Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1482

  • Les obsèques de Lucien Neuwirth

    Le franc-maçon Lucien Neuwirth a commencé sa carrière parlementaire en faisant voter la légalisation de la contraception chimique. Il a terminé sa carrière parlementaire en faisant voter la légalisation de la pilule abortive. (Les deux fois il était rapporteur du projet de loi.)

    En conséquence de quoi, les obsèques de Lucien Neuwirth auront lieu (vendredi) en l’église Saint-François-de-Sales à Paris.

    On ne sait pas encore s’il y aura un cardinal de la Sainte Eglise pour prononcer l’éloge funèbre...

  • Retour sur "Evangelii gaudium"

    Cette exhortation apostolique confirme ce que disait George Weigel du « catholicisme évangélique », dont selon lui le cardinal Bergoglio était une des grandes figures.

    En effet, ce texte interminable peut se résumer en une courte phrase : « L’important est d’aller dire partout, à tout le monde : Jésus vous aime. »

    Par conséquent la doctrine est secondaire. C’est pourquoi on peut la confier aux conférences épiscopales. Si ça leur chante.

    C’est pourquoi aussi il est intolérable d’être attaché à des formes liturgiques du passé, ou à une forme de prière qui ne soit pas directement liée à l’activisme évangélisateur. En bref, selon la formule que j’ai déjà citée hier et qui est d’une violence inouïe : « un musée folklorique d’ermites renfermés, condamnés à répéter toujours les mêmes choses ».

    De même :

    « La contemplation qui se fait sans les autres est un mensonge. » (n. 281).

    C’est pourquoi :

    « Un prédicateur est un contemplatif de la Parole et aussi un contemplatif du peuple. » (n. 154).

    Mais j’avoue que depuis hier je m’interroge désespérément sur ce qu’est la contemplation du peuple. Et sur le sens que François donne généralement au mot contempler, contemplation (qui revient plusieurs autres fois dans l’exhortation). Dans la doctrine et l’expérience millénaire des ermites renfermés, ce mot n’a pas de complément. La contemplation est un état de la prière où l’homme s’unit à Dieu. C’est pourquoi les ermites renfermés s’appelaient aussi « moines contemplatifs ». Je le dis au passé parce que je suppose que ces suppôts d’une Eglise rance et moisie, comme les « théologiens de bureau » (n. 132), vont avoir à cœur de se précipiter aux périphéries pour faire plaisir au pape…

  • Saint Goustan

    Trouvé sur le "blog des deux îles".

    La Saint-Goustan est un peu le pardon de l’île d’Hoedic. Chaque année, le dernier dimanche de  novembre, une soirée de chants à La Trinquette précède une messe rassemblant tout le village, suivie d’une procession vers le grand feu de la Saint-Goustan, un apéritif offert par la paroisse et le repas des anciens.

    L’hagiographie dit que saint Goustan, originaire des Cornouailles anglaises, fut abandonné à Ouessant par des pirates saxons, en raison d’une blessure au pied. Goustan fut recueilli à Ouessant par Félix et l’accompagna, par la suite, lorsque Félix fût intronisé abbé de l’abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys. Goustan et Rioc (disciple et successeur de Félix) s'installèrent à Hoedic, territoire alors désert de l’abbaye de Saint-Gildas, pour fonder, avec quelques familles de la presqu’ile de Rhuys, une colonie et un prieuré.

    Au début des années 1890, le tombeau de saint Goustan (en l'église de Saint-Gildas de Rhuys) fut ouvert et ses os identifiés par sa blessure au pied. Le 27 novembre 1896, l’abbé Le Vu, recteur d’Hoedic, procèda à la translation d’une relique du saint à Hoedic. Il dota aussi le chœur de l’église de superbes vitraux évoquant la vie de Goustan. De cette époque date la célébration du saint à Hoedic... 

    st goustan vitraux 655.jpg

    st goustan 1967.jpg

  • L’étrange argument des indépendantistes écossais…

    Le parti national écossais a publié son livre blanc : « L’avenir de l’Ecosse : votre guide pour une Ecosse indépendante ». On peut y lire : « Si nous restons membre du Royaume Uni, un référendum sur l’appartenance de la Grande-Bretagne à l’UE pourrait voir l’Ecosse mise hors de l’UE contre la volonté du peuple écossais ».

    Etrange argument. Alors qu’en cas d’indépendance de l’Ecosse, le nouveau pays est ipso facto en dehors de l’UE, comme ne cesse de le dire la Commission européenne. Mais cela ne figure nulle part dans le Livre blanc…

  • Une victoire judiciaire de l’Agrif

    Communiqué de Bernard Antony

    Grâce à son opiniâtreté, l’Agrif, après 5 ans de procédure et grâce au talent de son avocat maître Jérôme Triomphe, vient d’obtenir la très ferme condamnation de l’exposition atroce « l’Infamille » et du F.R.A.C. de Lorraine.

    Dans son jugement très motivé du 21 novembre 2013 que nous venons de recevoir, le tribunal de Metz a constaté le caractère particulièrement violent des messages poursuivis constituant une atteinte très grave à la dignité humaine.

    C’est là la première décision de justice, au nom de la protection des mineurs, à poser des limites au délire anti-humain d’un prétendu art contemporain.

  • Pour rire un peu…

    J’ai découvert Bruno Roger-Petit grâce à la chronique « SOS zinzin » à paraître dans le prochain numéro de Reconquête. Ce chroniqueur semble-t-il connu dans certains salons est le porte-parole autoproclamé de « l’élite avant-gardiste ». Sic. Et il publie sur le site du Nouvel Observateur un texte hallucinant intitulé "Les tontons flingueurs : l’inquiétant succès d’un film musée".

    Ce film « ne méritait pas de devenir le film musée de la France figée et rancie des années 2010, le musée de la France morte », écrit-il. Car seule l’élite avant-gardiste peut l’apprécier. Comme seule cette même élite pouvait l’apprécier à l’époque de sa sortie, avant « son succès, qui repose sur un tragique malentendu ». Et même encore à la fin des années 80 « on se reconnaît entre amateurs des "Tontons" à ce que nous ne sommes que quelques uns à se balancer les répliques du film ».

    Mais si, je vous assure, il écrit ça au premier degré !

    En effet, il faut oser. Comme on dit dans les Tontons flingueurs… à propos de ceux qui osent tout.

  • Lucien Neuwirth est mort

    Il fut l’agent de la franc-maçonnerie pour légaliser la contraception chimique. En partenariat avec son ami Pierre Simon, grand maître de la Grande Loge de France, l’un des principaux idéologues maçonniques de la culture de mort.

    La « loi Neuwirth » fut promulguée le 28 décembre 1967, fête liturgique des Saints Innocents. « C'est donc tout naturellement qu'il soutint ensuite comme rapporteur à l'Assemblée nationale du projet de loi de Simone Veil sur l'interruption volontaire de grossesse qui s'inspirait des mêmes impératifs d'humanité et de responsabilité. » (Le Monde).

    En 2001, c’est encore lui qui était rapporteur, cette fois au Sénat, du projet de loi sur la pilule abortive dite « pilule du lendemain ». Juste avant de quitter la politique.

  • Une Vierge décapitée

    Ça s’est passé pas loin de chez moi, à Plouay. La statue de la Vierge de la grotte de Lourdes a été décapitée. Une autre statue a été caillassée.

    L’histoire de cette grotte de Lourdes est émouvante : elle a été construite et aménagée par une femme de Plouay qui a été miraculée à Lourdes. On lira son histoire sur le site de la paroisse.

    Déjà en 2010 la croix de marbre de l’autel avait été brisée, la statue du Christ en fonte également, et une demi-douzaine de poteaux du chemin de croix cassés, voire emportés.

    Les actes de vandalisme antireligieux se multiplient en Bretagne, et spécialement dans le Morbihan, depuis l’été dernier.

    Liste de la presse locale :

    - À Melrand, en juin, la chapelle du Guelhouit est d’abord victime d’une tentative d’incendie. Puis un calvaire, une croix et deux fontaines sont détériorés.

    - La dernière semaine d’août, à Bubry, c’est au tour du calvaire d’être dégradé.

    - Début septembre, toujours à Bubry, une statue de sainte Hélène, placée dans une niche au-dessus d’une fontaine, est retrouvée en morceaux.

    - Puis, à Ploemeur, une Vierge à l’enfant du XVe siècle est brisée dans l’église.

    - Même sort pour deux statues du calvaire de Melrand dans la nuit du 13 au 14 septembre.

    - Une accalmie. Puis, début octobre, le calvaire de Castennec est vandalisé à Bieuzy-les-Eaux.

    - Le 17 novembre, à Bieuzy-les-Eaux, dans la chapelle de Castennec, face au calvaire, quatre statues ont été renversées. Les deux qui étaient en plâtre se sont brisées.

  • L’exhortation apostolique "Evangelii gaudium"

    On aurait pu penser qu’une exhortation apostolique de François serait plus brève que celles de ses prédécesseurs. Raté. L’inflation paraît être de rigueur. Verbum Domini de Benoît XVI était plus longue que Sacramentum caritatis, et Evangelii gaudium est nettement plus longue que Verbum Domini. Sans doute un record historique.

    Or les exhortations apostoliques ne sont pas agréables à lire. Elles sentent le produit des bureaux romains, lourde matière dans laquelle le pape ajoute son propos et les propositions du synode qu’il a retenues. Il peut éventuellement faire ainsi lever la pâte et donner du bon pain, malgré les limites de l’exercice : ce fut le cas de Verbum Domini.

    Ce n’est pas le cas d’Evangelii gaudium.

    La bonne nouvelle est que ceux qui n’ont pas suivi jusqu’ici les homélies de François vont y trouver tous ses jingles, toutes ses formules toutes faites. C’est un véritable catalogue. Surtout dans le premier tiers du texte. Par la suite c’est plus épisodique (les bureaux n’ont pas encore tout intégré).

    La mauvaise nouvelle est que ce si long texte est terriblement rébarbatif. En tout cas pour moi. Je n’y trouve aucun souffle spirituel, aucune élévation intellectuelle, aucune profondeur religieuse. Il y a là de nombreux développements psychologiques, d’une psychologie jésuite, sans doute, qui ne m’intéresse en aucune manière. Cela peut aller jusqu’à des développements abscons : « Il faut passer du nominalisme formel à l’objectivité harmonieuse. » Et l’on n’échappe pas à ce pénible côté donneur de leçons perpétuel, cette critique permanente tous azimuts de tous ceux qui ne correspondent pas au schéma du chrétien bergoglien. A la longue c’est vraiment pénible.

    Lire la suite

  • Saint Silvestre, abbé

    Silvestre 1.jpg

    Silvestre 2.jpg

    Vies des Pères, des Martyrs et des autres principaux Saints, ouvrage traduit librement de l'anglais, d'Alban Butler,, par l'Abbé Godescard, chanoine de Saint-Honoré, nouvelle édition, 1811.