Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Décollation de saint Jean Baptiste

Память праведнаго с похвалами, тебе же довлеет свидетельство Господне, Предтече: показал бо ся еси воистинну и пророков честнейший, яко и в струях крестити сподобился еси Проповеданнаго. Темже за истину пострадав радуяся, благовестил еси и сущим во аде Бога явльшагося плотию, вземлющаго грех мира и подающаго нам велию милость.

La mémoire du Juste s'accompagne d'éloges, mais à toi, Précurseur, suffit le témoignage du Seigneur ; vraiment tu t'es montré en effet le plus grand de tous les Prophètes ; aussi tu fus digne de baptiser dans les eaux celui qu'ils avaient annoncé ; ayant lutté sur terre pour le vrai, tu annonças jusqu'aux enfers, plein de joie, le Dieu manifesté dans la chair, qui enlève le péché du monde et nous fait grande miséricorde.

Le tropaire, en slavon, trouvé sur la chaîne YouTube de l’église Saint-Elie de Slavoutytch. Cette ville a été construite après la catastrophe de Tchernobyl pour remplacer Pripiat (qui elle-même avait été fondée en 1970 pour les employés de l’usine atomique).

Il semble que cette église, jolie et originale, n’ait pas encore été volée par les pillards de l’Eglise du pouvoir à ceux qui l’ont construite.

Commentaires

  • Jolie oui, c'est peu dire. Riche en symbolique ternaire, notamment les toitures (comme jadis Saint-Sernin à Toulouse jusqu'à ce que les monuments hystériques transforme cette église en vulgaire grange). Pour un occidental les proportions sont déroutantes : la surface au sol est si faible. Dommage qu'il n'y ait pas d'images de l'intérieur de l'édifice.

  • Un moteur de recherche vous donnera des photos de l'intérieur
    "église Saint-Elie de Slavoutytch"

  • Bien sûr! Mais c'est de la vidéo proprement dite dont je parlais : n'y montrer que l'extérieur de l'église laisse le spectateur sur sa faim.

Les commentaires sont fermés.