Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les quatre saints couronnés

Martyrologe :

Rome, sur la voie Lavicane, à trois mille de la Ville, la passion des saints martyrs Claude, Nicostrate, Symphorien, Castorius et Simplice. Mis en prison d'abord, ils furent ensuite cruellement déchirés avec des scorpions, mais comme ils demeuraient inébranlables dans leur Foi au Christ, Dioclétien ordonna de les précipiter dans le fleuve.

Sur la même voie Lavicane, l'anniversaire des saints Quatre Couronnés, frères : Sévère, Sévérien, Carpophore et Victorin. Sous le même empereur, ils furent si cruellement meurtris avec des cordes garnies de plomb, qu'ils expirèrent sous les coups. Comme on ignorait leurs noms, avant que, bien des années plus tard, ils eussent été révélés par le Seigneur, il fut statué qu'on célébrerait leur anniversaire avec celui des cinq précédents, sous l'appellation des quatre Saints Couronnés, pratique qui s'est conservée dans l'Eglise, même depuis que leurs noms nous ont été révélés.

La basilique romaine qui leur est dédiée :

Santi_Quattro_0511-06.JPG

Basilica-dei-Ss.-Quattro-Coronati-interno.jpg

Quattro_santi_coronati,_chiostro_del_1200-20_ca._06.jpg

Les tombes des martyrs sont dans la chapelle Saint-Silvestre. On remarque que les fresques de l’entrée, du XIIIe siècle, respectent encore les canons iconographiques. Ce qui n’est évidemment plus le cas de celles de Raffaelino da Reggio (vers 1575) sur le martyre des « saints couronnés ».

1200px-Cappella_di_san_silvestro_02.jpg

682px-Cappella_di_san_silvestro,_affreschi_di_raffaellino_da_reggio,_sepoltura_dei_quattro_santi_coronati_01.jpg

Cappella_di_san_silvestro,_affreschi_di_raffaellino_da_reggio,_martirio_dei_quattro_santi_coronati_03.jpg

Cappella_di_san_silvestro,_affreschi_di_raffaellino_da_reggio,_martirio_dei_quattro_santi_coronati_05.jpeg

Commentaires

  • "Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ? Ou, s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ?"
    Vous avez à chaque image un symbole du Fils de Dieu, Pain, Poisson et Œuf, avec un contraire qui n'a rien d'évident dans l'opposition :
    "Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain." Le diable en est lui-même d'accord : une pierre peut ressembler à un pain, mais elle est le contraire du pain. Il est d'ailleurs intéressant qu'elle lui ressemble. Au demeurant, le Christ est aussi une pierre, à l'occasion, une pierre d'achoppement pour ses ennemis : "Si l’œuf tombe sur la pierre, malheur à l’œuf ; si la pierre tombe sur l’œuf, malheur à l’œuf", disait Lao Tseu.
    Un serpent ressemble peut-être à un poisson. Le Christ Poisson (Ichtus) est-il aussi serpent ? "Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes." Il faut donc emprunter au serpent une qualité qui est la prudence.
    Un scorpion ne peut pas être confondu avec un œuf. Les opposer semble même extravagant. Certes l’œuf symbolise la vie, et même la résurrection, la vie éternelle. Il semble mort à l'extérieur alors qu'il foisonne de vie à l'intérieur. A l'inverse, le scorpion est un animal plutôt vif qui symbolise une forme de corruption, de mal, comme le serpent dont il n'a pas la prudence. Je ne vois pas quelle qualité de cet animal permettrait de dire que le Christ est aussi un scorpion. Le côté surprise douloureuse peut-être ? La Vie n'est pas ce que vous croyez !

  • Ce lieu est sublime par son histoire relatée dans l'article et aussi parce qu'avec à peine d'imagination, on est dans la Rome d'avant la renaissance, campagne dans la ville, ville dans la campagne. Situé à deux pas de Saint Clément. Quelle densité en si peu de distance.

Les commentaires sont fermés.