Le 29 octobre s’est tenue à Berejonka (Bukovine) sous l’égide de l’Eglise du pouvoir, une réunion de « transfert » de la paroisse Saint-Jean. Le même jour, les paroissiens ont réitéré à l’unanimité leur fidélité à l’Eglise orthodoxe ukrainienne et l’ont prouvé par une vidéo. On voit le recteur déclarer :
« Aujourd'hui, nous témoignons devant le monde entier de notre loyauté envers la sainte Église orthodoxe ukrainienne, de notre loyauté envers Sa Béatitude le métropolite Onuphre et, par-dessus tout, de notre loyauté envers le Christ lui-même. Aujourd'hui, c'est l'heure de la confession de notre sainte foi orthodoxe dans le Christ : les événements qui se déroulent sur notre terre, la violence, les raids, les saisies d’églises, l'expulsion de croyants et les mauvais traitements qui leur sont infligés, sont arrivés jusqu’à nous. »
*
Fyodor Lapiy, médecin spécialiste des maladies infectieuses et chef du groupe technique national d'experts en immunoprophylaxie, déclare que les fidèles de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sont responsables de l’épidémie de rougeole dans la région de Vinnytsia :
« La rougeole peut être éradiquée, comme on l'a fait pour la variole ou certains virus de la polio. Mais pour cela, il faut une couverture vaccinale élevée, supérieure à 95%. Or nos concitoyens vont au Patriarcat de Moscou, écoutent toutes sortes d'inepties et dansent en rond contre la vaccination décidée par le Parlement. »
Déjà les orthodoxes avaient été accusés de propager le covid. La chaîne 5 avait dit : « Le sanctuaire ukrainien dit Laure des Grottes de Kiev, où siègent les obscurantistes satanistes-ukrainophobes de Moscou, a déjà atteint un chiffre de près de 100 personnes infectées. »
*
Les députés européens Marcel de Graaf (Pays-Bas) et Joachim Kus (Allemagne) lancent un appel à la Commission européenne. Ils soulignent que « le gouvernement ukrainien exerce une pression croissante sur l'Église orthodoxe, qui a historiquement joué un rôle central dans la vie spirituelle de la société ukrainienne », que le Parlement ukrainien envisage sérieusement d'interdire complètement l'Église et de « contraindre le clergé à s'unir à d'autres confessions ». Ils veulent savoir si la Commission demandera au gouvernement ukrainien de lever l'interdiction et si celle-ci constitue un obstacle aux négociations sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. « Les membres du Parlement européen espèrent que la Commission européenne examinera attentivement cette situation et prendra les mesures nécessaires pour protéger la liberté de religion et les droits des confessions en Ukraine. »
*
Le Catholicos des Arméniens Karékine II s’inquiète de la loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne et exprime l'espoir que les parlementaires « agiront avec la conscience du caractère sacré de la foi et avec le respect des traditions séculaires de l'Église ». « Selon notre profonde conviction, surtout en ces temps difficiles, il est nécessaire de tenir l'Église à l'écart des processus politiques et de ne pas faire du facteur religieux une occasion de semer la spéculation et les contradictions. »
*
La vidéo de Tucker Carlson avec l'avocat Bob Amsterdam a été vue plus d’un million de fois sur la chaîne YouTube de l’association des journalistes orthodoxes d’Ukraine, où elle a été traduite en russe. Sur la page X (Twitter) de Carlson, l'interview a été visionnée par plus de 100 millions de personnes.
*
Le 3 novembre, l’audience du tribunal sur l'affaire du métropolite Paul (abbé de la laure des Grottes de Kiev) a été reportée au 5 décembre : le procureur ne s'est pas présenté...
*
Le maire de Lvov, Andriy Sadovoy, affirme que l'Etat est obligé de restituer à l'Eglise grecque-catholique les biens qui lui ont été enlevés sous l'URSS, particulièrement le terrain de plus de deux hectares adjacent à l’église Saint-Youri. Les communistes y avaient installé des tours radio, brouillant les signaux de la Voix de l'Amérique et de Radio Liberty, et le « Service national des communications spéciales » ne veut pas le lâcher, mais « il ne peut y avoir d'autre utilisation de ce terrain que pour les besoins de l'église ».
Andriy Sadovoy est l’homme qui avait proclamé qu’après la démolition de l'église Saint-Vladimir et la saisie de la cathédrale de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, les autorités « ont achevé l'histoire du patriarcat de Moscou dans notre ville ».
*
Une vidéo prouve que le SBU a falsifié les preuves pour accuser le métropolite Jonathan. On y voit, pendant la perquisition, un officier placer une liasse de documents sur une chaise, puis pousser la chaise vers l’évêque, et quand les autres agents compulsent les documents ils trouvent des tracts « compromettants ».
On savait déjà que les textes étaient apparus sur l’ordinateur de l’évêque quatre jours après la perquisition.
*
Le 2 novembre, le tribunal de district Sosnovsky de Tcherkassy a prolongé de deux mois l'assignation à résidence du métropolite Théodose de Tcherkassy et Kanevsky, avec port d'un bracelet électronique. L’accusation a tenté de faire valoir que l’évêque avait violé les règles qu’il devait respecter parce que le 24 octobre on l’avait vu dans un lieu public. Ses avocats ont expliqué que c’était après l’audience du tribunal et que l’évêque s’entretenait de sa défense avant de rentrer chez lui. « Cela n'est pas interdit. Mon client a le droit de communiquer avec son avocat. »
Le métropolite Théodose, accusé d'avoir « incité à la discorde religieuse et justifié l'agression russe », est assigné à résidence depuis le 12 avril. Le 9 octobre, le tribunal a rejeté la demande du procureur de le mettre en détention.
*
Le 5 novembre, des pillards de l’Eglise du pouvoir, dont plusieurs en état d’ébriété, ont coupé les serrures de l’église du village de Triskinyi (région de Rivne) et ont occupé les lieux. Les policiers présents n'ont pas réagi et n'ont pas permis aux paroissiens d'entrer dans l'église. Mais 11 heures plus tard les pillards ont été délogés.
*
La semaine dernière, une délégation du Conseil ukrainien des Eglises et organisations religieuses s’est rendue aux Etats-Unis sous la houlette du métropolite Zorya de l’Eglise du pouvoir, accompagné de représentants de l’Eglise grecque-catholique, de protestants, de juifs et de musulmans. Lors de deux réunions médiatisées, il a martelé qu’il y avait en Ukraine un « haut degré de liberté religieuse malgré la loi martiale », que Tucker Carlson et Bob Amsterdam ne sont que des « propagandistes », et que l’Eglise orthodoxe ukrainienne n’avait pas jugé bon de participer au voyage. L’Eglise orthodoxe ukrainienne a sèchement répondu qu’elle avait demandé à faire partie de la délégation, que le Conseil ukrainien des Eglises n’a aucune légitimité à s’exprimer en l’absence de la plus importante confession religieuse du pays, et que les mensonges de Zorya sont de sa seule responsabilité, toute déclaration du Conseil devant faire l’objet d’un consensus.
*
Les paroissiens du village de Darivka (Volhynie) démentent les informations selon lesquelles ils seraient passés à l’Eglise du pouvoir. Ils rappellent qu’en septembre il y a eu une réunion à propos de deux d’entre eux qui voulaient rejoindre l’Eglise du pouvoir. Le recteur a demandé si d’autres avaient cette intention mais il n’y en avait pas. La chaîne 12 a même annoncé une première liturgie dominicale avec un prêtre de l’Eglise du pouvoir dont elle donnait le nom. Mais il n’est pas venu…
*
La cour administrative d’appel a confirmé la décision du tribunal de Kiev de mai dernier sur la légalité des actions du ministère de la Culture visant à renommer de force les communautés de l’Eglise orthodoxe ukrainienne au nom de l’Eglise orthodoxe russe. L’arrêt surréaliste affirme que les structures de l’Eglise orthodoxe ukrainienne font partie de l'association religieuse "Eglise orthodoxe ukrainienne", qui, à son tour, fait partie de l'Eglise orthodoxe russe et est guidée par les décisions des organes directeurs de l'Eglise orthodoxe russe, et que les représentants autorisés de l'Eglise orthodoxe ukrainienne sont membres des organes directeurs de l'Eglise orthodoxe russe…
La décision peut faire l’objet d’un recours devant la Cour suprême.
Commentaires
Pauvre Bucovine et pauvre village de Berejonca. Quand donc cette persécution occultée sauf sur de très rares blogs internet, prendra-t-elle fin?