Trouvé sur le "blog des deux îles".
La Saint-Goustan est un peu le pardon de l’île d’Hoedic. Chaque année, le dernier dimanche de novembre, une soirée de chants à La Trinquette précède une messe rassemblant tout le village, suivie d’une procession vers le grand feu de la Saint-Goustan, un apéritif offert par la paroisse et le repas des anciens.
L’hagiographie dit que saint Goustan, originaire des Cornouailles anglaises, fut abandonné à Ouessant par des pirates saxons, en raison d’une blessure au pied. Goustan fut recueilli à Ouessant par Félix et l’accompagna, par la suite, lorsque Félix fût intronisé abbé de l’abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys. Goustan et Rioc (disciple et successeur de Félix) s'installèrent à Hoedic, territoire alors désert de l’abbaye de Saint-Gildas, pour fonder, avec quelques familles de la presqu’ile de Rhuys, une colonie et un prieuré.
Au début des années 1890, le tombeau de saint Goustan (en l'église de Saint-Gildas de Rhuys) fut ouvert et ses os identifiés par sa blessure au pied. Le 27 novembre 1896, l’abbé Le Vu, recteur d’Hoedic, procèda à la translation d’une relique du saint à Hoedic. Il dota aussi le chœur de l’église de superbes vitraux évoquant la vie de Goustan. De cette époque date la célébration du saint à Hoedic...
Commentaires
Ces vies de saints renommés dans certaines régions sont passionnantes.
Aujourd'hui 27 novembre, St Siffrein
Saint Siffrein, Evêque de Carpentras VI° siècle
Mémoire de Saint Siffrein, Evêque de Carpentras VI° siècle, le 27 novembre.
Siffrein aurait été ordonné prêtre par Saint-Césaire d'Arles à l’âge de 30 ans et serait mort à un âge très avancé, après un épiscopat important.
Il fut moine à l'abbaye de Lérins puis évêque de Carpentras au début du VII° siècle. Lui est attribuée la construction de plusieurs églises à Carpentras et à Venasque.
L'évêché de Carpentras (uni depuis 1801 à celui d'Avignon) fut fondé vers le milieu du V° siècle ; cependant, ses pasteurs furent contraints, au cours des deux siècles suivants, de trouver refuge à Venasque en raison des troubles qui agitaient la région.
Siffrein a laissé des traces fort anciennes dans la tradition religieuse et populaire qui vante sa vie austère, son zèle pastoral, son ardeur à prêcher l'Évangile, sa sollicitude pour les malades, son charisme pour délivrer les possédés du démon.
Il serait mort un 27 novembre à Venasque et sa fête liturgique est déjà fixée à cette date dans un martyrologe du XI° siècle. Son corps fut transféré avant le XIII° siècle à Carpentras dont il est le patron toujours célébré avec éclat (procession, vêpres solennelles)
Ses reliques, sauvées de la profanation en 1793, sont encore conservées dans la cathédrale de Carpentras qui porte son nom.
La cathédrale possède aussi le "Saint Mors" ou "Clou", que Ste Hélène avait fait forger avec un clou de la crucifixion pour former le mors (ou frein) du cheval de Constantin. Un deuxième clou était inséré dans la couronne lombarde et le troisième est à la Santa Croce in Jerusaleme à Rome.
Oyez bonnes gens : ce blog est d'abord breton, ensuite français, mais toujours catholique.