Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Quatre saints couronnés

768px-Orsanmichele_001.JPG

La représentation la plus connue des quatre saints couronnés est semble-t-il cet ensemble de statues de Nanni di Banco (v. 1409-1417) pour une des niches de l’église Orsanmichele de Florence. Ce sont aujourd’hui des copies. La sculpture originale se trouve dans l’espace muséal au premier étage.

867px-Museo_di_orsanmichele,_nanni_di_banco,_quattro_santi_coronati,_01.JPG

A vrai dire cette perfection classique, anonyme, tant quant à la personnalité de l’artiste qu’en ce qui concerne les personnages, me laisse… de marbre.

Pour savoir qu’ils étaient sculpteurs il faut voir le panneau en dessous :

nanni-di-banco-quatre-saints-couronnes-statue-marbre-tabernacle-guilde-tailleurs-pierre-menuisiers-orsanmichele-florence-italie-06.jpg

Je préfère la peinture réalisée dans la continuité de Giotto par Niccolò di Pietro Gerini pour la même église (les Quatre couronnés étaient les saints patrons de la guilde des maçons et charpentiers de Florence), encore qu’elle manque elle aussi de caractère. Tout en haut à gauche on voit le Christ qui vient conforter les martyrs, et à gauche dans le bâtiment le diable qui étrangle le tribun Lampadius qui a condamné les sculpteurs à mort. (Ce panneau d'autel se trouve aujourd'hui au musée de Philadelphie.) Il est frappant de constater que la peinture est encore médiévale alors que la sculpture, quelques années plus tard, est purement Renaissance.

Cat1163.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel