Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 142

  • En bref

    En 20 jours Israël a fait près de deux fois plus de victimes civiles que les Russes en Ukraine en 20 mois. Et cela en comptant les nombreux Ukrainiens tués en fait par l’armée ukrainienne, notamment à Marioupol. Cela en chiffres bruts. Proportionnellement aux populations, c’est plus de 20 fois plus. Proportionnellement, l’armée israélienne a tué 20 fois plus de civils en 20 jours que l’armée russe n’a tué de civils ukrainiens en 20 mois.

    Mais le traitement médiatique est curieusement inverse...

    Quand une frappe russe massive tue deux ou trois Ukrainiens, qui ont refusé d’aller aux abris ou qui ont été victimes d’un missile anti-missile ukrainien, on hurle au « crime de guerre », et même au « génocide ».

    Quand l’armée israélienne massacre méthodiquement les Palestiniens de Gaza, c’est un droit de légitime défense.

  • Oh l'iranie...

    Capture d’écran 2023-10-28 à 19.52.00.png

    L'Iran veut la guerre: voyez comme ils ont mis leur pays tout près de nos bases militaires.

  • La persécution

    Le 17 octobre, la Cour économique de Tchernivtsi a suspendu l’examen de la demande du conseil municipal de supprimer les obstacles à l’exercice du droit de disposer de l’église des Trois Saints en expulsant la communauté de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    *

    Alexandria.jpeg

    Le 26 octobre, le métropolite Boholep d’Oleksandriïa a consacré l’église du Baptême du Seigneur dans le village d’Oleksandrivka.

    *

    97_main-v1698402995.jpg

    Le 26 octobre l’archevêque Victor de Khmelnytsyï a procédé à la « petite consécration » d’une maison aménagée en lieu de culte dans le village d'Antonovka.

    *

    86_main-v1698348504.jpg

    Le 26 octobre, en la fête de l’icône Iverska de la Mère de Dieu, les paroissiens du village de Stadniki dans le diocèse de Rivne ont célébré la divine liturgie dans la rue, devant leur église volée par les pillards de l’Eglise du pouvoir et mise sous scellés. La divine liturgie est ainsi célébrée tous les dimanches. Personne de l’Eglise du pouvoir ne vient dans le village.

    *

    Célébrant la nouvelle Journée de l'écriture et de la langue ukrainiennes, le chef de l’Eglise du pouvoir Serge Doumenko a déclaré que célébrer la liturgie en langue ukrainienne est « notre force, notre gloire, notre victoire ». Car seule la langue maternelle permet de « prier Dieu avec sincérité et vérité ». Les ennemis de l’Ukraine ont « attaqué l’âme humaine en imposant « une langue étrangère sous l'apparence d'une langue maternelle ». Sic. A priori il s’agit du slavon, qui n’est pas une langue étrangère, et qui est de fait, en quelque sorte, la langue maternelle des chrétiens slaves de tradition byzantine. C’est pourquoi l’Eglise orthodoxe ukrainienne y tient, comme l’immense majorité de ses fidèles.

    *

    Elon Musk a publié sur son fil X l’entretien de Tucker Carlson avec Bob Amsterdam, avec pour tout commentaire: "Des prêtres sont emprisonnés?"

  • Saints Simon et Jude

    e-codices_sbe-0121_304_medium.jpg

    e-codices_sbe-0121_305_medium.jpg

    Dans le plus ancien graduel noté que nous avons, celui dit des séquences de Nokter (codex 121(1151) d’Einsiedeln, v. 960-970), cet offertoire est indiqué pour la fête des saints Simon et Jude. Mais il… n’est pas noté. On n’en a que les premiers mots. Parce qu’il était chanté aussi en la fête de saint Paul, et c’est là qu’il est noté.e-codices_sbe-0121_278_medium.jpg

    Il sera ensuite chanté lors d’autres fêtes d’apôtres, et dans le « commun des apôtres » là où il y en a un. La mélodie est similaire à celle de l’offertoire du troisième dimanche après l’Epiphanie Dextera Domini. Le fait que les manuscrits contenant cet offertoire soient plus tardifs ne permet pas de trancher la question de l’antériorité, d’autant que l’adéquation du texte et de la musique est remarquable… Ce qui n’est pas non plus un argument décisif.

    In omnem terram exívit sonus eórum : et in fines orbis terræ verba eórum.

    Leur son est sorti dans toute la terre, et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde.

    Capture d’écran 2023-10-27 à 18.29.16.png

  • Les sanctions ça marche

    Mais pas au point de perturber le programme spatial des forces armées russes...

    A Plesetsk aujourd'hui:

  • La persécution

    Enfin un véritable et courageux (et très large) écho, aux Etats-Unis, de la persécution dont est victime l'Eglise orthodoxe ukrainienne. Bravo à Tucker Carlson d'avoir aussitôt invité l'avocat international qui a décidé de défendre l'Eglise gratuitement. Bob Amsterdam ne peut pas être accusé d’être pro-russe, puisqu’il est banni de Russie pour avoir défendu un ennemi de Poutine, et qu’il est résolument contre la guerre en Ukraine.

    Voici quelques extraits, dont le passage sur la liturgie n’est pas le moins remarquable.

    Pour activer la traduction automatique, qui hélas est plus d’une fois erronée mais globalement compréhensible, il faut cliquer en bas à gauche sur le petit rectangle qui symbolise un texte, puis sur la roue dentelée à côté, puis, dans le cadre qui apparaît, sur la mention « Sous-titres », puis sur « traduire automatiquement », puis sur « français » dans la liste qui est donnée.

    Si la vidéo est déactivée on peut la voir ici.

    Nous avons mobilisé tant de haine et d'animosité à l'égard de la Russie que c'en est complètement obscène. Et il y a une énorme interdiction dans les relations publiques de dire quoi que ce soit de critique à l'égard du gouvernement ukrainien ou du président Zelensky, ce qui fait que nous n'arrivons pas à comprendre le contexte des affaires internes ukrainiennes.

    Les politiciens ukrainiens, y compris peut-être le président, veulent obtenir les votes de ceux qui soutiennent la nouvelle Eglise et croient donc qu'il est dans leur intérêt politique de détruire l'ancienne branche du christianisme. Et je peux absolument vous dire que les dommages causés aux dirigeants de cette Église, y compris les condamnations à cinq ans de prison pour des membres du clergé âgés de 75 ans, sont stupéfiants. Il est impensable qu'au XXIe siècle, un pays qui souhaite adhérer à l'UE interdise la religion. Ni la Constitution ukrainienne, ni le droit international, ni le droit de la guerre, ni la résolution de l'Ukraine sur la restriction des droits en temps de guerre ne permettent d'interdire une quelconque confession religieuse. Cela va au-delà de tout. C'est une violation de la charte de l'UE. C'est une violation des critères de Copenhague que l'Ukraine devra remplir pour adhérer à l'UE.

    Nous assistons à des descentes de police dans les églises, à des actes de violence. Nous voyons des gens cagoulés battre, kidnapper des membres du clergé. C'est absolument choquant. Les Nations unies se sont exprimées. Les experts allemands de l'orthodoxie se sont exprimés. De nombreuses Églises locales ne reconnaissent pas la nouvelle Église d'État établie en Ukraine. Et cela me choque qu'un pays comme les Etats-Unis, avec un leadership chrétien fort, comme je le pensais, puisse permettre que cela se produise.

    Je dois vous dire franchement, moi je suis juif, je ne comprends pas comment les dirigeants chrétiens ne s'insurgent pas, parce que je pense que leur silence sur l'Ukraine est dangereux pour toutes les dénominations chrétiennes dans le monde.

    Ce que les Ukrainiens [gouvernementaux] essaient de nous dire, c’est que [l’Eglise d’Etat et l’Eglise orthodoxe ukrainienne] c’est la même religion, mais en fait mes clients, l’Eglise que je représente, leurs prières sont en slavon, leur liturgie est différente, et je peux dire, en tant que personne qui n’est pas un jeune, si quelqu’un venait dans mon église ou ma synagogue et changeait la langue et changeait les dirigeants, je serais horrifié, il n’y a rien de plus intime que la relation avec son Dieu, et cette intervention à des fins politiques sans sensibilité est inacceptable, et il est honteux que non seulement les chrétiens, mais tous les dirigeants de toutes les dénomination ne se soient pas prononcés contre le gouvernement ukrainien.

    Beaucoup de nos dirigeants aux Etats-Unis n'entendent même pas parler de ce qui se passe autour de l'UOC. C'est la même chose en Europe. Les Ukrainiens ont mis en place une puissante machine de relations publiques. Et vous savez, je suis de leur côté. Je suis absolument en faveur de l'Ukraine en ce qui concerne les dommages et la destruction qu'elle a subis à cause de la guerre. Mais pourquoi cela est-il dirigé contre le Saint-Synode, des personnes dévouées à Dieu et à leur troupeau, qui, soyons francs, constituent la partie la plus pieuse de la population ukrainienne ? Je ne comprends pas pourquoi ces innocents sont persécutés de la sorte.

  • Pour ne pas oublier


  • Variations eurukrainiennes

    Charles Michel arrivant hier au sommet européen :

    « Notre soutien à l’Ukraine est inébranlable, et durera aussi longtemps que nécessaire. »

    Le sommet a commencé par la rituelle allocution de Zelensky à tous les sommets occidentaux, dont personne ne parle plus.

    L’agence Reuters résume ainsi la question des 50 milliards de plus à l’Ukraine (commandés par la Commission en juin dernier, et qui devaient être acquis ce vendredi) :

    « L'Union européenne est largement favorable à un plan visant à soutenir l'Ukraine à hauteur de 50 milliards d'euros sur les quatre prochaines années, ont déclaré les dirigeants européens vendredi, bien qu'il faille attendre le mois de décembre pour que les 27 États membres de l'UE s'accordent sur les détails. »

    L’intégralité des « conclusions » du sommet sur la question est ceci, qui ne dit même pas de quoi il s’agit exactement :

    « A la suite d'un échange de vues approfondi sur la proposition de révision du cadre financier pluriannuel 2021-2027, le Conseil européen invite le Conseil à poursuivre ses travaux en vue de parvenir à un accord commun d'ici la fin de l'année. »

    La réalité est que la Hongrie et la Slovaquie ne veulent pas continuer à déverser sur l’Ukraine un argent dont nul ne sait où il va, et que les deux trublions ne sont pas seuls. D’autres pays désormais renâclent, et même Macron a ouvertement demandé qu’on réduise le montant…

  • Voleurs de voitures

    Le Parlement letton a adopté hier une loi antirusse ubuesque, qui institue un vol légal de véhicules étrangers.

    Les personnes qui ont une voiture immatriculée en Russie ont trois mois pour changer leurs plaques. Passé les trois mois, le véhicule sera confisqué.

    Les plaques russes ne sont autorisées que pour un transit à travers la Lettonie, et une seule fois. Le propriétaire du véhicule doit prévenir de son voyage dans les 24 heures qui précèdent. Si ce n’est pas respecté, et si la route n’est pas la bonne, le véhicule sera confisqué.

    Les véhicules russes volés par l’Etat letton seront remis à l’Ukraine…

    Euh non, ce n’est pas une blague. Il faut croire que les Lettons ont une sérieuse nostalgie du communisme, puisque c’est comme ça que ça se passait en Allemagne de l’Est. Pour les voitures qui venaient du « monde libre »... (Mais on pouvait le faire plusieurs fois…)

  • Terrorisme

    Le terrorisme d’Etat ukrainien dont même la presse américaine reconnaît maintenant qu’il a été cornaqué et financé par la CIA, a fait une nouvelle victime : Oleg Tsarev. Il a été grièvement blessé par balles hier à Yalta et il est en soins intensifs au sanatorium de la ville dont il est le fondateur et directeur.

    Oleg Tsarev a été député au Parlement ukrainien de 2002 à 2014. Cette année-là il se présentait à la présidentielle, mais il dut se désister après avoir été passé à tabac avec précises menaces de mort. (C’est la fameuse démocratie ukrainienne selon les valeurs de l’Europe.) Il s'installe en Crimée, puis la justice ukrainienne le condamne à 12 ans de prison par contumace. Et l’oligarque Kolomoïsky, le parrain de Zelensky, promet alors un million de dollars à qui le tuera…

    71dfd9bd2b0d44d2b7dfd43d9d4c1916.jpg

    Mettant en avant le drapeau de Novorossia, Oleg Tsarev avec Anna Netrebko, qui vient de lui donner un million de roubles pour l’opéra de Donetsk endommagé par les bombardements ukrainiens. C’était en 2014…