Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une Vierge décapitée

Ça s’est passé pas loin de chez moi, à Plouay. La statue de la Vierge de la grotte de Lourdes a été décapitée. Une autre statue a été caillassée.

L’histoire de cette grotte de Lourdes est émouvante : elle a été construite et aménagée par une femme de Plouay qui a été miraculée à Lourdes. On lira son histoire sur le site de la paroisse.

Déjà en 2010 la croix de marbre de l’autel avait été brisée, la statue du Christ en fonte également, et une demi-douzaine de poteaux du chemin de croix cassés, voire emportés.

Les actes de vandalisme antireligieux se multiplient en Bretagne, et spécialement dans le Morbihan, depuis l’été dernier.

Liste de la presse locale :

- À Melrand, en juin, la chapelle du Guelhouit est d’abord victime d’une tentative d’incendie. Puis un calvaire, une croix et deux fontaines sont détériorés.

- La dernière semaine d’août, à Bubry, c’est au tour du calvaire d’être dégradé.

- Début septembre, toujours à Bubry, une statue de sainte Hélène, placée dans une niche au-dessus d’une fontaine, est retrouvée en morceaux.

- Puis, à Ploemeur, une Vierge à l’enfant du XVe siècle est brisée dans l’église.

- Même sort pour deux statues du calvaire de Melrand dans la nuit du 13 au 14 septembre.

- Une accalmie. Puis, début octobre, le calvaire de Castennec est vandalisé à Bieuzy-les-Eaux.

- Le 17 novembre, à Bieuzy-les-Eaux, dans la chapelle de Castennec, face au calvaire, quatre statues ont été renversées. Les deux qui étaient en plâtre se sont brisées.

Commentaires

  • La liste est longue, en effet.
    Ayant vu une photo de la statue de Notre Dame de Lourdes sur le SB, il ne m'avait pas échappé que cette reconsitution de la grotte était pleine de charme.
    Courage à tous ceux qui allaient se recueillir aux pieds de la Vierge Marie.
    Son Coeur Immaculé triomphera.

  • Les pouvoirs publics encouragent les actes anti-catholiques et seulement eux. Le silence médiatique complice nous montre que nous sommes en guerre, une guerre sans merci. Ceux qui se croient en temps de paix vont avoir un réveil difficile.
    Nos gouvernants sont nos pires ennemis et ceci depuis 1793.

  • C'est curieux.
    Cela se passe dans le même coin. Plouay, Bubry, Bieuzy, Melrand sont proches.
    Serait-ce un gang sévissant dans ces alentours?

  • Des gangs de satanistes, il y en a partout en France et ils sévissent très souvent, et "on" ne les coince jamais.
    Dans le Sud-est les croix au sommet des montagnes des préalpes étaient régulièrement abattues, des chapelles souillées, taguées, des églises profanées et cambriolées, des cimetières profanées etc... Vous en entendiez parler dans les grands médias nationaux?

  • Je suppose que ces sacrilèges sont l'œuvre d'un satanisme adolescent "acide" (comme le dit Massimo Introvigne dans son livre "Enquête sue le satanisme") et non pas d'un satanisme constitué et organisé comme celui de l'OTO, de la Church of Satan ou du Temple of Seth de Michaël Aquino... Cela n'en est pas moins inquiétant sur un satanisme qui se diffuse par capillarité.

Les commentaires sont fermés.