Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’icône de Kazan

38_main-v1699129015.jpeg

L’icône de la Mère de Dieu de Kazan, qui est la plus populaire des icônes mariales en Russie, fut « découverte » par une fillette de la ville en 1579, et conservée dans le monastère qui fut construit à Kazan pour elle. Elle fut volée en 1904. Comme elle avait marqué plusieurs épisodes de l’histoire russe, on comprit que cette disparition était un mauvais signe… Depuis lors on n’en avait eu aucune nouvelle. Mais voici que le 4 novembre, jour de la fête de l’icône, le patriarche Cyrille a révélé que l’icône avait été retrouvée, et il l’a présentée solennellement. Il a déclaré :

« Cet événement peut être qualifié d'historique. Je n'ai pas immédiatement décidé de parler de tout cela, mais je me suis rendu compte qu'il était impossible de cacher cette histoire. Notre peuple et le monde entier doivent la connaître. Et aujourd'hui, cet événement a lieu. Vous avez devant vous l'original, l'image miraculeuse de la Mère de Dieu à Kazan, devant laquelle Pojarski et Minine ont prié.

« L'icône est restée en Russie ; elle a été sauvée par des personnes pieuses et à un moment donné elle a été ramenée à l’église grâce à une personne exceptionnelle.

« Elle se trouvait dans la résidence du patriarche à Peredelkino et a été trouvée parmi d'autres icônes destinées à être offertes aux églises et aux monastères où le patriarche se rend. J'ai regardé attentivement les icônes et j'ai trouvé cette image.

« Après une étude approfondie de l'image elle-même et des circonstances entourant son histoire, alors que je n'avais pas le moindre doute sur le fait que j'avais l'original sous les yeux, j'ai décidé d'annoncer à notre peuple, à vous tous, mes chers amis, et à travers vous au monde entier, ce grand événement qu'est la découverte de l'image miraculeuse de la Mère de Dieu. »

Capture d’écran 2023-11-07 à 15.07.45.png

Commentaires

  • Pour ceux, peu nombreux, qui savent voir les évidences.

Les commentaires sont fermés.