Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour sur "Evangelii gaudium"

Cette exhortation apostolique confirme ce que disait George Weigel du « catholicisme évangélique », dont selon lui le cardinal Bergoglio était une des grandes figures.

En effet, ce texte interminable peut se résumer en une courte phrase : « L’important est d’aller dire partout, à tout le monde : Jésus vous aime. »

Par conséquent la doctrine est secondaire. C’est pourquoi on peut la confier aux conférences épiscopales. Si ça leur chante.

C’est pourquoi aussi il est intolérable d’être attaché à des formes liturgiques du passé, ou à une forme de prière qui ne soit pas directement liée à l’activisme évangélisateur. En bref, selon la formule que j’ai déjà citée hier et qui est d’une violence inouïe : « un musée folklorique d’ermites renfermés, condamnés à répéter toujours les mêmes choses ».

De même :

« La contemplation qui se fait sans les autres est un mensonge. » (n. 281).

C’est pourquoi :

« Un prédicateur est un contemplatif de la Parole et aussi un contemplatif du peuple. » (n. 154).

Mais j’avoue que depuis hier je m’interroge désespérément sur ce qu’est la contemplation du peuple. Et sur le sens que François donne généralement au mot contempler, contemplation (qui revient plusieurs autres fois dans l’exhortation). Dans la doctrine et l’expérience millénaire des ermites renfermés, ce mot n’a pas de complément. La contemplation est un état de la prière où l’homme s’unit à Dieu. C’est pourquoi les ermites renfermés s’appelaient aussi « moines contemplatifs ». Je le dis au passé parce que je suppose que ces suppôts d’une Eglise rance et moisie, comme les « théologiens de bureau » (n. 132), vont avoir à cœur de se précipiter aux périphéries pour faire plaisir au pape…

Commentaires

  • Cher monsieur Daoudal
    merci pour vos deux articles sur " Evangelli gaudium "
    nous en sommes bien à une" omerta " de la doctrine si vénérable et précieuse et à un désir de terrasser les traditionalistes ...
    oui vraiment l'Eglise vit la passion...

    abbé renciroy, missionnaire

  • Alain Finkielkraut a eu une remarque qui m'a assez plû :
    "L'Amour sans la sagesse de l'Amour ça donne le Pape François" !

  • Quand on voit l'état du monde....on se dit que l'Eglise suit de près.....c'est tout qui déraille.....

  • « Un prédicateur est un contemplatif de la Parole et aussi un contemplatif du peuple. » (n. 154).
    En effet, tourné vers le peuple, il peut contempler les décolletés vertigineux ou les cuisses des minettes en mini-jupe assises au premier rang, surtout en été. Ce qui le distraira de la contemplation de la "Parole".
    L'Antéchrist va jouer sur du velours. Déjà, les juifs talmudiques sont dispensés d'évangélisation. Comprenez bien, ils sont d'une race élue bien au-dessus des minables chrétiens qui sont des sous-hommes. Depuis quand les sous-hommes enseignent aux sur-hommes?

  • Envie de reprendre les Thrènes - les Lamentations de Jérémie - car ces gémissements inspirés sont parfaitement accordés à ce que nous voyons aujourd'hui de la désolation et de la ruine de la "Sainte Sion", c'est-à-dire la Sainte Eglise...

    « Parce, Domine ! Parce populo tuo ! »

Les commentaires sont fermés.