Le parti national écossais a publié son livre blanc : « L’avenir de l’Ecosse : votre guide pour une Ecosse indépendante ». On peut y lire : « Si nous restons membre du Royaume Uni, un référendum sur l’appartenance de la Grande-Bretagne à l’UE pourrait voir l’Ecosse mise hors de l’UE contre la volonté du peuple écossais ».
Etrange argument. Alors qu’en cas d’indépendance de l’Ecosse, le nouveau pays est ipso facto en dehors de l’UE, comme ne cesse de le dire la Commission européenne. Mais cela ne figure nulle part dans le Livre blanc…
Commentaires
Ce parti national mange au même râtelier que les européistes.
Les écossais indépendants et hors de l'UE, c'est pas ça le paradis?
Quel est le taux de natalité des Ecossais de souche? Pour faire un pays indépendant et d'avenir, il ne suffit pas d'avoir des arguments électoraux et du pétrole en mer du Nord, tout en voulant rester dans l'UE et obéir à ses lois mondialistes et anti-souveraineté des peuples.
Les Ecossais peuvent ils plus se fier à leurs politiciens indépendantistes?
Ce parti écossais est européiste, donc il n'est pas indépendantiste. Le comble, c'est qu'il ne s'en cache même pas et qu'il s'en vante en plus.
Qu'ils quittent le RU et se retrouvent sous la coupe de la BCE ces imbéciles ! Les Britanniques donneront une plus belle claque à l'empereur Barroso le jour du référendum.
le cas de l'Ecosse est le même que celui de la Flandre ou de la Catalogne : s'ils quittent leur état-membre actuel, ils quittent en même temps l'Union Européenne et devront faire une demande d'adhésion; la Flandre et la Catalogne risquent gros dans cette aventure : il est probable que la Belgique réduite à la Wallonie et l'Espagne ne feront rien pour les aider à réintégrer; dans le cas de l'Ecosse, ils ont moins à craindre : le Royaume Uni ne leur est pas a priori hostile, et il aura peut-être quitté l'Union Européenne quand le problème se posera
Ne vous inquiétez pas, théofrède, ils réintégreront l'UE avec l'euro en prime... puisque la dérogation du Royaume-Uni ne s'appliquera plus pour eux.
Ca va être amusant de voir les Ecossais prêts de leurs sous payer pour la Grèce, l'Espagne, le Portugal...
Le cas de l'Ecosse est le même que celui de l'Angleterre. Si les deux nations se séparent, il n'y aura plus de Royaume Uni, mais une république écossaise et un royaume d'Angleterre, à égalité dans leurs relations avec l'UE.
Ce sera toujours le "Royaume uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord", sauf que la Grande-Bretagne ne comportera plus que l'Angleterre et le Pays de Galles.