Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 139

  • Exploits bandéristes

    La dernière victime en date des terroristes du régime de Kiev est Mihaïl Filiponenko, député et ancien chef de la milice de Lougansk. Il a été tué ce matin dans un attentat à la voiture piégée. Le SBU a ouvertement revendiqué l’assassinat. Mihaïl Filiponenko avait échappé à une première tentative d’attentat le 21 février 2022.

    *

    Hier, l'armée ukrainienne a de nouveau bombardé le centre de Donetsk à coup de lance-roquettes multiples de l’OTAN. Le bilan est de 6 morts et 11 blessés civils. Aujourd'hui, la blanchisserie de l'hôpital central a été touchée.

  • La nouvelle religion

    François a réuni lundi quelque 7.000 enfants dans la salle Paul VI pour une rencontre intitulée « Apprenons des garçons et des filles ». Pour l’occasion les éditions San Paolo ont publié un livre intitulé « L’Encyclique des enfants. Rééduquer le monde des adultes ».

    François a d’abord dit aux enfants qu’il fallait « prier Notre Dame ». Cela fait, il n’y eut plus un seul mot en rapport avec la religion. Du moins la religion chrétienne. Le grand sujet était « l’environnement », à savoir le soin de la Terre déifiée. Question : « Les enfants peuvent-ils sauver la Terre ? ». Réponse du pape :

    « Oui, parce que vous êtes simples et que vous comprenez que détruire la Terre, c'est nous détruire. Nous devons préserver la Terre : comprenez-vous cela ? Si vous détruisez la Terre, vous vous détruisez vous-même. Disons-le ensemble, lentement, sans crier : Détruire la Terre, c’est nous détruire. Détruire la Terre, c’est nous détruire. Parce que la Terre nous donne tout pour vivre : elle vous donne l’oxygène, elle vous donne l’eau, elle vous donne les plantes, elle vous aide tant à vivre. Si nous détruisons la Terre, nous nous détruisons. Tous ensemble : celui qui détruit la Terre nous détruit. Tous ensemble : Détruire la terre, c’est nous détruire. »

    Il a dit aussi que s’il fait chaud bien que nous soyons en automne c’est à cause des actions de l’homme envers la Terre.

    « C’est parce que nous, les gens, nous ne préservons pas la création, nous ne préservons pas la nature, et la nature se révolte. Tous ensemble : Préservons la nature. »

    Du 1er au 3 décembre, François sera à la COP28 à Dubaï. Une grande première pontificale, et ça changera un peu de la routine du premier dimanche de l’Avent. L’Avent de quoi, d’ailleurs. Le véritable Avent, ce sera celui de la COP28 si on l’écoute. Ce sera un « événement historique » si on met en œuvre des « formes contraignantes de transition énergétique qui remplissent trois conditions : qu'elles soient efficaces, obligatoires et facilement contrôlables ». Ce qui permettre de « réaliser le début d'un nouveau processus marqué par trois exigences : qu'il soit drastique, intense et qu'il compte sur l'engagement de tous ».

    La dictature climatique avec la bénédiction de la dictature vaticanesque.

  • De la férie

    On fait mémoire aujourd’hui des « Quatre couronnés » : 1, 2, 3.

    Le martyrologe romain évoque aussi « saint Deusdedit Ier », qu’on appelle plus souvent Adéodat mais qu’on devrait appeler Dieudonné puisque c’est la vraie traduction. Le martyrologe dit que son « mérite fut si grand qu'il guérit un lépreux par un baiser ».

    On lit aussi dans l’Encyclopédie théologique de Migne :

    « Saint Deusdedit ou Dieudonné, pape, succéda à Boniface IV en 615, se signala par sa science et ses vertus, surtout par sa charité envers les malades, et l’on rapporte qu’il guérit un lépreux en l’embrassant. C’est le premier pape dont on ait des bulles scellées en plomb. Il mourut le 7 novembre 617 après un pontificat de trois ans. »

  • La persécution

    Le 29 octobre s’est tenue à Berejonka (Bukovine) sous l’égide de l’Eglise du pouvoir, une réunion de « transfert » de la paroisse Saint-Jean. Le même jour, les paroissiens ont réitéré à l’unanimité leur fidélité à l’Eglise orthodoxe ukrainienne et l’ont prouvé par une vidéo. On voit le recteur déclarer :

    « Aujourd'hui, nous témoignons devant le monde entier de notre loyauté envers la sainte Église orthodoxe ukrainienne, de notre loyauté envers Sa Béatitude le métropolite Onuphre et, par-dessus tout, de notre loyauté envers le Christ lui-même. Aujourd'hui, c'est l'heure de la confession de notre sainte foi orthodoxe dans le Christ : les événements qui se déroulent sur notre terre, la violence, les raids, les saisies d’églises, l'expulsion de croyants et les mauvais traitements qui leur sont infligés, sont arrivés jusqu’à nous. »

    *

    Fyodor Lapiy, médecin spécialiste des maladies infectieuses et chef du groupe technique national d'experts en immunoprophylaxie, déclare que les fidèles de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sont responsables de l’épidémie de rougeole dans la région de Vinnytsia :

    « La rougeole peut être éradiquée, comme on l'a fait pour la variole ou certains virus de la polio. Mais pour cela, il faut une couverture vaccinale élevée, supérieure à 95%. Or nos concitoyens vont au Patriarcat de Moscou, écoutent toutes sortes d'inepties et dansent en rond contre la vaccination décidée par le Parlement. »

    Déjà les orthodoxes avaient été accusés de propager le covid. La chaîne 5 avait dit : « Le sanctuaire ukrainien dit Laure des Grottes de Kiev, où siègent les obscurantistes satanistes-ukrainophobes de Moscou, a déjà atteint un chiffre de près de 100 personnes infectées. »

    *

    Les députés européens Marcel de Graaf (Pays-Bas) et Joachim Kus (Allemagne) lancent un appel à la Commission européenne. Ils soulignent que « le gouvernement ukrainien exerce une pression croissante sur l'Église orthodoxe, qui a historiquement joué un rôle central dans la vie spirituelle de la société ukrainienne », que le Parlement ukrainien envisage sérieusement d'interdire complètement l'Église et de « contraindre le clergé à s'unir à d'autres confessions ». Ils veulent savoir si la Commission demandera au gouvernement ukrainien de lever l'interdiction et si celle-ci constitue un obstacle aux négociations sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. « Les membres du Parlement européen espèrent que la Commission européenne examinera attentivement cette situation et prendra les mesures nécessaires pour protéger la liberté de religion et les droits des confessions en Ukraine. »

    *

    Le Catholicos des Arméniens Karékine II s’inquiète de la loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne et exprime l'espoir que les parlementaires « agiront avec la conscience du caractère sacré de la foi et avec le respect des traditions séculaires de l'Église ». « Selon notre profonde conviction, surtout en ces temps difficiles, il est nécessaire de tenir l'Église à l'écart des processus politiques et de ne pas faire du facteur religieux une occasion de semer la spéculation et les contradictions. »

    *

    La vidéo de Tucker Carlson avec l'avocat Bob Amsterdam a été vue plus d’un million de fois sur la chaîne YouTube de l’association des journalistes orthodoxes d’Ukraine, où elle a été traduite en russe. Sur la page X (Twitter) de Carlson, l'interview a été visionnée par plus de 100 millions de personnes.

    *

    Le 3 novembre, l’audience du tribunal sur l'affaire du métropolite Paul (abbé de la laure des Grottes de Kiev) a été reportée au 5 décembre : le procureur ne s'est pas présenté...

    *

    Le maire de Lvov, Andriy Sadovoy, affirme que l'Etat est obligé de restituer à l'Eglise grecque-catholique les biens qui lui ont été enlevés sous l'URSS, particulièrement le terrain de plus de deux hectares adjacent à l’église Saint-Youri. Les communistes y avaient installé des tours radio, brouillant les signaux de la Voix de l'Amérique et de Radio Liberty, et le « Service national des communications spéciales » ne veut pas le lâcher, mais « il ne peut y avoir d'autre utilisation de ce terrain que pour les besoins de l'église ».

    Andriy Sadovoy est l’homme qui avait proclamé qu’après la démolition de l'église Saint-Vladimir et la saisie de la cathédrale de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, les autorités « ont achevé l'histoire du patriarcat de Moscou dans notre ville ».

    *

    Une vidéo prouve que le SBU a falsifié les preuves pour accuser le métropolite Jonathan. On y voit, pendant la perquisition, un officier placer une liasse de documents sur une chaise, puis pousser la chaise vers l’évêque, et quand les autres agents compulsent les documents ils trouvent des tracts « compromettants ».

    On savait déjà que les textes étaient apparus sur l’ordinateur de l’évêque quatre jours après la perquisition.

    *

    Le 2 novembre, le tribunal de district Sosnovsky de Tcherkassy a prolongé de deux mois l'assignation à résidence du métropolite Théodose de Tcherkassy et Kanevsky, avec port d'un bracelet électronique. L’accusation a tenté de faire valoir que l’évêque avait violé les règles qu’il devait respecter parce que le 24 octobre on l’avait vu dans un lieu public. Ses avocats ont expliqué que c’était après l’audience du tribunal et que l’évêque s’entretenait de sa défense avant de rentrer chez lui. « Cela n'est pas interdit. Mon client a le droit de communiquer avec son avocat. »

    Le métropolite Théodose, accusé d'avoir « incité à la discorde religieuse et justifié l'agression russe », est assigné à résidence depuis le 12 avril. Le 9 octobre, le tribunal a rejeté la demande du procureur de le mettre en détention.

    *

    Le 5 novembre, des pillards de l’Eglise du pouvoir, dont plusieurs en état d’ébriété, ont coupé les serrures de l’église du village de Triskinyi (région de Rivne) et ont occupé les lieux. Les policiers présents n'ont pas réagi et n'ont pas permis aux paroissiens d'entrer dans l'église. Mais 11 heures plus tard les pillards ont été délogés.

    *

    La semaine dernière, une délégation du Conseil ukrainien des Eglises et organisations religieuses s’est rendue aux Etats-Unis sous la houlette du métropolite Zorya de l’Eglise du pouvoir, accompagné de représentants de l’Eglise grecque-catholique, de protestants, de juifs et de musulmans. Lors de deux réunions médiatisées, il a martelé qu’il y avait en Ukraine un « haut degré de liberté religieuse malgré la loi martiale », que Tucker Carlson et Bob Amsterdam ne sont que des « propagandistes », et que l’Eglise orthodoxe ukrainienne n’avait pas jugé bon de participer au voyage. L’Eglise orthodoxe ukrainienne a sèchement répondu qu’elle avait demandé à faire partie de la délégation, que le Conseil ukrainien des Eglises n’a aucune légitimité à s’exprimer en l’absence de la plus importante confession religieuse du pays, et que les mensonges de Zorya sont de sa seule responsabilité, toute déclaration du Conseil devant faire l’objet d’un consensus.

    *

    Les paroissiens du village de Darivka (Volhynie) démentent les informations selon lesquelles ils seraient passés à l’Eglise du pouvoir. Ils rappellent qu’en septembre il y a eu une réunion à propos de deux d’entre eux qui voulaient rejoindre l’Eglise du pouvoir. Le recteur a demandé si d’autres avaient cette intention mais il n’y en avait pas. La chaîne 12 a même annoncé une première liturgie dominicale avec un prêtre de l’Eglise du pouvoir dont elle donnait le nom. Mais il n’est pas venu…

    *

    La cour administrative d’appel a confirmé la décision du tribunal de Kiev de mai dernier sur la légalité des actions du ministère de la Culture visant à renommer de force les communautés de l’Eglise orthodoxe ukrainienne au nom de l’Eglise orthodoxe russe. L’arrêt surréaliste affirme que les structures de l’Eglise orthodoxe ukrainienne font partie de l'association religieuse "Eglise orthodoxe ukrainienne", qui, à son tour, fait partie de l'Eglise orthodoxe russe et est guidée par les décisions des organes directeurs de l'Eglise orthodoxe russe, et que les représentants autorisés de l'Eglise orthodoxe ukrainienne sont membres des organes directeurs de l'Eglise orthodoxe russe…

    La décision peut faire l’objet d’un recours devant la Cour suprême.

  • Jeu de cons

    Le colonel Timchenko, assistant du commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaloujny, avait offert à son ami Guennady Chastyakov, lui aussi membre du staff de Zaloujny, pour son anniversaire, un coffret cadeau contenant une bouteille de whisky entourée de grenades en guise de verres. De premières informations disaient que c’était des verres en forme de grenades. Mais il s’agissait de vraies grenades de l’OTAN, et Timchenko l’avait dit à Chastyakov. Lequel crut que c’était une bonne blague. Il rapporte le coffret chez lui, le montre à son fils de 13 ans. Celui-ci prend une grenade et commence à faire tourner l’anneau. Chastyakov prend la grenade, la dégoupille, et boum. L’enfant est grièvement blessé, Chastyakov est mort.

  • Soros et l’Ukraine

    F-VP2GyW8AA_Wvl.jpg

    F-VP2pXWwAAmSpJ.jpg

    F-VM0OoXcAAq5JN.jpg

    Andryi Yermak, le chef de l’administration présidentielle d’Ukraine, a reçu ce matin Alexandre Soros et son staff. Pas moins de quatre messages sur X en anglais et en ukrainien, donc huit en tout, avec huit photos.

    « Rencontre avec un allié et un bon ami à moi, un homme d’affaires et philanthrope, le président des Fondations Open Society Alexandre Soros. Nous avons discuté de la restauration des infrastructures et d’investissement dans l’économie ukrainienne.

    « Je suis très reconnaissant à mon ami Alexandre Soros pour sa vision et sa confiance en l’Ukraine et notre peuple.

    « Visite très chaleureuse, conversation productive. J’apprécie sa position constructive dans les intérêts de l’Ukraine. Nous avons de brillantes personnalités parce que l’Ukraine est lumière, et que la Russie est ténèbres. »

    *

    F-UDX_jXQAAhZp1.jpg

    Soros Junior a également rencontré le Premier Ministre ukrainien Denys Chmyhal, qui est moins prolixe (un message, une photo) :

    « Nous avons discuté de nouveaux projets pour le redressement de l’Ukraine avec le président des Fondations Open Society Alexandre Soros et son équipe. Nos priorités sont la reprise économique, la reconstruction, le secteur social, le soutien aux PME. Les domaines de coopération possibles sont le déminage, l'énergie et la logistique. Reconnaissant envers OpenSociety d'avoir aidé les Ukrainiens pendant une guerre à grande échelle. »

  • La Vierge de Ré

    30725560.jpg

    Lorsque le maire de La Flotte-en-Ré a déclaré qu’il n’avait pas d’autre choix que d’enlever la statue la Sainte Vierge, je me suis dit que le propriétaire du terrain derrière devait être un suppôt de la soi-disant Libre Pensée, puisque, comme à Ploërmel pour la statue de Jean-Paul II, et celle de saint Michel aux Sables d’Olonne, il suffisait de la déplacer de quelques mètres pour qu’elle soit légale…

    Mais finalement c’est ce qui va se passer. Le conseil municipal a décidé de donner la statue à une association qui s’est constituée pour déplacer la statue derrière le mur.

    En fait la propriétaire du terrain est de la famille qui avait érigé la statue. Et la statue se trouvait alors bel et bien sur un terrain privé… qui fut ensuite partiellement donné à la commune en indivision. S’il n’y avait pas eu cette transaction il n’y aurait eu aucun problème…

  • L’icône de Kazan

    38_main-v1699129015.jpeg

    L’icône de la Mère de Dieu de Kazan, qui est la plus populaire des icônes mariales en Russie, fut « découverte » par une fillette de la ville en 1579, et conservée dans le monastère qui fut construit à Kazan pour elle. Elle fut volée en 1904. Comme elle avait marqué plusieurs épisodes de l’histoire russe, on comprit que cette disparition était un mauvais signe… Depuis lors on n’en avait eu aucune nouvelle. Mais voici que le 4 novembre, jour de la fête de l’icône, le patriarche Cyrille a révélé que l’icône avait été retrouvée, et il l’a présentée solennellement. Il a déclaré :

    « Cet événement peut être qualifié d'historique. Je n'ai pas immédiatement décidé de parler de tout cela, mais je me suis rendu compte qu'il était impossible de cacher cette histoire. Notre peuple et le monde entier doivent la connaître. Et aujourd'hui, cet événement a lieu. Vous avez devant vous l'original, l'image miraculeuse de la Mère de Dieu à Kazan, devant laquelle Pojarski et Minine ont prié.

    « L'icône est restée en Russie ; elle a été sauvée par des personnes pieuses et à un moment donné elle a été ramenée à l’église grâce à une personne exceptionnelle.

    « Elle se trouvait dans la résidence du patriarche à Peredelkino et a été trouvée parmi d'autres icônes destinées à être offertes aux églises et aux monastères où le patriarche se rend. J'ai regardé attentivement les icônes et j'ai trouvé cette image.

    « Après une étude approfondie de l'image elle-même et des circonstances entourant son histoire, alors que je n'avais pas le moindre doute sur le fait que j'avais l'original sous les yeux, j'ai décidé d'annoncer à notre peuple, à vous tous, mes chers amis, et à travers vous au monde entier, ce grand événement qu'est la découverte de l'image miraculeuse de la Mère de Dieu. »

    Capture d’écran 2023-11-07 à 15.07.45.png

  • La fin de la théologie romaine

    François a décidé de détruire aussi la théologie, sous couvert de la promouvoir, bien sûr : Motu proprio « Ad theologiam promovendam » (publié en italien, bien sûr: seul le titre est en latin...). Extraits:

    La théologie devra affronter de profondes transformations culturelles…

    Une Église synodale, missionnaire et « sortante » ne peut correspondre qu’à une théologie « sortante »…

    La réflexion théologique est donc appelée à un tournant, à un changement de paradigme, à une « courageuse révolution culturelle» qui l’engage avant tout à être une théologie fondamentalement contextuelle, capable de lire et d’interpréter l’Évangile dans les conditions de vie quotidienne des hommes et des femmes…

    À partir de là, la théologie ne peut que se développer en une culture de dialogue et de rencontre entre les différentes traditions et les différents savoirs, entre les différentes confessions chrétiennes et les différentes religions, se confrontant ouvertement à tous, croyants et non-croyants…

    Sans opposer théorie et pratique, la réflexion théologique est invitée à se développer selon une méthode inductive, qui part des différents contextes et des situations concrètes dans lesquelles les peuples sont insérés…

  • De la férie

    Dans le martyrologe romain, ce jour, il y a la mention de 33 martyrs de Mélitène sous Dioclétien. Le martyrologe donne le nom de trois d’entre eux : Hiéron, Nicandre, Hésyque. Les ménées byzantines, qui évoquent aussi ces martyrs ce jour, donnent 30 noms.

    noe-07-lazaros.jpg

    Les ménées célèbrent aussi un ermite grec nommé Lazare, né en 968. Il fut d’abord moine au célèbre couvent de Saint-Sabas près de Jérusalem et fut ordonné prêtre par le patriarche de Jérusalem. Quand les Arabes ravagèrent la Palestine il se retira sur le mont Galèse près d’Ephèse. Tentant de fuir les foules qui venaient le voir il vécut successivement sur trois colonnes et fonda trois monastères (au pied des colonnes). Il mourut en 1054. L’ikos des matines imite les stances (ikos) de l’Acathiste à la Mère de Dieu :

    Père théophore, tu fus un Ange parmi les humains, toi qui depuis la terre t'empressas de monter vers les cieux ; c'est pourquoi, te voyant rivaliser avec les chœurs incorporels, saisi de crainte et d'admiration, je me fais un devoir de te chanter :

    Salut, règle des moines exempte d'erreur,
    Salut, nourricier des âmes, prairie des vertus,
    Salut, toi qui intercèdes pour nous sans faiblir,
    Salut, compagnon des Anges et leur joie.
    Salut, toi qui as accru le chœur des brebis mystiques,
    Salut, toi qui les menas saines et sauves au Paradis,
    Salut, toi qui leur donnas avec Dieu leur suffisance de pain,
    Salut, toi qui pourchassas l'insolence des démons.
    Salut, source d'où jaillissent les miracles, sans tarir,
    Salut, toi qui garantis les jouissances à venir,
    Salut, luminaire de toute l'Asie,
    Salut, guide des moines et leur flambeau.
    Salut, très-sage Père et bon Pasteur.

    Ἄγγελος ἐξ ἀνθρώπων, Θεόφορε ἐγένου, ἐκ γῆς πρὸς τὰ οὐράνια φθάσας· διὸ σὺν ἀσωμάτοις χοροῖς, ἁμιλλώμενόν σε θεωρῶν Ὅσιε, ἐξίσταμαι καὶ φόβῳ σοι κραυγάζω σχετικῶς τοιαῦτα.

    Χαῖρε, κανὼν ἀπλανὴς μονοτρόπων,
    χαῖρε, λειμὼν ἀρετῆς ψυχοτρόφε,
    Χαῖρε, πρεσβευτὰ τῶν ψυχῶν ἀκαταίσχυντε,
    χαῖρε, χορευτὰ τῶν ἀγγέλων ὁμόσκηνε,
    Χαῖρε, ὅτι σὺ ἐπλήθυνας τῶν θρεμμάτων τὸν χορόν·
    χαῖρε, ὅτι σὺ διέσωσας εἴσω ταῦτα τῆς Ἐδέμ,
    Χαῖρε, τῆς αὐταρκείας σὺν Θεῷ δοὺς τὸν ἄρτον,
    χαῖρε, τῆς αὐθαδείας τῶν δαιμόνων διῶκτα,
    Χαῖρε, πηγὴ θαυμάτων ἀέναε,
    χαῖρε, τρυφῆς μελλούσης ἐχέγγυε,
    Χαῖρε, λαμπτὴρ τῆς Ἀσίας ἁπάσης,
    χαῖρε, φωστὴρ Μοναστῶν ποδηγέτα,
    Χαίροις, Πάτερ Ποιμὴν ἡμῶν.