Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 166

  • A Minsk

    minsk-eglise.png

    "J’aimerais vous partager des nouvelles de notre paroisse à Minsk en Biélorussie. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Laurent, je viens de Suisse et j’habite à Minsk depuis plus de trois ans. Je suis marié avec une femme biélorusse et, étant moi-même orthodoxe, j’apprécie de vivre dans un pays orthodoxe, car, depuis la fin de l’Union Soviétique, l’orthodoxie connaît un renouveau sans précédent dans ce qu’elle a de plus authentique."

    Ainsi commence le courrier au site Orthodoxie.com de Laurent Larry qui raconte la naissance de la paroisse Saint-Spyridon, sous la houlette du Père Alexandre Palchevskiy, qui a fait des études en Suisse et parle français.

    "Nous nous sommes toujours sentis attirés par cette paroisse, il est vrai que pour un francophone c’est un lieu unique, il s’agit probablement de la seule paroisse dans tout le pays, où, dans la nuit de Pâques, l’évangile est lu par le prêtre en trois langues : russe, biélorusse et français et où l’on peut entendre la salutation pascale en français également !"

    Une chapelle a été construite en attendant la grande église Saint-Spyridon à venir (les premiers travaux ont commencé). La chapelle est dédiée à saint Gabriel de Géorgie, un « fol-en-Christ » mort en 1995 et canonisé par l’Eglise orthodoxe géorgienne en 2012. Le 26 août dernier la divine liturgie a été cocélébrée par un prêtre géorgien, avec des chantres géorgiens, et une chorale du monastère sainte-Elisabeth de Minsk.

    A cette occasion, la première chaîne de télévision biélorusse a diffusé une émission d’une demi-heure sur cette paroisse.

    Le site Sobor.by de l’Eglise orthodoxe biélorusse a réalisé ce reportage :

    Et le recteur de la paroisse s’exprime ici en français :

  • Saint Laurent Justinien

    Capture d’écran 2023-09-04 à 19.17.43.png

    Capture d’écran 2023-09-04 à 19.18.00.png

    Capture d’écran 2023-09-04 à 19.18.13.png

    Fin du chapitre XII de son livre Du conflit intérieur.

  • Baerbock toujours…

    Et voici la (superbe) Baerbockerie du jour.

    Annalena Baerbock, à l’issue d’une rencontre avec son homologue roumaine :

    « Je remercie la Roumanie d'avoir modernisé son infrastructure pour le corridor humanitaire européen, facilitant les exportations de grains de cocaïne ukrainiens. » (Kokaïnisches Getreide).



     

    Elle a dit aussi : « C’est uniquement à cause de Poutine que les cargos n’ont plus de libre passage. » « La Russie exacerbe la faim dans le monde. » (Rappel de la vérité.)

    Au même moment, Poutine disait après une rencontre avec Erdogan :

    « Nous sommes sur le point de conclure des accords avec six États africains, dans lesquels nous avons l’intention de fournir gratuitement des denrées alimentaires et même d’assurer gratuitement la livraison et la logistique. Les livraisons commenceront dans les prochaines semaines. »

  • La persécution

    Le 30 août a été organisée dans le village de Loug, en Transcarpatie, une de ces fameuses réunions où des gens extérieurs à l’Eglise orthodoxe ukrainienne décident du « transfert » de son lieu de culte vers l’Eglise du pouvoir. Le soir du 2 septembre, des militants de l’Eglise du pouvoir, des grecs-catholiques et des fonctionnaires locaux sont venus s’emparer de l’église. Mais ils sont tombés sur les paroissiens en prière, qui n’ont pas bougé. Les assaillants ont fini par repartir. On s’attendait à ce que l’assaut soit donné le lendemain pendant la divine liturgie, mais il ne s’est rien passé. Les paroissiens ont tenu leur propre réunion, où ils ont confirmé à l’unanimité leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    *

    Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre qu’il y avait vingt personnes à la divine liturgie célébrée hier dimanche par des clercs de l’Eglise du pouvoir à la cathédrale de Lvov qui a été volée à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    *

    Plusieurs dizaines de policiers ont bloqué et encerclé ce matin le monastère de l’Epiphanie de Kremenets, dans la région de Ternopil, attendant l’ordre d’expulser les religieuses. Le dernier contrat de cinq ans conclu entre la Réserve de Kremenets et le monastère est de 2018. « Pour sa part, le monastère a fait tout son possible pour continuer à utiliser les biens de l'État sur une base légale (soit sur la base du droit d'utilisation gratuite, soit sur la base du droit de location). Cependant, l'Etat n'a pas pris les mesures nécessaires », fait savoir le monastère. L’abbesse souligne qu’elle a écrit à la réserve pour demander la prolongation du contrat et demander que les religieuses ne soient pas expulsées avant qu’une réponse soit donnée…

    (Aucune nouvelle ce soir.)



  • La dictature au service de la vente d’enfants

    La préfecture de Police de Paris a interdit au Syndicat de la Famille de manifester aux abords du « salon de la parentalité et de la fertilité Wish for a baby », les 2 et 3 septembre.

    Les militants du Syndicat de la Famille (ex-Manif pour tous) ont parcouru les stands de Wish for a baby et ont noté nombre de propositions illégales. Mais l’illégalité a pignon sur rue, tandis que les défenseurs de la légalité sont interdits de manifestation…

    Voici une affiche donnant le prix des embryons, auquel doit s’ajouter le coût des tests génétiques préimplantatoires qui permettent d’éliminer les embryons défectueux…

    f5go-ywwcaaonwx-1050x591.jpeg

    Et l’on vous propose la vente de gamètes avec choix du donneur par reconnaissance faciale.

    F5F62j4XsAA-5au.jpg

  • En Slovaquie

    8558936_1200x.jpeg

    Le 1er septembre, fête de la Constitution, jour férié, le président du Parlement slovaque, Boris Kollár, a remis des prix d'État à 15 personnalités, dont le père Marián Kuffa, un prêtre connu notamment pour son combat contre l’idéologie du genre.

    Ni le président de la République ni le Premier ministre n’étaient présents…

    Dans son allocution, le P. Kuffa a déclaré que « la lutte contre l'idéologie du genre doit entrer dans la Constitution de l'État » et a remercié les présidents du Smer, Robert Fico, et du SNS, Andrej Danko, pour leur contribution à la lutte contre la Convention d'Istanbul.

    La Slovaquie est en pleine campagne électorale. Les élections législatives anticipées (dues à une motion de censure) auront lieu le 30 septembre. La grande peur des bien-pensants est le retour au pouvoir du Smer et de son chef Robert Fico. Le Smer est théoriquement social-démocrate mais en fait il est national-populiste, eurosceptique, anti-immigration, et pro-russe dans le conflit actuel. Le P. Kuffa évoquait le SNS : c’est le parti national slovaque, « d’extrême droite », qui fit partie de la coalition du troisième gouvernement Fico.

  • Pour rire

    Zelensky en 2019:

    F5FfY41WYAA0DMM.jpg

    "Zelensky a déclaré que l'Ukraine ne se tiendrait pas la main tendue devant les États-Unis."

  • Nouvelles du gang de Kiev

    Cette fois la rumeur disait vrai : Zelensky a destitué son ministre de la Défense, Oleksiy Reznikov, « en pleine contre-offensive », comme disent, sans rire, les gazettes.

    Pour la presse anglaise, c’est le dernier scandale de corruption du gang ministériel de Reznikov qui a été la goutte d’eau faisant déborder le vase. Apparemment les Anglais ne savent pas que Reznikov doit devenir l’ambassadeur d’Ukraine à Londres, si la même rumeur dit encore vrai…

    Reznikov est remplacé par Roustem Oumerov, un Tatar de Crimée d’autant plus russophobe qu’il est né en exil, et qui fut boursier du Future Leaders Exchange Programme (FLEX) du gouvernement des Etats-Unis.

    Roustem Oumerov a commencé sa carrière chez lifecell, l’un des trois grands opérateurs de téléphone mobile ukrainien, où il a occupé divers postes de direction tout en s’occupant d’investissements. En 2013 il a fondé avec son frère la société d’investissements ASTEM. En 2019 il a été élu député. En 2022 Zelensky l’a nommé chef du Fonds de la propriété d’Etat, l’organisme qui s’occupe des privatisations.

    Il est remplacé à ce poste par Olga Pichtchanska, une amie d’enfance de Zelensky (ils habitaient sur le même palier à Krivoï Rog). Olga est ensuite aller travailler pour l’oligarque Rinat Akhmetov, tandis que Vladimir devenait un protégé de l’oligarque Igor Kolomoïsky.

    Au fait, ce même samedi, Zelensky a fait mettre en prison Igor Kolomoïsky. Ou bien il prend de très gros risques pour sa vie, ou bien ce n’est qu’une mise en scène de plus. La deuxième hypothèse est évidemment la plus vraisemblable. Reznikov dégagé, Kolomoïsky en prison, Zelensky montre aux gazettes et à ses maîtres internationaux qu’il est impitoyable contre la corruption… Non sans mettre sa copine à la tête du Fonds de la propriété d’Etat…

  • L’Eglise de François

    En Mongolie, François a commencé par condamner la corruption et dire qu’il fallait sauver la planète.

    Mais ça devient plus que banal.

    Alors il a dit que les catholiques chinois devaient être « de bons citoyens » bien soumis au régime communiste.

    Puis il a fait l’éloge de Teilhard de Chardin, qui certes était jésuite mais n’était pas chrétien, et qui outre son idéologie panthéiste fut mêlé à la supercherie évolutionniste de « l’homme de Piltdown ». Il avait même personnellement découvert une canine du soi-disant ancêtre de l’homme moderne. Mais son imposture idéologique (qui nécessitait des preuves matérielles inventées) est évidemment beaucoup plus grave. Et ce qui est plus grave est que le pape fasse l’éloge d’une pensée antichrétienne.

    *

    Au Brésil, le 28 août, un archevêque a donné la communion au chef d’une organisation musulmane. Puis il a longuement justifié ce sacrilège. En résumé, il n’y a pas de différence notable entre l’islam et le christianisme.

  • De la férie

    Le martyrologe romain, ce jour, commence par commémorer Moïse :

    In monte Nebo, terræ Moab, sancti Móysis, legislatóris et Prophétæ.

    Sur le Mont Nébo, dans la terre de Moab, saint Moïse, législateur et prophète.

    Mais, à de rares exceptions près, la liturgie latine ne célèbre pas les saints de l’Ancien Testament. Moïse est commémoré également ce jour dans la liturgie byzantine, mais liturgiquement, conjointement avec l’évêque martyr d’Antioche saint Babylas. Moïse y est présenté comme qui-vit-Dieu, en un seul mot, théoptos :

    Τοῦ Ἁγίου καὶ θεόπτου Μωϋσέως τοῦ Προφήτου.

    Le saint et qui-vit-Dieu Moïse le Prophète.

    C’est ce que souligne le premier stichère des vêpres concernant Moïse :

    Dans l'ouragan tu contemplas, autant qu'il te fut possible, l’Incorporel, dans la nuée, Moïse, tu as vu l’Immatériel ; la gloire suprême te rendit semblable à Dieu, au charnel Israël tu servis de législateur ; car ce n’est pas un esprit terrestre qui aurait pu pénétrer les mystères divins, mais la grâce est donnée à ceux qui voient les choses d'en-haut.

    Le théotokion de la première ode des matines ramasse en une seule phrase la vision de Dieu, celle du buisson ardent comme symbole de l’enfantement virginal du Christ Dieu, et la vision du Christ par-delà les siècles :

    Moïse fut stupéfait de contempler en premier lieu l'étonnante vision, la flamme et le buisson par leur étrange union préfigurant le Dieu né de la Vierge Mère, sans corruption, celui que, franchissant les siècles, il vit aussi dans la chair.