jésus-Christ, afin que la Grâce du Très Saint-Esprit renforce S.E. le métropolite Jonathan de Toultchine et Bratslav et tous les persécutés, éclaire les persécuteurs vers le repentir et la cessation de toute action adverse. »
*
Un tribunal de Tcherkassy a prolongé de deux mois, hier, l'assignation à résidence du métropolite Théodose, avec port d'un bracelet électronique. Parce que « le suspect » pourrait se cacher ou interférer avec l’enquête, et que « le lieu où se trouve le principal témoin est désormais inconnu »…
« Le clergé, les moines et moniales, les clercs et les laïcs du diocèse de Tcherkassy de l'Église orthodoxe ukrainienne » ont envoyé une lettre ouverte au président de l’Ukraine, aux autorités de l’Etat et au tribunal, où ils soulignent que la persécution actuelle prend les mêmes méthodes que la persécution bolchevique.
Nous percevons ce procès contre le métropolite comme un procès contre nous tous, les milliers de fidèles de Cherkasy.
Et lorsque vous jugez l'évêque, jugez-nous aussi !
Si vous voulez l'emprisonner, préparez des cellules pour nous aussi !
Le texte intégral :