Ça s’est passé pas loin de chez moi, à Plouay. La statue de la Vierge de la grotte de Lourdes a été décapitée. Une autre statue a été caillassée.
L’histoire de cette grotte de Lourdes est émouvante : elle a été construite et aménagée par une femme de Plouay qui a été miraculée à Lourdes. On lira son histoire sur le site de la paroisse.
Déjà en 2010 la croix de marbre de l’autel avait été brisée, la statue du Christ en fonte également, et une demi-douzaine de poteaux du chemin de croix cassés, voire emportés.
Les actes de vandalisme antireligieux se multiplient en Bretagne, et spécialement dans le Morbihan, depuis l’été dernier.
Liste de la presse locale :
- À Melrand, en juin, la chapelle du Guelhouit est d’abord victime d’une tentative d’incendie. Puis un calvaire, une croix et deux fontaines sont détériorés.
- La dernière semaine d’août, à Bubry, c’est au tour du calvaire d’être dégradé.
- Début septembre, toujours à Bubry, une statue de sainte Hélène, placée dans une niche au-dessus d’une fontaine, est retrouvée en morceaux.
- Puis, à Ploemeur, une Vierge à l’enfant du XVe siècle est brisée dans l’église.
- Même sort pour deux statues du calvaire de Melrand dans la nuit du 13 au 14 septembre.
- Une accalmie. Puis, début octobre, le calvaire de Castennec est vandalisé à Bieuzy-les-Eaux.
- Le 17 novembre, à Bieuzy-les-Eaux, dans la chapelle de Castennec, face au calvaire, quatre statues ont été renversées. Les deux qui étaient en plâtre se sont brisées.